problème avec poêle mixte
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 95

problème avec poêle mixte



  1. #1
    André71

    Question problème avec poêle mixte


    ------

    J’ai acheté un poêle mixte ###, le Nietta i15.
    Je n’arrive pas à chauffer mes pièces.
    Mon ancien chauffage était électrique, pas de soucis sauf le coût.
    Mon poêle ne monte pas en température de pierre, environ 45 degrés au lieu de 70.
    De plus j’ai pas mal de poussière dans mes pièces et une odeur de bistre désagréable.
    Mon installateur me dit que cela provient de mon bois, chêne et charmille de 3 ans.
    Quelqu’un peut-il me conseiller ou de me donner les raisons de ces problèmes.
    Ma cheminée est gainée, et je brûle 30 kg de bois par jour.
    Merci à vous tous.

    -----
    Dernière modification par KroM67 ; 14/12/2010 à 15h23. Motif: citer la marque n'est pas indispensable...

  2. #2
    carioline

    Re : problème avec poêle mixte tulikivi

    30 kg ?
    Ca me semble beaucoup pour avoir froid.
    Bon, je ne pèse toujours pas mon bois, ni pour mon Deville, ni pour mon Altech, mais je ne pense pas atteindre ce poids quotidien pour chacun de mes poêles, même le WE, seuls jours où je charge "en continu" les poêles.

    Hormis qu'on ne sait pas grand chose de ton isolation, de la configuration de ta maison, es-tu sûr que ton bois est bien sec, débité en dimension adéquat depuis 3 ans ? Car des fois (souvent), les vendeurs de bois coupent leur bois en tronçons transportables (au mieux, en 1m, mais des fois en 2 m), les stockent 1, 2, 3 ans mais le débite en 25, 33, 50 cm que lors de la vente. Le bois n'est pas totalement sec à coeur.

    Ton bois est-il bien fendu ? Fais-tu des feux vifs ?

  3. #3
    jojolemerou

    Re : problème avec poêle mixte tulikivi

    avec du bois de trois ans même mal séché ca devrait le faire.....tu fais de grosses flambées intermittentes ou un petit feu continu?

    àplus

  4. #4
    André71

    Re : problème avec poêle mixte tulikivi

    Citation Envoyé par André71 Voir le message
    Bonsoir Carioline,
    L'isolation de m
    Bonsoir Carioline,
    L’isolation de ma maison est prévue pour un chauffage électrique, 100mm de laine de verre contre les murs et 200 mm sur mon plafond suspendu et bis-verre de 43mm aux fenêtres..
    Ouverture agrandie sans porte pour les3 pièces principales.
    Le bois c’est moi qui le fait, et effectivement je le stock en 1.2m et je le coupe à 40cm l’été qui précède l’utilisation..
    Le bois je le fends en en morceaux de 6 cm au carré, et j’ai pas mal de charbonnette.
    Celle-ci brûle à très grande vitesse.
    Cà chauffe à la vitre, mais je n’arrive pas à faire monter la pierre en température.
    Merci déjà de m’avoir répondu et peut-être vous pourrez m’en dire plus.
    André

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    André71

    Re : problème avec poêle mixte tulikivi

    Citation Envoyé par jojolemerou Voir le message
    avec du bois de trois ans même mal séché ca devrait le faire.....tu fais de grosses flambées intermittentes ou un petit feu continu?

    àplus
    Merci à vous,
    J'essaie de faire des flambées vives mais sans résultats et j'ai tendance à faire un feu continu comme je le faisais avec mon poêle Godin quand je suis à la maison.
    Il n'y a que devant la vitre que çà chauffe beaucoup.
    Cordialement André

  7. #6
    carioline

    Re : problème avec poêle mixte tulikivi

    Pas une experte ès poêle mixte, ni en PDM, à peine en poêle Altech, mais faut oublier les feux continus, sinon, tu vas te faire gronder

    J'imagine que ce poêle est moins lourd qu'un vrai PDM, mais quand même, tu devrais pouvoir au moins avoir chaud autour du poêle. Mon poêle Altech en pierre ollaire, qui ne pèse que 300 kg, chauffe ma cuisine (certes de seulement 20m², mais non isolée du tout, et sans le pousser à fond) tranquillou. La chaleur ne passe pas forcément d'une pièce à l'autre chez moi (petite ouverture, mur de 40-50 cm d'épaisseur)...

