calcul consommation chaudière Veismann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

calcul consommation chaudière Veismann



  1. #1
    tengoc54

    Lightbulb calcul consommation chaudière Veismann


    ------

    Bonjour,

    Possédant une chaudière Veismann VITOLADENS 300C, équipée d'une sonde extérieure (vitatronic 200) et d'une commande à distance (vitotrol200), comment peut-on calculer la consommation en sachant qu'il y a 2 allures de chauffe, un compteur horaire associé à chaque allure et que le gicleur Danfoss est un 0,40 80°H (LE).

    merci pour l'aide que vous m'apporterait

    -----
    tengoc54

  2. #2
    Atchoum45

    Re : calcul consommation chaudière Veismann

    Bonjour !
    Plusieurs méthodes, selon le degré de précision désiré...
    Vous pouvez installer un compteur volumétrique sur la conduite d'amenée du fuel. Ainsi, vous mesurez le volume global d'un fioul non dégazé avec une pécision relative. S'il y a un fort dégazage lors de l'aspiration, les gaz sont comptés comme volume.
    Vous pouvez installer un compteur volumétrique entre la sortie de la pompe et la ligne de gicleur. Précision nettement plus grande, puisque le fioul est théoriquement dégazé.
    Vous pouvez mettre quelques litres de fioul que vous aurez pesés préalablement, dans un bidon. Ensuite, vous plongez les deux flexibles du brûleur dans le bidon et après quelques heures, vous repesez le reste. Reste plus qu'à faire le calcul.
    Méthode plus compliquée mais très précise: Démontez votre brûleur de manière à avoir accès à la buse et neutralisé l'allumage. Plantez un gros tube de PVC sur la buse et récoltez le fioul débité durant 1 minute, ceci, pour chaque allure. Si vous n'êtes pas du métier, abstenez-vous...
    J'espère vous avoir correctement répondu.
    Bien à vous

  3. #3
    florisound

    Re : calcul consommation chaudière Veismann

    Citation Envoyé par Atchoum45 Voir le message
    Bonjour !
    Plusieurs méthodes, selon le degré de précision désiré...
    Vous pouvez installer un compteur volumétrique sur la conduite d'amenée du fuel. Ainsi, vous mesurez le volume global d'un fioul non dégazé avec une pécision relative. S'il y a un fort dégazage lors de l'aspiration, les gaz sont comptés comme volume.
    Vous pouvez installer un compteur volumétrique entre la sortie de la pompe et la ligne de gicleur. Précision nettement plus grande, puisque le fioul est théoriquement dégazé.
    Vous pouvez mettre quelques litres de fioul que vous aurez pesés préalablement, dans un bidon. Ensuite, vous plongez les deux flexibles du brûleur dans le bidon et après quelques heures, vous repesez le reste. Reste plus qu'à faire le calcul.
    Méthode plus compliquée mais très précise: Démontez votre brûleur de manière à avoir accès à la buse et neutralisé l'allumage. Plantez un gros tube de PVC sur la buse et récoltez le fioul débité durant 1 minute, ceci, pour chaque allure. Si vous n'êtes pas du métier, abstenez-vous...
    J'espère vous avoir correctement répondu.
    Bien à vous
    J'ai pratiqué la methode 2 avec succès...mais en mesurant le volume sur plusieurs heures.Avec la balance il faut convertir la densité du fuel en fonction de sa temperature pour pour obtenir des litres.
    Bien mettre les flexibles depart et retour fuel dans le reservoir !!
    Dernière modification par florisound ; 16/12/2010 à 13h28.

  4. #4
    tengoc54

    Re : calcul consommation chaudière Veismann

    Bonjour à Atchoum45 et à Florisound,

    Merci pour vos réponses qui sont des moyens de mesure de la consommation.
    J'avais pensé qu'il existait un moyen de calculer cette consommation en fonction du gicleur, de la puissance calorifique ou en Kw de chaque allure du brûleur, du nombre d'heures de fonctionnement et de la puisssance calorifique du fuel.
    J'ai déjà vu ce genre de calcul mais malheureusement je ne l'ai pas noté à ce moment là.
    tengoc54

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : calcul consommation chaudière Veismann

    Bonjour,
    Si c'est pour avoir une idée sur la quantité de GO que tu vas consommer pendant l'année tu peux le faire avec un tableau excel.
    Je l'ai fait pour le gaz ( de ville), la c'est encore plus facile car avec une consommation d'un mois tu peux extrapoler pour l'année avec une précision de quelques pour cent: Normal la tolérance car tu ne sais pas la température qu'il fera pendant l'hiver.
    apzo11

  7. #6
    florisound

    Re : calcul consommation chaudière Veismann

    D’après le gicleur : 0.4g/h équivaut a 1.46kg fuel /h a pression de 10bar
    Le fuel a une densité de 0.84 .soit 11.86kwh par kg .

    11.86*1.46=17.32 kWh pour 10 bars de pulvérisation .

    Je pense que tu as le model de chaudière 12.9 /19.3

    http://www.viessmann.fr/etc/medialib...%2009-2010.pdf

    Donc tu refait le calcul inverse pour les puissance des 2 allures pondéré par les compteurs horaire.

  8. #7
    tengoc54

    Re : calcul consommation chaudière Veismann

    Bonjour Florisound
    Merci pour ta réponse rapide ainsi qu'à Apzo11.
    Ma chaudière est bien une Vitalens 300C 19,3 Kw. Faire les calculs inverses avec les 2 allures de chauffe, je veux bien mais comment?
    Pourquoi je voudrais ce calcul de consommation, parce que sur la notice on donne une consommation de 1,24 et 1,86 L/H pour les allures 1 et 2.
    Si je fais les calculs pour 2009 avec 884h en allure 1 et 139 en 2
    J'obtiens 1355 l alors que le réemplissage de ma citerne a nécessité 1669 l de fuel.
    tengoc54

  9. #8
    tengoc54

    Re : calcul consommation chaudière Veismann

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Bonjour,
    Si c'est pour avoir une idée sur la quantité de GO que tu vas consommer pendant l'année tu peux le faire avec un tableau excel.
    Je l'ai fait pour le gaz ( de ville), la c'est encore plus facile car avec une consommation d'un mois tu peux extrapoler pour l'année avec une précision de quelques pour cent: Normal la tolérance car tu ne sais pas la température qu'il fera pendant l'hiver.
    apzo11
    Bonjour Apzo11

    Faire un tableau excel pas de problème mais avec quelles données.
    Peux-tu me donner une copie de quelques lignes de ton tableau
    Merci d'avance
    tengoc54

Discussions similaires

  1. calcul consommation electrique
    Par invite8b75ed11 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2009, 08h06
  2. Calcul de consommation
    Par invite07e6ae86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 15h03
  3. calcul de consommation électrique
    Par invite40a69cba dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/12/2008, 10h39
  4. Calcul Consommation
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2008, 12h25
  5. calcul de consommation
    Par invite4b88f194 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...