Foyer de masse, plans? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Foyer de masse, plans?



  1. #31
    invite4de45900

    Re : Foyer de masse, plans?


    ------

    Bonjour,

    J'ai chez moi une installation chauffage centrale avec une chaudiere bonus HS tarn et hydroaccumulation.
    Je possede également une grande cheminée que je veux améliorer. Je souhaite garder la cheminée en version foyer ouvert mais je me demandais si je pouvais pas refaire le foyer avec de la stéatite.
    Où peut-on s'en procurer en France ? Cette pierre ce vend où ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #32
    ririmason

    Re : Foyer de masse, plans?

    Salut a tous,

    J'ai lu avec interet tous les commentaires. Notre ami finlandais a raison. Les vrais poeles de masse sont construits en briques ( refractaires et normales ). La steatite dont on vante les merites a certes des qualites mais elle presente des defauts egalement.

    Le principal pour un PDM c'est s'atteindre le plus rapidement possible des chaleurs tres elevees dans le foyer. Pour ce faire il faut une pierre qui n'absorbe pas la chaleur trop vite ( ce que fait la steatite ) mais elle doit au contraire renvoyer la chaleur vers le foyer ( ce que fait la brique refractaire ).

    Deuxieme inconvenient des PDM en steatite, le transfert de la chaleur vers l' exterieur est trop rapide et trop fort. On releve des t° de 70°-80° avec comme corrollaire une accumulation de moins longue duree. Generalement ils perdent 5° par heure.

    Sur mon PDM apres une bonne flambee j'au une t° de 50° et 24h apres elle est toujours de 37°. C'est autre chose bon.

    Des photos sur http://360°.yahoo.com/henrymarchal ou http.//diymasonryheater.blogspot.com

  3. #33
    ririmason

    Re : Foyer de masse, plans?

    Citation Envoyé par athomas
    Bonjour,
    J'habite en Bretagne, je rénove une maison en pierre, et veux m'autoconstruire un poele de masse si possible en brique + terre crue + pierre (j'en ai un gros tas). Je souhaite faire un poele avec un serpentin qui réchauffe l'eau. J'ai trouvé des plans intéressants sur

    http://www.stove.ru/index.php?lng=1&rs=53

    Ce que je me disais en fait c'est que le poele de masse diffuse de la chaleur "douce" toute la journée, donc en plaçant le serpentin non pas directement en contact avec la fumée, mais un peu plus "isolé" de la fumée, je pourrais avoir un système de chauffage de l'eau directement branché sur mon circuit de radiateur, sans passer par un ballon de stockage, puisque la température du serpentin ne serait jamais trop importante, et donc mes radiateurs pourraient diffuser cette chaleur sans problème. Qu'en pensez vous?
    Salut athomas,

    J'ai effectivement participe a la construction d'un poele finlandais derriere lequel nous avons installe un serpentin inox pour chauffer un ballon d'eau chaude. 2 systemes, le premier par convection naturelle, et le deuxieme plus fiable via une petite pompe de circulation. Le bonus c'est ce que ne modifie pas fondamentalement le rendement du PDM. En fait tu positionnes le serpentin contre le PDM et tu isoles ton serpentin par derriere. Vu?

  4. #34
    invited55a14e5

    Re : Foyer de masse, plans?

    Citation Envoyé par pilow
    Bonjour à tous
    Je suis en train d'autoconstruire ma maison en bretagne. Après longues reflexions commencées en 1998, j'ai opté pour le poele de masse type finlandais pour le chauffage principal.

    ...
    Cher Pilow,

    Merci de ces renseignements.
    J'auto restaure ma maison dans le sud (près de Anduze, dans le Gard), et je veux construire un foyer de masse pour un Mas. Évidemment je n'ai pas envie de tout chauffer. mais je veux de la bonne chaleur, et surtout, que la pierre des murs épais se réchauffe bien.
    Je suis marié à une finlandaise, et je suis actuellement en visite en Finlande. Inutile de dire que j'ai fait les magazins de foyers et de matériaux de foyers. J'ai trouvé des plans, cela me semble faisable, mais en finnois (ma femme traduit). Mais j'ai aussi commandé les 3 livres que tu suggères.
    Je veux le faire moi-même, le plaisir, j'ai le temps, je suis à la retraite, et un peu d'habileté.
    Si je vais en Bretagne puis-je aller voir tes travaux?
    Mon mail:
    ###
    Les emails sont interdits sur le forum.
    Philou67 pour la modération.


