delta t radiateur et abaque???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

delta t radiateur et abaque???



  1. #1
    carpiste43

    delta t radiateur et abaque???


    ------

    bonjours a tous

    voila je revient vers vous car je n'ai pas pu avoir les abaques de temperature pour mes radiateurs aluminium haute temperature.

    du coup j'essaie d'affiner les temperatures de depart commandées par ma regulation j'en arrive a mini 55° maxi 65° du coup j'ai l'impression que tout ce qui est sonde exterieur et courbe de chauffe ne sert pas a grand chose

    grossomodo a 55° je circule quasi en permanance en stabilisant la temperature embiante et a 65° j'accede a ma consigne qui stope la regule et circule que quand il y en a besoin ma regule stop le circulateur a temperature consigne +2° du coup comme je veux 20° je lui demande 18° et elle enclanche ou declanche a 20° en gros du tout ou rien alors sonde exterieur et courbe je trouve qu'avec cette haute temperature et une maison bien isolé bien ca ne me sert a pas grand chose est ce normal?

    enfin je suis incapable de modifier le delta entre les aller et les retours j'ai toujours 10° ca me parait tres bas au regard de ce que j'ai pu lire???

    j'ai tenté de mettre circulateur au mini vitesse 1 pareil j'ai 1.5 bar de pression dans mes ballons tampons ???

    l'instalation et entierement faite en pe une nourisse de depart pour tous les radiateurs et une qui collecte tous les retours (aucune serie)?

    -----

  2. #2
    Diabl0

    Re : delta t radiateur et abaque???

    Bonjour,

    Il nous faudrait plus de renseignement sur ton installation pour pouvoir te répondre.

    Peux tu nous décrire brièvement ton circuit hydraulique (V3V pompes...).

    Ton fonctionnement n'est pas normal bien évidement.

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  3. #3
    carpiste43

    Re : delta t radiateur et abaque???

    bonjours a toi

    bien plus de renseignement

    il y a 5 radiateurs 2 de 1500w salon cuisine 2 de 1000 w chambre et un sèche serviette sdb de 500w

    au niveau 3 voies il s'agit d'un module kit complet aiguille rouge départ bleu pompe grundfos ups 25 60 vanne watts motorisée avec regule watts milux en thermostats rf

    le circuit se compose d'une nourrisse de départ qui prend un pe de 16 et qui l'envoie dans chaque radiateur les retours se fond idem pe de 16 retourne a une autre nourrisse qui elle est branchée sur le retour bleu du kit voila rien de plus simple

    quand température thermostat chute a 19.9 elle enclenche la pompe plus la vanne avec par exemple -4 extérieur elle demande 63° elle le fait en deux trois minute (aiguille rouge) puis au bout de 10 15 min retour a 50 53 (delta de 10) et ceux jusqu'à que la sonde rf obtienne 20.1 je fonctionne en tout ou rien

    courbe de 2 sur regule voila les 2 radiateur salon ou il y a la sonde thermostatique ouvert a fond les deux des chambre sur 3 j'obtiens 19° permanent celui de la sdb ouvert a fond j'obtiens 20° il agit comme le salon voila

    après j'ai bien évidement regardé le montage de la vanne il a l'air bon elle ouvre ca monte quand il y a retour 45 50 elle se referme bref fait de l'eau a la consigne mais j'ai toujours 10 en delta rapidement

    le circulateur c'est le modèle a vitesse variable alpha d'après la notice il fallait le mettre au milieu j'ai tenté de le mettre au plus bas idem dt 10

    mes radiateurs sont bien chaud de bas en haut aucun bruit tete thermostatique air purgé

    j'avais dans l'idée de brider les retours comme j'ai pu le voir pour ralentir tout ca mais j'ai peur de tout déséquilibrer ou voir le circulateur s'adapter aux nouvelles pressions????

  4. #4
    Clair31

    Re : delta t radiateur et abaque???

    Bonjour,
    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    du coup j'essaie d'affiner les temperatures de depart commandées par ma regulation j'en arrive a mini 55° maxi 65° du coup j'ai l'impression que tout ce qui est sonde exterieur et courbe de chauffe ne sert pas a grand chose

    grossomodo a 55° je circule quasi en permanance en stabilisant la temperature embiante et a 65° j'accede a ma consigne qui stope la regule et circule que quand il y en a besoin ma regule stop le circulateur a temperature consigne +2° du coup comme je veux 20° je lui demande 18° et elle enclanche ou declanche a 20° en gros du tout ou rien alors sonde exterieur et courbe je trouve qu'avec cette haute temperature et une maison bien isolé bien ca ne me sert a pas grand chose est ce normal?
    Un point important que tu ne nous dit pas, c'est quoi comme chaudière?
    Si c'est une chaudière a condensation, l'idéal c'est de tourner le plus bas possible, en tout cas en dessous de 50°C.
    Sinon pour la sonde de température et la pente, c'est utile avec les systèmes de chauffage inertiels a faible puissance, ça permet de fournir le besoin de chauffage en fonction du besoin (delta Température exter/inter) et pas en fonction de la perte de chaleur comme avec un thermostat donc après coup.
    Mais le réglage est certainement plus long et délicat, il faut régler ou affiner la pente avec des températures exter très basses, et modifier la parallèle lors des périodes plus clémentes en fonction du besoin.
    Mais au final c'est la régulation la plus performante sur ce type de chauffage.
    par contre
    je trouve qu'avec cette haute temperature et une maison bien isolé bien ca ne me sert a pas grand chose est ce normal?
    c'est paradoxal d'avoir a la fois une maison bien isolée et des hautes températures
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Diabl0

    Re : delta t radiateur et abaque???

    re,

    Il y a pas mâl de chôses que je ne comprends pas :

    Pourquoi la pompe se coupe (ou du moins qu'est ce qui la coupe). Par ce que déjà avec une vanne 3 voies, il ne faut pas couper la pompe, sinon elle ne va pas pouvoir travailler correctement.

