feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)



  1. #1
    niquedouille

    feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)


    ------

    bonjour à tous,
    en cherchant des réponses à mes questions, je suis à chaque fois tombé sur ce forum, alors comme je n'ai pas trouvé de réponse adapté, voici ma question :

    j'ai un petit poele, unique source de chauffage chez moi, avec un foyer d'environ 45x25 et 35 de haut.
    Mes buches font environ 12/13cm de diametre par 25cm de long coupées en 2 ("demi cercle"). Je précise que je démarre toujours avec un poele froid, car ma maison est très mal isolée et je n'allume le feu que le soir en rentrant chez moi.

    jusqu'à présent, je démarrai mon feu ainsi : un allume feu, du journal/carton, du petit bois, une grosse buche. J'allume l'allume feu et je referme la porte, ouverture à fond et porte entre ouverte.

    le feu démarre à chaque fois très bien (le petit bois flambe très bien) mais au bout d'une vingtaine de minute, c'est le flop total, la buche ne fait plus que des braises sans flamme (pourtant, ce sont de belles braises). Parfois, il suffit de bouger la buche pour que celle ci soit mieux ventilée, et les flammes reviennent.. mais entre temps j'ai ouvert la porte et ai prit plein de fumée degueu dans les narines.

    Mon bois est sec à priori, mais je n'ai pas encore essayé la technique "top down". Là mon feu est lancé alors je testerai demain pour voir. Pensez-vous que cela puisse changer les choses ?? je ne comprend pas bien comment cela fonctionne d'un point de vue théorique.

    Mes buches ne sont-elles ps trop grosses ? J'ai emmenagé très recement et ai du acheté du bois assez rapidement, un voisin m'a donc dépanné avec son stock de bois. Habituellement, peut-on acheter du bois déjà fendu en plus petite section, ou doit-on toujours acheter de grosses buche à la dimension du poele, puis les refendre en deux ? Je n'ai pas tellement la place pour les refendre.

    D'autre part, je suis obligé de laissé la porte du poele légerement entre ouverte pour laisser un filet d'air entrer par le côté, sinon le feu semble manquer d'air. Je n'ai qu'une seule petite entrée d'air en façade, qui apparement semble insuffisante, savez-vous à quoi cela peut etre dû ?

    Merci à tous,

    PS: j'ai déjà lu les 2 sujets concernant l'allumage top down et comment faire un feu qui ne pollue pas..

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    Bonjour.

    Si le feu "s'étouffe", c'est qu'il peut manquer d'air, de tirage, ou que le bois est humide, que le poêle fonctionne mal, ou un petit peu de tout ça bien mélangé !
    Quel poêle as-tu ?
    Bois vraiment sec ?
    Conduit ramoné ?
    La pièce est-elle bien ventilée (arrivée d'air frais pour le poêle)
    Bonne journée

  3. #3
    KroM67

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    Salut

    Effectivement les causes peuvent être multiples. Des photos peut-être, du poêle et des buches?

  4. #4
    pueblo

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    bonjour
    dans l'ordre
    ramonage?
    photos?
    vmc?
    le top down ne changera rien,refendre les bûches oui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matmac

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    Je rajouterai :
    sur certains poeles, l'arrivée d'air se fait par le cendrier, donc si le cendrier est plein, il n'y a plus d'air frais qui arrive... j'ai mis du temps à comprendre ça sur mon poele car j'avais ce problème. Solution : vider le cendrier tous les 2 jours, c'est contraigant mais ça marche beaucoup mieux après.
    A voir si c'est votre cas ?

