Amélioration de l'isolation de combles déjà aménagés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amélioration de l'isolation de combles déjà aménagés



  1. #1
    Erickalon

    Amélioration de l'isolation de combles déjà aménagés


    ------

    Bonjour à tous,
    lecteur régulier de Futura Sciences depuis quelques années et de ce forum plus récemment, j'interviens pour la première fois sur un forum avec l'émotion du débutant. J'adresse tout d'abord un grand coup de chapeau aux participants et à la qualité des interventions qui m'ont amené à faire évoluer pas mal de mes idées et connaissances.

    Ma question a déjà été traitée de nombreuses fois, mais je n'ai pas réussi à trouver de cas correspondant exactement à ma situation aussi je me permets de solliciter vos avis.

    L'état de la toiture en ardoise (d'origine) de notre maison datant des années 50 m'amène à la faire remplacer et je souhaiterais profiter de l'occasion pour améliorer l'isolation des combles aménagés et par là même de la maison dans son ensemble.
    Nous avons isolé les rampants par l'intérieur il y a environ 15 ans selon les critères de l'époque, laine de verre et de roche posée sous les chevrons, pare-vapeur kraft intégré à l'isolant, épaisseur 16 ou 20 cm selon les pièces, parement intérieur placo ou frisette.
    Le résultat a été conforme à ce que l'on pouvait en attendre, le plus gros problème étant évidemment le confort d'été.
    La maison est située à 1 km du bord de mer en Bretagne nord.
    Plusieurs fenêtres de toit, modèle encastré.
    Panneaux photovoltaiques au sud (un bon tiers de la surface).

    Après lecture de pas mal de pages sur ce forum, et de bien des liens cités (trop d'après ma tendre épouse ) Je m'oriente vers la solution suivante (de l'extérieur vers l'intérieur):

    - Ardoises
    - Liteaux 40 mm
    - Pare-pluie en fibres de bois, épaisseur 35 à 40 mm
    - Panneaux fibre de bois entre chevrons (6O mm je pense)
    (ou panneaux de chanvre)
    - Ancien isolant et son pare-vapeur
    - Parement

    Je suis conscient que les épaisseurs finales ne feront pas de notre foyer une maison passive, mais j'espère améliorer le confort toutes saisons.

    Auriez-vous un avis sur cette solution et les éventuels problèmes que je pourrais rencontrer ?
    Je précise que j'ai déjà contacté un artisan qui n'a pas d'expérience particulière de ces techniques mais qui me semble plein de bonne volonté et désireux d'apprendre.

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Erickalon

    Re : Amélioration de l'isolation de combles déjà aménagés

    Bonjour à tous,
    en l'absence de réponse, je me permets de remonter ma question sur le haut du tas.
    Merci à ceux qui pourraient me donner un avis.

  3. #3
    phil12

    Re : Amélioration de l'isolation de combles déjà aménagés

    Bonsoir ,

    Vous etes quasiment ok.

    Le seul Hic c'est le "pv " kraft" de la lv.

    Lacerez le au cutter et mettez un vrai Pv.

    Bon travaux.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    Erickalon

    Re : Amélioration de l'isolation de combles déjà aménagés

    Bonsoir Phil12 et merci pour la réponse.
    je suis conscient que l'idéal serait un vrai PV à la place du kraft de la laine de verre, mais le parement est posé et je n'aurai accés que par l'extérieur, donc je crains de devoir me contenter du système existant. Par contre j'ai installé une VMC DF (Autogyre) qui maintient l'humidité à des valeurs acceptables, j'espère donc éviter la condensation dans le système isolant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ré-isolation de combles aménagés.
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2013, 15h59
  2. isolation de combles aménagés
    Par invited6c40498 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 18h26
  3. isolation de combles déja aménagés
    Par invite00e9ac55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2010, 08h41
  4. Isolation rampants et combles aménagés
    Par invitef49e865b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 13h19
  5. Isolation combles aménagés
    Par invite0811be66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 19h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...