Bonjour à tous !!
Voila je fais construire actuellement ma maison (gros œuvre) et je conserve le second œuvre pour ma pomme.
Au niveau des solution, je suis parti sur des mur en BGV Thermo 2 (R = 1.15) avec une isolation extérieure (et intérieur enduit chaux / sable/ chanvre).
Pour cette ITE je penchais initialement sur 2 couches de 10 cm de laine de roche entre chevrons croisés + bardage ventilé
Ma recherche initiale est de réaliser un batiment bien isolé et surtout perspirant.
Je penchais pour la laine de Roche, vu qu’elle n’est pas sensible à l’humidité (gestion du point de rosée éventuelle).
A noter que la construction est dans le Sud Finistère. J’ai eu le retour du devis pour la réalisation de cette ITE plus Bardage et ça revient à 144 euros ttc / m2.
Donc je réfléchi a trouver une solution plus économique et éventuellement réalisable en auto-construction, le coût du bardage étant non négligeable...
Maitre Herakles sur son arbre perché conseil :
http://forums.futura-sciences.com/ha...erience-4.html
« diverses solutions :
-PSE graphité (neopor) , excellent mais nécessite une mise en oeuvre sérieuse de l'enduit mince RPE avec sa trame de fibre de verre
-multipor ou isocell
-La laine de roche en 14cm d'épaisseur ( 431) à enduire directement est un bon choix( voir le fil :ITE d’un vieux mur en LDR sous enduit avant, pendant, après. )
- solution u*psi à fixer contre le mur en blocs à bancher , facilitant la pose des cadres de fenêtres , des volets , du revêtement final comme treillis support d'enduit nergato ou panneaux à enduire diffutherm ou panneaux fivre-ciment aquapanel ..un retour d'expérience ici
Isolation maison fibralith »
A la vue de ces éléments et notamment de mes considérations de « Perspirance » je penche vers l’Iso-Cell ou le Multipor ?
Pensez-vous que mon choix est le bon ???
Merci pour vos retours et bonne journée à tous !!!!
Iffic
-----