    Sur quoi agit ce thermostat d'ambiance et surtout a quoi sert-il ?

    Tu a quoi comme chaudière ?

    Pour en revenir à l'histoire des radiateurs, il n'y a pas de radiateurs haute température et des radiateurs basse température, tout dépend comment ils sont dimensionnés.

    Si ta maison est assez bien isolée, et que les radiateurs sont correctement dimensionné, tu peux descendre ta courbe à 1.4 d'entrée et non pas 2. Mais avant ça, il y a plusieurs énigmes à résoudre...

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  7. #6
    carpiste43

    Re : delta t radiateur et abaque???

    merci a vous de l'attention que vous portez a ma regul et mes probleme merci beaucoup.

    tout d'abord il s'agit d'une chaudiere buche couplé a de l'hydro (2000l)

    je tiens toujours le haut de mon ballon superieur a 60° afin de pourvoir la maison et ecs

    ensuite maison bien isolé et haute temperature car c'est comme ca que fonction mes radiateur en dessous de 50 55° il maintienne a peinne ma maison pour leur puissance mini il leur faut ca

    ensuite la pompe se coupe car si je circule en permanence et bien elle module avec la 3 voies mes si j'ai des temperature exterieur qui monte bien elle est capable de me faire tourner de l'eau a 35 depart retour 25 inutil pour mon chauffage donc nous avons pu (un copain a la meme) voir que l'injection avec forte courbe et regulé par le termostat d'ambience (temp consigne 18 temp ambiante 20 donc +2 elle coupe) au niveau stratification et conservation des ballon ca marche beaucoup mieu de plus si j'ai une source exterieur exemple amis four soleil et bien elle brasse pas du 50 depart retour 40 pour rien elle vien fournir la maison que si consigne chute. grossomodo nos 2 maisons isolé avec une exposition plein sud reagisse mieu quand on les control de dedans (termostat ambiant) que par la sonde exterieur qui ordonne de la chauffe alors que le soleil suffit largement oubien qui ordonne du 65° qui nous font grimper la temperature ambiante tros haut????pourquoi j'en sais rien en tout cas si la regule tourne en permanence avec petite courbe 1.4 1.5 et bien les ballons se flingue plus vite que si c'est l'ambiante qui gere avec de plus forte courbe style 2 a 2.5 et qui s'enclanche declanche celon les besoin de la maison je pense a une tres forte inertie qui decale la chauffe c'est a dire oui il fait -10 dehors mais il n'empeche que peu de temp de circulation suffise sans avoir du 65° un peu complexe tout ca...

    pour le termostat ambiant il sert normalement a influencer la courbe si elle est trop forte ou trop basse mais ca ne marche pas car il agit sur une plage + 2 ou - 2 du coup du coup par exemple soleil dehors consigne 20 bien la courbe va suivre ca chauffe (sonde non exposée) mais il faut attendre d'avoir 22 dedans pour qu'enfin le chauffage s'arrete des yoyo infinissable????

    pour les radiateurs non il ne sont pas surdimentionné il sont meme juste exemple 3000w pour 65 m2 hauteur plafond 2.30m 1000w chambre de 25m2 ce sont des radiateur tres plat en alu type rafale si je met une courbe de 1.4 par zero dehors sela revient a leur faire faire du 35 40° a la louche ce n'est pas un planchet chauffant???

    la piste que j'ai c'est zero dehors pour stabiliser 20 dedans il me faut minimum 50° en depart???

  8. #7
    carpiste43

    Re : delta t radiateur et abaque???

    j'ai oublié le petit detail qui a sont importance

    par exemple aujourdui j'ai fait ma chauffe dans l'aprem

    et bien quand mon termovar (remplissage ballon) tourne la j'ai un delta de 20° quand la regule se stabilise

    ma conclusion mon circulateur maison est trop gros et quand je le ralenti par une autre pompe style charge je le freine et du coup le delta augmente peut etre ca???

    probleme en vitesse variable au mini bien delta 10???

  9. #8
    Diabl0

    Re : delta t radiateur et abaque???

    re,

    Bon, je commence à comprendre ^^

    Mais ou est le problème en fait ? (ca fonctionne exactement comme tu lui dit de fonctionner, donc tout va bien...)

    Pourquoi veux tu avoir plus de delta T ? 10°C, c'est déjà très bien...

