et puis un coulissant laisse moins d'ouverture qu'une ouverture à la française.
A moins d'un galandage, mais là pour l'iso...
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et puis un coulissant laisse moins d'ouverture qu'une ouverture à la française.
A moins d'un galandage, mais là pour l'iso...
Personnellement je n'ai pas encore vu de galandage sur une ITE
Il faudra que je pèse le pour et le contre mais poser ses ouvertures au nu extérieur donne pas mal d'avantage et ca, je ne changerai pas mon point de vu sur ce procédé d'isolation même si faut accepter que quelques ouvertures ouvriront a 90°
Entièrement d'accord avec toi !
Je donne juste ce qui existe
Bonsoir.
Dans les maisons anciennes aux murs en pierres épais, les fenêtres sont au milieu du mur, donc l'ouverture est commandée par le parement intérieur, qui était parfois biseauté.
Chez moi j'ai 100° d'ouverture et on vit très bien avec.
@+
Dernière modification par SK69202 ; 11/11/2010 à 22h44. Motif: Orthographe
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Oui effectivement dans les vieilles battissent ont retrouvent cela et ce qui est le plus charmant se sont ses petites tablettes en bois que l'on retrouvent en partie basse de l'ouverture
Ont retrouve ce coté ancien tout en isolant convenablement sa maison
En fait j'ai pris cette config. completement au pif car je ne sais absolument pas quoi choisir comme ITE sur du parpaing, mais j'ai lu qu'il fallait une couche qui isole, une autre qui résiste a la pluie + enduit: après dans le détail j'en sais rien. Existe il un site qui explique l'ITE pour les "nuls" en partant de parpaing ? parce que si le choix est immense, c 'est le meilleur moyen de me perdre.Bonjour,
Lanilodo, je ne pense pas qu’il soit opportun de mettre laine de bois + Polyuréthane et si tu mets déjà 16cm de polyu. cela doit être suffisant pour ta région.
Pour l’inertie, le parpaing est mieux, mais si ton beau père préfère monter des brique ordinaire (les briques monomur coutent cher)tu auras quant même de l’inertie dans le reste de la maison, et tu pourras l’augmenter et augmenter ta surface habitable en enlevant ton ITI aux fil des ans quant tu rénoveras l’intérieur
Pour le choix des isolants et la façon de les poser, le choix est immense
A+
merci d avance (encore)
Personnellement, avec la VMC, les grilles d'aération en haut des portes fenêtre, la trappe d'aération des vélux ouverte, je n'ouvre quasiment jamais mes fenêtres.
C'est vrai aussi que la météo brestoise n'incite pas à vivre fenêtres ouvertes
Même si écologiquement parlant c'est choquant je me vois mal ne pas ouvrir mes fenêtres en grand dès que possible, le fait de penser que je ne respire que de l'air de grille d'aération ou de VMC me fait penser que je suis sous assistance respiratoire
Dernière modification par Philou67 ; 15/11/2010 à 09h50. Motif: Citation inutile
Bonjour,
Si on met la menuiserie au ras du mur en dur, c’est uniquement la maçonnerie qu’il y a besoin de chanfreiner.
En outre cela apportera aussi plus de lumière dans la pièce.
Lanilodo, avec du parpaing tu as le choix et en plus les techniques ont toutes des efficacités proches, pour résumer en grande ligne et sans entré dans les détailles des parepluie et autres possibilité de finition.
Si tu veux un isolant écolo :
Bote de paille enduite, ou finition bardage ou nergalto+enduit, solution la plus écolo, mais à faire soit même, et épaisseur non négligeable
Laine de bois ou liège soit à coller et enduit, soit entre poutres puis finition bardage ou nergalto+enduit
Laine de chanvre, lin…. entre poutres puis finition bardage ou nergalto+enduit
Ouate de cellulose soufflée entre poutres puis finition bardage ou nergalto+enduit
Moins écolo en énergie grise, mais sans impacte après fabrication:
Multipore ou son homologue.
Idem, mais avec impacte sur le poseur (ça gratte):Laine de roche soit à coller et enduit, soit entre poutres puis finition bardage ou nergalto+enduit
Laine de verre entre poutres puis finition bardage ou nergalto+enduit.
