pb chambre humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pb chambre humide



  1. #1
    max56

    pb chambre humide


    ------

    bonjour

    j'ai une chambre a coucher humide au nord sur sous-sol, pourtant bien isolée (depron, parquet flottant avec sous-couche spéciale anti-humidité), lambris plus lame d'air sur les murs, et plafond pvc
    double vitrage, bouche d'entrée d'air ok, vmc simple, porte détalonnée de 01 cm


    pb, le matin, de l'"eau"coulent de la fenetre, le sol est humide, et y'a des taches humides dans les coins
    même le linge dans l'armoire moisi

    le matelas est bon a changer car tout moisi

    je ne sais plus quoi faire

    est-ce que c'est parce que je ne chauffe pas assez ??(je privilégie le chauffage dans la pièce principale)

    dans cette pièce de 10 m2 passe un ancien conduit condamné de cheminée, j'envisage d'y poser un extracteur d'air pour évacuer l'air humide.... par ce conduit.... est-ce une bonne idée, pas de risque de perturber ma VMC ??

    d'avance merci pour votre aide.....

    -----
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  2. #2
    cornychon

    Re : pb chambre humide

    Salut,

    Je viens de constater que ma réponse est très longue. Je n’ai pas su faire plus court.
    Si tu t’accroches, tu devrais en gros comprendre ce qui t’arrive !

    En premier, tu devrais donner un peu plus de détails sur l’isolation de cette chambre.
    Les murs c’est quoi ? parpaings + lame d’air + lambris, c’est ça ?
    Le plafond PVC, et au dessus c’est une pièce chauffée ? Il y a de l’isolant thermique ?
    La chambre étant au nord, les murs sont bien sur globalement plus froids qu’au sud.

    Il y a une certitude, tu as de la condensation sur les zones les plus froides de ta chambre.
    Ton armoire doit être adossée à un mur froid, la condensation se fait sur la paroi froide de l’armoire.
    Si tu laisses la porte de communication fermée entre la chambre et le reste de la maison, il faut toujours la laisser fermée. Si tu laisses ouvert, il faut toujours la laisser ouverte.

    Pour avoir de la condensation, il faut des parois froides, un poids d’eau dans l’air important et une humidité relative importante.
    Cette humidité peut venir de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Vapeurs de cuisine, salle de bain, séchage du linge.

    Un peu de concret :
    http://www.culture.gouv.fr/culture/c...m/humidite.htm

    Il ne faut pas avoir peur du graphique ! !

    Nous allons rester simples pour bien comprendre.
    (J’evite d’utiliser des mots techniques qui font peur)

    Tu as sur la ligne du bas les températures d’air qui vont de -15°C à 50°C
    A droite, à la verticale tu as des grammes qui vont de 0 gr à 30 gr.
    Ces grammes correspondent au poids de la vapeur d’eau par kg d’air.

    Tu as ensuite des courbes qui partent du bas à gauche et remontent vers le haut.
    Celle qui est le plus à gauche indique en haut 100%, après il y a 80%, 60%, 40%, 30%, 25%, 20% et 10% que l’on devine. Ce sont les courbes d’humidité relative.

    Regarde maintenant le point « A » il se trouve à la verticale de 16°C, à l’horizontale de 11,24 gr, et sur la courbe de 99%d’humidité relative (HR)

    Nous allons imaginer que dans ta chambre il y a 16°C et 99% d’HR.
    Les zones les plus froides de ta chambre se trouvent à une température de 11°C.
    L’air à 16°C qui est chargé de 11.24 gr d’eau au kg d’air va aller sur les zones qui sont à 11°C pour se débarrasser de son eau.
    Les deux traits 11,24 gr et 11°C se croisent dans la zone ou l’excès d’eau doit aller se condenser sur des zones plus froides
    Il va s’en débarrasser jusqu’au moment ou il aura atteint 11°C et 8,16 gr d’eau au kg d’air.

    Si l’air à 16°C chargé à 11.24 gr continu à circuler, il n’aura de cesse de se libérer d’une partie de son eau sur les zones à 11°C.

    Prenons un autre cas :
    Pour les mêmes températures. Tu déplaces le point A sur la courbe de 50% d’HR. Dans ce cas, il n’y a que 5,5 gr d’eau.
    Le point B se trouve sur la même courbe. Les deux traits 5,5 gr et 11°C se croisent dans une zone ou la condensation n’est pas possible.

    Si tu arrives à comprendre ce que je viens de dire, tu peux voir à quel moment l’air condense sur les zones froides.

    Tu sais mesurer les températures et l’HR avec un hygromètre que tout le monde a dans sa maison. Tu en déduis le poids de l’eau dans l’air (poids de vapeur saturante)

    A toi de faire en sorte de ne jamais sortir de la courbe 100% d’humidité.

    Lorsque tu chauffes la pièce principale, tu peux facilement arriver à 20°C et 60% d’HR. Si tu ouvres la chambre pour laisser rentrer l’air chaud, et que la chambre est à 8°C l’humidité va se déposer partout comme le brouillard la nuit sur ta voiture. Le temps de réchauffer l’air et les objets.

    Il faut éviter de créer trop d’HR dans l’air chaud dans le bas de ta maison, et trop d’écart de températures entre l’air ambiant et les zones froides des murs.