    Cependant, je ne suit pas d'accord sur le fait que tu n'utilise pas ta régulation comme il se doit... (V3V non utilisée). Et que c'est pas avec ce fonctionnement que tu aura la température la plus stable et les consommations les moins élevées...

    Peut être que les essais que tu avait fait n'avaient pas donné de bons résultats au niveau des apports solaires car la courbe était trop élevée (limite des +2 -2).
    50°C par 0°C extérieur, ça fait une pente de 1.2 1.3
    Moi je commencerait par là, avec thermostat sur 20? et voir ce qu'il se passe...


    Cordialement, a+
    Di@bl0

  10. #9
    carpiste43

    Re : delta t radiateur et abaque???

    bonjours a toi Diabl0

    merci de ta réponse

    le delta t de 10° entre thermomètre départ maison et retour (au niveau de la régule c'est bien) sur des radiateurs on me dit que c'est pas bon je passe trop vite ou j'échange mal????
    cela dit je me demande si cela ne vient pas du fait que les tuyaux aller retour se croisent dans une dalle (escalier béton) commune de sorte que les départs chauffe les retours ce qui explique aussi le fait qu'a moins de 50° en départ régulation j'ai des radiateur très tiède????

    cette nuit j'ai refait des essais comme je fonctionné avant courbe de 1.5 temperature exterieur 2° depart en eau 50° retour 42° consigne 20° le circulateur a tourné non stop et j'ai eu dans la piece ou il y a la sonde 20.4° ce qui revient a dire d'apres toi courbe encore trop haute ou offset du thermostat trop faible???

    pourquoi j'avait changé parce que des qu'il y a un apport solaire oui la sonde exterieur monte oui le thermostat ambiant monte oui ca influ sur la temperature de depart mais il va faire circuler de l'eau a 35° voir 30° (courbe de 1.5 exterieur 15° depart 35° offset 3 temp ambiante 21° consigne 20° elle fait 35-(3x(temp amb-temp consigne) cad 35-(3x1)=32° je laisse tourner de l'eau a 30° dans mon circuit radiateur alors que je n'est pas besoin de chauffage????circulateur+petit puisage ballon?
    comme sur un post on ma dit le probleme c'est que je n'est pas de limite haute sur la sonde exterieur il fait 20° dehors elle va suivre une courbe......circu plus temperature basse.....
    les seules limites que j'ai c'est ce que la regule appel le HI et le LO c'est le plafond bas et haut de la courbe exemple 40 lo et 60 hi mais ca ne l'arrete pas ca la maintient a cette temperature exemple exterieur 20° temperature calculée 30° si je met lo=40 et bien la regule va plafonner a 40° ce qui revient a dire trop haut pour la temperature exterieur et du coup la seul issue c'est que le thermostat monte a temperature consigne +2 cad 22° pour qu'enfin la regule dise c'est trop stop????c'est ca qui me derrange.le pire imaginons qu'elle y arrive en fin de journee stop tout a 22° et le soir temp exterieur rechute la regule redemarre tout le reseau a froid 22 maison consigne 20 elle freine tout ce qu'elle peut et degringolade etc etc

    enfin dernier petit soucis oui cette nuit j'ai fonctionné a 50° en eau oui le thermostat a 20.5 mais radiateur tiede normal le probleme temperature ressenti horrible j'en ai conclu que chaleur douce elle se stabilise sur le haut de la piece jusqu'a la sonde a 20.5 mais en ressenti c'est horrible????ce qui me confirme cette option c'est que dans les chambre au dessus malgres les thermostatique a 3 (18 voir 19) ben j'ai eu 20.5 comme la regule et le radiateur chambre pas plus chaud voir plus tiede que celui du salon????

    je m'arrache les cheveux......

  11. #10
    carpiste43

    Re : delta t radiateur et abaque???

    re bonjours a tous et meilleurs voeux

    j'ai procédé a de nouveaux essais et voici ce que j'obtient

    j'ai mis une courbe de 1.2 1.1 ( je ne fonctionne qu'avec des radiateurs alu) j'obtient pour -2 exterieur une temperature d'eau de 44° avec une consigne ambiante de 20° et j'ai obtenu 20° salon (la sonde etant dans cette piece) et 19° chambres (tete thermostatique sur position 3) ce qui est tout a fait correct mais cette fois ci j'ai un delta de 4 ou 5 sur les retours environ 40° on dirait que ma maison fonctionne comme un planchet chauffant???? je me dit que quand les tetes thermostatiques de l'etage ferment le circulateur ne pousse plus que dans les deux radiateurs du salon qui sont proche et du coup les retours sont direct (le circulateur est sur vitesse 1 peut pas aller moins vite) j'ai meme pu m'apercevoir que la vitesse variable m'enplifie ce phenome c'est a dire quand les termostatique ferment la pression augmente donc il accelere sur les deux radiateurs salon et on vient epuiser les ballons a tourner tres vite sur mes 2 derniers radiateurs tout en ayant un delta de 5 vitesse variable non interessante chez moi bizard????

    en dernier lieu et si quelqu'un a deja eu le meme probleme que moi, en fait la nuit je tente un abaissement de temperature ma regulation le fait de la maniere suivante: la sonde ambiante bascule de 20° consigne a 19° du coup elle applique a la courbe un offset de 5° a la temperature de depart d'eau. Dans le salon on obtient une baisse de 1° normal le probleme c'est que dans les chambres les tetes thermostatiques s'ouvrent et du coup la vanne 3 voies vient combler se phenomene (plus de retours froid elle s'ouvre ) comme la temperature d'eau est abaissée de 5° les tetes ne referment jamais et ma regule dans le salon arrive a ca consigne 19° nocturne elle reprend sa courbe 1.2 sans offset????je pense avoir un conflit de materiel mais je ne vois pas comment le resoudre???

    merci a vous pour cette longue lecture cela parait du tatonnement mais avec des ballons tampons on regarde a la depense

  12. #11
    Did67

    Re : delta t radiateur et abaque???

