Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?



  1. #1
    gridobu

    Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?


    ------

    Bonjour, est-il intéressant de déverser (ou souffler avec une machine) de la ouate de cellulose en combles perdues, du point de vue du confort d'été ? J'ai lu que la densité de la ouate soufflée est proche de celle de la laine de verre soufflée, et donc que leurs déphasages sont proches. Est-ce vrai ?
    Le confort d'été avec de la ouate est-il uniquement apporté dans le cas d'une insufflation dans des caissons, de sorte à augmenter sa densité ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    thierrymdm

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    J'ai lu que la densité de la ouate soufflée est proche de celle de la laine de verre soufflée, et donc que leurs déphasages sont proches. Est-ce vrai ?
    11 kg/m3 pour la laine de verre contre au minimum 25 pour la ouate.

  3. #3
    gridobu

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    La différence sera-t-elle significative pour le confort d'été ?

  4. #4
    thierrymdm

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Du simple au double, à quelque chose près.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec20a7b6

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Bonjour,

    la ld verre ou ld roche ont un déphasage de 3/4 h

    La ouate de cellulose -----> 10/11 h

    Le déphasage : le temps que met l'air à transpercer l'isolant

    Une isolation en hiver conservera la chaleur et en été la fraîcheur.

  7. #6
    gridobu

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Etes-vous certain d'un déphasage de 10/11 h pour la ouate soufflée ? En insufflation, je pense que c'est possible car la densité est plus élevée, mais dans le cas de ouate soufflée, j'aimerais avoir confirmation.

  8. #7
    inviteec20a7b6

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Oui je confirme,
    la ouate de cellulose avec une épaisseur de 265 mm vous avez un déphasage de 10/11 h.

    Je parle de la "isol'ouate" !

    Il y a beaucoup de ouate de cellulose aujourd'hui....

  9. #8
    thierrymdm

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Exact Cyril !

    Si toutefois elle est soufflée à 35 kg/m3 avec une épaisseur d'application de 44 cms ...

  10. #9
    inviteec20a7b6

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    44 cm.... je sais pas de quelle ouate tu parle mais je te garantie que pour 265mm tu obtiens un déphasage de 10/11h

  11. #10
    thierrymdm

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Je parle de la Dämmstatt, ou bien la Klimatec-flock ou encore l'isol'ouate puisque ces produits sont les mêmes.
    Mais je veux bien voir tes garanties. Ou du moins que tu étayes tes affirmations.

  12. #11
    inviteec20a7b6

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    La isol'oute est soufflé avec une souffleuse cardeuse de type 9218CE, elle permet de régler la densité nécessaire pour obtenir ce déphasage. Je ne connais pas le calcul exact j'en suis désolé...

  13. #12
    thierrymdm

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Je pense, et ça n'a rien de personnel, que tes propos sont le reflet de ceux tenus par tes fournisseurs.
    De plus, à moins que je ne me trompe, et même si l'on peut faire plus, l'isol ouate est vendue avec l'argument de pouvoir la souffler à 25 kg non ?

  14. #13
    KATDEN

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Citation Envoyé par cyril056 Voir le message
    La isol'oute est soufflé avec une souffleuse cardeuse de type 9218CE, elle permet de régler la densité nécessaire pour obtenir ce déphasage. Je ne connais pas le calcul exact j'en suis désolé...
    Non, cette souffleuse ne permet (quasiment) pas de regler la densité de soufflage.
    Le déphasage est de 7,1h pour 27 cm soufflés à 25 kgs/m3, les 10/11h annoncés sont pour de l'insufflation à 55 kgs/m3

  15. #14
    KATDEN

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    edit : pour la même épaisseur la laine de verre a un déphasage de 4,5h.
    cf feuille de calcul Yoghourt et avis techniques isolouate et isover pour les lambda et densité

  16. #15
    gridobu

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Merci à tous pour vos réponses.

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Non, cette souffleuse ne permet (quasiment) pas de regler la densité de soufflage.
    Le déphasage est de 7,1h pour 27 cm soufflés à 25 kgs/m3
    Si je comprends bien, la ouate soufflée est toujours à 25kg/m3, donc on aura toujours un déphasage de 7,1h pour 27cm.
    Est-ce valable pour toutes les marques de ouate de cellulose ?
    On peut aussi augmenter le déphasage en augmentant l'épaisseur ? Est-ce proportionnel ?

