Bonjour à tous,
Tout d'abord , je suis avec attention depuis quelques temps les posts consacrés à la vigas 25
et je remercie chaleureusement les forumeurs qui ont pris de leur temps pour répondre à mes questions ( chataxe, bibi789, et nours62,..)
J'ouvre donc ce post pour en faire profiter tous le monde et avoir plus d'avis ..
J'habite à 50km au sud de Paris, en maison individuelle construite en 2002/2003.
J'ai actuellement une chaudière Gaz de dietrich Eliade DTG 125 Econox avec un ballon ECS de 130 litres et je consomme environ 3000 m3 de gaz par an.
Quoique qu'avec les mois froid de Janvier et Décembre 2010, je me rapproche dangeureusement des 4000 m3 .. Je ne chauffe pourtant qu'à 19 degrés !
J'envisage donc de la coupler avec une chaudière bois et un ballon tampon de 1000l,( je fais mon bois moi-même pour ma cheminée d'agrément,
je connais donc le coté corvée de la chose).
J'ai fait faire plusieurs devis qui vont de 8000€ (buderus) à 17000€ (Morvan).
A noter qu'il faut créer aussi le conduit de cheminée.
Le devis à 8000€ me paraissait pas mal jusqu'à ce que Chataxe attire mon attention sur la petit volume de chargement qui m'obligerait à passer mon temps à la recharger.
De plus, l'installateur serait à 500km de chez moi, donc pas génial pour le SAV ..
J'ai failli laisser tomber le projet quand je suis tombé sur la Vigas ..
Un revendeur en Belgique me propose donc la 25s ou la 25Slc (avec sonde lambda pour 800€ de plus)
Il ne me reste plus qu'à trouver un chauffagiste à coté de chez moi qui accepte de la monter....c'est pas encore gagné !!
Mais il me reste encore quelques questions.....
1) Il semblerait que le modèle avec la sonde lambda améliore la combustion et fasse moins consommer de bois ainsi que salisse moins le conduit et la chaudière
Est ce vérifié par une utilisateur ici ?
2)Pour le conduit de cheminée, il faut en créer un doublé type Poujoulat ( entre 2000 et 4000€ sur les devis ).
Je me demandais s'il ne serait pas possible de récupérer celui de la gaz qui passe dans un boisseaux de 200 ( en le tubant en 180 ou 200) ,
et en créer un nouveau plus petit (120) pour la gaz.Dans ce cas, faut il que le nouveau pour la gaz soit doublé ?.
Je sais que le père Noel n'existe pas mais est il possible de mettre une ventouse sur une chaudière qui fonctionnait avec une cheminée ??
Dans ce cas, ca résoudrait mon problème...
3) J'aimerai bien trouver une installation déjà existante pour la visiter.
Mais je n'en trouve pas dans ma région ...
Merci pour vos réponses.
Olivier
-----