oui et non, le mieux dans ton cas c'est d'avoir une lame d'air entre l'isolant et l'enduit => ancien mur + isolant entre ossature secondaire en bois + lame d'air ventilée + enduit sur Nergalto NGSE
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oui et non, le mieux dans ton cas c'est d'avoir une lame d'air entre l'isolant et l'enduit => ancien mur + isolant entre ossature secondaire en bois + lame d'air ventilée + enduit sur Nergalto NGSE
Bonjour,
Nous avons réalisé l'isolation extérieure (Système ParexLanko Pariso Hydraulique / PSE 14cm collé + grillage métallique) de notre maison BBC en construction durant le mois d'août. Nous menons ce projet avec un maître d'oeuvre, voir blog à renseigner sous profil
Le façadier devait intervenir à partir du 15 septembre.
Aujourd'hui il n'a toujours pas commencé et notre maître d'oeuvre nous dit qu'il commencera -soit disant- le WE prochain (il nous annonce que les façadiers vont venir travailler les WE à venir, c'est moyen moyen et j'y crois pas trop).
Le PSE à pas mal jauni. Je n'ai trouvé nul part (notamment dans le DTA) une indication sur les délais maximum recommandée pour la pose de l'enduit.
Est-ce que vous avez des infos concernant les délais séparant la pose de l'ITE et de l'enduit ?
Si vous voulez un retour d'expérience à propos de notre projet, n'hésitez pas.
Merci
Dernière modification par Linn ; 19/10/2010 à 09h21. Motif: URL
salut à tous
je vous avais déjà sollicité pour notre projet dans le 88
Le projet avance (doucement), le terrain est quasi acheté (4000m², de 50*80m), plat, avec orientation pièces à vivre au sud.
On hésite pour une MOB, mais le manque d'inertie,l'isolation acoustique en baisse, on va come prévu se tourner vers de l'ossature brique ou parpaing plein
Mon épouse se dit "malgré tout ce que tu me dis,j'ai du mal à croire que sans chaufage, c viable, et les pièces au nord vont etre froides)
Je compte user du système U*psi à Houdemont, et mettre au moins 20cm d'isolant (lequel? on verra, LDB ou LDR)
Ouate de cellulose sous les toits....
Je me dis, suis-je sur avec ça de me passer de plancher chauffant, en mettant le CESI pour l'ECS et un poele ou insert bien plaçé au milieu (avec mur de refend derrière)?
On se dit qu'on économiserait le PC, et qu'on met ça dans l'isolation
Notre crainte : une fois fini, qu'on est besoin de chauffage, et ..........OUPS!
surf habitable environ 225m², plein pied ou 1 étage, à voir encore
voilou, on privilégie le bois bien sur........(88)
Merci
PS : VMC DB haut rendement et puit canadien certains, vu notre géographie
Bonjour,
Les 20cm c’est bien pour l’ITE ?, si c’est pour la toiture c’est très insuffisant pour du BBC.
Dans les Vosges, il parait difficile de se passer totalement de chauffage, mais avec un poêle bien placé c’est bon.
Si tu construis une maison avec peut d’inertie, je te conseillerais un Poêle de Masse pour avoir une bonne combustion et une chaleur agréable.
PS : le PDM conviens aussi très bien aux maisons avec beaucoup d’inertie (et bien isolé), mais pas impératif
Une autre solution pour ton chauffage est de mettre des tunnels à galets (remplace en plus, le puits canadien, ou en complément).
Et si tu aimes les maisons modernes, ce n’est pas très loin de chez toi le 67![]()
A+
bien sur 20cm pour les murs, 30cm de ouate sous les rampants/plafonds
merci pour le lien
Merci beaucoup, dernière question, comment réaliser cette fameuse lame d'air ventilée
Désolé de vous déranger avec ça, je débute
lire cette notice....
ce treillis s'agrafe sur des chevrons ou des liteaux , ce qui fait qu' il est donc possible de laisser une lame d'air entre ce treillis et l'isolant en jouant sur les épaisseurs respectives bois/isolant tout comme on le ferait avec du bardage ou des ardoises ...
