Isolation Extérieure Perspirante ? Iso-Cell mineral ?? Multipor ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation Extérieure Perspirante ? Iso-Cell mineral ?? Multipor ??



  1. #1
    Ifffic

    Isolation Extérieure Perspirante ? Iso-Cell mineral ?? Multipor ??


    ------

    Bonjour à tous !!

    Voila je fais construire actuellement ma maison (gros œuvre) et je conserve le second œuvre pour ma pomme.

    Au niveau des solution, je suis parti sur des mur en BGV Thermo 2 (R = 1.15) avec une isolation extérieure (et intérieur enduit chaux / sable/ chanvre).


    Pour cette ITE je penchais initialement sur 2 couches de 10 cm de laine de roche entre chevrons croisés + bardage ventilé

    Ma recherche initiale est de réaliser un batiment bien isolé et surtout perspirant.

    Je penchais pour la laine de Roche, vu qu’elle n’est pas sensible à l’humidité (gestion du point de rosée éventuelle).

    A noter que la construction est dans le Sud Finistère. J’ai eu le retour du devis pour la réalisation de cette ITE plus Bardage et ça revient à 144 euros ttc / m2.


    Donc je réfléchi a trouver une solution plus économique et éventuellement réalisable en auto-construction, le coût du bardage étant non négligeable...


    Maitre Herakles sur son arbre perché conseil :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...erience-4.html

    « diverses solutions :

    -PSE graphité (neopor) , excellent mais nécessite une mise en oeuvre sérieuse de l'enduit mince RPE avec sa trame de fibre de verre
    -multipor ou isocell
    -La laine de roche en 14cm d'épaisseur ( 431) à enduire directement est un bon choix( voir le fil :ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après. )
    - solution u*psi à fixer contre le mur en blocs à bancher , facilitant la pose des cadres de fenêtres , des volets , du revêtement final comme treillis support d'enduit nergato ou panneaux à enduire diffutherm ou panneaux fivre-ciment aquapanel ..un retour d'expérience ici
    Isolation maison fibralith »



    A la vue de ces éléments et notamment de mes considérations de « Perspirance » je penche vers l’Iso-Cell ou le Multipor ?


    Pensez-vous que mon choix est le bon ???

    Merci pour vos retours et bonne journée à tous !!!!

    Iffic

    -----

  2. #2
    invite51c97899

    Re : Isolation Extérieure Perspirante ? Iso-Cell mineral ?? Multipor ??

    Ce qu'il faut pour un mur perspirant evitant la condensation, c'est un µ decroissant interieur vers exterieur.

    Ta brique ayant un µ de 13, il faut que ton isolant ait un µ inferieur, et l'enduit exterieur encore un µ inferieur a celui de l'isolant.

    Le pb n'est donc pas le choix de l'isolant MAIS celui de l'enduit que tu mettras dessus...

    La laine de roche ayant un µ=1, difficile d'avoir un enduit plus perspirant, ce qui veut dire qu'en cas de condensation, elle se produira entre la LR et l'enduit, l'humidité interieure étant bloqué a ce niveau la pour sortir.

    Mieux vaux choisir un isolant moins perspirant.

    Si par exemple tu vx un enduit exterieur a la chaux avec un µ=7, il faudra un isolant avec 7<µ<13

    Attention aux enduit tout fait special ITE souvent tres etanche... Donc plus du tout perspirant...

    De meme avec des briques de µ=13, il faudrait un enduit interieur plus etanche, donc pas sur qu'un simple enduit a la chaux soit bien indiqué.... Paradoxalement un enduit de ciment de 25 semble plus indiqué pour la perspirance... Mais coté sain et regulateur d'humidité, mieux vaut la chaux... Resterait a la rendre plus etanche. En MOB, on mettrait un frein vapeur...

    Plus facile d'avoir une MOB perspirante qu'une maconnerie classique

  3. #3
    Ifffic

    Re : Isolation Extérieure Perspirante ? Iso-Cell mineral ?? Multipor ??

    Merci pour ces informations Miniac007.
    De mon côté je raisonnais de la façon suivante : L'enduit intérieur à la chaux avec un µ=7 va laisser l'humidité éventuelle passer tranquillement dans la Brique. Celle ci a bien sur un µ plus important que l'enduit à la chaux donc va laisser moins facilement l"humidité s'évacuer vers l'extérieur mais va quand même le faire ....Après reste le sujet de l'isolant, la LDR permet effectivement de respecter la décroissance du µ ....mais par contre si je pars sur de l'Iso-Cell Minéral ou du Multipor je n'ai aucune idée de leur µ en 160 mm ...?????

