Bonjour,
Maison actuelle de 1880 isolée en 2004 par de laine de verre
1/ RDC : 110 m2 / Fenetre BE 4/16/4 bois / 10 cm de LdV en intérieur sur des murs de 50 cm de sable / silex
2/ Etage : 100 m2 9 velux confort. 20 cm de LdV faux plafond qui représente une surface de 55 m2, murs droits de 1m70 , d'où partent les rempants d'1m80 vers le faux plafond.
Les murs droits : BA13 + zone d'air non hermétique d'au moins 10 cm + 10 cm LdV ensuite le mur sable silex
Les rempants : BA13 / 20 cm de LdV un peu tassé / Toit
Le faux plafond : BA13 + zone d'air non hermétique d'environ 15 cm / LdV de 20 cm
Lave vaisselle / Lave Linge / Plaques inductions / 2 cumulus de 200 L et 1 de 50 L faisant chacun 2 KW
Un gestionnaire d'énergie
Un foyer fermé au RDC peu utilisé car pas de bois de bonne qualité.
Puissance 12 KW /
Consommation l'année passée 24 500 KWh dans l'eure, sur hiver assez froid.
Pour 220 m2 avec 3 m de plafond , ca ne me parait pas si mal.
Néanmoins , je pense qu'on peut améliorer le haut avec du liège en vrac.
Je propose de bourrer les espaces entre le BA13 et la laine de verre, par 10 à 15 cm de liège en vrac.
1/ qu'en pensez vous ?
2/ Dans l'ordre , on aura extérieur, ldv , pare vapeur, liège, Ba13 : est ce un problème ?
3/ Aurais je un meilleur confort d'été, même si j'ai un rempant de 1m80 qui lui ne sera fait que de laine de verre ?
Au final le plafond aura 20 cm de ldv et 15 cm de liège
et le mur 10 cm de ldv et 10-15 de liège
Ca réprésente à la louche 17 m3 de liège.
Merci de vos avis
Michael
PS : je pense d'ailleurs que j'ai trou d'isolation dans la laine de verre dans le plafond et dans les murs, car en période de forts vents, on sent l'air derrière le placo.
-----