50 kWh/m² vs 85 kWh/m²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

50 kWh/m² vs 85 kWh/m²



  1. #1
    ririmason

    50 kWh/m² vs 85 kWh/m²


    ------

    Bonjour,

    Etant dans la rénovation de bâtiments, j'ai la chance d'en avoir 2 sous le coude et je me suis dit que ce serait interessant de comparer leurs comportements durant ce mois de décembre qui fût par chez nous froid et peu ensoleillé.

    Les deux maisons ont des mitoyens d'un seul coté et sont particulièrement bien exposées au Sud Sud Ouest ( 205° )

    La maison de 85kWh/m² est bien isolée en toiture (25cm ) et au sol mais les murs en briques denses ne sont pas isolés. Rappel: un coté a un mitoyen donc très bien isolé. Les perfs de consommation de cette maison sont basés sur les chiffres de consommation réels depuis 2 ans.

    La maison de 50kWh/m² est en fin de rénovation et devrait en fait consommer moins de 50 kWh/m². Il s'agit d'une ancienne maison à laquelle on a adosse au Sud une extension. Elle possède aussi un mitoyen d'un coté. L'extension est isolé 10cm dans les murs. La toîture est très bien isolée ( 50cm ouate de cellulose ). Tous les autres murs extérieurs sont isolés ITI avec du chanvre 5cm + fermacell. Enduit épais à l'argile partout. Les fondations et les sols sont aussi isolés

    A noter que mes mesures pour cette maison ont commencé début décembre et le chauffage a été installé le 30 novembre. La maison était donc très froide ce qui explique les chiffres de consommation plutôt hauts au début de la période. Cette maison ne bénéficie à ce jour d'aucune régulation ( thermostat ). Le chauffage est donc réglé avec la t° de l'eau pour chauffer la maison à 17° 24h/24h ce qui est la consigne pour l'autre maison aussi.

    Voici ce que ca donne:

    -----
    Images attachées Images attachées
    acheter moins, acheter mieux

  2. #2
    Mettero

    Re : 50 kWh/m² vs 85 kWh/m²

    50 Kwh/m2 ???

    Ca me parait peu pour des R finalement assez bas, hormis la toiture sur-isolée ?

  3. #3
    camalot

    Re : 50 kWh/m² vs 85 kWh/m²

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour,

    ... Les perfs de consommation de cette maison sont basés sur les chiffres de consommation réels depuis 2 ans.
    les 85kWh/m².an sont obtenus grace au relevé du compteur?
    Si c'est le cas, cela donne la consommation de la maison mais pas une consommation comparable à un standard, à moins que toute la maison ait été régulée à 19° (c'est bien 19° la norme?).


    La maison de 50kWh/m² est en fin de rénovation et devrait en fait consommer moins de 50 kWh/m². Il s'agit d'une ancienne maison à laquelle on a adosse au Sud une extension. Elle possède aussi un mitoyen d'un coté. L'extension est isolé 10cm dans les murs. La toîture est très bien isolée ( 50cm ouate de cellulose ). Tous les autres murs extérieurs sont isolés ITI avec du chanvre 5cm + fermacell...
    moins de 50kWh/m².an me paraissent peu avec 5cm de chanvre en iti. Quelle est la ventilation? combien d'étages? peut etre une maison compacte?

    edit: sorry Mettero m'a pris de vitesse.

  4. #4
    ririmason

    Re : 50 kWh/m² vs 85 kWh/m²

    Salut,

    Cet exercice n'a rien de scientifique. C'est juste une comparaison entre 2 maisons relativement semblables de conception et d'exposition qui sont toutes les 2 inhabitées et dont les t° ambiantes intérieures sont les mêmes.

    50kWh cela peut paraître optimiste mais il faut dire qu'outre le mur mitoyen, l'isolation des huisseries a été poussée à fond ainsi que celles des fondations. il faut prendre aussi en compte l'épaisseur des murs en briques pleines ( 30cm ).

    Au vu des consommations de ce mois de décembre et sans régulation et sans habitants, je crois qu'on va y arriver.
    Je dois encore passer le diagnostique énergétique.

    En attendant, j'espère que Janvier sera plus doux afin de voir ce que donne un mois moins froid.

    Je ne sais pas si vous avez remarqué l'inertie de la maison de 85kWh/m², les pics de consommation se produisent bien après les pics de froid.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : 50 kWh/m² vs 85 kWh/m²

    Ces deux exemples prouvent aussi que les vieux murs en briques bien épais, si ils sont leurs limites, sont loin d'être aussi peu isolants que ce qu'on voudrait nous faire croire. Evidemment cela dépend de densité de la brique et du mortier employé. Le mortier chaux sable ou chaux terre étant beaucoup plus isolant que le mortier de ciment.
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. Comparatif prix du KWH
    Par coleni25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 19h28
  2. [Thermique] Rapport kWh/température ?
    Par invite33f97fc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 10h25
  3. Rénovation a - de 50 kWh/m2
    Par SebMP35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 19h12
  4. Kwh / m2 ?
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2007, 20h06
  5. 50 kWh/an/m² de quoi ?
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/11/2006, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...