Bonjour à tous,
Ce forum étant toujours d'excellents conseils, je viens vers vous pour avoir votre avis sur le réglage optimal de ma chaudière à bois déchiqueté avec ballon tampon pour la production d'ECS l'été. Je suis équipée d'une chaudière ETA de 25 KW avec un ballon tampon de 1000L + cumulus de 300L depuis 4 ans (2 adultes + 4 enfants, maison de 180 m2 habitables environ en cours d'isolation). J'avais à l'époque opté pour un ballon tampon (non obligatoire) pour que la chaudière se mette en route le moins souvent possible l'été et en inter-saison tout en optimisant son rendement. A savoir également que le lave-vaisselle et la machine à laver sont branchés sur l'eau chaude.
Je n'y connais pas grand'chose en réglages que j'ai laissés d'origine (sauf les plages horaires de chauffe), mais comme mon chauffagiste vient prochainement nous faire le grand nettoyage du bousin (pour le reste, il ne maîtrise pas ce type de machine), je préfère vous demander votre avis avant.
Mon programme de chauffe pour l'ECS est de monter l'eau du cumulus à 40°C 2H le matin et 2H le soir tous les jours de la semaine sauf les mercredi soir et dimanche soir où la consigne est à 55°C. Dans mon idée, l'été, la chaudière devrait se déclencher 2 fois par semaine à fond, blinder le ballon tampon à 75-80°C et utiliser le reste du temps ce même ballon pour monter l'ECS à 40°C quand je lui demande.
Ce qui me pose question, par exemple, c'est qu'hier soir (vendredi) le ballon tampon était en haut à 48°C. Ce matin, la chaudière s'est déclenchée pour pouvoir monter l'ECS à 40°C, mais en regardant la température du ballon tampon après arrêt du feu, je m'aperçois qu'elle n'est en haut que de 52°C. N'aurait-elle pas dû être à 75-80°C après une belle flambée? Du coup, le feu n'a-t-il pas été "étouffé" prématurément au lieu de laisser le ballon tampon absorber le bon gros surplus?
En regardant dans les réglages (d'origine), j'ai vu en température haute conseillée pour le ballon tampon seulement 10°C (pareil qu'en température basse). Est-ce normal? Par ailleurs, en "priorité ECS", j'ai "non" (même réglage que pour l'hiver). Faut-il la changer?
Je m'excuse par avance si mes questions vous paraissent un peu bêtes, mais pour le coup, je ne comprends pas bien comment régler la régulation au mieux.
Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me lire et me renseigner.
Bon WE! Puche.
-----