Et enfin, avec traitement en fin de vie éventuellement polluant:Les panneaux de mousse polystyrène à coller et enduits (solution la moins cher il me semble)
Les panneaux de mousse polyuréthane à coller et enduits (solution la plus mince, mais pas de beaucoup)
Les mousses à projeter.
Si tu veux un enduit sombre, il me semble que tu ne doit pas choisir une solution avec enduit directe sur isolant poly…. pour des problèmes de chauffe
Tu peux (et doits) acheter le livre de J.P Oliva sur l’isolation
A+
VMC double flux avec des prises d'air aux fenêtres ???
Si tu veux un enduit sombre, il me semble que tu ne doit pas choisir une solution avec enduit directe sur isolant poly…. pour des problèmes de chauffe
Pourquoi ? quel problème de chauffe ? chataxe ?
C'est pour cette raison que je préfère la VMI.
En insulflant de l'air que vous pouvez filtrer ... et au bout d'un an vous serez surpris de voir la couleur des filtres ...
Lorsque la mousse est projetée, c'est une résine en couche fine qui s'expanse ensuite une fois sur le support.
donc si le support est un moellon aved de gros joints la mousse en surface ondule comme un nuage.
Pour réaliser un enduit il faut alors raboter cette mousse.
Lorsqu'elle est projetée dans les maisons bois aux EU ils coupent ensuite la mousse qui dépasse pour poser le placo. Ce qui fait environ 10 m3 de mousse qu'il faut retraiter. (elle est coupé en cude de 15 mm et vendu pour isoler les combles).
C'est pour cela que je préfère la solution de mousse injectée.
Bonsoir,
Je ne suis pas expert, mais j’avais lu sur le forum (écrit sans doute par Hérakles) que les enduits avaient des indices de réflexion (pas certain du nom).
Un enduit bien blanc et brillant renverra une bonne partie de la chaleur solaire, alors qu’un enduit sombre comme l’ocre de Toufig (ce serait encore pire en Noir, mais c’est rare) absorbera une bonne partie du rayonnement et montera donc en température ce qui peut poser des problèmes de dilatation.
Toufig à un isolant dur, mais posé directement sur poly. ou laine, j’ais crus comprendre que cela fissurerait, d’où l’obligation de passer avec une lame d’air ventilé.
A+
Bonsoir,
Pour info les mousses tiennent bien les chaleurs solaires en revanche elles détestent les UV.
Je suis contre la lame d'air car c'est difficile a mettre en œuvre et fragile. Si vous utilisez une mousse haute densité et un enduit 2 couches (degrossis + fini) avec armature vous ne verrez même pas la fissure du mur. La mousse projetée se comportera comme un bloc, la mousse en plaques apportera des risques aux joints.
a+
Dernière modification par Philou67 ; 15/11/2010 à 09h50. Motif: Citation inutile
Bonjour.
C'est surement un problème de méthode les fissures chez moi.
Il ne faut pas le prendre pour exemple.
BonjourVoila un exemple en projection
http://www.youtube.com/watch?v=gLJr1...eature=related
Pour moi c'est pas la meilleure technique mais le client a l'air satisfait vue les coms dessous.
Mes video en France sont trop lourdes
Tu parles beaucoup de ta mousse, mais on ne voit pas d'exemple chez nous!! donc est il possible d'avoir un exemple pour une maison Française avec finition enduit?
Après commence se passe la chose s'il y a un feu ?
Et as tu un tarif m² et pour qu'elle performance de R
Bonjour,
Cela ne vient pas du problème que l’isolant ne résiste pas à la chaleur, mais l’enduit posé sur l’isolant ne sera pas refroidit (contrairement à si posé sur du parpaing par exemple), donc il vat monter plus en T° donc ce dilater plus, donc…
Les maisons dans les pays chaud sont blanches, alors que les murs trombe sont noirs.
Pour les lames d’air, pas de problème avec les systèmes type Nergalto (les petits chouchous d’Hérakles), en plus cela te permet de faire des caissons et utiliser la mousse à injecter.
Toufig, il n’y a pas de préconisation sur les couleurs d’enduits avec le Multipor, et tes fissures, tu les as aussi sur les murs à l’ombre ?
