Laine de verre Pure One et écologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Laine de verre Pure One et écologie



  1. #1
    doudou2rennes

    Laine de verre Pure One et écologie


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà notre problématique.... (en essayant de faire vite)

    Nous avons une maison qui a une 30aine d'année de 90 m² au sol que nous rénovons d'une façon la plus saine possible:
    • Installation d'un poele à bois
    • Changement des fenêtres
    • Utilisation de chaux pour les murs
    • Fermacell
    • Isolation à la fibre de bois
    • ...

    Seulement voilà, le projet d'agrandir la famille nous amène à devoir aménager les combles... et qui dit aménagement des combles, dit isolation de toiture...

    Nous souhaiterions continuer à faire une maison la plus saine possible... Mais malheureusement, nous ne sommes pas milliardaire et sommes tenus par le budget...

    Nous avons environs 200 m² d'isolant à poser, en 25 cm d'épaisseur et si on fait les calculs (en se basant sur la promo Leroy Merlin du moment ):
    En fibre de bois : 200 m² * 33.725 €/m²=6745€
    En Pure One : 200 m² * 8.6875 €/m²=1737.5€

    Ce qui fait quand même une (très) grosse différence...

    Donc ma question est la suivante: la pure one étant tout de même de la laine de verre, est-elle toujours aussi "nocive" que l'ancienne laine de verre... ou peut-on l'utiliser en gardant le coté sain de notre maison?

    Merci d'avance pour vos lanternes.

    Doudou et Anne-So

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : Laine de verre Pure One et écologie

    Salut.

    Les laines de verres "écolo" utilisent des liants sans COV...et c'est je crois la seule différence avec la laine " pas écolo".

    Ce qui pose problème dans les LDV c'est l'énergie grise pour la fabrication, et les fibres qu'elles diffusent dans l'air.
    Les fibres peuvent être confinées si on réalise une bonne étanchéité à l'air, étanchéité de toute façon indispensable dans le cadre d'une isolation sérieusement réalisée.

    Petit conseil, regardez du coté des revendeur de matériaux pro ou "bio", et vous avez de grandes chances de trouver des prix plus avantageux que ceux de Merlinrama.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  3. #3
    doudou2rennes

    Re : Laine de verre Pure One et écologie

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.

    Les laines de verres "écolo" utilisent des liants sans COV...et c'est je crois la seule différence avec la laine " pas écolo".

    Ce qui pose problème dans les LDV c'est l'énergie grise pour la fabrication, et les fibres qu'elles diffusent dans l'air.
    Les fibres peuvent être confinées si on réalise une bonne étanchéité à l'air, étanchéité de toute façon indispensable dans le cadre d'une isolation sérieusement réalisée.

    Petit conseil, regardez du coté des revendeur de matériaux pro ou "bio", et vous avez de grandes chances de trouver des prix plus avantageux que ceux de Merlinrama.
    Bonjour et merci pour ta réponse...

    Concernant la fibre de bois, je n'ai pas trouver moins cher ailleurs (mais alors pas du tout du tout)...

  4. #4
    drizzt2511

    Re : Laine de verre Pure One et écologie

    Pour 200m² d'isolant, passe par un grossiste, Point P, reseau pro, etc. normalement les tarifs devrait être plus intéressant.
    Par exemple en LdB : 2 * 12 cm : 28€/m2

    Meme pour la LdV ca devrait etre moins cher que chez lareine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_nours

    Re : Laine de verre Pure One et écologie

    si tu veux isoler de manière écologique, tu oublies la fibre de bois (FDB) et tu la substitue par de la ouate de cellulose.

    ouate insufflée par un pro, c'est un peu moins cher que la FDB posé par tes soins. En prime, si tu choisis un véritable pro pour la ouate, il vérifiera la qualité de son travail avec une camera IR avant de quitter le chantier!
    et tu pourra lui demander de prendre 30 min supplémentaires pour passer le reste de la maison!

    Pour les isolants dit naturels et écologiques, je crois qu'il y a une grosse tromperie sur la marchandise. Ci après qq valeurs d'énergie grise (kwh/m3) nécessaire à la fabrication de qq isolants:

    - ouate de cellullose: 50
    - laine de roche: 150
    - laine de verre: 250
    - panneau de liège: 450
    - FDB tendre: 1400
    - FDB dense: 3800

    ça se passe de commentaires!!!

    ou plutôt, si, ça mérite réflexion et débat sur le forum, je vais créer un sujet dédié car outre l'aspect fabrication, il y a également d'autres aspects à prendre en compte (performances, recyclage, transport, impact sur la santé, durée de vie, etc...) .

    je reviendrais mettre ici le lien vers le nouveau post que je vais créé d'ici qq heures (le temps que j’apprenne à joindre des fichiers!)