    Merci encore, c'est parti.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/05/2007 à 21h28. Motif: Raccourcis de citation

  5. #35
    invite676c6ba5

    Re : Foyer de masse, plans?

    Boujour à tous,
    Je suis en loire atlantique, j'ai acheté une vieille maison de bourg tout en pierre, j'ai trois pièces au rdc pour un total de 100m² et 4 chambres, un bureau et une sdb au 1er. (200m² en tout)

    Je voudrais également construire un PM dans une cheminée existante entre les 2 pièces du rdc.
    ┌───┬───┬───┐
    ------------
    ------------
    ------------
    └───┴───┴───┘
    Actuellement le foyer de la cheminée ce trouve dans la pièce de gauche ( la cuisine).
    Je voudrais ouvrir la cheminée dans la pièce du milieu ( SAM) le foyer ce trouverait à terme dans cette pièce. Je voudrais mettre un four à pain coté cuisine.

    On m'a dit qu'il était possible de pouvoir récupérer une partie de la chaleur du PM pour pouvoir la distribuer dans les pièces du 1er étage?!

    De part vos expériences, trouvez-vous mon projet réalisable?
    Avez vous des plans techniques à me communiquer?


    ###
    Les emails sont interdits sur le forum.
    Philou67 pour la modération.


    Merci
    Philippe
    Dernière modification par Philou67 ; 09/05/2007 à 21h29.

  6. #36
    seboseb

    Re : Foyer de masse, plans?

    Citation Envoyé par pilow
    En gros, il y a trois solutions :
    - acheter un poele de masse tout fait (type Tulikivi) ; c'est du haut de gamme en prix, et ça demeurera moins performant qu'un poele de masse en maçonnerie brique épaisse (2 à 3 rangs de briques en tout), comme le signale miika68
    - monter un PM en kit : plusieurs solutions existent, dont celle que je connais le mieux est celle développée par des membres de la MHA, le systeme albiecore. C'est simple à monter, y'a l'option four à pain, pas de chauffage d'eau en standard à ma connaissance. Marcus Flynn, par exemple (site pyromasse) propose de monter le coeur réfractaire (un système assez proche de l'albiecore) et aide l'autoconstructeur à faire le reste tout seul. Il y a d'autres personnes offrant ces services en france, fouiller les archives de la liste de diffusion BSForum.
    - troisième et dernière solution, s'y coller soi-même (pour moi, dans 2/3 mois, chantier déjà approvisionné). Je développe ce troisième point dans ce qui suit.
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un connait une "solution numéro 2" pour la France ? Le système albiecore a l'air très bien, mais les artisants ne peuvent pas venir à pied-sec (et je ne parle pas du coût du transport des briques sur la distance).
    Merci

  7. #37
    invite5006cfa3

    Re : Foyer de masse, plans?

    Citation Envoyé par seboseb
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un connait une "solution numéro 2" pour la France ? Le système albiecore a l'air très bien, mais les artisants ne peuvent pas venir à pied-sec (et je ne parle pas du coût du transport des briques sur la distance).
    Merci
    Bonjour,

    Ca fait plusieurs moi que je me renseigne à ce sujet, car je cherche également la solution la moins onéreuse pour installer un poêle de masse maçonné chez moi.
    Hans de l'association Feu Vivant propose des stages pour cet été et vend ses kits de montage à la fin du stage pour le réaliser soi-même (http://www.lamaisonenpaille.com/po%E...hans-2004.htm). J'ai en ce qui me concerne renoncé à cette idée, car le prix du kit est à peine moins cher que le poêle monté, après réduction liée au crédit d'impot...
    Je m'étais aussi renseignée auprès de http://approchepaille.free.fr/ mais le stage qu'ils organisaient a été annulé pour cause de manque de candidats...dommage !

  8. #38
    invite32d74024

    Re : Foyer de masse, plans?