    Oui, normal.

    Tu ne peux pas réguler par V3V motorisée / pilotée par sonde extérieure / corrigée par sonde d'ambiance interne et en même temps par robinets thermostatiques.

    La régulation par V3V joue sur la température de départ de l'eau dans le circuit, à débit constant. S'il fait froid dehors, cette température monte pour compenser exactement les pertes - la temp intérieure reste constante. S'il moins froid, la temp baisse...

    Pour tomber "pile poil" il faut une courbe bien réglée. C'est-à-dire indiquer à la régul excatement de combien elle doit monter ou baisser. Cela dépend de chaque maison et chaque installation de chauffage.

    Les robinets modulent le débit, avec une température plus ou mois constante de l'eau dans le circuit.

    Si tu veux réguler par V3V motorisée (et je suis d'accord avec diablo que c'est le mieux question confort / consommation), il faut étalonner ta courbe de chauffe tous robinets ouverts.

    Ainsi, l'abaissement de la temp de départ en consigne "nuit" va automatiquement abaisser ta température dans les pièces. Si la courbe est bien réglée, cela se fera sans problème.

    Il faut éventuellement vérifier que tes radiateurs sont bien équilibrés (qu'ils reçoivent tous plus ou moins la même quantité d'eau - cela se règle par les tés à la sortie de chaque radiateur ; tous robinets ouverts, vérifier que la temp à l'entrée et à la sortie des radiateurs est grosso modo la même ; il se peut en effet que l'eau, un peu faignasse, prenne le chemin le plus court ; le premier radiateur reçoit presque tout, le plus lointain pas grand chose).

    Tu n'utiliseras les robinets thermostatique que pour diminuer une pièce par rapport à la moyenne (ex : une pièce inoccupée mise hors gel).

    En utilisant courbe de chauffe / V3V et robinets thermostatiques en même temps, du point de vue la circulation de l'eau, c'est un peu comme si dans un ménage, papa accélère pendant que maman freine ! Ce ne sera pas la conduite la plus harmonieuse ! [c'est une image]

  13. #12
    behache

    Re : delta t radiateur et abaque???

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Oui, .....
    Entièrement d'accord avec Did.

    Bonne Année à Tous
    Cordialement.

  14. #13
    carpiste43

    Re : delta t radiateur et abaque???

    re bonjours a vous et encore merci de votre aide behache et Did67.

    je comprend tout a fait ce que vous expliqué.

    j'ai donc procédé a de nouveaux essais aujourd'hui.

    toutes têtes thermostatiques ouvertes. courbe de 1.3. température extérieur 6°. consigne rf 20°.départ en eau 50° retour 40°.

    j'ai obtenu une température relativement stable dans le salon 20°. mais chambre a l'étage ou il y avait les têtes thermostatiques 22° salle de bain 20°.

    mais radiateurs salons sont sous dimensionnés? (140 m3 pour 2x1500w)

    pourtant les radiateurs chambre et salle de bains sont les plus haut et les plus loin de la source? or d'après les règles de bridage sur les retours ca serait eux qu'il faudrait brider sur les retours????

    deuxième expérience l'après midi il a fait soleil.

    la régule a baissé la courbe et le rf aussi du fait de l'offset je m'explique elle a pris 35° en départ eau (c'est la courbe de 1.3) a laquelle elle a appliqué un offset qui ce calcul de la manière suivante

    temp ambiante - temp consigne x offset ici on a eu 21 -20 x 8 égale 8° donc depart d'eau 35 de courbe - 8 elle a fait tourner de l'eau toute l'aprem départ 27° retour 25° oui elle applique son fonctionnement mais faire tourner de l'eau a 27° alors que chambre a 22 et salon a 21????comment déterminer l'offset qui agit pour ajuster la courbe grâce au rf ????

    ok température salon stable mais comment réguler les chambres sans les têtes thermostatiques?

    re merci a vous en tout cas j'ai rénové ma maison il y a 4 ans et quand j'ai fait l'installation je n'avais pas toutes ces expériences et je répare mes erreurs

  15. #14
    behache

    Re : delta t radiateur et abaque???

