Bonjour,
Etant dans la rénovation de bâtiments, j'ai la chance d'en avoir 2 sous le coude et je me suis dit que ce serait interessant de comparer leurs comportements durant ce mois de décembre qui fût par chez nous froid et peu ensoleillé.
Les deux maisons ont des mitoyens d'un seul coté et sont particulièrement bien exposées au Sud Sud Ouest ( 205° )
La maison de 85kWh/m² est bien isolée en toiture (25cm ) et au sol mais les murs en briques denses ne sont pas isolés. Rappel: un coté a un mitoyen donc très bien isolé. Les perfs de consommation de cette maison sont basés sur les chiffres de consommation réels depuis 2 ans.
La maison de 50kWh/m² est en fin de rénovation et devrait en fait consommer moins de 50 kWh/m². Il s'agit d'une ancienne maison à laquelle on a adosse au Sud une extension. Elle possède aussi un mitoyen d'un coté. L'extension est isolé 10cm dans les murs. La toîture est très bien isolée ( 50cm ouate de cellulose ). Tous les autres murs extérieurs sont isolés ITI avec du chanvre 5cm + fermacell. Enduit épais à l'argile partout. Les fondations et les sols sont aussi isolés
A noter que mes mesures pour cette maison ont commencé début décembre et le chauffage a été installé le 30 novembre. La maison était donc très froide ce qui explique les chiffres de consommation plutôt hauts au début de la période. Cette maison ne bénéficie à ce jour d'aucune régulation ( thermostat ). Le chauffage est donc réglé avec la t° de l'eau pour chauffer la maison à 17° 24h/24h ce qui est la consigne pour l'autre maison aussi.
Voici ce que ca donne:
-----