    Le plus important est d’ISOLER correctement pour éviter les zones froides. Une petite zone mal isolée rencontre un jour ou l’autre de la condensation.

    Si tu ne chauffes pas cette chambre, il y a deux solutions, ou tu laisses la porte de communication ouverte en permanence, ou tu laisses la porte toujours fermée

    Tu n’as rien compris ??? C’est normal, je n’ai pas su m’expliquer !
    Tu as compris ??? C’est normal, tu as su interpréter le graphique sans mes explications !

    (Je demande à ceux qui veulent critiquer les explications et le vocabulaire technique de s’abstenir. J’ai volontairement fais des impasses pour essayer de simplifier un max)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    SK69202

    Re : pb chambre humide

    Bonjour.

    dans cette pièce de 10 m2 passe un ancien conduit condamné de cheminée, j'envisage d'y poser un extracteur d'air pour évacuer l'air humide.... par ce conduit.... est-ce une bonne idée, pas de risque de perturber ma VMC ??
    Plus court

    J'ai fais ça, un ventilateur silencieux de 100m3/h (silentub-unelvent) monté en extraction avec un variateur de vitesse (pour réduire le bruit la nuit), de 25% à 30% de diminution de l'humidité relative dans la pièce.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    max56

    Re : pb chambre humide

    déjà merci pour les réponses
    au dessus, grenier avec isolation au sol
    en dessous, buanderie

    isolation : mur parpaing, LDV,mur en brique, platre, dépron, lame d'air, enfin, lambris

    SK69202, tu as un lien ??>
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : pb chambre humide

    Bonsoir.

    SK69202, tu as un lien ??>
    La première réponse de Google avec les deux mots entre parenthèses dans la ligne ad hoc.

    Un truc, l'air doit pouvoir entrer dans la pièce, s'il y a une ouverture sur la fenêtre cela risque de refroidir trop la pièce, chez moi l'air vient par dessous la porte du reste de la maison ( huisseries étanches).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Clair31

    Re : pb chambre humide

    Bonjour,
    Plusieurs causes possibles
    1) Condensation
    Citation Envoyé par max56 Voir le message
    porte détalonnée de 01 cm
    C'est bien 1 cm ou 0,1cm soit 1 mm?
    Si c'est un centimètre c'est bon , sinon ce n'est pas assez.

    L'air condense plus facilement dans une pièce froide et en priorité sur les surfaces froides (vitres, murs mal isolés, ponts thermiques tels que linteaux, poteaux d'angles ou bords de dalle)
    Une personne perd entre 1/4 a 1/2 litre par nuit, si la VMC n'est pas assez efficace, une bonne partie de cette eau va condenser dans la pièce.
    Un test assez simple, ne pas dormir dans cette chambre pendant 2 ou 3 jours et vérifier si le niveau de condensation diminue.
    2) Infiltration
    Maçonnerie ou gouttière dégradée, qui rendent les murs humides
    3) Remontées d'humidité du sol par capillarité dans les murs.
    A+

  8. #7
    max56

    Re : pb chambre humide

    merci

    oui, 01 cm

    je ne pense pas a l'infiltration

    comment testetr pour la remonté d'humidité par le mur??

    merci
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  9. #8
    max56

    Re : pb chambre humide

    j'ai une entrée de libre sur mon caisson vmc qui est juste au dessus
    puis je envisager d'y raccorder ma chambre??
    ne vais-je pas détraquer la circulation de l'air dans ma maison ainsi??
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  10. #9
    pueblo

    Re : pb chambre humide

    Citation Envoyé par max56 Voir le message
    j'ai une entrée de libre sur mon caisson vmc qui est juste au dessus
    puis je envisager d'y raccorder ma chambre??
    ne vais-je pas détraquer la circulation de l'air dans ma maison ainsi??
    je crois que tu peux essayer mais avant:
    -1 la buanderie en dessous n'amène elle pas de l'humidité?
    -2 as tu essayer de chauffer en permanence la chambre (18-20 °C)

  11. #10
    max56

    Re : pb chambre humide

    1, je ne pense pas, y'a juste un lave linge qui tourne deux ou trois fois par semaine, et un évier, pas de sèche linge...

    pour le chauffage, j'y ai bien pensé mais je suis au fioul, ca consomme pas mal alors si je peux éviter, en plus, j'aime pas trop avoir chaud dans une chambre, dans la mienne, il doit faire 14-15, pas plus....
    enfin, les p****** de chats de ma femme aiment bien rentrer et sortir de la chambre alors si je chauffe, ca ira dans la couloir.....
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  12. #11
    pueblo

    Re : pb chambre humide

    rien de surprenant à 14-15 °C
    le chauffage d'une maison c'est un ensemble:même si la chaleur va dans le couloir ça fera pas monter la note exagérément;tu peux aussi mettre un radiateur électrique qui "desséchera " un peu l'air
    quant aux chats ils ont horreur des lits qui bougent!!!

Discussions similaires

  1. Froid humide
    Par invite0ec3de8e dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/08/2016, 18h56
  2. Air humide
    Par Nabluk dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2010, 17h57
  3. Température Humide
    Par invite23c6096b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2010, 16h26
  4. Carrelage humide
    Par helvetdulac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2009, 10h01
  5. 1 mur humide
    Par invitef2bc71c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2009, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...