    Citation Envoyé par ludo b
    Non je ne crois pas me tromper. Les avantages de cette pierre en terme de capacité d'accumulationet de restitution des calorie est très nettement suppérieur à celui de toute autre pierre naturelle ou reconstituée. Ca n'est pas Tulikivi ou Nunauunni qui le dit, c'est les géologues.
    Effectivement on peut réaliser d'excellants poêles de masse avec d'autres matériaux, moins chers disponibles partout. C'est le principe qui est génial et qui reste le même.
    Si on est maçon comme toi, ou qu'on peut se faire aider par un maçon sans le payer trop cher il est possible de réaliser ce type de poêle avec des matériaux locaux pour un coût moindre que pour un Tulikivi, c'est sur. Mais si il faut payer un pro pour le faire, même en briques, ou en pierres locales, le prix grimpera très vite et on arrivera à peu près à la même chose. Mais il faut environ une masse deux fois plus importante de briques réfractère pour accumuler la même quantité de chaleur qu'avec de la stéatite. Ca implique de plus que double le volume du poêle. Ca n'enlève rien à son efficassité mais ça le rend "assez" difficile à caser dans une habitation modeste.
    Perso je pense avoir fais le bon choix. Pour 5000 euros j'aurai un poêle de 1000kg pour un prix pas bcp plus élevé que pour un poêle "moderne" en fonte ou en tôle. Dans ce prix est compris le busage de ma vieille cheminée (environ 10m). Ce travail aurait du être fait de toute façon car ce type de cheminée maçonnée est mal adapté au fumées relativment froides des poêles modernes à double combustion.
    Bon travail avec ton poêle. Tiens nous au courant si tu veux bien. Il n'y a pas bcp de témoignages en français pour ce genre d'installation. Si tu peux fais des photos des diférentes phases
    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le forum. Avec mon mari nous faisons construire une maison en briques monomur et nous voudrions nous équiper d'un poêle Tulikivi pour le chauffage. Nous avons 140 m² à chauffer (une cuisine de 20 m² + 120 m² sur 2 niveaux) + 1 studio attenant de 20 m² donc 160 m² en tout. Le revendeur local nous conseille un tulikivi TLU2000 de 2,2 tonnes (poêle double foyer + four) pour chauffer les 140m² et un chauffage d'appoint pour le studio (car le poêle ne pourrait pas rayonner jusqu'au studio. Coût total : 17000 euro TTC(incluant l'ajout d'une 2ème porte pour le double foyer). Quelqu'un a t'il des comparatifs de prix pour voir si on ne se fait pas arnaquer. Le poêle de 2.2 tonnes vous paraît-il bien dimmensionné pour chauffer 140 m² ?

    Merci pour vos réponses

  9. #39
    Philou67

    Re : Foyer de masse, plans?

    Il y a plein d'exemples de prix sur cette discussion http://forums.futura-sciences.com/thread42362.html

    Je sais, je sais... c'est long.
    Fais une recherche avec "devis" ou 2200 ... il doit même y en avoir pour ton modèle.

  10. #40
    invite73f6ed8c

    Re : Foyer de masse, plans?

    Je regarderais au catalogue de l'importateur Belge dès que possible.
    Ce devis comprend t'il le busage de la cheminée? (ou la création d'un conduit)

  11. #41
    LExpress_29

    Re : Foyer de masse, plans?

    Citation Envoyé par lacouette
    Bonjour,

    Ca fait plusieurs moi que je me renseigne à ce sujet, car je cherche également la solution la moins onéreuse pour installer un poêle de masse maçonné chez moi.
    Hans de l'association Feu Vivant propose des stages pour cet été et vend ses kits de montage à la fin du stage pour le réaliser soi-même. J'ai en ce qui me concerne renoncé à cette idée, car le prix du kit est à peine moins cher que le poêle monté, après réduction liée au crédit d'impot...
    Vous pouvez me donner une idée du tarif approximatif pratiqué par Hans pour la construction d'un poele de base ?

    Merci

  12. #42
    seboseb

    Re : Foyer de masse, plans?

    Citation Envoyé par LExpress_29
    Vous pouvez me donner une idée du tarif approximatif pratiqué par Hans pour la construction d'un poele de base ?
    Merci
    Ca m'intéresse aussi...
    Pas d'expérience à partager ???
    Allez les gars (z'et les filles), on s'arrache à la douce chaleur du poêle et on retourne sur l'ordi....

  13. #43
    Philou67

    Re : Foyer de masse, plans?

    Je crois que sur ce fil http://forums.futura-sciences.com/thread42362.html, un tarif ou un contact avait été donné concernant les stages de Hans.
    Faire recherche "Hans" sur la discussion... et suivre les derniers posts de la liste de résultat.

  14. #44
    invite32d74024

    Smile Re : Foyer de masse, plans?

