Chauffage solaire SSC : Ça marche ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 275

Chauffage solaire SSC : Ça marche ?



  1. #61
    Patrick222

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?


    ------

    Bonsoir,

    Je l'ai déjà dit, les installateurs se GAVENT la preuve avec un devis de Mefisto, le systéme Vaillant à 8300 euros, j'ai payé le mien 1992 euros TTC

    A 8300 euros c'est du vol manifeste

    -----

  2. #62
    invite4fa302c6

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bonsoir,

    J'ai un peu la même démarche que vous tous et j'ai trouvé un produit qui a l'air assez performant d'un point de vue bilan écologique ainsi que sur le principe: il peut en effet travailler sur l'ECS et le SSC. C'est la chaudière GSU de chez Rotex. Cependant, il a peu d'info sur les différents forums sur ce sujet. Quelqu'un a-t-il une expérience sur le sujet ?
    Merci d'avance

  3. #63
    Quisit

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Mefisto tu devrais insister niveau devis, sur celui sur e-bay, tape directement sur le site du fournisseur français, n'oublie pas qu'ils sont débordés !
    Patrick à raison : 8300 euros c'est presque 2000 euros de plus que le matos de mon combi complet, avec 6 panneaux HP et 2 ballons !


    >> c'est vrai sans la main d'oeuvre !

  4. #64
    didier1971

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bonjour,

    j'ai la possibilité sur Nantes de récupérer 8 panneaux solaires thermique de 1983 en bon état.

    Est ce valable de les récupérer ?

  5. #65
    Patrick222

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Si en plus c'est gratos, faut pas hésiter.

  6. #66
    invite3f5a51db

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Vous pouvez même les fabriquer sur la base d'un radiateur en tôles d'acier. Le rendement est inférieur à ceux du commerce mais sont beaucoup moins cher.

  7. #67
    didier1971

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Citation Envoyé par didier1971
    Bonjour,

    j'ai la possibilité sur Nantes de récupérer 8 panneaux solaires thermique de 1983 en bon état.

    Est ce valable de les récupérer ?

    un installateur pourra me faire le reste ou je suis obligé de faire l'install moi même ?

  8. #68
    bibice

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Citation Envoyé par didier1971
    un installateur pourra me faire le reste ou je suis obligé de faire l'install moi même ?
    C'est rare de nos jours de trouver un professionnel qui accepte de poser un matériel qui ne vienne pas de chez lui... si en plus c'est de la recup, tu risques d'essuyer pas mal de refus.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  9. #69
    didier1971

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Mefisto, tu en es ou de ton projet ?

  10. #70
    invite2380f018

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    bonjour,

    je m'interesse à l'implantation d'un kit solaire ecs sur ma maison.
    leroy merlin me propose un kit VORMANN à 1999 € + la pose. je peux bénéficier des crédits d'impots etc. j'ai vérifié.
    par contre que penser de cette marque quand tous les autres installateurs me proposent un matériel à plus de 3600 € sans la pose?

  11. #71
    invite0abab0b1

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Citation Envoyé par ramzy38
    [...]
    leroy merlin me propose un kit VORMANN à 1999 € + la pose. [...]les autres installateurs me proposent un matériel à plus de 3600 € sans la pose?
    Salut,

    Peux tu détailler le contenu de ces différentes offres ?
    Surface des panneaux, combien ?
    Echangeur, volume du ballon ?
    Type de régulation ?
    Circulateur ?

  12. #72
    Quisit

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    ----------------------------------------------------------

  13. #73
    invite2380f018

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    pour le kit vormann:

    ballon acier 300l

    pano solaires: 2*2.6m²

    nbre echangeur:1

    accessoires:support, liquide caloporteur, kit hydrolique complet (circulateur, vase d'expansion, dégazeur, vannes, régulateur électronique), accessoires de raccordement hydraulique.
    en option: résitance électrique et thermostat (puisssance de 2kw à 4kw)

    pour info, je prévois en énergie d'appoint l'electricité.

    merci de me donner votre avis (je suis complétement novice pour ma part)

  14. #74
    invite2380f018

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    pour le matériel vormann

    ballon 300l
    pano:2*2.6
    échangeurs:1
    accessoires: liquide caloporteur, kit hydraulique,circulateur, régul electronique etc

    pour info, je prévois de l'élec en énergie d'appoint.

    qu'en pensez vous, pour ma part je suis novice sur ce sujet.

  15. #75
    invite0abab0b1

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Je n'ai pas trouvé ce kit à ce prix sur le site de Leroy
    (mais plutôt à 2500€)
    Si les caractéristiques sont celles que tu cites, ça paraît être un tarif intéressant.
    Faut voir combien ils facturent la résistance.
    PIAC propose à peu près la même solution pour 3000€ TTC mais avec la résistance et double échangeur.