  17. #16
    KATDEN

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Si je comprends bien, la ouate soufflée est toujours à 25kg/m3, donc on aura toujours un déphasage de 7,1h pour 27cm.
    Est-ce valable pour toutes les marques de ouate de cellulose ?
    On peut aussi augmenter le déphasage en augmentant l'épaisseur ? Est-ce proportionnel ?
    La densité de la ouate soufflée dépend de la marque, de la souffleuse et de l'opérateur, mais c'est à peu près toujours entre 25 et 35 kgs/m3. Il y a peu de différence entre les différentes marques.
    Le déphasage augmente proportionnellement à l'épaisseur appliquée.

  18. #17
    thierrymdm

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Bonsoir,

    Comment se fait il que cette souffleuse ne se règle pas ?

  19. #18
    inviteec20a7b6

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Bonsoir bonsoir,

    L'isol'oute peu être soufflé jusqu'a 60kg/m3 (source fiche de l' ATE) Du coup le déphasage est bien de 10/11h pour une épaisseur de 265mm.

  20. #19
    KATDEN

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    60 kgs/m3 c'est pour de l'insufflation : non elle ne peut pas être soufflée à cette densité.
    @thierrymdm : sur ce modèle il y a seulement 2 règlages, la puissance du ventilateur et l'ouverture de la guillotine.
    On fait varier la puissance du ventilateur en fonction de la ouate et du type de pose, en gros en soufflage il est à fond et en insufflation on diminue pour éviter trop de pression dans les caissons.
    L'ouverture de la guillotine donne le débit de ouate envoyé dans le tuyau et le temps de brassage.
    Pour résumer, il faut trouver l'équilibre entre débit de ouate (guillotine) et débit d'air (ventilo). C'est le plus important en insufflation ou on cherche une densité alors qu'en soufflage on cherche plutôt la rapidité d'exécution car on a très peu de maitrise sur la densité
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2011 à 14h47. Motif: Citation inutile

  21. #20
    inviteec20a7b6

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Je suis désolé de te contredire mais la isol'ouate :

    -25-50kg/m3 pour cavité ouverte
    -30-65kg/m3 pour cavité fermé
    -30-65kg/m3 flocage humide

    Source Avis techniques du CSTB numéro

    20/07-115 combles
    20/07-116murs
    ETA-04/0080 combles, mur; flocage humide.

    Mes sources sont fiable car elles viennent du CSTB

  22. #21
    KATDEN

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    C'est pas une question de fiabilité c'est une question d'interprétation et de confusion des sources documentaires ou de mauvaise compréhension mutuelle : à aucun moment l'avis technique CSTB ou l'agrément technique européen concernant le soufflage en combles ne parle de densité d'application de 50 kgs/m3 mais une fourchette entre 25 et 40 kgs/m3. Pour obtenir 50 kgs/m3 en pose libre il faut décompacter et épandre manuellement ce qui a pour effet de laisser plus de morceaux donc d'augmenter la densité et de dégrader la résistance thermique finale.
    Donc jusqu'à preuve du contraire avec par exemple un copié/collé de ou des avis techniques en question on ne peut pas SOUFFLER de la ouate à 50 kgs/m3
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2011 à 14h48. Motif: Citation inutile

  23. #22
    thierrymdm

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Tu disais que sur ce modèle on ne peut quasiment pas faire de réglages.
    Finalement, si on est obligé de réduire la puissance du ventilo pour des caissons, c'est que c'est suffisant non ?
    Mais ce n'est peut-être pas le cas du soufflage ? le ventilo n'est pas assez puissant pour monter en densité ?
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2011 à 14h48. Motif: Citation inutile

  24. #23
    KATDEN

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Il n'y a pas forcément besoin de plus de règlages, d'ailleurs je ne sais pas s'il y en a d'autres sur les autres machines.
    En soufflage la densité n'est pas liée à la puissance du ventilateur mais du temps de brassage de la ouate, plus c'est long plus elle est décompactée moins la densité va être élevée. Pour avoir une forte densité (ce qui réduit la résistance thermique), il faut le moins de brassage possible (guillotine ouverte en grand et garder le bout du tuyau dans la ouate pour tasser un peu. Dans ce cas le ventilo ne joue quasiment pas sur la densité, uniquement sur la proportion air/ouate dans le tuyau. Trop d'air=poussière, trop de ouate=bouchage du tuyau

  25. #24
    thierrymdm

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Finalement, la machine dont parlait Cyril est performante alors non ?

  26. #25
    inviteec20a7b6

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    thierrymdm si moi je te dis que oui tu me crois?


    KATBEN comme tu dis nous devons pas avoir la même interprétation des différents infos...

    J'ai eu l'occasion de vérifier et malgré nos 2 avis différents je persiste à confirmer. De plus je t'apporte la preuve par le biais de mon "copié/collé"....

