Réorientation pro pour concevoir des maisons intelligentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réorientation pro pour concevoir des maisons intelligentes



  1. #1
    stein42

    Réorientation pro pour concevoir des maisons intelligentes


    ------

    Salut tout le monde

    Je poste ce sujet ici bien que j'ai vu qu'il y avait une rubrique dédiée formation dans le forum car je pense que j'aurais plus de tuyaux ici.
    N'hésitez pas à le déplacer si besoin.

    Alors voilà le truc.
    Je bosse actuellement en tant qu'ingénieur matériaux dans le domaine industriel (j'ai aussi un doctorat en physique mais il ne m'est très utile professionnellement) et je pense de plus en plus à une reconversion pro.
    Avant que l'on se lance dans notre projet de MOB, j'y connaissais pas grand chose à la construction, aux économies d'énergie, au bioclimatisme, à l'isolation, la ventilation, au chauffage, etc, etc... Bref à plein de sujets traités en grand nombre sur ce forum. Et ça me titille de plus en plus d'en faire mon boulot.

    Après réflexion ce que j'aimerais vraiment c'est bosser sur la partie conception (sans forcément faire le boulot d'1 archi on est d'accord) mais avoir aussi un lien avec la partie réalisation.

    J'ai donc commencé à me renseigner sur les formations existantes et je focalise maintenant sur les master. Apparemment y'a pas mal de master proposées dans diverses universités ou écoles françaises c'est pas mal.

    Mais quid de leur envie de recruter des gens qui veulent se reconvertir ?

    Je me demande aussi comment ma formation sera valorisée. Par exemple est-ce que je pourrais directement intégrer en 2eme année de master histoire que la formation ne dure qu'un an.

    Quid aussi des perspectives d'emploi derrière ?

    Faut aussi que je vois avec ma DRH pour les congés individuels de formation.
    Parcque se lancer là-dedans sans financement ça fait quand meme un peu peur...

    Bref
    Je sais pas si certains ici pourraient avoir des avis sur la question mais si c'est le cas, surtout n'hésitez pas.

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Réorientation pro pour concevoir des maisons intelligentes

    Bonjour,

    Dans les batiments, les transferts thermiques touchent pratiquement tous les corps de métiers.

    Dans le domaine du chauffage, il n’y a pas de très grandes choses à faire.

    On parle des nouvelles énergies mais elles sont toutes anciennes.

    Il y a des technologies à faire évoluer pour les utiliser dans les meilleures conditions possibles. Il reste à améliorer les performances et diminuer les coûts.

    Dans le domaine de l’isolation thermique, il y a encore beaucoup à faire.

    Aujourd'hui on utilise l'air

    Pour éviter les courants de convection on l’emprisonne:
    - Soit dans des laines minérales, végétales ou animales.,
    - Soit dans des cavités formées dans des matières dites plastiques.

    Toutes ces technologies se heurtent à une limite de conductivité thermique, celle de l’air.

    Demain on utilisera le vide

    L’isolant idéal serrait celui qui se rapproche le plus du vide. A ce stade il n’y a plus d’échanges intermoléculaires.

    Il faut bien sur faire en sorte que le rayonnement thermique soit complètement absorbé en surface. Cette énergie étant immédiatement retransmise à l’air par convection naturelle.

    Avec un tel isolant, le chauffage se limiterait à des puissances installées extrêmement faibles.

    L’avenir se trouve au niveau de ce genre de matériaux, les aérogels et les autres produits de ce genre.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9...C3.A9ristiques

    Sur le net tu as beaucoup de sites qui en parlent.

    Avec les connaissances acquises que tu annonces, tu pourrais te lancer dans ce domaine.
    Les études sont financées par les plus grands groupes industriels et les fonds de recherche alloués par les gouvernements de tous les pays industrialisés.

    Il y a du travail dans quatre domaines:
    - La recherche,
    - Le développement,
    - l’industrialisation.
    - Le commercial

    Bon courage et bonne route................

  3. #3
    stein42

    Re : Réorientation pro pour concevoir des maisons intelligentes

    Merci pour ta contribution cornychon.

    En plus d'avoir un cursus matériaux, je bosse en ce moment en secteur industriel dans le développement de tubes fonctionnant sous ultra vide.
    Ma reconversion est toute trouvée !!

    Ceci dit c'est plus le coté études et génie de l'habitat qui m'attire. Quelque chose de plus macro que les matériaux en eux meme tu vois ?

    De ce que je lis de ton mail c'est qu'il y aura sans doute moins d'opportunités dans ce secteur plutot que dans la recherche et l'ingéniérie sur les nouveaux matériaux.

    C'est un peu ce qui me fait peur en fait.
    Je sais que les batiments basse conso sont très à la mode et que c'est un marché porteur. Mais quid du marché de l'emploi dans ce secteur dans 2, 5 ou 10 ans ?
    Beaucoup de jeunes étudiants doivent aussi se diriger là-dessus.

Discussions similaires

  1. [Divers] Ethologie : des fourmis intelligentes ?
    Par zyket dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 00h08
  2. Etude pour concevoir des batiments à énergie positive
    Par invitec827bdea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2009, 19h41
  3. Développement des antennes relais « intelligentes »
    Par Narfcois dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 09h59
  4. Forme des maisons pour gains énergétiques
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2006, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...