    Bonsoir
    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    re bonjours a vous et encore merci de votre aide behache et Did67.
    je comprend tout a fait ce que vous expliqué.
    j'ai donc procédé a de nouveaux essais aujourd'hui....
    mais radiateurs salons sont sous dimensionnés? (140 m3 pour 2x1500w)
    raison pour laquelle il faut
    - brider les autres radiateurs normalement dimensionnés
    - accepter un delta faible sur les radiateurs salon.
    pourtant les radiateurs chambre et salle de bains sont les plus haut et les plus loin de la source? or d'après les règles de bridage sur les retours ca serait eux qu'il faudrait brider sur les retours????
    Pas très clair ta référence de règles. Ce sont les radiateurs qui chauffent de trop qu'il faut brider, même si leur situation est inhabituelle.
    deuxième expérience l'après midi il a fait soleil.
    la régule a baissé la courbe ....
    ok température salon stable mais comment réguler les chambres sans les têtes thermostatiques?
    Fais déjà l'équilibrage que te préconise Did , robinets thermostatiques grand ouverts, dans les conditions sans soleil. Es tu d'accord que cela influencera dans le bon sens, les chambres pour les conditions avec soleil ? sans regretter que ce soit sans l'aide des têtes thermostatiques
    Ensuite tu auras le droit de régler les thermostats, mais ne demande pas l'impossible :
    - ou tu brides suffisamment pour que l'abaissement de température se fasse la nuit dans les chambres,
    - ou tu ne brides pas suffisemment et tu risques avec les robinets thermostatiques réglés d'avoir une température + ou - constante.
    ....je répare mes erreurs
    Je ne vois pas de grosse erreur, les radiateurs salon un peu justes, certes, mais cela se compense en bridant un peu les autres
    ou alors tu en remplace un.
    Cordialement.

  16. #15
    manet42

    Re : delta t radiateur et abaque???

    Bonsoir,
    J'ai rencontré exactement les mêmes problèmes l'année passée...
    Régulation par loi d'eau, circulateurs à vitesse variable et têtes thermostatiques sur tous les radiateurs sauf un ou 2.
    J'ai bidouillé 3 mois avant de comprendre grace à un autre site avec Did et d'autres "spécialistes".
    En effet tout cela se contrarie.
    Depuis, 1 ou 2 thermostatiques seulement, courbe bien réglée, circulateurs sur vitesse constante et même depuis 2 mois neutralisation de la sonde d'ambiance, je trouve que par grand froid ça marche mieux (surtout pour le réduit). Je l'utilise à nouveau en mi-saison quand les apports ext. sont importants.

  17. #16
    carpiste43

    Re : delta t radiateur et abaque???

    re bonjours a tous...

    je vois que je n'étais pas le seul a accélérer freiner

    je suis en train d'affiner vos conseille mais hélas il y a encore quelques soucis ca aurait été trop beau

    voici ce que j'ai obtenu:

    j'ai énormément de mal a abaisser ces 20° 21° dans les pièces hautes (chambre) le bridage sur ce type de radiateur est extrêmement sensible (c'est au 10eme de tour que l'eau passe ou passe pas???

    bon je suis arrivé a faire descendre les chambres a 19 20° (sans soleil) pour behache

    mon problème impossible d'obtenir la température ambiante dans le salon 20° pour consigne 20.5°?? même en donnant un offset qui dope la courbe de 1° par tranche de 0.1° sur la sonde ambiante (19° pièce 20 consigne égale courbe + 10°). Ma réflexion a été puisque toutes têtes ouvertes les chambres sont quasi OK alors pour mon salon il me faut une courbe plus haute j'ai donc progressivement monté cette courbe et je suis arrivé a courbe de 2 pour avoir mes 20.5 salon.

    maintenant j'ai par exemple aujourd'hui 9° extérieur courbe de 2 température d'eau 42° et bien elle me fait du retour a 39° on arrive a 3 de delta????je me trompe peut être en voulant 10 de delta mais la en permanence de 3 a 5 de delta???

    autre phénomène et ca je pense que c'est lié a la vitesse du circulateur ou a son coté variable, le soir quand je démarre ma chauffe et que le termovar rempli les ballons les radiateurs du haut se glace plus de chauffage en haut???

    donc aujourd'hui je me suit dit que peut être malgré un delta faible je tourné trop lentement dans la maison et effectivement le haut des radiateur tiède alors que la bas froid (or pas de delta a la regule??) j'ai augmentais la vitesse et il se sont uniformisés mais sur que j'ai encore réduit le delta allé retour 3 a 5 degrés???

    dernier truc bizarre sans rien de commandé a la regule le matin dans les chambres on a une sensation de chauffe il fait bien plus chaud dans les chambres (aucun abaissement de demandé)???

    pour info, en ayant augmenté la vitesse de circulation la vanne 3 voie a du mal a se stabiliser elle prend 2° de trop ferme puis ré ouvre etc etc et ceux parce que les retours varient pour 42° envoie un coup 38 retour un coup 35 un coup 40°

    bon peut être une maison fantôme lol

    merci encore a vous de vos expériences....

  18. #17
    manet42

    Re : delta t radiateur et abaque???