Il suffit de se représenter l'ensemble crépi+treillis nergaltoSE comme un lambris ou un bardage de même épaisseur = environ 25 mm ..la lame d'air étant obligatoire derrière tout bardage ou ardoises l'est également pour ce système d'enduit sur treillis![]()
Merci Herakles, si je comprends bien ce document, l'isolant est appliqué directement sur le mur et la lame d'air se fait entre l'enduit et l'isolant via les montants.
Je vais lire les 169 pages je crois
J'ai toujours une méfiance par rapport au nergalto, est-ce bon d'entourer sa maison d'une trame métallique? est-ce anodin?lire cette notice....
ce treillis s'agrafe sur des chevrons ou des liteaux , ce qui fait qu' il est donc possible de laisser une lame d'air entre ce treillis et l'isolant en jouant sur les épaisseurs respectives bois/isolant tout comme on le ferait avec du bardage ou des ardoises ...
Il suffit de se représenter l'ensemble crépi+treillis nergaltoSE comme un lambris ou un bardage de même épaisseur = environ 25 mm ..la lame d'air étant obligatoire derrière tout bardage ou ardoises l'est également pour ce système d'enduit sur treillis
Bonsoir.
Cela doit empêcher les portables de fonctionner à l'intérieur.est-ce bon d'entourer sa maison d'une trame métallique? est-ce anodin?
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Pour limiter les effets de la trame métallique, il faut relier cette trame métallique à une prise de terre.
Michel
Bonsoir,
Peut-être que (au pire ou au mieux) cela peut servir de Cage de Faraday donc en plus protéger des ondes extérieurs, mais je ne voies vraiment pas ou serait l’inconvénient ?
A+
Bonjour à tous.
Voici un retour d'expérience concernant la mise en oeuvre d'une isolation par l'exterieure.
Méthode utilisée.
-Mise en place d'équerre dans la brique.
-Mise en oeuvre de la 1ere couche de fibre de bois (densité moyenne) en 8cm.
-Mise en place de lambourdes fixées sur la première couche de laine de bois.
-Pose d'une seconde couche de laine de bois (8cm)entre lambourdes
-Pose du nergalto
Pour information j'ai isolé le terre plein abvec 8 cm de polyurethane et pour le plancher chauffant, 6cm de plus.
-Le toit plat est isolé avec 8cm+6cm de polyurethane.
Mes murs porteurs sont en banchés
Les murs sont platrés et peints
Cloisons en briques et platre.
Plancher chaufant en bas et radiateurs en haut.
Chaudiere gaz a condensation
Observation sur la pose de l'iso:
Le chantier est quand même assez long à réaliser mais pas impossible.
Cette technique est moins couteuse qu'en isolation par panneaux haute densité mais bcp plus chronophage
La pose du nerglto est sans difficulté.
Problème rencontré
Nous sommes 3 familles a avoir réalisé cette isolation.
Le dossier a bien été étudié.
Les techniques de poses bien maitrisées et controlées.
Malgré tout des problèmes sont apparus .
chez moi la société qui a réalisé l'enduit s'est planté.
Il faut le réaliser en 3 passes.
2 couche de parmurex et 1 de monorex.
Chez moi ca a été fait en 2 passes.
résultat: des microfissures partout malgré le treillis de verre.
Il ne faut pas non plus réaliser du taloché sur ce support mais du gratté.
Chez mes amis les erreurs n'a pas été faites et c'est bcp mieux mais pas parfait: qqs micro-fissures sont apparues mais sont moins visibles du fait de l'aspect gratté.
En ce qui me concerne pour defaut de conseil etc.. Parex, le vendeur d'enduit et l'enduiseur se sont mis d'accord, ils vont me repeindre la facade en 4 couches de rpe... (ca paye tjs d'être sympa)
L'espect mineral ne sera plus présent mais les fissures non plus !!
Autre chose:la lame d'air s'est considérablement rétrécie.
On avait laissé 2cm de lame d'air programmée.
L'enduit est venu un peu en dépassement interieur mais nous avons aussi l'impression que la laine de bois a gonflé ..
Il aurait fallu laisser 3-4 cm de lame d'air.
Elle fonctionne quand même parce que je vois de la condensation apparaitre sous les couvertines
Confort:
Le confort de la maison est tout bonnement incroyable.
L'inertie est dingue.