Mais comme déjà dit, le béton-cellulaire-isolant sont avec le Foamglas les seuls isolants rigides.
salut
voilà le projet va bon train pour notre grande maison
voici un plan que nous avons fait (mon épouse et moi), je voulais vous le soumettre pour avis.
Etirement de la maison est-ouest, les portes fenetres avec fenetres fixes en bleu, les fenetres en rouge, la porte en vert
Le terrain fait 4000m², 50m de profondeur (nord-sud) et 80m de largeur (est-ouest), avec une pente ascendante vers le sud (dommage que c'est pas l'inverse)
Merci d'avance
Pièce jointe supprimée. Voir plus loin.
Dernière modification par JPL ; 14/11/2010 à 16h52.
J'oubliais....
La largeur est-ouest fait 25m et la profondeur fait 11m, + 6m de garage au nord
On a suivi le maxi de conseil, espaces tampons au nord, le reste au sud
Le mur en gras dans le salon, c'est un refend, en briques,
Le sigle "feu" est un poele ou insert, avec ventilation forçée, qui soufflerait dans la direction des 3 flèches, notamment vers le couloir et les chambres, pour gagner en chaleur là bas
Avec une isolation poussée, on voudrait se passer de chauffage au sol, mais vu la superficie de la maison, on doute mais on se dit qu'avec l'insert à convection forcée, ça devrait le faire, près du mur de refend qui prendrait le soleil et la chaleur du poele.
Hauteur des murs, 2.75m environ, possibilité de faire une double hauteur juste au niveau salon-SAM, à voir
Brise soleil au sud, ouest bien peu vitré, nord avec petites fenetres TV
Tout est dit
A vous, merci d'avance
Le dessin doit être posté dans une format graphique (jpg...).
Merci.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
ok
voilà donc
UP ! j'ai peur que le message se soit noyé au milieu des autres.
Bonjour,
projet de rénovation en cours avec l'entrepreneur qui s'est barré en cours de chantier avec une partie de l'acompte... !
Bref tout a revoir et une recherche pour trouver moi-même les matériaux.
bon ma question se situe au niveau de l'isolation sous la maison.
La maison est construite sur pilotis pour une partie, un vide sanitaire ouvert existe pour laisser passer les eaux de pluie lorsqu'il pleut fort.
je souhaite isoler sous la maison et je me demande quel isolant choisir.
j'ai une préférence pour un isolant écologique (le reste de la maison sera isolé avec de la ouate insufflée, 20 cm)
je pensais mettre du liège pour la facilité de la pose et l'imputrescibilité mais ça coûte sacrément cher !
alors avez-vous des idées ?
MERCI
Bonjour.
Si l'isolant doit éventuellement résister à l'eau liquide, les solutions "écologiques" faciles à mettre en œuvre sont limitées.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
la dalle n'est jamais en contact avec l'eau, c'est l'objet du vide sanitaire créé.
donc on peut dire que c'est ouvert...
comme je l'ai dit ma préférence irait à des solutions écologiques mais si d'autres options raisonnables sur l'impact santé et environnement existent je veux bien étudier.
merci pour les infos
Je suppose que votre vide sanitaire est en béton.la dalle n'est jamais en contact avec l'eau, c'est l'objet du vide sanitaire créé.
donc on peut dire que c'est ouvert...
comme je l'ai dit ma préférence irait à des solutions écologiques mais si d'autres options raisonnables sur l'impact santé et environnement existent je veux bien étudier.
merci pour les infos
Moi je ferai projeter une mousse PU a lambda de 21 ou 22. C'est pas le plus écologique mais ce sera le plus efficace et le plus durable.
La quantité d'isolant obtenu sur chantier est 100 fois plus importante que celle transporté.
Comme l'opération est rapide le coût restera abordable. (25à30€/m² mo+produit)
Conditions : Il faut que l'opérateur puisse circuler dessous.
Si c'est à l’abri de la lumière vous pouvez vous dispenser de la protéger par un revêtement.
Si vous avez des sorties d'eau que vous voulez isoler en même temps c'est possible.
Si vous voulez pouvoir accéder aux canalisations en cas de fuite vous pouvez vous orienter vers des mousses basse densité.