    Je ne m'occupe pas des T° de retour des radiateurs...seulement de la T° d'ambiance. C'est bien ou pas ! si négatif, réglage de la courbe.
    Avoir 20° au lieu de 20,5°, pour moi c'est très bien.
    Oui, les robinets thermostatiques sont sensibles mais en utilisant seulement les 2 du haut, tu devrais y arriver, chez moi, un peu avant la graduation 3 ça me fait du 19°/19°5

  19. #18
    carpiste43

    Re : delta t radiateur et abaque???

    bonjours a toi manet42

    pour le 20.5 dans le salon c'est une question de ressenti cette petite différence c'est impressionnant comme elle se ressent je sais que si la sonde ambiante affiche 20° on a une sensation de froid ou de variation dans la pièce.

    pour la sensibilité des radiateurs je ne parlais pas des têtes thermostatiques je l'ai ouverte a fond mais des T de réglage sur les retours a peine un peu et ca ouvre un petit mouvement et hop l'eau s'arrête. donc difficile a régler.

    je sais également que si la consigne n'est pas atteinte alors il faut revoir la courbe. moi pour le moment j'ai courbe de 2 température d'eau d'envois 42° retour 38° je continue a dire que ce ne sont pas des radiateurs mais un planché chauffant que je fais fonctionner???

    grossomodo la régule envois de l'eau dans toute la maison bien évidement a la température qu'on lui assigne par la courbe en ramène quasi la même, boucle sur elle même et ainsi de suite mais au niveau puissance radiateur avec un tel delta ce n'est pas bon d'où peut être se ressenti qui n'est pas agréable????et les difficultés a équilibrer l'installation???

  20. #19
    behache

    Re : delta t radiateur et abaque???

    Bonjour Carpiste
    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    Ma réflexion a été puisque toutes têtes ouvertes les chambres sont quasi OK alors pour mon salon il me faut une courbe plus haute
    L'évidence même
    j'ai donc progressivement monté cette courbe et je suis arrivé a courbe de 2 pour avoir mes 20.5 salon.

    maintenant j'ai par exemple aujourd'hui 9° extérieur courbe de 2 température d'eau 42° et bien elle me fait du retour a 39° on arrive a 3 de delta????je me trompe peut être en voulant 10 de delta mais la en permanence de 3 a 5 de delta???....
    Vous avez donné la réponse il y a longtemps : radiateurs trop petits pour espérer un delta plus important.
    Enregistrez et passez à autre chose
    Cordialement.

  21. #20
    behache

    Re : delta t radiateur et abaque???

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    ..... je ne parlais pas des têtes thermostatiques je l'ai ouverte a fond mais des T de réglage sur les retours a peine un peu et ca ouvre un petit mouvement et hop l'eau s'arrête. donc difficile a régler.
    Rassurez vous j'ai constaté la même chose ailleurs. Cela prouve qu'il y a beaucoup de pression, presque trop, si vous avez un moyen de réduire, cela faciliterait ce réglage.
    je sais également que si la consigne n'est pas atteinte alors il faut revoir la courbe. moi pour le moment j'ai courbe de 2 température d'eau d'envois 42° retour 38° je continue a dire que ce ne sont pas des radiateurs mais un planché chauffant que je fais fonctionner???

    grossomodo la régule envois de l'eau dans toute la maison bien évidement a la température qu'on lui assigne par la courbe en ramène quasi la même
    Vous êtes obsédé.
    Il est plus facile de perdre 20°K avec des radiateurs surchauffé à 70°C (dans une maison courant d'air qui nécessite 70°C) que 4°K avec de l'eau à 42°C dans une maison isolée non pas parce que que la maison est isolée mais parce que 42°C suffisent et que cela ne laisse que 22°K entre l'ambiante et la surface radiateur radiateur)
    , boucle sur elle même et ainsi de suite mais au niveau puissance radiateur avec un tel delta ce n'est pas bon
    pas bon pour quoi ? cela ne nuit ni aux radiateurs ni aux occupants. Le faible delta du radiateur dégrade pas le confort, au contraire imaginez 42°C à l'arrivée et 20°C au retour, c'est sensiblement équivalent à un radiateur froid, 42° 38° c'est du confort pur si cela suffit pour vos 20,5°C souhaités et obtenus
    d'où peut être se ressenti qui n'est pas agréable????
    Je ne comprends pas, vous avez obtenu les 20.5° dans le salon avec la courbe 2, ce n'est pas une question de confort qui vous turlupine mais quoi ? le delta
    et les difficultés a équilibrer l'installation???
    la difficulté vient de la disproportion entre les radiateurs de l'étage et ceux de votre salon ainsi que d'une pression (trop) forte (hors thermovar) qui participe aussi à diminuer le delta et passer instantanément avec les Tés d'un débit faible à un débit nul.
    Cordialement.

  22. #21
    carpiste43

    Re : delta t radiateur et abaque???

    rebonjours a vous et encore mille merci j'avance

    sur les conseils de manet42 j'ai mis mon circulateur a vitesse 1 et j'ai stoppé cette vitesse variable de toute façon il n'y a plus de thermostatique et j'ai toujours les deux radiateurs salon et sèche serviette qui sont ouvert a fond.

    depuis je n'arrête pas de baisser la courbe et de brider un retour sur une chambre. ca commence a devenir économique

    pour le moment il fait depuis deux jours 4 dehors et je tourne avec une courbe de 1.3 température de départ en eau 35 retour 30 et j'ai 20 salon 19 chambre vous aller dire tout a fait normal.

    juste un petit détail maintenant que je suis a vitesse 1 j'ai le haut des radiateur qui fait comme un pschitt comme un karcher j'ai l'impression que ca pousse dur dur???