    Après l'enduit extérieur je serai bien parti effectivement sur de la chaux, mais si nécessaire je respecterai les enduit nécessaire pour l'Iso-Cell ou le Multipor ....


    Mon raisonnement enduit chaux intérieur sur Brique est-il fortement risqué d'un point de vue désordre thermique / humidité pour l'ensemble ou pour l'une des couches suivantes :

    Intérieur : Chaux puis Brique BGV, puis Iso-Cell puis Enduit Extérieur ???

    Merci pour vos remarques à tous.

  4. #4
    invite51c97899

    Re : Isolation Extérieure Perspirante ? Iso-Cell mineral ?? Multipor ??

    Citation Envoyé par Ifffic Voir le message
    Mon raisonnement enduit chaux intérieur sur Brique est-il fortement risqué d'un point de vue désordre thermique / humidité pour l'ensemble ou pour l'une des couches suivantes :
    Non, a priori ca risque rien. C'est juste plus pour le principe.

    Avoir un µ decroissant premet d'evite les risques de condensation parce que c'est de plus en plus facile pour l'humidité de sortir.

    Maintenant, 2 cm de chaux ca va pas changer grand chose a l'interieur, a moins d'avoir une piece vraiment tres humide.

    Fait un enduit a la chaux hydraulique plutot qu'aerienne, c'est un peu moins perspirant

    Le pb est plutot pour toi dans la transition exterieure brique/isolant et surtout isolant/enduit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Isolation Extérieure Perspirante ? Iso-Cell mineral ?? Multipor ??

    Bonsoir.

    Pour les transits de vapeur d'eau c'est le sd qui compte, pas le µ.
    0.006 m d'enduit minéral pour ITE avec µ de 30, sd de 0.18
    0,16 m de laine de roche avec µ de 1,4, sd de 0.224
    0.2 m de brique avec µ de 13, sd de 2.6
    0.02 m d'enduit à la chaux aérienne avec µ de 12 sd de 0,24

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Ifffic

    Re : Isolation Extérieure Perspirante ? Iso-Cell mineral ?? Multipor ??

    Bonsoir SK69202,

    Merci pour ton aide ....!

    Donc si je reprend une partie de tes éléments et que je remplace la LDR par du Multipor, je me retrouve avec :

    0.006 m d'enduit minéral pour ITE avec µ de 30, sd de 0.18
    0,16 m de Multipor avec µ de 3,0, donc sd de 0.48
    0.2 m de brique avec µ de 13, sd de 2.6
    0.02 m d'enduit à la chaux aérienne avec µ de 12 sd de 0,24

    Ce qui me parait pas mal hormis l'enduit chaux intérieur, mais pas trop problématique à priori .... Je ne me trompe pas ????

    Merci à vous pour votre aide !!!!

  8. #7
    SK69202

    Re : Isolation Extérieure Perspirante ? Iso-Cell mineral ?? Multipor ??

    Bonsoir.

    Pour le multipor je ne connais pas le type d'enduit extérieur qui va avec, il faut donc vérifier ce point là.

    La paroi étant montée sans pare vapeur il y aura des périodes de condensation et des périodes d'évaporation en fonction de la météo.
    La présence de la brique et d'un isolant résistant à l'eau liquide permet, à mon avis de gérer cela.

    Je pense donc, qu'il faut l'isolant le plus perméable à la vapeur d'eau possible, bref, la laine de roche pour permettre l'asséchement de la paroi le plus vite possible dès que les conditions de condensation disparaissent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Ifffic

    Re : Isolation Extérieure Perspirante ? Iso-Cell mineral ?? Multipor ??

    Merci à tous pour votre aide !!!

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Extérieure Perspirante ? Iso-Cell mineral ?? Multipor ??

    A la vue de ces éléments et notamment de mes considérations de « Perspirance » je penche vers l’Iso-Cell ou le Multipor ?
    la technique d 'enduit sur nergalto respecte cette perspirance par la lame dair venrilée derrière l'enduit (tout comme un bardage bois ou plaques aquapanel ..)

Discussions similaires

  1. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  2. casse tete pour iso extérieure, va finir en iso intérieure
    Par wLz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 23h03
  3. Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique
    Par invite082a967f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 66
    Dernier message: 10/03/2009, 09h15
  4. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par inviteece7616d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  5. Isolation perspirante abordable
    Par invite6b21bb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/12/2008, 16h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...