Isolation par l'extérieur - Page 103
Répondre à la discussion
Page 103 sur 128 PremièrePremière 103 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 061 à 3 090 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #3061
    chab_maison

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Rapport R/Prix intéressant, mais c'est pas très propre le polyuréthane... en plus pas de perspirance avec cet isolant.

    -----

  2. #3062
    fix_k

    Talking Re : Isolation par l'extérieur

    Pas pire que le PSE ou l'extrudé !
    Dernière modification par Philou67 ; 02/11/2010 à 08h07. Motif: Citation inutile

  3. #3063
    tournesol963

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Connaissez vous la longueur idéale du debord de toit pour une ITE de 20 cm?
    Je fais refaire entierement la toiture, alors j'aime autant prevoir dès maintenant qu'elle soit assez longue pour la future ITE .
    Merci d'avance !

  4. #3064
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonsoir
    tu habites en Sibérie ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. #3065
    invite333b7ec3

    Re : Isolation par l'extérieur

    Pour avoir réalisé pas mal d'expertises avec du nergalto (métal déployé pour renfort de crépis) il y a plusieurs modes.
    J'ai un bon retour avec une mousse PU qui a été projeté sur un mur tordu elle a été ensuite grattée pour corriger les defauts (règle crantée vibrante)
    une première couche de crépis dégrossis ensuite un nergalto ou filet polyester seconde couche puis monocouche de finition.
    Mais il est aussi possible de le réaliser en deux couches.

  6. #3066
    invite333b7ec3

    Re : Isolation par l'extérieur

    Attention ! l' ITE n'est valable que sui vous arrivez a couper les ponts thermiques ...
    Bien que les déperditions fonctionnent un peu comme un bateau percé d'une multitude de trous. plus on en bouche mieux c'est ! mais s'il vous reste des ponts thermiques c'est comme si vous aviez oublié des trous.
    il faut penser aussi aux pertes par ventilation et fuites indésirable seuil de porte fentes de murs ...
    C'est pour ces raisons que je préfère la solution de mousse injectée car elle s'infiltre ou tous les austres matériaux ne peuvent aller.

  7. #3067
    tournesol963

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    bonsoir
    tu habites en Sibérie ?
    si ce message m'est destiné, il me semble avoir lu dans le coin que 30 cm d'isolant en toiture, et 20 sur les murs, ce serait bien
    par contre je n'ai rien vu sur la dimension du debord. le charpentier me dit de depasser l'isolant de 50 cm, ca me semble beaucoup car apres tout il y a toujours un pare pluie

  8. #3068
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir,
    Un petit publireportage sur une ITE en poly…. avec des photos intéréssante, mais attention (pour ceux qui découvre ce fil) le commercial dis une grosse CO….IE, avec d’autres produits que le sien, on peut faire des ITE sur des murs qui ont besoin de respirer.
    A+

  9. #3069
    invite333b7ec3

    Re : Isolation par l'extérieur

    ça me fera toujour rire les murs qui respirent ! Les poumons sont dans le sous sol ?
    Pourquoi faut il faire " respirer " un mur ? tout simplement parcequ'on le laisse se gorger d'humidité !
    Si l'eau ne rentre pas elle n'aura pas vesoin de sortir !
    Les nouvelles techniques poussent à utiliser des pare pluies, des pare vapeur, etc...
    Avec les nouvelles norme d'isolation l'effet plaque froide (condensation) n'existe plus.
    Un exemple : les murs sur lequels on a projeté une mousse PU par exemple. ils sont étanche et ne transpirent pas !

  10. #3070
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Un exemple : les murs sur lequels on a projeté une mousse PU par exemple. ils sont étanche et ne transpirent pas !
    il n’y a pas que des maisons avec armatures acier ou en parpaings, donc ton procédé ne convient pas pour toutes les maisons.
    A+

  11. #3071
    invite333b7ec3

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par tournesol963 Voir le message
    si ce message m'est destiné, il me semble avoir lu dans le coin que 30 cm d'isolant en toiture, et 20 sur les murs, ce serait bien
    par contre je n'ai rien vu sur la dimension du debord. le charpentier me dit de depasser l'isolant de 50 cm, ca me semble beaucoup car apres tout il y a toujours un pare pluie
    Ne confondez pas épaisseur d'isolant et économie d'énergie. Vous pouvez recouvrir votre toit de 3 m d'isolant si vous laissez la porte ouverte !!!
    1- quel isolant choisissez vous
    2- quelle technique utilisez vous
    3- que mettez vous en œuvre pour réussir cette isolation

    Il est important de rationaliser tout cela.