    si j'en crois ce que tu me dit behache j'aurais une pression statique dans mes ballons trop élevée?? je démarre a froid a 1.5 bar et je finis tout a 80° a 2 bar (je sais qu'il me manque un peut d'expansion)
    ca serait trop pour mon installation?( 2 radiateurs en bas au même niveau que la chaudiere avec 6 mètre de pe 16 . 2 radiateurs a l'étage c'est a dire 3 mètres plus haut et environ 10 mètres de pe 16 et enfin le sèche serviette même étage environ 15 m de pe 16??

    cette surpression expliquerait la difficulté a la 3 voies a se stabiliser ainsi que mon termovar que je suis obligé de faire tourner a vitesse 1 pour ne pas perturber la chaudiere bois???

    merci encore une fois mais vos conseil me guide tellement et les résultats ne se fond pas attendre merci a vous tous.

  23. #22
    behache

    Re : delta t radiateur et abaque???

    Bonjour
    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    ......si j'en crois ce que tu me dit behache j'aurais une pression statique dans mes ballons trop élevée?? .
    Non c'est à la pression dynamique procurée par le circulateur que je pensais :
    Si un passage minime dans le té de réglage autorise un courant d'eau tel que le radiateur est presqu'entièrement chaud, c'est évidemment qu'il y a une forte pression dynamique à ce moment là et évidemment la rotation de la vis de réglage du Té dans le sens diminution va provoquer la fermeture totale, d'où la difficulté du réglage.
    Le faible delta dans les radiateur grand ouverts plaide aussi pour une (trop) forte pression dynamique.
    A vous de voir si vous pouvez ou pas diminuer cette pression et si vous le souhaitez.
    Cordialement.

  24. #23
    manet42

    Re : delta t radiateur et abaque???

    bahache a dit:
    juste un petit détail maintenant que je suis a vitesse 1 j'ai le haut des radiateur qui fait comme un pschitt
    Tes radiateurs doivent être de la marque Perrier !

    La pression hydrostatique est de 1 bar pour 10m de ht, il faut juste la vaincre.
    Chez moi, la chaudière est au sous sol, radiateurs au niveau au-dessus et deux radiateurs dans les combles, soit environ 2,20+2,6+ 1,20 (ht des 2 radiat.) soit environ 6m. J'ai 1,2 bar comme pression à 45°.
    Esaye de baisser la tienne, tu regardes ce que ça fait.

  25. #24
    carpiste43

    Re : delta t radiateur et abaque???

    re bonjours et merci encore


    A vous de voir si vous pouvez ou pas diminuer cette pression et si vous le souhaitez.

    comment puis je réduire cette pression dynamique a sachant que je tourne a vitesse 1 au circulateur maison?

    moi j'ai 1.5 bar a 2 bar en statique et d'ailleurs j'ai un soucis de transfert d'eau dans les tampons en effet mon circulateur ainsi que ma vanne 3 voies demandant que très peu elle ramène l'eau en bas du premier ballon se servant dans le deuxième par le raccord bas (liaison) en ne transitant jamais par la liaison haute sauf en toute fin de température ballon la vanne commençant a s'ouvrir plus, elle vient chercher le peu d'eau a 80° qu'il reste dans le premier celui ci ayant été refroidi de puis 24 heures par les retours maison??? cela confirmerait une pression statique trop élevée?

    ce qui est très bizarre c'est que mes radiateurs (forcement en envoyant une courbe de 1.3 c'est a dire 38°) sont quasi tiède en haut normal mais du coup froid en bas de toute façon ca chauffe la pièce me direz vous mais ca n'est pas en adéquation avec une pression trop haute (radiateurs chaud de haut en bas) ou une vitesse de circulation trop élevée? je suis peut être pointilleux mais lorsque l'on a des tampons en source d'énergie on regarde les temps d'autonomie ainsi que l'utilisation de l'eau que l'on chauffe.

  26. #25
    behache

    Re : delta t radiateur et abaque???

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    ......
    Citation Envoyé par Behache
    A vous de voir si vous pouvez ou pas diminuer cette pression et si vous le souhaitez.
    comment puis je réduire cette pression dynamique a sachant que je tourne a vitesse 1 au circulateur maison?
    En fonction de ce que vous écrivez maintenant cela ne me semble plus opportun.