    Enfin....

  27. #26
    Mettero

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    J'ai un peu de mal à vous suivre.

    Plus la ouate est compacte mieux c'est ou l'inverse ?


    En gros , en dehors du prix, mieux vaut laisser les sacs de ouates compactés tel quel ou mieux vaut il décompacter ?

  28. #27
    gridobu

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    J'ai un peu de mal à vous suivre.

    Plus la ouate est compacte mieux c'est ou l'inverse ?
    ça dépend de ce que tu entends par "mieux" : pour l'été ou pour l'hiver ? car plus la ouate sera dense, mieux sera le confort d'été grâce au déphasage qui augmente avec sa densité, or si sa densité augmente elle sera isolante l'hiver... donc il faut trouver un juste équilibre, ou faire le bourrin en mettant une grosse épaisseur (soufflée à la machine pour pas se fatiguer), comme ça tu as déphasage ET isolation.

    En parlant d'épaisseur, quel est le taux de tassement de la ouate ? (cyril056 et KATBEN pourront peut-être être d'accord sur ce point, qui sait ? )

  29. #28
    gridobu

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    or si sa densité augmente elle sera isolante l'hiver...
    Désolé, je voulais dire : or si sa densité augmente elle sera MOINS isolante l'hiver

  30. #29
    ofmika

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Bonjour,

    C'est KATBEN qui a raison. La marque de la ouate n'a que très peu d'influence.

    Pour obtenir une forte densité (>= 50 Kg/m3) (et donc un déphasage important), il faut obligatoirement insuffler la ouate DANS UN CAISSON.

    Si tu décompactes la ouate à la main, tu auras péniblement une densité de 20 kg/m3 (sans compter le tassement qui se produira par la suite => il faut mettre plus d'épaisseur pour obtenir l'épaisseur souhaitée).

    Si tu souffles la ouate avec une machine dans un grenier ouvert, tu pourras obtenir 30 - 35 kg/m3 mais guère plus. La ouate ne peut pas se tasser plus car il n'y a pas de parois pour la comprimer plus.


    Le lambda affiché sur le paquet correspond à de la ouate faiblement dense (lambda = 0,04 généralement pour la ouate) (beaucoup d'air entre les "morceaux" de ouate (c'est l'air immobile capturé qui donne le pouvoir isolant d'un matériel)).
    Quand tu tasses la ouate pour avoir une forte densité (>= 50 kg/m3), tu as plus de matériel au m3 => le déphasage est plus important. Mais ce faisant tu as chassé de l'air entre les "morceaux" de ouate. Du coup, le lambda est un peu moins bon mais pas catastrophique (0,044 au lieu de 0,04).

    pour un lambda de 0,04 et 30 cm d'épaisseur :
    densité de 20 kg/m3 => R = 7,5 déphasage = 7,18 heures
    densité de 35 kg/m3 => R = 7.5 déphasage = 9,5 heures
    densité de 55 kg/m3 => R = 7.5 déphasage = 11,9 heures

    Et pour être plus réaliste : 30 cm d'épaisseur et lambda = 0,044 :
    densité de 55 kg/m3 => R = 6,8 déphasage = 11,35 heures

    Michel

  31. #30
    thierrymdm

    Re : Ouate soufflée ou déversée : quel déphasage ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Pour obtenir 50 kgs/m3 en pose libre il faut décompacter et épandre manuellement ce qui a pour effet de laisser plus de morceaux donc d'augmenter la densité
    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Si tu décompactes la ouate à la main, tu auras péniblement une densité de 20 kg/m3 (sans compter le tassement qui se produira par la suite => il faut mettre plus d'épaisseur pour obtenir l'épaisseur souhaitée).
    Je rejoindrais assez Katben dans son raisonnement. Si on décompacte à la main, on aére moins, donc à volume égal on a plus de matière et donc une densité supérieure.
    Du coup le tassement ultérieur sera moins important.
    C'est le principe de la laine de roche à épandage manuel. Il n'y a pas de différence avec une laine à souffler quand on les met côte à côte.
    Pourtant la densité annoncée en épandage est de 59 kg/m3 contre 21 en machine.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. paille broyée soufflée
    Par droux35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/05/2016, 17h49
  2. Isolation des murs avec ouate de cellulose dans quel sens ?
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2010, 16h24
  3. Quel freine vapeur armé et transparent pour insuflation ouate sous rampants
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 15h14
  4. Quel densité au m3 de ouate de cellulose en rampant?
    Par invite2cb8217e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 19h25
  5. Générateur triphasé -> quel déphasage ?
    Par electromag dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2008, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...