Mes murs porteurs sont en banché.
L'exposition de ma maison est tres bonne maison en longeur et plein sud avec de grandes baies vitrées.
La journée la maison chauffe presque trop meme a cette saison.
La nuit la chaleur est réstituée.
Donc sans chauffage, le soir j'ai 23-24 degrés et la matin 21.
Oui c'est presque trop... mais la vie en t-shirt c'est cool
Chez mon pere maison rt2005 mais bien exposée, le matin sans chauffage il a 16 degrés.
Ces jours-ci nous avons entre -3 et 2-3 degès la nuit
Question hygrométrie, la maison tourne autour des 50% et c'est tres confortable.
Nous n'avons mis ni frein vapeur ni pare vapeur sur la brique exterieure.
L'hygrometrie malgré le fait que la maison soit neuve se régule semble t'il bien.
Chez ma voisine en maison rt 2005 toute neuve, les platres moisissent ...
Enfin voila, des galères, de la sueur, un peu de souffrance mais au final content...
Si questions, n'hesitez pas
Bonjour pawnies20,
Il me semble que tu avais promis d'envoyer des photos...
Ça m'intéresse, surtout celles de la pose du nergalto
Oui effectivement j'avais promis mais mon pc fixe n'est pas encore connecté car nous venons d'emmenager.
Des que possible je les posterai...
Ben moi aussi , depuis que j'espère des retours et des photos après tous les conseils prodigués sur ce forum!!!!
hugh!
t'as pas traîné pour les travaux
moi pas comprendre...c'est pas un métal déployé plutôt qu'un treillis de verre?résultat: des microfissures partout malgré le treillis de verre.
fait péter les photos![]()
My flowers are beautiful.
Hugh Aligator, comment ca va?
Non ca n'a pas trop trainé et ca vaut le coup de "crocher" dedans.
J'ai dû apprendre et comprendre tellement de choses en 1 an.
C'est bien un enduit sur nergalto qui a été réalisé.
Sur le dégrossi (parmurex),un teillis de verre a été placé pour "solidifier" la chose.
Ca n'a pas suffit.
Il faut donc faire tres attention à l'application de l'enduit!!!!
Un expert de parex est venu voir mon chantier à plusieurs reprises et apres apparition des fissures.
Il existe chez eux un cahier des charges tres documenté pour la pose d'enduit sur nergalto.
Je parle de Parex car weber a arrêté sa coopération avec Nergalto (métal déployé) et critique le produit en disant que ca fini par fissurer (ce qui n'est peut-être pas faux).
D'apres mon expérience, pour limiter les mauvais effets d'enduit il faut:
-Enduire par beau temps mais pas l'été sous canicule (sept-oct ca doit être top).
-Effectuer les 2 passes de parmurex avec au moins 15 jours d'intervalle et en interposant un grillage en verre.
-Ces deux passes ne doivent pas être lissées pour favoriser l'accroche (laisser brut).
-La couche de finition (couche allégée) ne doit pas être trop épaisse et doit intervenir 15 jours au moins apres le parmurex.
Pour le reste la structure doit être propre: bois sec, entraxe de 60 max entre lambourdes respecté.
Fixations (nez de porc et agrafes, equerres) vérifiées ...
Ok pour les photos herakles, des que je peux je balance c'est promis![]()
Bonjour.
Très intéressant le retour d'expérience, merci.
Juste une petite précision.
Vous parlez bien de micro-fissurations dû au retrait de l'enduit ?
Pas de fissures, même petites, causées par les mouvements du support de l'enduit.
Ces microfissures sont quelquefois inévitables mais très discrètes
Un retour de Daneel sur ces microfissures :
En fait, ben la doc nergalto, c'est la bonne solution ... le commercial de Parexlanko (alors que je lui avais fourni la doc Nergalto, un mois avant) a eu le culot de faxer une doc à mon fournisseur de matériaux en leur disant qu'il avait trouvé la solution en cherchant tout seul !!! Et devines ... ben SA doc c'est la doc nergalto légèrement différente (plus récente ?!). En gros au bout d'un mois il finit par admettre (indirectement) que j'avais raison !!!
Je l'aurais eu devant moi je l'aurais tué ...