  7. #6
    invite6665f5d2

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    Bonsoir.
    La description faite laisse penser à un manque d'air comburant ...
    Citation Envoyé par niquedouille Voir le message
    jusqu'à présent, je démarrai mon feu ainsi : un allume feu, du journal/carton, du petit bois, une grosse buche. J'allume l'allume feu et je referme la porte, ouverture à fond et porte entre ouverte.
    le feu démarre à chaque fois très bien (le petit bois flambe très bien) mais au bout d'une vingtaine de minute, c'est le flop total
    On peut penser qu'au bout de 20 mn la dépression dans la pièce rend difficile la combustion ...
    la buche ne fait plus que des braises sans flamme (pourtant, ce sont de belles braises). Parfois, il suffit de bouger la buche pour que celle ci soit mieux ventilée, et les flammes reviennent.. mais entre temps j'ai ouvert la porte et ai prit plein de fumée degueu dans les narines.[/QUOTE]
    Ceci laisse encore penser à une dépression dans la pièce, peut être accentué par une VMC !
    Mon bois est sec à priori, mais je n'ai pas encore essayé la technique "top down". Là mon feu est lancé alors je testerai demain pour voir. Pensez-vous que cela puisse changer les choses ?? je ne comprend pas bien comment cela fonctionne d'un point de vue théorique.
    Le TD ne résoudra pas le problème !
    Mes buches ne sont-elles ps trop grosses ? J'ai emmenagé très recement et ai du acheté du bois assez rapidement, un voisin m'a donc dépanné avec son stock de bois. Habituellement, peut-on acheter du bois déjà fendu en plus petite section, ou doit-on toujours acheter de grosses buche à la dimension du poele, puis les refendre en deux ? Je n'ai pas tellement la place pour les refendre.
    Tu ne risques rien à en refendre quelques-une pour essayer !
    Est-il vraiment sec ce bois ?
    On trouve à acheter tout ce que l'on souhaite si on est prêt à y mettre le prix !
    D'autre part, je suis obligé de laissé la porte du poele légerement entre ouverte pour laisser un filet d'air entrer par le côté, sinon le feu semble manquer d'air. Je n'ai qu'une seule petite entrée d'air en façade, qui apparement semble insuffisante, savez-vous à quoi cela peut etre dû ?
    Toujours le manque d'air, vérifier tout de même que l'entrée d'air en façade fonctionne et essayer d'ouvrir une fenêtre proche.
    Bonne soirée

  8. #7
    warloy

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    D'autre part, je suis obligé de laissé la porte du poele légerement entre ouverte pour laisser un filet d'air entrer par le côté, sinon le feu semble manquer d'air. Je n'ai qu'une seule petite entrée d'air en façade, qui apparement semble insuffisante, savez-vous à quoi cela peut etre dû ?
    As-tu vérifié si manette pour l'arrivée d'air n'était pas cassée?
    Vois-tu si elle actionne réellement quelque chose?

    Achète rapidement un petit humidimètre (environ 20-30 € sur le net) pour vérifier si ton bois est réellement bien sec (< à 20%).

    As-tu un bon tirage?

  9. #8
    niquedouille

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    bonjour et un grand merci à tous pour vos réponses !

    alors voici pour les photos :

    les bûches :

    le poele fermé/ouvert :

    l'arrivée d'air (qui passe effectivement par le cendrier, mais je le vide justement régulièrement. en revanche, si les cendre du feu en cour bouche la griller entre le cendrier et le foyer, l'air doit beaucoup moins bien passer !) :



    je vais voir à me trouver un petit humidimètre. Quand le bois brule bien avec des flammes, la vitre reste toute propre, mais dès qu'il commence à faire des braises et à brûler doucement, la vitre noircit; est-ce un signe d'un bois pas suffisamment sec ou est-ce normal à cause de la combustion partielle ?

    concernant le tirage, je me suis posé la question, mais comment le savoir ? Le propriétaire m'a assuré que le ramonage avait été fait récemment (avant l'hiver). Je n'ai pas de VMC mais je respire fort
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 30/01/2011 à 14h13. Motif: Hébergement d'images

  10. #9
    rem67

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    Citation Envoyé par niquedouille Voir le message
    .............le feu démarre à chaque fois très bien (le petit bois flambe très bien) mais au bout d'une vingtaine de minute, c'est le flop total, la buche ne fait plus que des braises sans flamme (pourtant, ce sont de belles braises). Parfois, il suffit de bouger la buche pour que celle ci soit mieux ventilée, et les flammes reviennent.. .........Mes buches ne sont-elles ps trop grosses ?
    Bonjour,

    A la vue des photos , il n'y a pas photos , les buches sont beaucoup trop grosses. Surtout pour un début de feu , sans gros lit de braises.
    Il faut savoir que plus la surface de bois en contact avec les flammes est importante, meilleure sera la combustion. Ceci est d'autant plus important avec les feuillus ( bois durs )

    Donc solution : refendre les buches au moins 1x ( mieux 2 x ) et ça devrait marcher sans problème.

