Isolation par l'extérieur - Page 109
Répondre à la discussion
Page 109 sur 128 PremièrePremière 109 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 241 à 3 270 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #3241
    jonneve

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    J'suis obstiné, mais j'ai envie de faire des enduits chaux, sans ciment... Je sais bien qu'avec la lame d'air, ça respire, mais c'est aussi le plaisir de faire un bel enduit chaux, et puis le fait que je n'ai aucune expérience avec le ciment, et que la prise est plus rapide, et donc qu'il est plus difficile, plus des amateurs comme nous, de réussir la finition. Tandis que la chaux apporte une certaine souplesse quand même de ce point de vue là.

    Donc le nergalto, c'est sans doute une bonne solution, mais on ne peut pas faire un enduit chaux traditionnel dessus. Sans compter que je trouve quand même compliqué et cher tous ces systèmes d'ossature à cheviller sur le mur, etc. Sans doute faisable, mais si je peux m'éviter ces complications, je préfère, car je n'ai aucune expérience et j'ai pas envie d'y passer 15 ans...

    Que penses-tu Herakles de mon idée avec le BC? Quelle épaisseur de BC faudrait-il pour que ça puisse être auto-portant?

    -----

  2. #3242
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Que penses-tu Herakles de mon idée avec le BC? Quelle épaisseur de BC faudrait-il pour que ça puisse être auto-portant?
    Minimum 15 à 20cm selon la hauteur du mur à doubler ...avec bonne fondation au pied des murs et quelques épingles de solidarisation vieux mur/mur BC à la manière des murs hollandais ...bref , c'est tout aussi compliqué , à cause de la semelle en béton ( ) ...

    Il me semble que St ASTIER qui fournit les enduits chaux a une solution utilisable sur nergalto SE si j'ai pas trop mauvaise mémoire ...

  3. #3243
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    pour du BC,l'enduit est fait en trois couches(avec un gobetis de ciment dosé à 400 kg de ciment de classe 32,5/m3 de sable sec+le degrossi et la couche de finition...) ,soit avec des préparation toutes prêtes.


    un des soucis en réno sur les murs des vielles batissent,c'est que le l'isolant doit être en contact direct avec le mur pour éviter les ruptures de capillarité.sinon la flotte risque de s'accumuler dans des espaces plus ou moins importants entre mur et isolant.
    on peut soit projeter un isolant sur les murs entre ossature (ouate,...),soit rectifier la planeité de ses murs et par la suite poser un isolant en panneaux.
    aprés se pose le problème du problème de l'enduit.

    les enduits isolants sont trés pertinent dans ce cadre là.
    tant pis si le "granulat" est fait avec des billes de polystyrène ,le liant est à base de chaux et donne au produit ses propriétés capillaires et perméantes.
    tu n'auras pas un coef d'isolation imbatable c'est vrai,mais tu n'y passeras pas tout tes WE ni tes pepettes...

    certains enduits isolants sont faits avec des billes de verre,du liège,...
    My flowers are beautiful.

  4. #3244
    ggael

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par jcc29 Voir le message
    Toutefois, je vous signale l'étude qui a été faite quant à l'influence du choix de la fixation de l'ossature rapportée, en terme de modification de la conductivité thermique.
    http://www.enertech.fr/pdf/50/impact...%20bardage.pdf
    ça me fait penser que je m'étais fait une petite feuille de calcul pour calculer les déperditions de l'ossature dans le cas d'un bardage rapporté. Donc la voici. Les calculs sont effectués en statique mais à quelques % près j'obtiens exactement les même résultats que dans l'études ci-dessus avec l'avantage de pouvoir jouer très rapidement sur les différents paramètres afin d'avoir des résultats personalisés.

    Elle permet de simuler 2 configurations types:
    - chevrons déportés via des pattes métaliques
    - double chevronnage (dans ce cas les tirefonds et chevilles ne sont pas pris en compte)

    Et bien sur il est possible de simuler un simple chevronnage sans pattes en dégénérant l'une de ces deux configurations types.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #3245
    zum

    Re : Isolation par l'extérieur

    Le site citemaison.fr vaut quelque chose ?

    Car j'ai trouvé ce comparatif

    http://www.citemaison.fr/Comparatif-...xterieure.html

    ps désolé si le lien a déjà été poster, je n'ai pas lut le topic en entier.

  6. #3246
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour.

    On en a déjà parlé ici.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #3247
    jonneve

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    pour du BC,l'enduit est fait en trois couches(avec un gobetis de ciment dosé à 400 kg de ciment de classe 32,5/m3 de sable sec+le degrossi et la couche de finition...) ,soit avec des préparation toutes prêtes.
    Le BC, ça m'inquiète pas : je viens de faire un enduit terre / chaux aérienne / paillettes de lin sur du BC, il suffit de passer du sel d'alun dessus, qui sert de bouche pores tout en restant respirant, et ça permet de faire un enduit chaux ou terre dessus sans souci.

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    un des soucis en réno sur les murs des vielles batissent,c'est que le l'isolant doit être en contact direct avec le mur pour éviter les ruptures de capillarité.sinon la flotte risque de s'accumuler dans des espaces plus ou moins importants entre mur et isolant.
    on peut soit projeter un isolant sur les murs entre ossature (ouate,...),soit rectifier la planeité de ses murs et par la suite poser un isolant en panneaux.
    aprés se pose le problème du problème de l'enduit.
    Effectivement, je pensais faire un parement en BC à l'extérieur puis combler le vide avec de la ouate. Mais bon, s'il faut 20cm minimum de BC (mon mur ne fait pourtant que 2m50 de haut!) ça risque d'être compliqué et de prendre beaucoup de place.