    Question qualité je connaît pas, mais à voir ça ressemble à n'importe quel autre panneau solaire. (aillette cuivre soudé sur tube cuivre)

  16. #76
    invite2380f018

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    le prix est un prix promotionnel jusqu'au 10 avril. effectivement le prix est de 2500 € environ.

    sur quoi faut il être attentif ? j'ai vu que ce matériel était sur la liste éditée par l'ademe.

  17. #77
    invite0abab0b1

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Je n'ai pas encore investi, je suis comme toi en cours
    Vu les devis pose comprise, je me débrouillerais tout seul. Ca sera moins cher, même aide comprise.

    Pour les critères de qualité :
    Panneaux : isolants suffisants, mode de fixation, raccords accessibles et pas trop "inhabituels" (si tu fais la pose toi même), verre trempé.
    Ballon : qualité sanitaire (anode de protection), bien isolé (50mm mini)
    Circulateur : isolée, régulation électronique

    Peut être ceux qui ont franchis le pas pourront t'aider un peu plus et être plus concret

    Pour ce qui est de l'ADEME, s'ils sont sur leur liste c'est qu'ils répondent aux critères pour les aides. Mais si tu fais la pose toi même, tu peux oublier.

  18. #78
    invitef776a850

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Citation Envoyé par bibice
    C'est rare de nos jours de trouver un professionnel qui accepte de poser un matériel qui ne vienne pas de chez lui... si en plus c'est de la recup, tu risques d'essuyer pas mal de refus.
    EH bien vous en avez trouvé un qui accepte, moi. ce dit cela dépend à combien de Km vous habitez de Lyon. Et même si c'est trop loin, je peux quand même étudier votre cas: mon site:http://www.lepargneur.com

  19. #79
    invitef776a850

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Citation Envoyé par ramzy38
    le prix est un prix promotionnel jusqu'au 10 avril. effectivement le prix est de 2500 € environ.

    sur quoi faut il être attentif ? j'ai vu que ce matériel était sur la liste éditée par l'ademe.
    Tiens, tout le monde se jette sur la promotion à 1999€TTC de LeroyMerlin.
    Moi je suis allé les voir, ils m'ont trés mal reçu vu que je n'ai pas assez d'expériences à leur goût.
    Je peux vous dire que leur matériel Vormann n'est plus sur la liste denière liste Ademe du 27 janvier 2006, (même s'il l'est sur celle du 14 novembre 2005) et je crois même qu'ils ont actuellement quelsques probèmes de certification.
    EN effet, ils fournissent le cicuit hydraulique, pas cher, mais... en PERT , soit en plastique qui fond à 110°C alors qu'avec leur capteurs, la température peut monter à 150°C en été.
    Normal qu'ils ne trouvent pas d'installateurs, qui engagent leur Qualisol pour poser du premier prix.
    Un conseil évitez LeroyMerlin, c'est certes le moins cher, mais c'est un gros coup de pub qui ne sens pas bon à mon goût. <br>
    un conseil: demandez moi un devis: http://www.lepargneur.com, cela ne vous engage à rien!

  20. #80
    invited4b5f430

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    toute facon pour les reduction d'impot il faut etre qualifié qualisol
    moi je fai le stage le 20/04/06
    ca coute 450 eur

  21. #81
    invited4b5f430

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    par contre g un plan pour des panneaux sous vide basse pression qui font 6m2 4KW max à 650eur ttc

  22. #82
    mefisto

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Re- Bonjour à tous,

    Après quelques mois d'absence du forum, ... Plusieurs nouvelles sur mon projet énergies renouvelables :

    - Finalement, comme je m'y préparais petit ) petit, j'ai abandonné successivement toutes les filières et solutions, pour me rabattre sur la solution Vaillant Aurocompact. (Le Vendeur Ebay ne m'ayant plus jamais donné de signe de vie ...)
    - Ma chaudière à condensation gaz, + 2 capteurs solaires pour l'eau chaude sanitaire a été effectuée vers mi-janvier.
    - Depuis quelques semaines, malgré de belles journées bien ensoleillées, j'étais surpris du mauvais fonctionnement de mon installation, ... Et il m'a fallu quelque temps pour trouver comment accèder aux données "installateur" de mon installation qui me donnent accès à des données interessantes (température ballon, température capteur, temperature derriere échangeur capteur, ...)
    - J'en suis arrivé à la conclusion que j'avais un Pb !
    - Ce Pb était du à la température très élevée du capteur qui a vaporisé le fluide, créant ainsi une poche d'air, ... Empèchant sa bonne circulation, ... -- > Température élevée, ... Vaporisation, ...)
    - Depuis quelques jours, à priori mon installationest OK, et mon installateur vadevoir la recharger en fluide (en raison de la grande quantité vaporisée ...)