    Tu n'as pas dit combien de m² faisait ta maison, ni la pièce à proximité immédiate du poêle (même si je crois comprendre que tu as fait en sorte d'élargir les passages de porte pour faire circuler la chaleur).

  8. #7
    carioline

    Re : problème avec poêle mixte tulikivi

    Suis allée voir à quoi ressemble ton bébé.
    Pour les "pros" voici les "principales" caractéristiques :

    Poids 780 kg
    Quant. max de bois/charge 3,0 kg
    Puissance 6 kW
    Rendement 79,1%

    A priori, les flammes ne lèchent pas directement la stéatite, qui n'est qu'un habillage, c'est ça ?

  9. #8
    jojolemerou

    Re : problème avec poêle mixte tulikivi

    je n e vois pas ca devrait chauffer!

  10. #9
    Le Jeck

    Re : problème avec poêle mixte tulikivi

    Citation Envoyé par André71 Voir le message
    Le bois c’est moi qui le fait, et effectivement je le stock en 1.2m et je le coupe à 40cm l’été qui précède l’utilisation..
    Le bois je le fends en en morceaux de 6 cm au carré, et j’ai pas mal de charbonnette.
    Bonsoir,

    Désolé de te contredire André, mais ton bois n'est plus que probablement pas sec.

    Pour que du bois puisse sécher correctement om faut impérativement qu'il soit fendu. Donc couper (et plus que probablement) fendre ton bois l'été qui précède la flambée n'est pas suffisant.

    De plus, du chêne de 3 ans n'est absolument pas sec !

    Du chêne doit d'abord être entreposé à la pluie pendant deux années pour le laver de ses tanins (tout en n'oubliant pas de le fendre hein !) et ensuite le faire sécher pendant minimum 2 à 3 ans sous abris en plein vent.

    Je te conseille d'acquérir un appareil pour mesurer l'hygrométrie de ton bois. On en trouve pour moins de 30 euro.

  11. #10
    Le Jeck

    Re : problème avec poêle mixte tulikivi

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    A priori, les flammes ne lèchent pas directement la stéatite, qui n'est qu'un habillage, c'est ça ?
    Oui Carioline, d'après ce qu'on peut voir c'est un insert avec une vitre qui remonte.

    Entre la stéatite et l'insert il y a un espace qui permet de créer de la convection. Donc 70 °C sur les parois, cela ne doit se produire qu'après plusieurs heures de chauffe (avec du bois sec hein André )

  12. #11
    André71

    Re : problème avec poêle mixte tulikivi

    Bonjour à tous et merci de vos commentaires et Carioline tu as vu le bébé.
    Pour ma surface à chauffée elle est de 40 m2 pour la pèce principale et 25 m2pour les 2 pièces annexes avec de larges ouvertures faites par ma rénovation et les conseils du marchand de poêle.
    Mon bois coupé et fendu en gros morceaux depuis 3 années, stocké à la pluie, et ensuite couvert de l'entrée de l'hiver à l'été ou je le scie et le fend pour la chauffe de l'hiver. Stocké dans un abri ventilé en extérieur, couvert et à claire-vois.
    Faut-il que je laisse le chêne de côté et bruler mon autre bois, mais qui est en quantité beaucoup plus faible?
    Au plaisir de vous lire pour progresser!

  13. #12
    André71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à vous tous,
    Je viens d’acquérir un poêle de masse mixte ### le Nietta i15.
    Il s’agit d’un nouveau poêle de la gamme, 780Kg.
    Je brûle 30 Kg de bois par jour, et je ne me chauffe pas, de plus j’ai des ennuis par les odeurs de fumées et pas mal de poussières.
    Je cherche quelqu’un qui possède ce poêle pour connaître son avis et peut-être m’aider à comprendre, car aujourd’hui, je me pose le cas de conscience, je le casse et je reviens à mon Godin.
    Merci par avance de vos suggestions.
    Amicalement André71.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/12/2010 à 11h03. Motif: Pas de marque, svp

  14. #13
    André71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    --------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour à tous.
    Je suis vraiement dans le soucis.
    Je me demande s'il faut que je démonte ce poêle?
    Je n'ai plus d'autres chauffages dans ces pièces, c'est la misère.
    Aidez moi à retrouver une situation confortable.
    Merci à vous, le besoin de vous lire.
    Cordialement André71