    Citation Envoyé par ludo b
    Je regarderais au catalogue de l'importateur Belge dès que possible.
    Ce devis comprend t'il le busage de la cheminée? (ou la création d'un conduit)

    Bonjour

    Et merci pour ta réponse. En fait je ne sais pas répondre à ta question et mon chéri non plus. Sur le devis il n'est pas mentionné le busage. Il y a juste une ligne "coffre". Est-ce que ça correspond au busage je ne sais pas dire. Le pbm concernant le prix c'est qu'on a appelé le revendeur du Morbilhan pour lui demander ses prix et il nous a dit de nous adresser au revendeur du 44.. Il semble qu'ils ne se marchent pas sur leurs plate-bandes respectives et ils verrouillent ainsi le marché. On a RDV avec un revendeur Nanaunni pour avoir un 2ème devis et essayer de faire jouer la concurrence... et aussi pour avoir un 2ème avis technique car chez le revendeur Tulikivi du 44 mon mari est tombée sur une commerciale qui n'avait pas l'air trés calée techniquement (elle ne connaissait pas la brique monomur par exemple...).
    si tu peux avoir des notions de prix chez l'importateur belge ça nous intéresse toujours ! Merci !!

  15. #45
    invite1a5a2645

    Re : Foyer de masse, plans?

    bonjour à tous.
    je suis nouveau sur le forum. avec mon amie nous retapons une vieille ferme en haute saone (où c'est-y-donc ça?) et le poele de masse semble très intéressant du point de vue écologique d'une part, du fait de son rendement, et d'autre part, du point de vue du confort, du fait du chauffage par rayonnement. lancé avec l'idée de l'autoconstruction au maximum du possible, je cherche des plans de construction d'un poele de masse pour une surface d'environ 90 m2 (45 rdc et 45 étage grosso modo).
    la technique de construction des conduits de fumées me semblant assez complexe du fait des différences de température, il semble difficile de se lancer à l'aveugle dans le poele de masse.
    en vous remerciant tous de vos commentaires très instructifs.
    gronico

    ###
    Les emails sont interdits sur le forum.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/05/2007 à 21h25.

  16. #46
    Quisit

    Re : Foyer de masse, plans?

    Salut Marie C (et gronico aussi par là même)
    pensez à toujours décrire l'isolation de vos murs et de vos toits avant de demander un conseil de dimensionnement sur ce forum.
    Les participants des fils de discussion sur le bois sont assez calés et vous conseilleront mieux que les vendeurs si vous êtes précis sur ces points ... 160m² mal isolés ou 160m² surisolés n'on rien à voir, et les seconds peuvent ne nécéssiter aucun chauffage ! (voir fil de disussion sur les maisons passives)

    Par exemple marie tu parles de monomur mais monomur de combien ? la 37 présente de l'inertie mais l'isolation d'un mur "normalement isolé" voir même légèrement inférieur à la réglementation suivant la marque de la brique ... alors que la 47 est très isolante, auquel cas il faudrais revoir la taille du poelle à la baisse.

    Pour gronico idem : pense isolation avant chauffage toujours, ça fait faire d'énormes économies en investissement et chauffage !

    Bonne chance dans vos projets

  17. #47
    invite1a5a2645

    Re : Foyer de masse, plans?

    Merci de ta remarque Quisit!
    pour préciser rapidement:
    la maison est entièrement sur cave elles-mêmes dallées de béton.
    le rdc est séparé des caves par une dalle de béton sur laquelle un plancher bois sera installé avec une isolation (liège, cellulose,... nous verrons). deux pièces carrelées cuisine et sdb.
    l'étage (combles)n'est séparé du rdc que par un simple plancher sur solives. toiture isolée avec 20 cm de chanvre maintenus par des panneaux de bois
    les murs sont en moellons de grès liés à la chaux (ép.60cm environ) que nous allons recrépir à l'extérieur (chaux sable et pigment obtenu par broyage du grès local). à l'intérieur doublés d'un lambris bois épais.
    pas d'ouvertures au nord, fenêtres double vitrage. porte d'entrée par la grange.
    merci de vos remarques et suggestions quant à ceci et au poele de masse (plan-dimensionnement)!

  18. #48
    invite0ee08d79

    Re : Foyer de masse, plans?

    Bonjour à tous



    Habitant en autriche l'un des pays dont la technique des poêles de masse n'est plus à démontrer; j'ai trouvé un bouquin absolument génial et plus que complet sur les techniques des "Kachelofen" PDM en teuton.
    Il est destiné à la formation de ceux qui veulent en faire leur métier c'est donc hyper sérieux vu les normes draconniennes du pays en matière de technique et de sécurité. prix 20€

    Je ne suis pas très balèze en Allemand mais ce livre est bourré de plans, de schémas, de formules de calcul, il traite absolument de tout; enfin everything pour ne pas se planter, réussir à coup sûr et réaliser toutes sortes de poêles liés également aux énergies nouvelles. Tout y est expliqué en détails et je peux dire que même n'étant pas d'un QI exceptionnel j'arrive à tout capter.