    moi j'ai 1.5 bar a 2 bar en statique
    Valeurs normales.
    et d'ailleurs j'ai un soucis de transfert d'eau dans les tampons en effet mon circulateur ainsi que ma vanne 3 voies demandant que très peu elle ramène l'eau en bas du premier ballon se servant dans le deuxième par le raccord bas (liaison) en ne transitant jamais par la liaison haute sauf en toute fin de température ballon la vanne commençant a s'ouvrir plus, elle vient chercher le peu d'eau a 80° qu'il reste dans le premier celui ci ayant été refroidi de puis 24 heures par les retours maison??? cela confirmerait une pression statique trop élevée?
    Sans plan ni schéma, difficile de comprendre les détails encore plus de donner des conseils
    Non, la pression statique n'est pas en cause, elle est parfaitement neutre dans tout ce qui est circulation d'eau.
    ce qui est très bizarre c'est que mes radiateurs (forcement en envoyant une courbe de 1.3 c'est a dire 38°) sont quasi tiède en haut normal mais du coup froid en bas de toute façon
    Rien de bizarre, c'est le résultat du bridage des tés d'équilibrage. Si les radiateurs étaient aussi chauds-tièdes en bas, ils chaufferaient de trop, pour des pièces avec de faibles pertes et des radiateurs surdimensionnés.
    ca chauffe la pièce me direz vous
    Si cela chauffe exactement comme il faut, cela prouve que tous les réglages, pour ces pièces, sont bons :
    - température d'eau suffisante
    - équilibrage correct
    - pression dynamique accélérateur correcte.
    mais ca n'est pas en adéquation avec une pression trop haute (radiateurs chaud de haut en bas) ou une vitesse de circulation trop élevée?
    Effectivement la vitesse de circulation parait correcte et donc la pression dynamique
    je suis peut être pointilleux mais lorsque l'on a des tampons en source d'énergie on regarde les temps d'autonomie ainsi que l'utilisation de l'eau que l'on chauffe.
    Que voulez vous de mieux, un filet d'eau tiède suffit à chauffer vos chambres !
    Cordialement.

  27. #26
    carpiste43

    Re : delta t radiateur et abaque???

    merci a toi behache

    moi je me dit que si ca karcher au niveau du haut de radiateur c'est que je dois ralentir la pompe. si au niveau du termovar je n'arrive pas a créer température chaudiere 85 retour 70 c'est que je tourne trop vite au niveau pompe et si ca ne passe pas entre les tampons (en parallèle) par le haut c'est que pression pas suffisante.


    mon idée c'est de monter ma pression statique a 2 bar initiale pour freiner tout ce petit monde????

    je vous met en lien le schéma hydraulique chaudiere des que je me suis assuré que la chaudiere ne part pas en cacahuète

  28. #27
    Diabl0

    Re : delta t radiateur et abaque???

    mon idée c'est de monter ma pression statique a 2 bar initiale pour freiner tout ce petit monde????
    La pression statique n'a aucune influence sur la pression dynamique.
    Tu peux monter ton circuit à 30 bars de pression, le débit sera toujours le même ! On est dans un circuit fermé...

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  29. #28
    behache

    Exclamation Quelle idée

    Citation Envoyé par Diabl0 Voir le message
    La pression statique n'a aucune influence sur la pression dynamique.
    Tu peux monter ton circuit à 30 bars de pression, le débit sera toujours le même ! On est dans un circuit fermé...A+

    Peut-être qu'à deux nous finirons par l'en convaincre.
    Cordialement.

  30. #29
    carpiste43

    Re : delta t radiateur et abaque???

    je suis a la fois embarrassée et gêné.


    désolé je ne suis pas du métier, si vous avez une question gamins education etc etc la je suis de la partie....


    bon alors je conserve ma pression statique 1.5 départ 2 bar arrivée ballon a 85° charge ok enfin si j'y arrive....
    je monte un radiateur a l'entrée histoire de monter la puissance salon et de couper le peu d'entrée froide de ma pièce principale et je passe de 1500w sur un des radiateurs salon a 2500w pour avoir une puissance adéquate voir susmentionnée?

    sinon comment influencer la pression dynamique? ma solution été de monter la statique mettre 3 bar au circulateur pour qu'il ralentisse?(retour idem a l'aller plus pchit aux radiateurs)

    haaaaaaaaaaaaaaa je tourne en bourrique

  31. #30
    behache

    Exclamation Quel est vraiment Ton problème ?

    Bonsoir Carpiste
    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    ....
    bon alors je conserve ma pression statique 1.5 départ 2 bar arrivée ballon a 85° charge ok enfin si j'y arrive....
    je monte un radiateur a l'entrée histoire de monter la puissance salon et de couper le peu d'entrée froide de ma pièce principale et je passe de 1500w sur un des radiateurs salon a 2500w pour avoir une puissance adéquate voir susmentionnée?
    Uniquement si tu es réellement gêné par le sous-dimensionnement de ces radiateurs mais sur le plan stockage ou consommation calorifique cela ne changera pas grand chose.
    sinon comment influencer la pression dynamique?
    Pourquoi !
    ma solution été de monter la statique mettre 3 bar au circulateur pour qu'il ralentisse?(retour idem a l'aller plus pchit aux radiateurs)
    Eh si
    - tu joignais un croquis ou un plan de ton installation
    - tu expliquais que " pchit " signifie
    - et ton problème car personnellement il me semble que le deta n'est plus LE problème mais je n'ai toujours pas compris Ton problème (vaguement l'intuition que tu n'arrives pas à charger tes ballons et que tu en attribues en partie la responsabilité au circuit Radiateurs)
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Utiliser Abaque Lechap_Calmon
    Par invitec2111c06 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2009, 12h57
  2. Abaque de Smith
    Par curieuxdenature dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 18h35
  3. Abaque de Smith et coordonnées
    Par curieuxdenature dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 09h54
  4. Abaque de Smith
    Par invitee49a7d94 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 13h55
  5. abaque de smith
    Par invite4511c8d8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2006, 10h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...