Donc on a convenu avec l'enduiseur, de mettre une première couche de Parmurex (un sous-enduit d'imperméabilisation), d'attendre une dizaine de jours, puis de mettre une couche de Monorex (un enduit semi-allégé) !!!
Le Parmurex en séchant à "provoquer" des micro-fissures (ce qui est normal) mais aps tant que ça ... puis le Parmurex a permis de faire une finition grattée impeccable.
Donc le résultat est impeccable et solide ... car après la tornade qu'on a pris le week-end dernier (150 km/h) je suis plus que confiant sur le système constructif ... Le seul point noir c'est que même avec un Parmurex référencé comme blanc, les murs sont encore couleur crème, mais il parait que ça va changer ... mais quand ?????Voilà pour l'anecdote de l'enduit ...
Un autre retour ici (pour une maison de paille )
http://maisonpaille.canalblog.com/ar.../08/index.html
voir avant - après , entre Aout et Octobre2009
Apparement , enduire par temps clément et sans trop de soleil favorise la prise de l'enduit ( qui séche d'ailleurs des deux côtés ...) sans microfissuration trop importante .. le printemps et l'automne s'y prêtent mieux avec les nuits plus longues ..
merci pour ce retour
avec 16cm dans les murs et "juste) 8+6cm sous lestoits (c pas un peu dommage?), tu es obligé de mettre un plancher chauffant?
quand tu dis que c trop chaud, 23/24°C le soir et 21°C le matin, par -4°C dehors, c en chauffant bien sur?
ce qui m'amène à mon pb : avec 20 ou 25cm dans les murs (d'isolant) et >30cm sous le toit, et une très bonne étanchéité à l'air, un PC peut etre évité (economie qu'on reporte ailleurs)......
même idée que toi sinon : béton à bancher, +U*psi (en bois) avec LDR ou LDB ou ouate, bardage bois ou fibrociment dehors
bravo
bonjour
les idées ont souvent une limite ....le tarif
@pawnies
merci pour ton retour depuis le temps...(vivement la création de ton album photo sur le fofo)
sinon, j’espère que tu as eu un apn depuis que l'autre a pris la poussière? LOL
dis moi as tu un chiffrage pour ton ite ?
on peut discuter d'alternatives après,selon le budget final!
et ça dépend du budget de départ aussi, et de ce que l'on attend à long terme
Salut Pawnies.
Je vois que tu as terminé tes travaux. Félicitations, on attend les photos.
Pour le nergalto, je confirme ce que tu dis. Parmurex en 2 couches.
La premiere pour boucher les trous du nergalto,et, 2 jours aprés minimum, la deuxieme couche plus épaisse.Je n'ai pas encore mis la couche de finition et j'ai fait l'erreur de talocher la seconde couche de parmurex.
J'espere que l'enduit de finition accrochera malgré tout.
Aprés 3 a 4 mois 1seul petite fissure dans un angle due à une mauvaise pose du nergalto.
(Je n'ai fait qu'une petite surface.1.20m de haut sur 7 à 8m. )
J'ai mis quelques photos message 2885 sur la mise en place et le résultat message 2937.
Concernant les micro-fissures et bien ???
C'est peut-être le retrait mais certainement pas la structure.
L'expert est dubitatif.
L'enduit a "pris", c'est solide mais la couche de finition a micro-fissurée.
D'apres lui la couche de parmurex (du dur) n'est pas assez epaisse et ne tient pas le tout.
Hérakles, mes fissures sont tres loin d'être discrètes, je dirai même que c'est une catastrophe.
Il y en a partout.
Je ne remets pas en compte pour autant le système constructif mais gare à la pose de cette enduit !!!
Polo, sur mon toit qui est plat j'ai mis 8+6 centimètres d'isolant en polyurethane.
14 centimètres de polyurethane c'est déjà pas mal, le tout en toiture chaude.
En fait comme j'ai fait mon étanchéité moi même en epdm j'ai:
-Mis une première couche d'epdm sur un tissu anti poinconnements.
-Mis le polyurethane en joints décalés en deux couches.
-Couvert le tout par une deuxième couche d'epdm.
Les acrotères.. sont intégralement couvert d'au moins 8cm de polyurethane.