    Je vous le conseille vivement et si vous ne comprennez pas le teuton; un traducteur sur internet ou un dico vous épaulera sans difficultés, les croquis parlent d'eux-même.

    Je suis en train de fabriquer un PMD à Marrakech "mais oui" car l'hiver dure 4 mois et les nuits y sont parfois près du 0°. mon système va fonctionner au bois; bien sur, et à l'énergie solaire avec cuve de 250 litres d'eau à 98° sur le toit de la batisse. Une pompe et serpentins dans le poêle. Si je ne me plante pas je devrai n'utiliser que le solaire "c'est l'afrique" 330 jours de soleil par an.

    L'été mon solaire n' assurera que l'eau chaude et la piscine et sera désolidarisé du poêle par valve en croix.

    J'ai étudié également tout ce qui concerne la sécurité du système et une centrale électromécanique programmable pilotée par des sensors pilotera les pompes et les electrovannes assurant la gestion du système.Clapets de décharge et vase d'expansion etc

    ci joint l'url pour trouver le bouquin:

    http://www.oebvhpt.at/index.php?PID=...preview=&code=

    Vous souhaite succès dans votre entreprise

    Cordialement

    Jarry

  19. #49
    invite1a5a2645

    Re : Foyer de masse, plans?

    Bonjour à tous!
    merci Jarry pour ta réponse. Mes connaissances en podologie et en végétation sud-méditerranéennes sont limitées mais juste une question : il y a du bois à Marrakech?
    le système qui permet de combiner à un poele de masse un réchauffeur pour ballon est franchement intéressant surtout dans ma région puisqu'on y fait du feu au moins sept mois dans l'année. ah Franche-Comté!
    j'attrape mon dico "français-allemand au collège" et je vais voir ça!
    Salut!

  20. #50
    tametame

    Talking Re : Foyer de masse, plans?

    un foyer de masse maison, pla, prix photos du montage
    http://foyerdemasse.free.fr

  21. #51
    Mettero

    Re : Foyer de masse, plans?

    Les inserts sont chaud également sur les vitres et y'a pas plus de sécurité.
    Sinon pour les plans ca m'intéresse aussi.

  22. #52
    caillou

    Re : Foyer de masse, plans?

    Bonjour Gronico, comment va la haute-patate !!!

    Où tu es ? Je suis à la capitale.
    Pour un PDM artisanal, renseigne toi auprès de info énergie de l'ADEME, l'animateur en a un. Pour un PDM stéatite, j'en ai un.
    Pour les plans, sur un post, il y a construction réaliste d'un PDM et ririmason a un blog dessus.

  23. #53
    invite73f6ed8c

    Re : Foyer de masse, plans?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Les inserts sont chaud également sur les vitres et y'a pas plus de sécurité.
    Sinon pour les plans ca m'intéresse aussi.

    Un conseil.
    Lorsque tu répond à un post ancien mets le en "citation".
    Ta réponse est impossible à raccorder à un post antérieur.

  24. #54
    Mettero

    Re : Foyer de masse, plans?

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Un conseil.
    Lorsque tu répond à un post ancien mets le en "citation".
    Ta réponse est impossible à raccorder à un post antérieur.
    En fait, je croyais que le topic auquel j'avais répondu était le dernier

    Je ne recommencerai plus

  25. #55
    Mettero

    Re : Foyer de masse, plans?

    Citation Envoyé par phil44 Voir le message
    Boujour à tous,
    Je suis en loire atlantique, j'ai acheté une vieille maison de bourg tout en pierre, j'ai trois pièces au rdc pour un total de 100m² et 4 chambres, un bureau et une sdb au 1er. (200m² en tout)

    Je voudrais également construire un PM dans une cheminée existante entre les 2 pièces du rdc.
    ┌───┬───┬───┐
    ------------
    ------------
    ------------
    └───┴───┴───┘
    Actuellement le foyer de la cheminée ce trouve dans la pièce de gauche ( la cuisine).
    Je voudrais ouvrir la cheminée dans la pièce du milieu ( SAM) le foyer ce trouverait à terme dans cette pièce. Je voudrais mettre un four à pain coté cuisine.