    Pour ma part j'ai un faible pour les mousses injectées ou projetée. Simplement parce-que les résultats sont surprenants.

    J'ai contrôlé une maison ossature métallique pour laquelle je n'aurai pas donné 1 centime, et bien force est de constater que ce pavillon offre bien des avantages.
    J'habite donc maintenant dans une ossature métallique niveau maison passive 15€/mois d'électricité (hors eau chaude sanitaire)

  12. #3072
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir.

    Je n'ai rien vu sur la dimension du debord. le charpentier me dit de depasser l'isolant de 50 cm, ca me semble beaucoup car apres tout il y a toujours un pare pluie
    Le débord de toit doit dépasser de l'isolant et de son enduit comme le débord d'un toit dépasse du mur habituellement.

    Il faut donc faire un débord de toit qui dépasse en tenant compte de l'épaisseur de la future isolation, en intégrant les autres contraintes éventuelles, genre casquette anti soleil d'été etc..

    Personnellement je n'ai laissé que de 3 à 7 cm, mais en rénovation on fait avec l'épaisseur que l'on dispose.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #3073
    invite333b7ec3

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

    il n’y a pas que des maisons avec armatures acier ou en parpaings, donc ton procédé ne convient pas pour toutes les maisons.
    A+
    Je suis tout a fait d'accord, il n'y a pas de solution miracle mais des solutions adaptées. Si les murs reposent dans l'eau effectivement il faudra remédier aux problèmes d'infiltrations autrement.
    Mais j'ai contrôlé des habitations moellons (pierres calcaire montées avec du sable argileux) qui a été isolé en extérieur avec une mousse projetée au nord et par plaques au sud (travaux effectués a 2 ans d'intervalle) le mur nord ne présente pas de trace alors que le mur sud ... si !
    Pour info par contrôle surfacique thermique des pierres le mur nord est plus chaud (il se rapproche plus de la température intérieure)

  14. #3074
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Pourquoi faut il faire " respirer " un mur ? tout simplement parcequ'on le laisse se gorger d'humidité !
    Z'avez des murs en métal et verre? Non? Alors y'a de l'humidité à gérer, point barre.
    Avec les nouvelles norme d'isolation l'effet plaque froide (condensation) n'existe plus.
    "On" disait la même chose il y a 10 ans.
    Un exemple : les murs sur lequels on a projeté une mousse PU par exemple. ils sont étanche et ne transpirent pas !
    Exemple : l'ancienne isolation de mon toit en PUR projeté, avec reprise d'humidité, attaques de capricorne, une paire de chevrons et la sablière localement pourrie. Que du bonheur...

    Je ne saurai que trop conseiller de visionner la conférence de S.Courgey sur le sujet, c'est probablement la meilleure introduction.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #3075
    invite62746553

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par tournesol963 Voir le message
    Bonjour,

    Connaissez vous la longueur idéale du debord de toit pour une ITE de 20 cm?
    Je fais refaire entierement la toiture, alors j'aime autant prevoir dès maintenant qu'elle soit assez longue pour la future ITE .
    Merci d'avance !


    Vu que vous refaites le toit n'oubliez pas de l'isoler et je dirais 20cm de plus (pas obligatoire)donc l'épaisseur de l'isolation, par contre ou vous aurez un problème c'est le tour des fenêtres. Si vous avez prévu de changer ces dernières faites attention de mettre moins de vide lumière.

    Je vous envoie par MP des photos de maisons CH, rénovation ou neuf, vous trouverez sûrement votre bohneur.

    @dolf
    Depuis le temps que je viens sur le forum on parle toujours à tu rereisoler isoles un max, là il y a quelqu'un qui vient sur le forum est veux mettre 20cm d'isolation on lui trouve à redire, comprends pas.

  16. #3076
    invite62746553

    Re : Isolation par l'extérieur

    Oups, mal exprimé sur les 20cm, si vous avez maintenant 50cm je mettrais 70cm comme ça une fois fini l'isolation vous aurez le même avancement.
    Désolé

  17. #3077
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour

    Si demain il sort un article de presse avec l'indication qu'il faut 50cm sur les murs et 100 sur le toit vous allez tous refaire votre isolation?
    Petit rappel sur l’épaisseur optimal d'isolation (la bible :isolation écologique p21...)
    l'installation d'un isolant dans une paroi permet de réduire les déperditions thermiques et donc les dépenses de chauffage.Plus l'épaisseur des isolants augmente ,plus les déperdition sont réduites.Mais cette installation a un coût croissant avec l’épaisseur et ce sont les premiers centimètres d'isolant qui sont les plus utiles!!
    d’après le petit schéma qui se trouve toujours sur le bible on remarque que la courbe est stable a partir de 10/12 cm d'isolation ...