Vous avez la solution de fixer des plaques mais si vous devez effectuer des entailles pour laisser passer les canalisations ça risque de ne pas être efficace et un peu "galère".
Cordialement
Ah tiens le retour de la mousse, on peut donc vraiment en mettre partoutJe suppose que votre vide sanitaire est en béton.
Moi je ferai projeter une mousse PU a lambda de 21 ou 22. C'est pas le plus écologique mais ce sera le plus efficace et le plus durable.
La quantité d'isolant obtenu sur chantier est 100 fois plus importante que celle transporté.
Comme l'opération est rapide le coût restera abordable. (25à30€/m² mo+produit)
Conditions : Il faut que l'opérateur puisse circuler dessous.
Si c'est à l’abri de la lumière vous pouvez vous dispenser de la protéger par un revêtement.
Si vous avez des sorties d'eau que vous voulez isoler en même temps c'est possible.
Si vous voulez pouvoir accéder aux canalisations en cas de fuite vous pouvez vous orienter vers des mousses basse densité.
Vous avez la solution de fixer des plaques mais si vous devez effectuer des entailles pour laisser passer les canalisations ça risque de ne pas être efficace et un peu "galère".
Cordialement
Dolf,
Je parle beaucoup de la mousse car comme tous le monde j'écoutais les récits de gens qui n'avaient effectués des essais qu'avec les bombes de CASTO.
Depuis 2005 nous avons été amenés a controler et expertiser des systèmes "mousse" et nous sommes surpris des résultats.
Mais je parle de mousse 2 ou 3 composants projetées ou injectées.
Avec des lamda de 19 à 38 W/mmK° on obtient de fort Rth.
Nous sommes allés rencontrer des fabricants et des organismes labéliseurs.
L'étude la plus marquante a grande échélle a été réalisée au Texas sur une centaine d'habitations. A label identique (Energy Star 60Kwh/an/m²) une maison isolée en "fiberglass" contre differentes "mousse" principalement projetées car les maisons américaines sont des caissons bois.
La quantité d'énergie nécessaire a chauffer et refroidir ces habitations varie entre 50 et 80% alors que les "Rth" sont identiques.
Remarque perso : les valeurs d'infiltrométrie sont meilleur avec les mousses ce qui influe sur les chiffres.
Dailleurs les fabricants de laines minérales proposent maintenant des "pare air"
Il n'y a pas de vidéos dispo car il n'y a pas de "solution CSTB mousse enduit" ce sont deux métiers bien différent.
Les cas rencontrés sont des associations d'enduiseur et de "mousseur".
Moi le premier je sais qu'il existe differents mousses vis a vis du feu. Certains test demande une tenue du produit a une température de 500°c ce qui arrange les laines. Mais vous pouvez voir sur cette vidéo que des mousses M1 existent. Mais en plaque c'est rès rare.
http://www.youtube.com/watch?v=6WUh3...eature=related
Mais les constatations de pompiers par exemple témoignent de la lenteur de propagation du feu dans les maisons bois + mousse.
Partout ? non j'ai essayé de rendre mon "KWAY" isolant mais ensuite je ne pouvais plus bouger (voir le sketch de D Boon)
http://www.youtube.com/watch?v=cs65XOdRNZo
Je ne dis pas que la mousse doit être utilisée tous le temps, je remarque son efficacité, sa facilité de mise en œuvre, sa longévité ...
Effectivement on est loin du naturel de la Paille.
Pour la petite histoire, nous avions fabriqué une cabane en botte de pailles l'été dernier pour les enfants et je remarquais que le chat n'y passait pas sa vie. Les enfants y ont joués et on eus des démangeaisons ... ( insecticides et pesticides des blés ) Bon c'est vrai ce n'était pas une paille issue d'un blé Bio...http://forums.futura-sciences.com/im...es/srigole.gif
Mais j'ai un exemple d'utilisation de la mousse:
Une masseuse (charmante de surcroît) utilise des matelas en mousse verte sur lesquels on s'allonge et qui épousent les formes de notre corps.
Dans le cas du vide sanitaire une mousse basse densité offrira aussi l'avantage de réduire les bruits.
Cas des maisons en ossature bois ou métallique sur pilotis.
A+