  7. #6
    phil12

    Re : Laine de verre Pure One et écologie

    Bonjour ,

    Tes chiffre sont faux ,le chiffre que tu donne pour la laine de bois est vehicule par des produits concurents qui rajoutent le transport du fin fond de l'europe !

    Ce qui est faux (40km par ex pour moi!)

    Il est important de recouper les informations ,le net est la meilleure source d'information et de desinformation!

    Plus exact:

    - Panneaux laine de bois 200 kg/m3 : 219 kWh/m3
    - Panneaux laine de bois 150 kg/m3 : 161 kWh/m3
    - Panneaux laine de bois 50 kg/m3 : 58 kWh/m3
    - Laine de chanvre, lin, coton : 48 kWh/m3
    - Laine de mouton et autres fibres animales : 56 kWh/m3
    - Liège expansé conforme norme NF EN 13170 : 450 kWh/m3
    - Paille (bottes à plat) : 0 kWh/m3
    - Paille (bottes sur chant) : 0 kWh/m3
    - Ouate de cellulose soufflée : 50 kWh/m3
    - Ouate de cellulose injectée : 98 kWh/m3
    - Ouate de cellulose (panneaux) : 152 kWh/m3
    - Béton de chaux-chanvre 270kg/m3 (toiture) : 54 kWh/m3
    - Béton de chaux-chanvre 450 kg/m3 : 90 kWh/m3
    - Béton terre-paille 600kg/m3 : 18 kWh/m3
    - Ponces naturelles : 16 kWh/m3

    Source grecau .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    doudou2rennes

    Re : Laine de verre Pure One et écologie

    Citation Envoyé par le_nours Voir le message
    si tu veux isoler de manière écologique, tu oublies la fibre de bois (FDB) et tu la substitue par de la ouate de cellulose.

    ouate insufflée par un pro, c'est un peu moins cher que la FDB posé par tes soins. En prime, si tu choisis un véritable pro pour la ouate, il vérifiera la qualité de son travail avec une camera IR avant de quitter le chantier!
    et tu pourra lui demander de prendre 30 min supplémentaires pour passer le reste de la maison!

    Pour les isolants dit naturels et écologiques, je crois qu'il y a une grosse tromperie sur la marchandise. Ci après qq valeurs d'énergie grise (kwh/m3) nécessaire à la fabrication de qq isolants:

    - ouate de cellullose: 50
    - laine de roche: 150
    - laine de verre: 250
    - panneau de liège: 450
    - FDB tendre: 1400
    - FDB dense: 3800

    ça se passe de commentaires!!!

    ou plutôt, si, ça mérite réflexion et débat sur le forum, je vais créer un sujet dédié car outre l'aspect fabrication, il y a également d'autres aspects à prendre en compte (performances, recyclage, transport, impact sur la santé, durée de vie, etc...) .

    je reviendrais mettre ici le lien vers le nouveau post que je vais créé d'ici qq heures (le temps que j’apprenne à joindre des fichiers!)
    Merci pour ta réponse... par contre, même "un peu moins cher"... ça reste très cher....

    Est ce que l'insuflation de ouate est faisable par soi-même pour un bon bricoleur???

  9. #8
    phil12

    Re : Laine de verre Pure One et écologie

    Bonjour Doddou,

    Faites une recherche vous avez un fil ouate de cellulose,avec toutes les ex et les retours d'experience.

    Ici;
    http://forums.futura-sciences.com/ha...echniques.html

    &
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cellulose.html
    Dernière modification par phil12 ; 06/01/2011 à 13h47.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    doudou2rennes

    Re : Laine de verre Pure One et écologie

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour Doddou,

    Faites une recherche vous avez un fil ouate de cellulose,avec toutes les ex et les retours d'experience.

    Ici;
    http://forums.futura-sciences.com/ha...echniques.html

    &
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cellulose.html
    heu... ouais, je veux bien, mais un topic de 128 pages, quand tu l'as pas pris au début, pour rattraper le retard, c'est mort je pense.....

  11. #10
    warloy

    Re : Laine de verre Pure One et écologie

    Je sais pas si la Pure One est écolo mais pour en avoir posé il y a peu, elle gratte beaucoup moins.
    Je suis très sensible et ma peau est facilement irritée. Je pose régulièrement de la laine de verre ou de roche et même avec une combinaison, c'est l'horreur. Ca me démange de partout au bout de quelques minutes.
    Ayant pitié de moi, mon chef a acheté de la pure one la dernière fois: Beaucoup,beaucoup moins irritant. Je me suis gratté quand même un peu mais c'était beaucoup moins rapidement et surtout beaucoup plus confortable.
    C'est pas aussi top au niveau confort de pose que de la ouate ou de la laine de bois mais c'est correct quand même.

    Par contre, si c'est pour isoler tes combles, un aspect très important à prendre en compte, c'est le déphasage. L'inertie de la laine de bois ou de la ouate étant nettement supérieure à la laine de verre,ton confort en été sera également nettement supérieur.
    Avec de laine de bois, tu auras aussi chaud en hiver mais aussi beaucoup moins en été. Ce qui n'est pas négligeable...