  15. #14
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour
    @andre je ne suis pas sur que poêle de masse soit le terme exacte pour votre poêle ...
    Avez vous pris contact avec votre revendeur pour voir avec lui une solution ?
    Car votre poêle a du etre acheter âpres un petit bilan de votre habitation,vos attente et votre mode de vie! Enfin normalement c est comme ça ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  16. #15
    JUJU88

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour André71,

    Le poele Nietta I15 a une puissance de 6kW. Je pense que votre Godin devait être plus puissant.
    Comment chargez vous le poele (Nietta =max : 3kg/charge)
    Le bois, est-il sec ?
    Quel surface et volume vous chauffez ?
    TLU 2490

  17. #16
    André71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    bonjour
    @andre je ne suis pas sur que poêle de masse soit le terme exacte pour votre poêle ...
    Avez vous pris contact avec votre revendeur pour voir avec lui une solution ?
    Car votre poêle a du etre acheter âpres un petit bilan de votre habitation,vos attente et votre mode de vie! Enfin normalement c est comme ça ...
    Bonjour Dolf7.
    Mon revendeur a fait mon bilan, pour lui c'est OK.
    Ce poêle est un nouveau sorti depuis seulement cet automne.
    Je cherche quelqu'un qui l'utilise pour connaître ces réactions par rapport aux attentes.
    Moi je suis déçu!
    Mon revendeur est venu à la maison, il a chargé le poêle avec du sapin, et pour lui c'est OK.
    Dur dur de vivre avec quelque chose qui ne répond pas à mes attentes.
    Cordialement André71

  18. #17
    André71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JUJU88 Voir le message
    Bonjour André71,

    Le poele Nietta I15 a une puissance de 6kW. Je pense que votre Godin devait être plus puissant.
    Comment chargez vous le poele (Nietta =max : 3kg/charge)
    Le bois, est-il sec ?
    Quel surface et volume vous chauffez ?
    Bonjout juju88,
    Mon Godin était également d'une puissance de 6Kw.
    Ma surface chauffée est de 60m2, volume 150m3.
    Le poêle n'est pas un vrai poêle de masse, 780kg et 2 heures de chauffe donnent 8h00 d'autonomie pour la vente et non 24 heures.
    Seules les pierres du dessus montent en température por moi 50degrés alors que la documentation donne 70degrés, le reste tiédit seulement.
    La température est très longue à montée dans la pièce, qui est isolée pour un chauffage électrique.
    Je brûle même plus de bois que prévu 30kg jour.
    Je suis ouvert aux renseignements, car pour les fêtes de fin d'année, il faut que je me chauffe correctement et sans odeurs gênantes.
    J'ai du installer 3 convecteurs électriques de 1.5Kw pour venir en secours.
    Cordialement à vous lire, car aujourd'hui désespéré André71

  19. #18
    camalot

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par André71 Voir le message
    ...
    J'ai du installer 3 convecteurs électriques de 1.5Kw pour venir en secours...
    ces convecteurs arrivent-ils à compenser le manque de chauffage?
    si oui, combien de temps estimez vous qu'ils fonctionnent par jour?
    il serait intéressant également de connaitre la température que vous obtenez avec ces seuls convecteurs afin de savoir si le problème vient des besoins ou du rendement du poele.
    30 kg c'est quand même autour de 80kwh/j.

    A+

  20. #19
    André71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui pas de soucis, mais je pense que répartis dans la surface, c'est plus équilibré.
    Jusqu'à cet hiver, j'avais 2 accumulateurs électrique, 1 de stock maxi de 18Kw et 1 de 24Kw que je réglais au plus faible et c'est mon Godin qui faisait tranquillement le reste.
    Suite à mes rénovations, les accus peu esthétique ont été remplacés pas ce poêle moderne et accueillant.
    Il faut que je trouve la solution.
    Merci à toi André71
    Dernière modification par KroM67 ; 14/12/2010 à 09h34. Motif: citation inutile

  21. #20
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    André, j'aurais tendance à dire que votre poêle a un défaut. Avez-vous un clapet en sortie de poêle ?
    Avez-vous un bon tirage ?
    Pouvez-vous faire une photo de la flambée, au plus vif ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #21
    invite6665f5d2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous.