    Petite image : en cas d'incendie, dans les vieilles maisons en colombages en chêne, il arrivait souvent que les poutres s'enflammaient , puis s'éteingnaient d'elles même au bout d'un certain temps. Le coeur du bois restait quasi intact. Il en est de même avec tes buches .

    REM

  11. #10
    emmanuel30

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    bonjour.
    Une seule buche ne peut pas bruler correctement dans un poêle, et c'est encore plus flagrant:
    * si le bois n'est pas trop sec.
    * si le poêle n'a pas un rendement optimal.
    * s'il n'y a pas d'arrivée d'air primaire pour activer la combustion.
    * s'il n'y a pas eu assez de petit bois pour le monter en température.

    A mon avis tes buches devraient être refendues en 3 ou quatre morceaux pour que ça fonctionne normalement.

  12. #11
    pueblo

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    et oui c'est bien les bûches
    refendre pour obtenir des bûches de 6x6 cm à peu prés
    tu en mets 2 en croix à chaque fois et ton poêle va chauffer!!!
    attention en fendant même si les bûches ont l'air très faciles !!!

  13. #12
    invite6665f5d2

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    Bonjour.

    Rem a raison, il faut refendre les bûches, tu gagnerais également à en utiliser de plus longues (dans le sens du foyer) , difficile d'apprécier le taux d'humidité, mais on peut constater les craquelures qui laissent penser qu'il est au moins à peu près sec !
    Sur la 1ère photo, la plaque de fonte de fond semble cassée, est-ce le cas ? si oui comment est-ce arrivé ?
    La grosse bûche, visible sur la photo, dépasse du foyer, est-elle brûlée ainsi, est-ce pour cette raison que la cendre tombe devant le poêle à l'ouverture de la porte ?
    Si l'espace devant l'entrée d'air se bouche, on peut s'attendre à un mauvais fonctionnement.
    Lors du rechargement sur braises (avec de grosses bûches) donner quelques coups de pique-feu dans les braises au travers de la grille du fond, afin de bien aérer et faciliter la reprise, de trop grosses bûches vont avoir tendance à "tasser" et étouffer les braises ...
    Dans quelle surface/volume (sans portes) est installé le poêle ? La maison ne semble pas récente, mais vérifier tout de même la réaction à l'ouverture d'une fenêtre ...
    Bonne journée .

  14. #13
    warloy

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    Re, il faut absolument refendre tes bûches au moins en trois.
    Et quand tu recharges, mets toujours 2 ou 3 bûches. Une seule bûche se sent toujours isolée,s'ennuie et de ce fait, elle brûle mal. A plusieurs, elles font la fête et brûlent entre-elles!!!

    Si tu achète un humidimètre, il faut prendre la mesure à coeur. Tu refends la bûche et tu mesures au centre.

    Une seule bûche aussi énorme et en plus peut-être pas sèche, dans un petit foyer, c'est obligatoirement un feu qui va mourir...

  15. #14
    ririmason

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    +1

    Pour paraphraser Paul Valery: une bûche seule est toujours en mauvaise compagnie.

    Cela étant, ces systèmes d'arrivée d'air par le cendrier, c'est vraiment m...que. Je ne sais même pas comment les fabricants n'ont pas encore compris ca.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #15
    niquedouille

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    ok, merci !
    bon, c'est bien ce que je craignais, je vais devoir refendre tout ça.. je ferai plus attention la prochaine fois en achetant mon bois et j'essayerai de trouver du bois fendu au moins en 4
    A la rigueur je vais peut etre voir si je peux en trouver maintenant et faire brûler les grosses quand le feu est bien pris.

    Cela à part, je viens de tomber sur un site qui propose des "ecobuchettes" reconstituées à partir de copeau et sciure, qu'en pensez-vous ? Cela me semble presque 4 fois plus cher (125€ pour 120 buchettes, soit environ 0,6m3 !!)

