Consommation chauffage / temp extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Consommation chauffage / temp extérieure



  1. #1
    Titik

    Consommation chauffage / temp extérieure


    ------

    Bonjour,

    Je me posais une question sur la consommation de chauffage. Est elle proportionnelle à l'écart entre la température extérieure et la température intérieure ?

    Exemple : vais je consommer autant si

    1. Il fait 0°C dehors et je mets le thermostat de ma chaudiere à 19°C (écart de 19°C donc)
    2. Il faut 1°C dehors et je mets le thermostat de ma chaudière à 20°C (écart de 19°C aussi)

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Consommation chauffage / temp extérieure

    Bonjour,
    Bien vu, c'est DIRECTEMENT lier de cause à effet.
    D'où l'intérêt d'isoler, l'isolant retarde dans les deux sens la conduction thermique.
    La "droite" de déperdition (ce qui correspond à ton chauffage pour compenser) part à 0 de la T° de confort et monte sur l'échelle des déperditions jusqu'à la T° de référence local.
    Dans ce genre

  3. #3
    SK69202

    Re : Consommation chauffage / temp extérieure

    Bonjour.

    Est elle proportionnelle à l'écart entre la température extérieure et la température intérieure ?
    En faisant le calcul physique précis non (elle augmente plus vite que la température), pour la vie de tous les jours , à peu près.

    Exemple : vais je consommer autant si

    1. Il fait 0°C dehors et je mets le thermostat de ma chaudiere à 19°C (écart de 19°C donc)
    2. Il faut 1°C dehors et je mets le thermostat de ma chaudière à 20°C (écart de 19°C aussi)
    C'est pas aussi simple.

    Ceci n'est valable que pour la nuit par temps couvert sans vent, si la nuit est claire, le toit se refroidit déjà plus, s'il fait jour le soleil vient aider le chauffage, s'il y a du vent, l'étanchéité de la maison vient aussi compliquer le bilan.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Titik

    Re : Consommation chauffage / temp extérieure

    merci a vous deux pour ces réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chauffage au gaz et consommation
    Par invite9090ec44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2013, 13h45
  2. Suivi de sa consommation de chauffage
    Par Fuson dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/08/2011, 15h22
  3. Consommation chauffage BBC
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/05/2009, 10h50
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2009, 12h27
  5. Solution Chauffage PAC Air/Eau sur puits canadien + isolation extérieure
    Par ju_tiff44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...