Bonjour à tous,
lecteur régulier de Futura Sciences depuis quelques années et de ce forum plus récemment, j'interviens pour la première fois sur un forum avec l'émotion du débutant. J'adresse tout d'abord un grand coup de chapeau aux participants et à la qualité des interventions qui m'ont amené à faire évoluer pas mal de mes idées et connaissances.
Ma question a déjà été traitée de nombreuses fois, mais je n'ai pas réussi à trouver de cas correspondant exactement à ma situation aussi je me permets de solliciter vos avis.
L'état de la toiture en ardoise (d'origine) de notre maison datant des années 50 m'amène à la faire remplacer et je souhaiterais profiter de l'occasion pour améliorer l'isolation des combles aménagés et par là même de la maison dans son ensemble.
Nous avons isolé les rampants par l'intérieur il y a environ 15 ans selon les critères de l'époque, laine de verre et de roche posée sous les chevrons, pare-vapeur kraft intégré à l'isolant, épaisseur 16 ou 20 cm selon les pièces, parement intérieur placo ou frisette.
Le résultat a été conforme à ce que l'on pouvait en attendre, le plus gros problème étant évidemment le confort d'été.
La maison est située à 1 km du bord de mer en Bretagne nord.
Plusieurs fenêtres de toit, modèle encastré.
Panneaux photovoltaiques au sud (un bon tiers de la surface).
Après lecture de pas mal de pages sur ce forum, et de bien des liens cités (trop d'après ma tendre épouse ) Je m'oriente vers la solution suivante (de l'extérieur vers l'intérieur):
- Ardoises
- Liteaux 40 mm
- Pare-pluie en fibres de bois, épaisseur 35 à 40 mm
- Panneaux fibre de bois entre chevrons (6O mm je pense)
(ou panneaux de chanvre)
- Ancien isolant et son pare-vapeur
- Parement
Je suis conscient que les épaisseurs finales ne feront pas de notre foyer une maison passive, mais j'espère améliorer le confort toutes saisons.
Auriez-vous un avis sur cette solution et les éventuels problèmes que je pourrais rencontrer ?
Je précise que j'ai déjà contacté un artisan qui n'a pas d'expérience particulière de ces techniques mais qui me semble plein de bonne volonté et désireux d'apprendre.
D'avance merci.
-----