    --> J'ai peu profité de la partie solaire kusqu'à maintenant ... Et surement brulé beaucoup plus de gaz que nécéssaire ...
    --> J'espère que cet incident restera exceptionnel, ... ET ne sera pas un défaut récurrent de l'installation ...

    To be continued !

    Mefisto

  23. #83
    ofmika

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bonjour,

    Je viens de finir les 5 pages de cette discussion.

    Je post ici un bout d'un post que j'avais déjà mis sur une autre discussion suite à un journée solaire près de Strasbourg le mois dernier :

    un produit qui m'a bien plu : ROTEX Solaris : production d'eau chaude sanitaire et pour le chauffage.
    Vendu par Ecotech (à Plobsheim). 7000 Euros HT + 1500 Euros de main d'oeuvre pour besoins de 4-5 personnes
    Ballon de 500 litres chauffé à 80 °C. L'isolation (double paroi en matière synthétique et entre injection de mousse de polyuréthane) est telle que le système perd 0,1 °C à l'heure => 2,4°C par jour => autonomie importante. On peut cumuler plusieurs ballons pour augmenter l'autonomie si besoin.
    L'appoint peut se faire soit par une chaudière quelconque (ou un insert muni d'un serpentin), soit avec une résistance électrique ou les 2 combinés.
    Le système n'a pas besoin d'eau glycolée (=> pas d'entretien) car le système est auto vidangeable : dès que le ballon est intégralement chaud ou si le panneau ne renvoi plus d'eau chaude => pas besoin de système compliqué pour éviter la surpression.
    Le ballon peut alimenter un plancher chauffant et l'eau chaude en même temps.
    Obligation : le système doit être en pente (capteur sur le toit) pour permettre l'auto vidange.
    A mon avis un très bon produit à voir si vous souhaitez vous équiper.
    www.rotex.fr

    Michel

  24. #84
    invitedf0f98a2

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bonjour à tous,

    Je profite de ce fil pour demander quelques infos techniques sur le CESI...

    Il y a nécessité d'un apport d'énergie.
    Quelle énergie choisir ? En gros ma position est la suivante : (elle peut évoluer si vous avez de bons arguments)
    1) si la consommation est importante alors sur des critères écolo et financiers il faut réfléchir à un système performant (fossile ou bois).
    2) dans le cas contraire l'électricité est un bon choix.
    Dans le cas de l'eau chaude sanitaire chauffée par le solaire, on se trouve dans quelle case ?
    Quel dispositif technique ? Faut-il monter 2 ballons ou avoir un apport interne (les considération vont sans doute porter sur le volume d'eau chauffé par la 2nd énergie et par la capacité à réellement utiliser l'énergie solaire (ne pas chauffer l'eau alors qu'il va faire beau) ).
    D'ailleurs ça me fait penser à un truc, ne vaut-il mieux pas avoir une chaudière qui chauffe en instantané (je ne connais pas le terme exact) comme appoint ? (le hic c'est quoi ? le rendement ? le confort ?)

    Comment gérez-vous le déphasage du besoin et de l’apport ? (ça chauffe la journée, et chez moi on prend nos douches le matin)
    Par un surdimensionnement ?
    Est-ce que l’isolation des réserves permet de ne pas s’en rendre compte ?

    Thermosiphon ou pompe ?
    Avec des capteurs en façade on pourrait mettre le ballon au-dessus.
    Ca vaut le coup d'y penser ou alors le gain (simplification du circuit) est ridicule par rapport à la mise en oeuvre (mettre le ballon en hauteur).

    Calage variable…
    J’ai l’impression qu’un positionnement en façade permettrait de réaliser un calage variable (été/hiver) des panneaux sans trop de complications ni frais excessifs, je pense que beaucoup d’entre vous y ont réfléchi et peut-être même déjà essayé.
    Quelles sont les conclusions ?

    Déperdition du ballon :
    Ils faut les éviter, on est d’accord, mais qu’appelle-t-on un local suffisamment isolé ? (cf. ballons externes à la Grecque)
    Ne vaut-il mieux pas privilégier la proximité ballon/panneaux ? (le ballon étant mieux isolé que les tuyaux).