    Je ne connais pas les poêles de masse (ou pseudo poêle de masse dans le cas d'André) Mais si le précédant moyen de chauffage était vraiment un unique Godin de 6KW, il me semble qu'André devrait pouvoir se chauffer de façon identique avec la même quantité de bois !
    Quelle était vraiment la quantité de bois consommée précédemment ?
    Beaucoup de gens pensent qu'un nouvel appareil va tout changer, il faut que le chauffage choisi corresponde aux vrais besoins.
    Si André n'arrive plus à se chauffer, c'est peut être que le poêle est de puissance inférieure à l'ancien ou il y a un gros dysfonctionnement (toute la chaleur part par le conduit par exemple, si excès de tirage). Il se peut que l'environnement ait changé (ajout de VMC et entrées d'air par exemple).
    Il y a surement une bonne explication !

    Bon courage

  23. #22
    invite6665f5d2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Re ...Bonjour à tous

    Nos posts se sont croisés !
    Je pense qu'André vient de donner la réponse, le Godin n'était pas le seul moyen de chauffage !
    Si avant il fallait X KW, sans aucun travaux sur le bâtiment , il faudra toujours X KW , enfin moi je vois ça de cette façon !

    Bonne journée

  24. #23
    Le Jeck

    Re : problème avec poêle mixte tulikivi

    Citation Envoyé par André71 Voir le message
    De plus j’ai pas mal de poussière dans mes pièces et une odeur de bistre désagréable.
    Bon, on va essayer de reprendre point par point pour essayer de trouver où le bas blesse.

    Tu dis que ta cheminée est gainée, en quel diamètre et quel est sa hauteur totale.

    Si elle n'est pas assez haute le tirage peut ne pas être suffisant, ce qui expliquerait (en partie) cette odeur de bistre. Le bistre se forme en cas de mauvaise combustion.

    Une bonne combustion, cad complète se fait à partir de 600 °C, donc s'il n'y a pas assez d'air comburant, soit pas assez de tirage, soit un combustible trop mouillé cela ne marchera pas. Ces 3 éléments doivent être présents. Dés qu'un des 3 manquent ça foire.

    As-tu testé le degré d'hygrométrie de ton bois comme suggéré quelques posts plus haut ? L'achat d'un testeur en vaut vraiment la peine. Pas besoin de prendre un professionnel.

    Voila pour moins de 10 euro tu as un Testeur.

    Sinon, astuce essaye d'acheter du bois très sec, peu importe le prix, pour faire du feu pendant 2-3 jours et teste la combustion avec du bois qui ne vient pas de chez toi.

    Autre point .. tu chauffais avant au nucléaire ... as-tu aditionné tous tes convecteurs/accumulateurs de tes 3 pièces. Tu avais combien de kW de puissance ?

  25. #24
    André71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    André, j'aurais tendance à dire que votre poêle a un défaut. Avez-vous un clapet en sortie de poêle ?
    Avez-vous un bon tirage ?
    Pouvez-vous faire une photo de la flambée, au plus vif ?
    Le tirage est excellent.
    Il y a un clapet en sortie, mais le fonctionnement est automatique,
    Je crois 270degrés fumée.
    A froid avec ou sans le réglage du tirage manuel, celui-ci est maximum.
    Je te joins une photo, çà flambe dure.
    Depuis ce matin 10Kg de bois, la température pierre au-dessus est passée de 20 à 44 degrés est la pièce à 3 mètres sur le côté de 16 à 18 degrés.
    Devant çà carbure de 16 à 19.5 degrés.
    Tout cet effort en 5 heures.
    André71

  26. #25
    André71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Re ...Bonjour à tous

    Nos posts se sont croisés !
    Je pense qu'André vient de donner la réponse, le Godin n'était pas le seul moyen de chauffage !
    Si avant il fallait X KW, sans aucun travaux sur le bâtiment , il faudra toujours X KW , enfin moi je vois ça de cette façon !

    Bonne journée
    Non, mes accumulateurs étaient réglés avec une faible charge, pour éviter la trop forte baisse de température après l’extinction de mon Godin. (manque d’autonomie et pas de passage de nuit)
    La ventilation d’extraction des accus était réglée à 18 degrés.
    En 3 heures je montais la pièce à 25 degrés avec ce même Godin.
    Cà me change un peu.
    André71

  27. #26
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Je pense qu'André vient de donner la réponse, le Godin n'était pas le seul moyen de chauffage !
    Si avant il fallait X KW, sans aucun travaux sur le bâtiment , il faudra toujours X KW , enfin moi je vois ça de cette façon !
    +1 pour Jego.

    En effet, s'il fallait des accus électriques en plus du Godin, c'est clair qu'un poêle de la même puissance que le Godin ne pourra pas remplacer le Godin ET les accus.