    Donc dans un premier lieu acheter la bible et là lire puis pourquoi ne pas faire faire une etude thermique de son bâtiment ................

    Concernant les débordes de toiture, c'est en fonction de l'orientation; en effet celui au sud ne sera pas le meme que celui du nord ..
    Donc pour cela il faut faire des calculs ( encore une fois direction la bible )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #3078
    invite62746553

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    C'est juste on a pas la même bible parce que chez moi la bible dit 10/12 d'isolation tu ne construiras point à moins de revenir 10ans en arriere.
    Dernière modification par Philou67 ; 02/11/2010 à 08h14. Motif: Citation inutile

  19. #3079
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    alors change vite de bible mon pauvre amis voici un lien http://www.amazon.fr/Lisolation-%C3%.../dp/2904082905
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #3080
    invite62746553

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci du tuyau je demanderais à un de tes compatriotes de me l'envoyer et toi tu peux lire à haute voix la phrase qui suit les majuscules.

    http://www.autoconstruction.info/Iso...tuelle-et.html

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 02/11/2010 à 08h15. Motif: Citation inutile

  21. #3081
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    Comme quoi un article du net peu faire croire beaucoup de chose ......
    Bon je ne vais pas me prendre la tete sur le sujet de l'epaisseur d'isolation mais si tu penses que 20cm est le mini pour un mur, alors tu dois très certainement avoir raison
    J'attends avec impatience la reaction d'autres membres sur le sujet
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #3082
    bfx

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    En effet la courbe est stable après 12 cm d'isolant placé à l'extérieur, mais le R global n'est pas le seul facteur à prendre en compte en l'espèce. Le commentaire de la courbe dit que le gain (énergétique et économique) apporté par une épaisseur supplémentaire n'est pas significatif du fait du surcout de l'isolant, d'autant plus toujours le même commentaire ("la conception bioclimatique" Courgey & Oliva, Terre vivante ed 2006-2007, p 101) que l'inertie de la masse isolée permet de baisser la température du chauffage sans perte de confort. Hors comme la perte de chaleur est fonction de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, on a donc à l'issue de la pose de l'ITE une économie d'énergie par 2 phénomènes (un seul en cas d'ITI). Donc vous avez raison tous les 2, plus on met d'isolant moins on a de perte mais le gain énergétique ne vaut pas forcément la dépense pécuniaire. De plus, comme le faisait remarquer Herakles (p 151 de ce fil), 10 cm ITE = 15 cm ITI, il me semble d'ailleurs qu'il préconise 16 cm en ITE mais je n'ai pas retrouvé le fil... A vos calculatrices pour définir le meilleur rapport ITE/Cout en fonction de la nature du mur.
    PS : il est évident qu'un cout croissant du prix des énergies (hors apport gratuit solaire, ça tombe bien c'est un forum sur le bioclimatisme) favorise une épaisseur croissante d'isolant.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  23. #3083
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour.

    Dans la rentabilité à long terme, l'évolution du climat entre aussi en jeu .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #3084
    bfx

    Re : Isolation par l'extérieur

    Tu crois qu'on sera encore là pour l'apprécier pleinement?
    Dernière modification par Philou67 ; 02/11/2010 à 08h16. Motif: Citation inutile
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  25. #3085
    emmanuel30

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour.
    L'isolation c'est un peu comme les différents maillons d'une chaine, chaque maillon participe à la résistant de la chaine, mais ce n'est pas la peine d'en avoir un qui peut soulever 10 tonne et l'autre 1 tonne.

    Il est donc judicieux quand on fait une rénovation de renforcer tous les maillons de la même manière sinon on dépense des sous pour rien.

    Je suis plutôt d'accord avec dof7, à condition bien sur, de traiter les ponts thermiques, l'étanchéité à l'air et la qualité des huisseries.

    En neuf, dire que dépasser 10 à 12 cm d'isolant ne sert à rien est faux,car dans tous les cas, on peut commander des maillons homogènes et solides: exemple, les maisons passives.

    En rénovation, je serais plus réservé car chaque cas est un cas particulier et il est parfois pas facile de supprimer un pont thermique mal placé, en règle générale je pense que la limite est plus proches de 20 que de 10 surtout en ITE ou on peu plus facilement gérer le problèmes.