J'ai oublié de dire que j'ai isolés tous les soubassements avec 8cm de polyurethane.
L'étude thermique démontrait que rajouter de l'isolant sur la toit ne me faisait plus gagner grand chose.
J'ai par contre optimisé quelques points et notamment les coffres volets.
Normalement ils sont à fleur du mur côté interrieur.
Pour ma part, je les ai décalé de 3 cm vers l'exterieur, ce qui m'a permis de rajouter face interieur du polyurethane de 3cm.
J'ai isolé chaque seuil avec 3cm de polyurethane à l'interieur.
Les appuies de fenetres et seuils seront aussi isolés par l'ext quand ma peinture sera faite donc bavettes posées.
J'ai aussi oublié de dire que j'a installé un vmc helios kwl 300 pro.
"quand tu dis que c trop chaud, 23/24°C le soir et 21°C le matin, par -4°C dehors, c en chauffant bien sur?"
Et bien non c'est ca qui est fou.
Nous sommes le 25 octobre, et tjs pas besoin de chauffage.
Ce matin il faisait encore 21 dans ma maison et 3° dehors
Le soleil donne à fond ces jours-ci.
Sans chauffer, ma chaudière étant en mode été.
J'ai mis du plancher chauffant et des radiateurs en haut parce que je pense qu'il faut assurer un peu qd même, ma maison n'est pas passive.
Elle est calculée en conso à 40kwh/m² et par an.
En même temps j'ai posé tout ca tout seul et ca ne m'est pas revenu ultra cher.
Dolf, pour l'iso ext avec nergalto, j'en ai eu pour en gros 6000-6500€ et pour 240m² de surface à couvrir.
L'enduit n'est pas compris
En tout pour le poste iso pour la maison j'en ai pour 9500€
J'avais fait ma demande de label bbc.
Mon dossier technique avait été approuvé.
Je viens d'avoir la visite de fin de chantier et le résultat: RAS
Me reste le test de blower door à réaliser.
Pour l'étanchéité à l'air, je me suis appliqué et ai respecté des regles de base:
-Tableau elec et vmc en local chauffé.
-gaines elec venant de l'ext (edf/ptt, volets roulants...) toutes siliconées...
-Baies et fenêtres réglées..
...
Je voulais ajouter aussi que, dans mon cas, l'étude thermique a été d'un grand secours même si il manquait qqs notions à la thermicienne et notamment au niveau des vitrages (facteur solaire ...).
A l'époque et grâce à quelques personnes du forum (seb35..) j'avais refait tous les caculs de déperdition à la main pour découvrir des coquilles.
Il n'empeche qu'une fois cela réglé, le projet a été pour 200-300€ bien optimisé.
Pour le calcul du plancher chauffant idem, j'ai fait appel à un bureau d'étude qui m'a tout calculé suivant l'étude thermique.
Donc croire dans mon cas que le chauffage n'est pas nécessaire et bien c'est une hérézie.
Pour info mon chauffage, chaudière gaz , radiateur et plancher chauffant m'a couté 5500€, le tout posé par moi ...
Bonsoir
Merci encore pour ton retour pawnies et vivement les photos ..
Et as le chiffrage pour l'enduit ?
Encore une fois l'ITE est tout a fait dans les prix en auto-construction!!![]()
Pas de quoi Dolf7.
Sans ce forum je ne me serai jamais lancé dans un tel chantier donc c'est à moi de dire un grand MERCI !!!
Par ailleurs, j'ai compulsé une doc de bcp bcp de pages qui résume un peu pour ma technique d'iso ext les différents points étudiés et les différents techniques trouvés sur le net.
Si ca interesse qq'un.
Dolf, l'enduit m'a couté 5000€
C'est par chez moi les prix du marché pour un enduit en deux couches... (et pas 3 sniff!!)
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
En allant chez big mat à Brest, j'ai vu devant le parking des parquets marqués poliuretanos : cela semble être des panneaux de polyuréthane de 80 mm d'épaisseur (R = 3.49) en 2500 par 1600 mm (de mémoire).
Soit la dimension de panneaux de PSE extrudé, mais avec un R plus important à épaisseur égale.
Pour faire une ITE sur du béton ou du parpaing, cela peut être intéressant.![]()