Pertinence VMC double-flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pertinence VMC double-flux



  1. #1
    gaet78

    Pertinence VMC double-flux


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à améliorer l'isolation de ma maison et cette VMC simple-flux installée à l'origine m'a toujours semblé être une hérésie, des mètres cubes d'air chaud qui partent dehors alors que j'ai mis 25 cm de laine de verre quand j'ai aménagé les combles !!!!

    J'ai regardé les prix et je me demande au bout de combien de temps je vais amortir une dépense pareil !!!!

    Quelques chiffres :
    Pavillon de 1995
    Bonne isolation ( à l'époque) mur 8cm mousse, comble 25 cm laine de verre, vitrage 4-12-4
    Chauffage électrique radiant
    90 m2
    Facture électricité annuelle : 1 200 € dont chauffage 600 € (j'ai un boitier qui me permet de voir mes conso par poste)
    Ile de France

    A votre avis quelle économie je peut attendre sur les 600 € de chauffage avec une VMC DF ?

    Merci pour votre aide.

    Gaet

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Pertinence VMC double-flux

    Il y a une astuce pour augmenter le "rendement" d'une VMC SF, c'est de la couper quand tu es absent. Idem pour le chauffage, d'ailleurs.

    Tu peux nous en dire plus sur ton boitier de mesures de consommations ?

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : Pertinence VMC double-flux

    Bonjour,

    A mon avis, une vmc double flux est rarement rentable, et dois faire partit d'un tout pour être efficace.
    La maison doit être étanche à l'air, et bien isolée. Sinon, une hygro suffit.

    Par contre, si la maison est étanche et isolée, autant prendre une double flux haut rendement, comme moi l'année prochaine

    Un lien que j'ai trouvé interessant :
    http://www.fiabitat.com/vmc-double-flux.php#1b
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #4
    le_nours

    Re : Pertinence VMC double-flux

    tout pareil que pleinlesyeux:

    une instal de DF sur de l'existant, c'est tout de suite plus difficile qu'en partant directement sur du neuf.

    ensuite, une bonne DF (rendement réel > 75%, faible conso elec,) et un réseau bien dimensionné avec zéro bruit, c'est un coût d'environ 4000€!

    dépense à mon avis inutile sur une maison de 15 ans qui doit certainement avoir des "défauts" thermiques bien plus important.

    avec 4000€, au choix, tu peux changer:
    - les 2 à 3 baies vitrées du salon/séjour (ça doit pas être terrible du DV de 1995 par rapport au DV récent)
    - installer un conduit et poele à bois, histoire d'utiliser une energie renouvelable et ne pas contribuer à la remise en fonction des centrales thermique lors des pics de conso electrique
    - renforcer l'isolation

    par contre, si l'idée était d'acheter un kit caisson + gaines à moins de 1000€ dans le magasin brico du coin, c'est de l'argent jeté par la fenêtre (peu efficace, bruyant et rendement/économie annoncés mensonger)

    Pour terminer, je te conseille la feuille de calcul de Cédric 74 ou celle de yogourth qui te premmettront de mieux cibler tes déperditions et la manière la plus efficace de les traiter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    steph0726

    Re : Pertinence VMC double-flux

    bonsoir, voici une copie d’anciens messages que j'avais écris.
    "A quoi cela sert d'investir dans une vmcdf haut rendement haut de gamme en sachant qu'elle m'apportera pas un rafraichissement pendant l'été contrairement au puits canadien et sachant que le prix (vmcdf bas rendement avec fitre lavable+ puits canadien)< prix vmcdf haut rendement?.Bien sur il faut concevoir un échangeur été et avoir un by pass manuel dans mon cas.
    De plus, avec une vmcdf haut rendement, le puits canadien ne sert presque plus à rien en hiver (Surement évite le gel de l'échangeur) et l'amortissement n'est pas assuré.Cependant quand cela fonctionne , tout est automatisé "
    Pour notre part, on obtient de très bon rendement ( au delà de 80%) avec vmcdf (70% théo)+puits canadien). Une erreur que l'on a fait est de mettre la vmc dans le garage!!!! et d'avoir mal isolé sur certaines gaines de retour (dommage)
    (vmcdf rend.théo 70%+gaines sur maison de 168 m² avec 2 caissons distribution)(= 1000 euros environs )+ gaine hekatherme de 50 m ( environ 600 euros)+accessoires cheminées maison (60 euros max)+ tranchée ( impossible de dire le prix exacte car j'ai profité d'une tranchée pour l'eau et évacuation eau pluviale que l'on a fait à 2 m au lieu de 0.8 m) + 2 by_pass manuel en 150 ( 30 euros environ les deux)+échangeur été (0 euros car fait avec chute de tms d'éffisol.).

    Pour les économie d'énergie d'après les constructeurs( voir atlantic par exemple), tu gagnes:
    1) 15% avec une vmcdf (70% de rend. théo)
    2) 20% avec une vmcdf hr
    Ma solution, qui ne s'applique pas partout est un intermédiaire entre les deux, plus proche des 20% vu les rendements et offre la possibilité de ralentir le réchauffement de ta maison pendant l'été.

    De plus, un gain de 5% pour une facture de chauffage de 350euros environ.Super l'amortissement
    Après chacun fait ce qui veut, je donne seulement une autre vision

    Pour le choix d'une vmc, je ne regrette pas la vmcdf pour une histoire de qualité de l'air en + des économies
    Bonne nuit
    Dernière modification par steph0726 ; 16/01/2011 à 20h07. Motif: Precision

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. Vmc simple flux Hygro B ou double flux
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 10h40
  3. VMC double flux
    Par romeje69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 17h12
  4. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...