  26. #3086
    emmanuel30

    Re : Isolation par l'extérieur

    Dans la rentabilité à long terme, l'évolution du climat entre aussi en jeu
    Avec 1 m d'isolant partout, l'évolution du climat, on s'en moque.
    Tu pensais à un réchauffement, un refroidissent, ou à un mélange des deux?
    Dernière modification par emmanuel30 ; 30/10/2010 à 12h05.

  27. #3087
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour.

    Je parlais du retour sur investissement des décimètres d'isolant supplémentaire, au delà de l'optimum à calculer pour chacun, le surcoût d'isolant deviendra plus difficile à combler si le climat local nécessite moins de chauffage en hiver (l'été ne rapportant rien).
    Maintenant en cas de refroidissement, il faudra que les apports soient augmentés pour conserver la température moyenne, hors les apports gratuits solaires sont figés pour très longtemps (lire siècles).
    Par augmentation des apports, je pense à un chauffage qui grèvera le retour sur investissement.

    Tu crois qu'on sera encore là pour l'apprécier pleinement?
    Oui, ça va en surprendre plus d'un, la vitesse à laquelle le mélange de conditions météo différentes vont s'établir.

    Avec mes 14 cm de LDR en ITE (63% des murs), mes 14 à 30 cm de liège en toiture (60% du toit) et mon chauffage au bois en lieu et place du propane je suis à 6-8% de rendement soit un retour en 11 à 15 ans. Mon calcul intègre tout ce que je dépense pour mes travaux et mon chauffage et je n'ai pas fini de mettre l'isolant payé dans le toit...

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #3088
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    .Mais cette installation a un coût croissant avec l’épaisseur et ce sont les premiers centimètres d'isolant qui sont les plus utiles!!
    Le cout est certes croissant, mais pas linéaire.
    Pour te parodier, ce sont les premiers centimètres d’isolant qui sont les plus chers.
    Il y a plein de postes qui ne bougeront pas ou peut, quelque soit l’épaisseur de l’isolant (sans aller dans la démesure) comme l’échafaudage, l’enduit, le temps de pose……

    Un petit truc qui me choque sur le schéma de la page 22 (dieu peut aussi faire des erreurs) c’est qu’il ne parle pas de la T° extérieur et entre les Landes de Dolf et les Alpes de Bolz, il y a une sacrée différence, donc forcément un besoin d’isolation lui aussi très différent.
    Si il y en a qui ont la dernière édition de cette bible, il y a peut-être d’autre d’explication ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    , le surcoût d'isolant deviendra plus difficile à combler si le climat local nécessite moins de chauffage en hiver (l'été ne rapportant rien).
    Avec une très possible disparition de notre cher Gulf-Stream, les hivers pourraient bien être beaucoup plus rigoureux, ne pas oublier que paris est presque à la même latitude de Montréal.
    Et pour les étés qui eux devraient surchauffer, quelques centimètres en plus d’ITE doivent sans doute apporter un petit plus.

    A+

  29. #3089
    invite62746553

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Comme quoi un article du net peu faire croire beaucoup de chose ......
    Bon je ne vais pas me prendre la tete sur le sujet de l'epaisseur d'isolation mais si tu penses que 20cm est le mini pour un mur, alors tu dois très certainement avoir raison
    J'attends avec impatience la reaction d'autres membres sur le sujet
    Bonjour,

    Désolé de vous avoir pris la tête.

    Je n’ai jamais dis que c’était un minimum 20cm d’isolation

    J’ai juste dis


    Tournesol veut peut être chez nous le label minergie chez vous …… donc 20cm d'isolation, c'est correct.

    Quand au bilan thermique, je pense qu’il y en a un, parce que moi je n’investis pas dans 20cm pour les beaux yeux de mon banquier.

    Et de plus isoler MAl une maison déjà isoler vous pouvez vous retrouvez avec un effet inverse de ce que vous souhaitez.

    Amicalement

  30. #3090
    tournesol963

    Re : Isolation par l'extérieur

    merci pour toutes ces contributions!
    je n'avais pas pensé au soleil, et c'est vrai que c'est un element à prendre en compte .
    Les murs sont en pierre et font 70 cm d'epaisseur .Alors vu toute cette inertie disponible, et le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de place à l'interieur, je suis sure de ne pas faire d'ITI.
    L'ITE, c'est pas avant au moins 5 ans, mais la toiture, c'est maintenant. alors pour pas avoir à la refaire dans 5 ans, je prefere l'intégrer dès maintenant dans la conception du toit .alors je me suis dit que au maximum je mettrai 20 cm et qu' il vaut mieux prevoir 20et faire 14, que l'inverse
    je pense prevoir un débord de 40 cm : 20 isolant + 5 finition+5 inégalité mur + 10 marge securité

    bonne soirée !

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...