consommation poele a bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

consommation poele a bois ?



  1. #1
    krakoukas38

    consommation poele a bois ?


    ------

    bonjour,

    nous avons un poele a bois depuis octobre dernier, et j'ai besoin de vos conseils, en effet j'arrive à une consommation de 4 steres par mois !

    du coup je viens de chercher un peu sur google et la plupart des gens comptent environ entre 6 et 9 steres de octobre a fin mars.

    qu'est ce que je fais de mal ? trop de bois, j'en mets toujours deux ou trois en meme temps et toutes les 2 heures environ, la journée il tourne avec des flammes, (mais pas au maximum sinon ca fait forge) et la nuit je le mets au minimum, mais il faut se relever tout de meme deux fois dans la nuit pour remettre du bois.

    est ce que le poele tire trop, meme au minimum ? je dois boucher un peu les trous d'entrée d'air ? je mets trop de bois ? bref d'ou vient le probleme selon vous ?

    voila les donnés du probleme

    poele invicta carolo 10kw
    buche bois dur de 40cm
    surface 120m² (mais bon je suppose que le poele fonctionne de la meme facon pour 10m² ou 100m²)

    merci d'avance du coup de main.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : consommation poele a bois ?

    Bonjour.

    qu'est ce que je fais de mal ? trop de bois, j'en mets toujours deux ou trois en meme temps et toutes les 2 heures environ, la journée il tourne avec des flammes, (mais pas au maximum sinon ca fait forge) et la nuit je le mets au minimum, mais il faut se relever tout de meme deux fois dans la nuit pour remettre du bois.
    Probablement rien de mal, la manière de chauffer et la température atteinte (ou désirée) est rarement mise à coté de la consommation de bois.
    Certains se contentent de températures inacceptables pour d'autres et si on entre les modes de vie, c'est encore plus délicat de comparer, les stères brûlées.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    krakoukas38

    Re : consommation poele a bois ?

    merci de cette reponse,

    bon je vais reduire un peu le nombre de buches que je met a la fois si je ne fais pas d'autres grosse betise, je ne vois que ca a faire. parce qu'en fait le probleme n'est pas trop la chaleur puisque meme au minimum de tirage (quand les buches se consument sans flamme), il fait toujours quasiment 18-19° dans toutes les pieces meme par -5° comme en ce moment. c'est plus (apparemment) un probleme de gestion du bois je crois.

    je vais donc tenter de ne mettre qu'une buche a la fois au lieu de trois... c'est bete, mais j'aurais du y penser plutot je fais le test pendant 24h et je reviens vous donner les resultats de temperature et de consommation...

  4. #4
    invitebec554b3

    Re : consommation poele a bois ?

    bonsoir,

    Effectivement cela parait beaucoup... Mais surement que toute cette chaleur produite s'echappe par de nombreuse deperdition.. Comment la maison est isolée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    krakoukas38

    Re : consommation poele a bois ?

    double vitrage partout, il y'a quand meme effectivement un gros point faible dans la cuisine, , trois fenetres simple vitrage, il donc fait assez frais dans la cuisine, quand on a 20° dans le salon ou se trouve le poele, il fait 13-14 degrés dans la cuisine qui pourtant est la piece juste a coté su salon, les deux etages eux sont bien chauffés, normal la chaleur monte.

    du coup quand il fait tres froid, on a un petit poele a petrole pour la cuisine. mais l'année prochaine si les finances le permettent, ca sera double vitrage dans la cuisine. parce que cette année entre l'investissement poele a bois et 4 steres par mois, le double vitrage n'est pas trop a l'ordre du jour.
    Dernière modification par krakoukas38 ; 01/02/2011 à 22h35.

  7. #6
    le_nours

    Re : consommation poele a bois ?

    Citation Envoyé par krakoukas38 Voir le message
    bonjour,

    la nuit je le mets au minimum, mais il faut se relever tout de meme deux fois dans la nuit pour remettre du bois.
    bonjour,

    feu continu = mauvais rendement = pollution = davantage de bois consommé, etc...

    tu devrais essayé le top down qui présente que des avantages:
    - bon rendement
    - bonne combustion
    - bcp de chaleur restituée
    - retarde la combustion des étages inférieurs, donc permet de mettre davantage de bois en une seule fois dans le foyer)

    un bon top down juste avant de se coucher pourrait en théorie éviter de devoir se relever la nuit pour charger.

    un témoignage récent et visiblement très concluant.

    je veux bien assister à ton 1er top down, vu la fin de ton pseudo, avec un gros coup de chance, t'habites à 100m de chez moi!

    bon feu!

  8. #7
    krakoukas38

    Re : consommation poele a bois ?

    salut, excellent ce systeme top down merci du truc il faut que j'essaye ca tiens par contre desolé mais je n'habite plus grenoble (quai perriere, sous les bulles) , je suis dans le maine et loire maintenant. mais merci quand memle de ta proposition, c'est tres sympa

  9. #8
    invite6665f5d2

    Re : consommation poele a bois ?

