bonjour à tous,
en cherchant des réponses à mes questions, je suis à chaque fois tombé sur ce forum, alors comme je n'ai pas trouvé de réponse adapté, voici ma question :
j'ai un petit poele, unique source de chauffage chez moi, avec un foyer d'environ 45x25 et 35 de haut.
Mes buches font environ 12/13cm de diametre par 25cm de long coupées en 2 ("demi cercle"). Je précise que je démarre toujours avec un poele froid, car ma maison est très mal isolée et je n'allume le feu que le soir en rentrant chez moi.
jusqu'à présent, je démarrai mon feu ainsi : un allume feu, du journal/carton, du petit bois, une grosse buche. J'allume l'allume feu et je referme la porte, ouverture à fond et porte entre ouverte.
le feu démarre à chaque fois très bien (le petit bois flambe très bien) mais au bout d'une vingtaine de minute, c'est le flop total, la buche ne fait plus que des braises sans flamme (pourtant, ce sont de belles braises). Parfois, il suffit de bouger la buche pour que celle ci soit mieux ventilée, et les flammes reviennent.. mais entre temps j'ai ouvert la porte et ai prit plein de fumée degueu dans les narines.
Mon bois est sec à priori, mais je n'ai pas encore essayé la technique "top down". Là mon feu est lancé alors je testerai demain pour voir. Pensez-vous que cela puisse changer les choses ?? je ne comprend pas bien comment cela fonctionne d'un point de vue théorique.
Mes buches ne sont-elles ps trop grosses ? J'ai emmenagé très recement et ai du acheté du bois assez rapidement, un voisin m'a donc dépanné avec son stock de bois. Habituellement, peut-on acheter du bois déjà fendu en plus petite section, ou doit-on toujours acheter de grosses buche à la dimension du poele, puis les refendre en deux ? Je n'ai pas tellement la place pour les refendre.
D'autre part, je suis obligé de laissé la porte du poele légerement entre ouverte pour laisser un filet d'air entrer par le côté, sinon le feu semble manquer d'air. Je n'ai qu'une seule petite entrée d'air en façade, qui apparement semble insuffisante, savez-vous à quoi cela peut etre dû ?
Merci à tous,
PS: j'ai déjà lu les 2 sujets concernant l'allumage top down et comment faire un feu qui ne pollue pas..![]()
-----