    Evolution ?
    Que faut-il prévoir pour que l’installation réponde aux besoins actuels et futurs ? (Le nombre d’occupant d’une maison est un facteur évoluant sur le moyen terme.)
    1) La surface des panneaux peut-elle évoluer facilement par l’ajout de panneaux supplémentaires ? (qui pourront être plus performant car de conception postérieure, ce qui est un gros avantage de ce type d’installation il me semble).
    2) Côté réserve d’eau, que faut-il prévoir ?
    3) Y a-t-il d’autres points à regarder ?

    Dimensionnement…
    1) trop petit : l’énergie secondaire ne devient plus si secondaire que ça : surpollutions et surcoûts mais pas trop de problème d’utilisation.
    2) trop grand ? surcoût d’achat. Comment est gérée le trop plein d’énergie ? (qui peut être ponctuel en été alors que la maison n’est pas occupée)

    Je reviendrai demander quelques trucs si j’ai encore des questions, et aussi pour répondre si j’ai des réponses…

    Bonne journées à tous,

    JiDul

  25. #85
    Diimi149

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Bonsoir,

    Je suis tombé sur ce site qui est une vraie mine d'or et celà tombe bien car nous somme dans la dernière phase de rénovation/transformation de notre habitation.

    Phase qui consiste à diminuer au maximum les couts en énergie (la citerne 10.000l vient d'être placée).

    Et c'est assez difficile de peser le pour/contre de chaque techno pour se chauffer.

    -complément par poele pelet
    -poele de masse
    -SCC ???

    De toute facon au minimum ce serra un chauffe eau solaire ...

    Le cout entre un Tulikivi suffisant ou une bonne installation solaire est +/- égal

    Quelqu'un peu me donner des infos sur la qualité des produit De Dietrich en solaire ?

    Je pensé à un système DIETRISOL QUADRO DU 750 avec 13m2 de panneau.

    Surface suffisante ?


    Pour info:

    Nous sommes à 20Km de Lille et notre surface habitable est de +/-120M²

    Notre habitation est une transformation d'un "hangar" en loft qui est isolé par: brique parement->p******** plus 6cm-> osb ->18cm isolation entre chevron->frein vapeur ->mur en bloc cellulaire 7,5cm (déjà existant)-> parement intérieur.


    Nous somme équipé d'une chaudière gaz à condensation + radiateur (Jaga Arco).

    Merci d'avance

    Dimitri

  26. #86
    bogeyman

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    salut a tous

    J'ai également remarqué les produits solaires Combi de la marque DE DIETRICH.
    en particulier Dietrisol Quadro du et Dietrisol Quadro Duc (avec chaudière gaz a condensation intégrée)

    Il faut compter environ 14 000 € sans la pose pour le système "...Duc" avec 10m2 de capteur ce qui est conseillé par De dietrich pour une maison de 100 à 130m2 ! Avec 50% de crédit d'impot c'est peut etre intéressant !?

    http://www.dedietrichthermique.com/?...dexFinance.htm

    Quelqu'un a t il un avis sur ces produits ?

    Mon projet "actuel" est 129m2 hab en ossature bois avec 20cm d'ouate de cellulose dans les murs et 30 dans les combles perdus.

  27. #87
    invited01d1ca6

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Citation Envoyé par ofmika
    Bonjour,

    Je viens de finir les 5 pages de cette discussion.

    Je post ici un bout d'un post que j'avais déjà mis sur une autre discussion suite à un journée solaire près de Strasbourg le mois dernier :

    un produit qui m'a bien plu : ROTEX Solaris : production d'eau chaude sanitaire et pour le chauffage.
    Vendu par Ecotech (à Plobsheim). 7000 Euros HT + 1500 Euros de main d'oeuvre pour besoins de 4-5 personnes
    Ballon de 500 litres chauffé à 80 °C. L'isolation (double paroi en matière synthétique et entre injection de mousse de polyuréthane) est telle que le système perd 0,1 °C à l'heure => 2,4°C par jour => autonomie importante. On peut cumuler plusieurs ballons pour augmenter l'autonomie si besoin.
    L'appoint peut se faire soit par une chaudière quelconque (ou un insert muni d'un serpentin), soit avec une résistance électrique ou les 2 combinés.
    Le système n'a pas besoin d'eau glycolée (=> pas d'entretien) car le système est auto vidangeable : dès que le ballon est intégralement chaud ou si le panneau ne renvoi plus d'eau chaude => pas besoin de système compliqué pour éviter la surpression.
    Le ballon peut alimenter un plancher chauffant et l'eau chaude en même temps.
    Obligation : le système doit être en pente (capteur sur le toit) pour permettre l'auto vidange.
    A mon avis un très bon produit à voir si vous souhaitez vous équiper.
    www.rotex.fr

    Michel


    J'ai un amis grossiste en matériel de chaufage, qui a récemment fait une journée d'information solaire, destinée à ses chaufagiste de clients, en les invitant à éffectuer l'installation Rotex sur ses bureaux (ainsi qu'une partie en "dedans)"à Lille!!! Apparement le systeme d'autovidange des panneaux et ecs en cuve submergé, aurait emballé tout le monde!!!