    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par krakoukas38 Voir le message
    bonjour,
    nous avons un poele a bois depuis octobre dernier, et j'ai besoin de vos conseils, en effet j'arrive à une consommation de 4 steres par mois !
    Rien de très surprenant en fonction de l'isolation et étanchéité de ta maison.
    qu'est ce que je fais de mal ? trop de bois, j'en mets toujours deux ou trois en meme temps et toutes les 2 heures environ, la journée il tourne avec des flammes, (mais pas au maximum sinon ca fait forge)
    Rien de mal à priori, charger en bois en fonction de la température de confort désirée.
    et la nuit je le mets au minimum, mais il faut se relever tout de meme deux fois dans la nuit pour remettre du bois.
    Si le feu durait toute la nuit ce serait une mauvaise utilisation.
    est ce que le poele tire trop, meme au minimum ? je dois boucher un peu les trous d'entrée d'air ? je mets trop de bois ? bref d'ou vient le probleme selon vous ?
    Pour le savoir il faudrait mesurer la valeur de tirage, au moins connaitre la longueur et diamètre du conduit et sortie du poêle et valeur de tirage préconisée par le fabricant.
    Je suppose que ton conduit est long (3 étages) donc tirage important, peut être utiliser un modérateur de tirage (à voir) .
    Pour les "trous", il ne faut surtout pas tout boucher, tu risquerais des problèmes d'humidité et de tirage.
    voila les donnés du probleme
    poele invicta carolo 10kw
    buche bois dur de 40cm
    surface 120m² (mais bon je suppose que le poele fonctionne de la meme facon pour 10m² ou 100m²)
    Oui il fonctionne de la même façon, mais la quantité de bois ne sera pas du tout la même pour une même isolation !

    Tu parles des doubles vitrages, ok c'est bien, mais comment sont isolés les murs, les sols (salon + cuisine), planchers et le toit de ta maison (nature et épaisseur des matériaux) ? Tu indiques 120 m² avec trois niveaux, la cuisine + salon = 40 m² (si je comprends bien), cette cuisine est difficilement chauffée (surement fermée), alors que les étages le sont assez bien, ceci laisse penser que les planchers sont peu isolés, la chaleur monte rapidement, mais l'air chaud qui monte est remplacé par de l'air plus frais ...
    Pour faire simple, avec de la "bonne volonté" on arrive assez bien (en y mettant les moyens) "à chauffer une passoire" ce qui peut expliquer que tu consommes en 1 mois ce que d'autres consomment en 1 an.
    Bonne journée.

  10. #9
    drizzt2511

    Re : consommation poele a bois ?

    Le double vitrage c'est un début mais le toit est-il isolé, les murs sont-ils isolés ?
    Est ce que vous êtes dans la maison en permanence ? Y'a-t-il réellement besoin de remettre des buches la nuit (sinon la température est à combien le matin ?)
    La température que tu annonces est elle mesurée avec un thermomètre ou alors c'est du ressenti ?

    Avec ces infos on pourra dire si c'est beaucoup ou pas.

    Personnellement, je ne chauffe pas la journée, et je fais 2 ou 3 remplissages en rentrant le soir avec 5 buches en général

  11. #10
    krakoukas38

    Re : consommation poele a bois ?

    merci Jego et drizzt pour vos reponses.

    tu as raison jego quand tu parles de passoire, j'avais oublié que nous avons aussi une chatiere dans la cuisine deja mal isolée... et une fois sur deux , la porte de la chatiere reste entrouverte en se refermant mal. bon je vais m'attaquer a tous les points faible de ma passoire de maison

    sinon drizzt oui les murs sont isolés au rez de chaussé, 60cm de pierre + laine de verre et placo. a l'etage non, juste les murs. et au grenier isolation et placo.

    en fait le vrai point faible c'est la cuisine je crois, simple vitrage + chatiere + porte en deux parties (haut et bas) qui laisse passer un petit courant d'air.

    je vais m'attaquer a tout ca, et voir si je consomme moins, merci de votre coup de main, je pensais que (betement) le froid ou la surface n'influancait pas la consommation de bois. j'en mettais toujorus deux ou trois pour que ca fasse des flammes sans me poser plus de question.

    apres 24h de test en ne mettant qu'une seule buche a la fois, c'est vrai que je consomme beaucoup moins en ne chargeant pas plus souvent, mais, la maison est plus froide. je pense donc que vous avez trout a fait raison, il faut que j'isole mieux d'abord les points faibles, et je pourrais baisser ma consommation ensuite. merci encore.

  12. #11
    invite28e689a1

    Re : consommation poele a bois ?

    On a consommé l'hiver dernier 2 palettes de bois compressées (soit 2 tonnes - soit 8 stères si j'en crois les vendeurs de bois - et +/- 700 euros). Nous avons un pavillon d'un vingtaine d'années (environ 120m², sur 2 niveaux). Nous avons refait l'isolation des combles et rampants avant l'hiver (en laine de coton). Notre consommation semble avoir chuté (alors que l'hiver a été rude) d'un 1/4. On verra fin mars pour en etre sûr... mais c'est sur que l'isolation compte beaucoup.
    Après, la qualité et l'essence du bois brulé comptent aussi beaucoup : a titre d'infos, voyez cette page

  13. #12
    krakoukas38

    Re : consommation poele a bois ?

    merci pour ces infos, bon, plus ca va, plus je suis de plus en plus convaincu que je dois mieux isoler certaines pieces.

    merci encore.
    et bonne journée a vous.

  14. #13
    yanael

    Re : consommation poele a bois ?

    Bonjour,

    La première année, j'ai consommé 16 stères de bois dans le sud de la France , pour un hiver doux.
    --> la raison : une méconnaissance du fonctionnement d'un chauffage à bois.

    la seconde année : 9 stères de bois sans aucun changement d'isolation.

    cette année: je part également sur 8-9 stères de bois alors que l'hiver fut rude en ayant isolé la moitié de la toiture. Je fais l'autre partie au printemps.

    Donc isolé oui, mais il faut également apprendre à utiliser ton poêle

  15. #14
    noel84

    Re : consommation poele a bois ?

    salut

    idem que yanael

    9 à 10 steres pour 100m2 sur 3 niveaux...godin 10 kw
    la qualité du bois et son degré d'humidité importe aussi pour beaucoup...

    chauffage/isolation les deux mamelles du confort

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. Poele a bois maison aosature bois etage 90m²
    Par invite56627647 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2009, 21h47
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...