  12. #11
    phil12

    Re : Laine de verre Pure One et écologie

    Citation Envoyé par doudou2rennes Voir le message
    heu... ouais, je veux bien, mais un topic de 128 pages, quand tu l'as pas pris au début, pour rattraper le retard, c'est mort je pense.....
    Bhen ,pour avoir toute les infos sur un produit que l'on vas mettre en place pour 30 a 40an avec un cout non negligeable ca vaut bien une soiree de lecture .,

    Abondance de bien ne nuit pas!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    KATDEN

    Re : Laine de verre Pure One et écologie

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    C'est pas aussi top au niveau confort de pose que de la ouate ou de la laine de bois mais c'est correct quand même.
    J'utilisais Homatherm ou Pavatex pour mes chantiers de fibre de bois, eh ben quand tu fais des rampants il vaut mieux le masque et les lunettes, niveau confort c'est pas mieux que la ldv.
    La ouate en panneau c'est nickel mais ça coute cher, pour le soufflage ou l'insufflation, même réponse que Phil12 message précédent

  14. #13
    sitiger

    Re : Laine de verre Pure One et écologie

    C'est du grand n'importe quoi de toujours vouloir se passer des professionnels comme ce monsieur qui veut lui-même insuffler de la ouate.
    Un métier cela s'apprend et ne s'improvise pas.
    De plus avec la tva et autre credits d'imptôs il est bben débile en matière d'isolation de vouloir faire soi-même.

    Par ailleurs pour ma part la laine verre et autre roche il faut vraiment oublier. C'est degueulasse, au bout de dix ans inefficace et polluant à l'extrême (facrication , recyclage etc..).
    Pour des murs en pierre le mieux est de loin la chaux et le chanvre (j'en ai et c'est super : isolant, hydrofuge,phonique)
    Pour les combles la laine de chanvre c'est pas mal dejà, plus solide que la laine de verre.
    Sinon le tri-iso (pas forcement très ecolo, mais deja plus que la laine de verre) . J'en ai et c'est très satisfaisant. Surtout de juin à septembre. Pas besoin de clim (30% d'économie d'éléc en été), et avec les prix de l'élec qui vont être multipliés par 4 et plus dans les dix prochaines années.
    Par contre l'air étant le meilleur isolant bien respecter les lames d'air en sous-face et en surface pour le tri-iso.
    De plus cet isolant laisse respirer la charpente ce qui n'est pas le cas des pavillons tous isolés à la laine de verre. Dans 15 ans avec le réchauffement et l'humidité des hivers bonjour la pseudo charpente de ces pseudo "maisons".

  15. #14
    tatar

    Re : Laine de verre Pure One et écologie

    Citation Envoyé par sitiger Voir le message
    C'est du grand n'importe quoi de toujours vouloir se passer des professionnels comme ce monsieur qui veut lui-même insuffler de la ouate.Un métier cela s'apprend et ne s'improvise pas.
    En même temps insuffler de la ouate c'est pas très compliqué de faire les choses correctement...enfin chacun voit midi à sa porte.

    Citation Envoyé par sitiger Voir le message
    le tri-iso. De plus cet isolant laisse respirer la charpente ce qui n'est pas le cas des pavillons tous isolés à la laine de verre. Dans 15 ans avec le réchauffement et l'humidité des hivers bonjour la pseudo charpente de ces pseudo "maisons".
    J'aurais parié que le tri-iso ne laisser rien respirer, que c'était plutôt très étanche si la pose est bien réalisé , de plus ça isole pas grand chose mais bon à chacun ses croyances
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  16. #15
    sitiger

    Re : Laine de verre Pure One et écologie

    le grand n'importe quoi des lobbyiste de la laine de verre reprends.
    Le tri-iso est de très loin le meilleur isolant contre la chaleur et il isole largement suffisamment contre le froid. Mais il faut bien le poser : une lame d'aire de chaque cote bien sur.
    Moi j'en ai depuis 10 ans et ca me va très bien.

    Par ailleurs pour les maniaque de la laine de verre, bonjour la température dans toutes ces "maisons" (enfin si on peut cela des maisons) isolées à la laine de verre. J'en transpire rien que d'y penser.
    De plus le principal problème des décennies à venir n'est pas de s'isoler du froid mais de la chaleur. L'homme supporte beaucoup moins la chaleur que le froid. S'isoler du froid c'est facile mais de la chaleur c'est une autre paire de manche.
    Et en us je suis complètement allergique à la clim, les vmc et autre automatisme basés sur la consommation d'énergie.
    Moi je me chauffe au bois tout simplement (120 m2) sans aucun problème.

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 21h02
  2. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 15h25
  3. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 05h15
  4. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 22h35
  5. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...