    Je pense que si même les grossistes s'y mettent on devrait voir les prix se démocratiser dans un futur proche, et par conséquent un retour sur investissement plus rapide et un air,en partie, un peu plus respirable.

  28. #88
    tgperso

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    on a signé hier pour un SSC Rotex gasunit 25, installation en septembre...!!
    le pas a été difficile à franchir mais on y croit.

    Pour profiter des avantages du système on est obligé de changer aussi nos radiateurs pour en mettre qui fonctionnent à basse température.
    Coût du devis :
    gasunit + 8 m2 capteurs = 12640 HT
    installation = 2800 HT
    radiateurs = 2335 HT
    remise (env 15%) = -2600HT

    après crédit d'impots et aide de la région bretagne, le cout net restant à charge pour l'ensemble sera de 8500 €... soit tout de même 6500 € de plus que le simple remplacement de la chaudière gaz propane actuelle.
    On mise sur une augmentation sensible du prix de l'énergie dans l'avenir et c'est aussi un geste militant pour l'effet de serre (à notre mesure).

    je vous tindrait informé du fonctionnement; au moins là ce sera du vécu même si cela naturellement correspond aux conditions particulière de notre habitation.

  29. #89
    bogeyman

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    Merci tgperso pour ces infos.

    Puis je te demander encore quelques précision ?

    * As-tu fait appel à un installateur agréé ou recommandé par Rotex ?
    * Combien de m2 chauffes tu ?
    * On il fait une étude thermique ou économique avec les économies possibles pour voir la rentabilité du système par rapport à un autre système de chauffage ?
    * GasSolarUnit bénéficie t il d’un crédit d’impot de 50% sur l’ensemble du système malgré l’intégration d’une chaudière gaz à condensation ? De Dietrich dit que sur ses sytèmes mixtes comme celui de Rotex le crédit d’impot est de 50% (énergie renouvelable) car ils ne peuvent etres facturés séparément !
    * Si tu es contant de ton sytème Rotex et que tu souhaites plus tard augmenter le pourcentage de chauffage solaire avec de nouveaux capteurs, pourras tu encore bénéficier du crédit d’impot ?

  30. #90
    tgperso

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    mon installateur est novice pour du rotex, ce sera la première fois qu'il en installe; à priori d'après les gens de rotex, il n'y a qu'un seul principe à respecter, celui de garder de la pente entre les panneaux et la chaudière (because autovidange)

    j'ai env 100m2 à chauffer, bien isolé au niveau des combles, huisseries neuves mais pas d'isolation pour les murs... (construction 1975)

    j'ai fait moi même les calculs économiques mais c'est complexe :
    1. j'ai un gros apport d'une cheminée mais sans doute avec un faible rendement, comment alors chiffrer les kW apportés réellement ?
    2. j'installe à la fois le solaire mais en plus la chaudière change de technologie (condensation), quel sera la part d'économies apportées par l'un et lautre ?
    3. pour des simulation de retour sur investissements, quelles hypothèse de progression du prix de l'énergie (propane) prendre ? +5% en moyenne par an ? plus ? moins ?...

    j'ai eu une réponse écrite de mon centre des impôts pour bénéficier A PRIORI de 50% de crédit d'impot sur l'ensemble... à voir en 2007 au moment où je recevrait mon avis !

    je serai au taquet du plafond de crédit d'impot : 16 400 € dans mon cas (marié+1enfant) car on a déjà investit dans les huisseries neuves... alors je ne me pose pas la question de rajouter autre chose + tard.

    en fait j'ai fait le calcul que le rotex me revenait au même prix qu'une chaudière condensation+CESI alors que là j'avais 8m2 de capteurs au lieu de 4m2; le crédit d'impots de 50% sur la chaudière me permet de doubler la surface de capteurs en qque sorte. A partir de là, l'appoint solaire sur le chauffage est un bonus sur lequel je ne compte que très prudemment...
    avec 8m2 j'espère surtout performer sur l'ECS qui compte pour bcp de notre facture actuelle de propane. A l'intersaison, j'imagine que l'apport du solaire sur le chauffage sera assez significatif; à vérifier...

    j'espère que j'ai été assez clair mais je préciserai si nécessaire.

Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffeau solaire ou SSC?
    Par invite6c89b69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...