isolation d'un grenier lattis/plâtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation d'un grenier lattis/plâtre



  1. #1
    loic76

    isolation d'un grenier lattis/plâtre


    ------

    Bonjour,
    J'excuse à l'avance pour cette question à la fois banale et qui a déjà du trouver une réponse, et en même temps particulière. Je 'explique. je voudrais isoler mon grenier. La toiture est faite d'ardoises, sous lesquelles il y a un lattis enduit de plâtre. Et entre les ardoises et le lattis+plâtre, il y a un vide d'air de 7 cm environ.
    Je voudrais isoler avec de la laine de verre ou de roche.
    Et je ne veux pas attendre de refaire la toiture pour isoler juste sous les ardoises.
    Mais d'autre part, comme cette pièce n'est pas habitée, je ne veux pas m'embêter à mettre du placo par dessus l'isolant type laine de verre.
    Question : suis-je obligé de laisser un vide d'air entre la laine de verre et le lattis(+plâtre), ce qui m'obligerait à poser du placo ? Ou puis-je directement la laine de verre couverte d'un pare-vapeur sur le latti ?
    Merci bien

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : isolation d'un grenier lattis/plâtre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par loic76 Voir le message
    Je 'explique. je voudrais isoler mon grenier. La toiture est faite d'ardoises, sous lesquelles il y a un lattis enduit de plâtre. Et entre les ardoises et le lattis+plâtre, il y a un vide d'air de 7 cm environ.
    Jusque là ça va, je comprends.
    Citation Envoyé par loic76 Voir le message
    Je voudrais isoler avec de la laine de verre ou de roche.
    Et je ne veux pas attendre de refaire la toiture pour isoler juste sous les ardoises.
    Mais d'autre part, comme cette pièce n'est pas habitée, je ne veux pas m'embêter à mettre du placo par dessus l'isolant type laine de verre.
    Là, je commence a perdre pied, le placo au dessus, mais sous un toit il se retrouve vers l'extérieur, l'isolant, tu le met ou entre les ardoise et le lattis ou sous le lattis?
    Citation Envoyé par loic76 Voir le message
    Question : suis-je obligé de laisser un vide d'air entre la laine de verre et le lattis(+plâtre), ce qui m'obligerait à poser du placo ? Ou puis-je directement la laine de verre couverte d'un pare-vapeur sur le latti ?
    Merci bien
    Le mieux serait que tu décrives la constitution de ton toit en partant de l'extérieur par exemple
    -ardoises
    - lame d'air 7cm
    - lattis + platre x cm
    - laine de verre ou de roche 20 cm
    - pare vapeur
    - placo ou lambris
    A+

  3. #3
    loic76

    Re : isolation d'un grenier lattis/plâtre

    Bonjour,
    Merci de me répondre.
    je voudrais poser la laine de verre sous le lattis, donc à l'intérieur de la pièce. Mais je ne veux pas rajouter de placo (pure flemmardise).
    Je me demande donc si la lame d'air entre les ardoises et le lattis est suffisant, ou s'il faut absolument laisser en plus une lame d'air entre le lattis et la laine ou entre laine et un placo qui serait à poser obligatoirement.
    pour l'instant :
    -ardoise
    -lame d'air 7 cm
    -lattis joint par du platre
    je voudrais rajouter uniquement :
    laine de verre directement sur lattis coté pièce.

    merci.

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    Jusque là ça va, je comprends.

    Là, je commence a perdre pied, le placo au dessus, mais sous un toit il se retrouve vers l'extérieur, l'isolant, tu le met ou entre les ardoise et le lattis ou sous le lattis?

    Le mieux serait que tu décrives la constitution de ton toit en partant de l'extérieur par exemple
    -ardoises
    - lame d'air 7cm
    - lattis + platre x cm
    - laine de verre ou de roche 20 cm
    - pare vapeur
    - placo ou lambris
    A+

  4. #4
    Clair31

    Re : isolation d'un grenier lattis/plâtre

    Citation Envoyé par loic76 Voir le message
    je voudrais poser la laine de verre sous le lattis, donc à l'intérieur de la pièce. Mais je ne veux pas rajouter de placo (pure flemmardise).
    Oui, c'est possible il faut simplement veiller a placer le pare vapeur coté intérieur (pièce) et jointer entre les panneaux avec du ruban adhésif. Le placo n'est qu'une finition intérieur possible, mais cette finition n'est pas obligatoire si la pièce n'est pas destinée à être habité.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation d'un grenier : pont thermique
    Par invite1d49f863 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2010, 19h46
  2. Isolation d'un grenier : isolation en vrac
    Par invite1d49f863 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2010, 13h31
  3. grenier & carreaux de platre
    Par joseph95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 01h38
  4. Isolation phonique plancher d'un grenier
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 23h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...