  17. #16
    pueblo

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    voila!!!
    http://forums.futura-sciences.com/ha...errible-3.html
    quelques coups de haches et ce sera un vieux souvenir de débutant!!!

  18. #17
    warloy

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    bon, c'est bien ce que je craignais, je vais devoir refendre tout ça.. je ferai plus attention la prochaine fois en achetant mon bois et j'essayerai de trouver du bois fendu au moins en 4
    C'est pas obligatoirement des bûches fendues en 4 qu'il faut. Tout dépends du diamètre de la bûche au départ...
    Si c'est le tronc, c'est sûr qu'il faudra le refendre en 4, en 8 voir plus. Mais si c'est une branche de la taille d'une cuisse, refendue en 2 peut suffire.

  19. #18
    invite26513bf8

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    Tout dépand à qui est la cuisse...

  20. #19
    KroM67

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    Citation Envoyé par niquedouille Voir le message
    ok, merci !
    bon, c'est bien ce que je craignais, je vais devoir refendre tout ça..
    Renseigne-toi sur les fendeurs de buches manuels, c'est plus sûr qu'une hache quand on n'en a jamais utilisé, on en parle ici

  21. #20
    marchand de poil

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Cela étant, ces systèmes d'arrivée d'air par le cendrier, c'est vraiment m...que. Je ne sais même pas comment les fabricants n'ont pas encore compris ca.
    Tous plus nuls les uns que les autres tous ces fabricants, et encore, mon bon Monsieur, je ne parle pas des commerciaux !
    Décidément, ils ne comprennent rien à rien !

    Heureusement, il y a Riri, ...ah Riri ! ce cher Riri, toujours dans la nuance

    Hélène Marchand, qui fabrique et installe depuis plus de 10 ans des poêles de masse avec arrivée d'air par le cendrier

  22. #21
    ririmason

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    Faut pas se facher MDP, moi aussi j'ai une arrivée d'air par le cendrier. Je visais la plupart des inserts et poeles qui ont un tiroir à cendres riquiqui. L'arrivée d'air est immanquablement bouchée dès le début de la flambée. Je peux citer des marques mais je ne le ferai pas.
    acheter moins, acheter mieux

  23. #22
    carioline

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Si c'est le tronc, c'est sûr qu'il faudra le refendre en 4, en 8 voir plus. Mais si c'est une branche de la taille d'une cuisse, refendue en 2 peut suffire.
    Moi, je refends souvent en deux dès... 10cm (pour ne pas dire 5 cm )... pourtant, j'ai pas la cuisse fine !

    Je garde quelques "grosses" bûches pour le dernier chargement de la nuit (pas en feu continu), mais des bûches comme celles de la photo, je les fendrais au moins en 3.

    En attendant de fendre, si tu n'as pas de fendeur, tu peux essayer d'utiliser un peu de palette, mais ça brûle vite et fort... et il faut les débiter aussi !

  24. #23
    niquedouille

    Re : feu qui démarre bien mais qui meurt vite (poele)

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    En attendant de fendre, si tu n'as pas de fendeur, tu peux essayer d'utiliser un peu de palette, mais ça brûle vite et fort... et il faut les débiter aussi !
    lol, c'est exactement la "solution" que j'ai trouvé en attendant j'avais 3 palettes qui trainaient dans mon garage, alors j'ai débité tout ça ! effectivement, ça chauffe très vite ! ensuite j'arrive à bruler les buche moyennes que j'ai chez moi.. mais je vais penser à fendre tout ça..

Discussions similaires

  1. Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !
    Par invitee844c637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2014, 13h02
  2. Compost qui ne démarre pas et qui a des locataires
    Par lemoineo dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2010, 19h10
  3. [Biologie Cellulaire] PD : Mais qu'est ce qui pourrait bien tomber cette année ?
    Par invitedae0d74c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2010, 11h15
  4. [Blanc] Lave linge - condensateur neuf qui meurt au premier lavage
    Par invite27c66c7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 11h38
  5. [Divers] Qui connaît bien tout qu'est qui est sur la pollution atmosphérique?
    Par invite7c4c64cb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2008, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...