    On m'a dit qu'il était possible de pouvoir récupérer une partie de la chaleur du PM pour pouvoir la distribuer dans les pièces du 1er étage?!

    De part vos expériences, trouvez-vous mon projet réalisable?
    Avez vous des plans techniques à me communiquer?

    ###

    Merci
    Philippe
    Je remonte ce msg car ma maison est presque dans la même config, place du conduit également

    Sinon pour Jarry, le terme teuton est assez péjoratif.. c'est juste en passant.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/05/2007 à 21h24. Motif: Pas d'email

  26. #56
    ludotmp

    Re : Foyer de masse, plans?

    Bonjour,
    Je suis un peu dans la même situation que des gens de ce forum. J'ai en fait du temps, mais pas l'argent pour me payer un tulikivi. Malgré toutes mes recherches, je ne trouve aucun plans précis de poeles ayant fait leurs preuves. Vous serait-il possible de me poster le plans de poeles de masse (inertie) que vous posséder. Merci d'avance. (contacter moi sur le forum si vous le souhaitez et je vous posterai mon email.).

  27. #57
    inviteac7a21c4

    Re : Foyer de masse, plans?

    Bonjour ludotmp,
    Tu peux aussi regarder du côté du fil Construction réaliste d'un poêle de masse

  28. #58
    invitea56ab051

    Question Re : Foyer de masse, plans?

    bonjour a tous.
    je me lance dans l'autorenovation d'une grange en lorraine de 300m² au sol,avec une hauteur au faîtage de 13m. est-il envisageable de chauffer l'intégralité de cette grange avec un poele de masse?

    cette maison sera isolée au maximum, les mur sont en pierre et seront recouvert d'un enduit terre paille ou d'un enduit a la chaux. est-ce correct pour maximiser l'efficacité du poele? Je compte réliser une dalle en beton de chanvre ou beton de liege, laquelle des deux solutions serait la plus efficace en terme d'inertie?et serait-ce suffisant pour supporter le poids du poele?

    d'autre part, est-il necessaire d'isoler le foyer en laine de verre ou de roche, ne peut on pas utiliser du liege ou risquerait-il de s'enflammer?

    merci de toutes les info interressantes que vous apportez.

  29. #59
    ludotmp

    Re : Foyer de masse, plans?

    Salut,

    Déjà bon courage pour ton auto-rénovation : le projet a l'air intéressant.
    Pour tes questions je te conseillerais de faire un copier-coller de ta question et de la reposer sur le fil des auto-constructeurs (je te conseille aussi de lire tout ce fil qui est une vraie mine d'info) :
    http://forums.futura-sciences.com/thread91738-153.html

    Pour ta question sur l'isolation du foyer, je ne suis pas sûr qu'il soit intéressant d'isoler un PDM. Je crois qu'on isole une face du poele si on ne peut pas le placer façon centrale. On isole aussi le haut du poele pour concentrer le rayonnement sur les faces. Mais tu trouveras plus d'info du côté des auto-constructeurs. Sinon la laine de verre (ou du carton ou autre) est utilisée pour faire un joint de dilatation.
    Pour ta dalle je n'ai pas de conseille à te donner sauf qu'il faut qu'elle soit addaptée au poids relativement lourd d'un PDM. Là encore, le mieux est de lire le fil "auto-construction réaliste d'un PDM" et s'il te reste des intérrogations, de les poser aux pro du forum.
    Bonne chance.

  30. #60
    tametame

    Smile Re : Foyer de masse, plans?

    J'ai mis à jour le site http://foyerdemasse.free.fr
    J'ai mis les photos du premier prototype.
    Et bientôt je metterais la carte électronique avec le plan et les composants ainsi que tout ce qu'il faudra pour la fabriquer. Elle permet de faire la régulation du chauffe eau mis dans le foyer de masse.
    Pour les questions merci de me laisser un message sur le forum
    ### pas de pub...
    Un grand merci à tout ceux du forum qui m'on aidé.
    J'espère à mon tour apporter une petite contribution

    Merci d'inscrire votre site web dans votre profil.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2009 à 16h34.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Principe d'équivalence masse inerte masse grave
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 07h23
  2. Foyer de masse "maison" à base de stuv 21
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2007, 19h01
  3. Project. Oculaire - Webcam au foyer - WC au foyer + Barlow ... Comparaison
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2006, 20h06
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  5. plans
    Par invite39ecc528 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2005, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...