    Comme dit dans l'autre post que je viens de mettre sur le fil séparé d'André, "un bon tirage" ne veut rien dire trop de tirage ne veut pas dire "bon tirage" idem pour l'inverse.

    Concernant le dysfonctionnement de l'appareil, j'ai été me renseigner concernant la chambre de combustion. Apparamment il s'agirait d'un insert Hwam qui existe depuis plusieurs années ... le système serait donc déjà bien rôdé.

    autre point qui n'a pas encore été abordé, est-ce que le foyer est raccordé à une arrivée d'air externe ? (il y a la possibilité de le raccorder). Le manque d'oxygène peut aussi poser problème

  28. #27
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par André71 Voir le message
    Je crois 270degrés fumée.
    270 °C de fumées cela me semble beaucoup. Si tel est vraiment le cas il y a pas mal de pertes dans le conduit, et pour moi cela indiquerait un tirage trop fort.

  29. #28
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce qui me gêne dans le cas André, c'est 50°C de température de surface. Un poêle, même mal dimensionné, devrait monter rapidement et fort en température, surtout un poêle mixte.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #29
    invite6665f5d2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par André71 Voir le message
    Jusqu'à cet hiver, j'avais 2 accumulateurs électrique, 1 de stock maxi de 18Kw et 1 de 24Kw que je réglais au plus faible et c'est mon Godin qui faisait tranquillement le reste.
    Suite à mes rénovations, les accus peu esthétique ont été remplacés pas ce poêle moderne et accueillant.
    Il faut que je trouve la solution.
    André Tu disposais "d'une puissance de feu" de 18 + 24 KW accu. electr. + 6 KW Godin, tu remplaces le tout par Tuli de 6 KW, tes accus étaient la source principale (même réglés au mini) , comment peux-tu imaginer que le même confort soit possible ?
    Si tu remets le Godin de 6 KW sans les accu. ou les convecteurs, tu ne chaufferas pas mieux !
    Bonne journée

  31. #30
    André71

    Re : problème avec poêle mixte tulikivi

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bon, on va essayer de reprendre point par point pour essayer de trouver où le bas blesse.

    Tu dis que ta cheminée est gainée, en quel diamètre et quel est sa hauteur totale.

    Si elle n'est pas assez haute le tirage peut ne pas être suffisant, ce qui expliquerait (en partie) cette odeur de bistre. Le bistre se forme en cas de mauvaise combustion.

    Une bonne combustion, cad complète se fait à partir de 600 °C, donc s'il n'y a pas assez d'air comburant, soit pas assez de tirage, soit un combustible trop mouillé cela ne marchera pas. Ces 3 éléments doivent être présents. Dés qu'un des 3 manquent ça foire.

    As-tu testé le degré d'hygrométrie de ton bois comme suggéré quelques posts plus haut ? L'achat d'un testeur en vaut vraiment la peine. Pas besoin de prendre un professionnel.

    Voila pour moins de 10 euro tu as un Testeur.

    Sinon, astuce essaye d'acheter du bois très sec, peu importe le prix, pour faire du feu pendant 2-3 jours et teste la combustion avec du bois qui ne vient pas de chez toi.

    Autre point .. tu chauffais avant au nucléaire ... as-tu aditionné tous tes convecteurs/accumulateurs de tes 3 pièces. Tu avais combien de kW de puissance ?
    Le gainage de mon conduit est de 153mm avec de la vermiculite pour remplir le vide d’air des boisseaux posolane.
    La hauteur de ma cheminée de la connexion du poêle à l’air libre est de 5.5m.
    Ma puissance électrique était pour ces 3 pièces de 2 accumulateurs un de 2kw et un de 3kw.
    Bien sur le Godin de 6kw pour la bonne température.
    Mon bois à 3 ans, 2 ans de stockage à l’air et un 1 an couvert avant de le débiter pour la chauffe à venir.
    Je veux bien admettre qu’il n’est pas assez sec, mais avec le Godin pas de soucis.
    J’ai vraiment du mal à comprendre.
    Je vais acquérir un hygromètre!
    André71

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poele mixte
    Par invite11e9fbd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2017, 15h13
  2. poele arco mixte
    Par invite62e34e52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/10/2012, 21h45
  3. poêle à bois mixte
    Par invite1607285e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 14h24
  4. question poele mixte
    Par invitec04c8904 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 12h01
  5. Poele chaudière mixte
    Par invite3a51c0cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...