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    les enduits isolants sont trés pertinent dans ce cadre là.
    tant pis si le "granulat" est fait avec des billes de polystyrène ,le liant est à base de chaux et donne au produit ses propriétés capillaires et perméantes.
    tu n'auras pas un coef d'isolation imbatable c'est vrai,mais tu n'y passeras pas tout tes WE ni tes pepettes...

    certains enduits isolants sont faits avec des billes de verre,du liège,...
    Tu aurais des références pour ces enduits isolants? Tant que je peux encore faire un enduit chaux classique par dessus après, ça peut le faire éventuellement. Des enduits avec liège ou billes de verre, ça existe en préformulé?

  8. #3248
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur


  9. #3249
    palus06

    Re : Isolation par l'extérieur

    ou ce mélange


    http://www.diasen.com/fra/ProdottiMese/53/fra.aspx

    doit en exister d'autres...sur le net.

  10. #3250
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    Le BC, ça m'inquiète pas : je viens de faire un enduit terre / chaux aérienne / paillettes de lin sur du BC, il suffit de passer du sel d'alun dessus, qui sert de bouche pores tout en restant respirant, et ça permet de faire un enduit chaux ou terre dessus sans souci.
    il y a quand même une grande difference entre un enduit intérieur et un enduit extérieur.
    les contraintes liées au températures de surface sont totalement différentes.
    dans le DTU 26.1,un chapitre est consacré au enduits sur BC.va donc savoir pourquoi...
    j'ai visité pas mal de constructions avec des ITE,des nuisances sont à déplorer par méconnaissances des produits,non respect des prescriptions des fabricants,et autres malfaçons...
    remarque,c'est pareil pour les enduits sur parpaings classiques.
    ça tient quelques années,aprés c'est sur c'est moins chouette...

    Tu aurais des références pour ces enduits isolants? Tant que je peux encore faire un enduit chaux classique par dessus après, ça peut le faire éventuellement. Des enduits avec liège ou billes de verre, ça existe en préformulé?
    c'est pareil pour ça.
    rajouter sur un enduit leger un enduit de densité largement supérieure ne peut engendrer que des problèmes.tu crois pas?

    pour des marques de produits,j'ai pommé toutes mes docs par cramage de disque dur l'an dernier.
    mais il me semble que les produits sont allemand fait avec du poraver
    je crois que l'un d'eux s'appelait exzellent ou un truc comme ça.
    Dernière modification par aligator427... ; 25/11/2010 à 17h12.
    My flowers are beautiful.

  11. #3251
    jonneve

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    il y a quand même une grande difference entre un enduit intérieur et un enduit extérieur.
    les contraintes liées au températures de surface sont totalement différentes.
    C'est vrai...

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    c'est pareil pour ça.
    rajouter sur un enduit leger un enduit de densité largement supérieure ne peut engendrer que des problèmes.tu crois pas?
    Potentiellement, c'est sûr. Mais bon, que ce soit le liège en plaques, le polystyrène en plaques, la laine de roche en plaques... ce sont bien des isolants qu'on enduit directement, avec, forcément, un enduit de densité largement supérieure à celle de l'isolant. C'est donc que malgré tout, ça se fait, non? Pour toi, un enduit isolant de ce genre ne peut pas être recouvert d'un enduit chaux ordinaire?

  12. #3252
    zum

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    On en a déjà parlé ici.

    @+
    Merci.

  13. #3253
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    Potentiellement, c'est sûr. Mais bon, que ce soit le liège en plaques, le polystyrène en plaques, la laine de roche en plaques... ce sont bien des isolants qu'on enduit directement, avec, forcément, un enduit de densité largement supérieure à celle de l'isolant. C'est donc que malgré tout, ça se fait, non? Pour toi, un enduit isolant de ce genre ne peut pas être recouvert d'un enduit chaux ordinaire
    tu as raison,j'ai cliqué trop vite...bien que les fabricants d'enduits légers proposent un produit fini du début jusqu'a la fin,certains acceptent un autre type de finition.
    du moment que le produit est un tantinet perméant et hygrophile,ça passe.
    j'avais une doc technique sur laquelle était précisé les conditions de mise en place d'un enduit de finition "lourd": profilé de départ,épaisseur des différentes couches d'enduit,hauteur de façade,...
    mais bon je l'ai plus
    dans tous les cas de figure,il faut se référer à la doc fabricant.
    Dernière modification par aligator427... ; 26/11/2010 à 07h47.
    My flowers are beautiful.

  14. #3254
    jonneve

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci, l'idée de l'enduit isolant est très intéressante. Après, ça dépend du prix... M'enfin, ça a l'énorme intérêt qu'on peut déjà en mettre quasiment 5 à 10cm en le mettant entre les pierres comme "réagréage", et ça fait déjà un début d'isolation sans prendre du tout de place quasiment. Après, si l'enduit isolant est sensiblement plus cher, on peut simplement s'en servir pour bien aplanir le mur, puis on y colle un isolant en plaques...

    A voir... Si le prix n'est pas exorbitant, il serait plus simple de faire un enduit de 10 à 15cm, enduit chaux par dessus, et basta. Le deuxième lien (Diasen) affiche un lambda de 0.045 pour l'enduit, ce qui en fait tout-de-même un isolant à part entière!

    Pour l'enduit lourd par dessus, merci de tes mises en garde, c'est vrai qu'il ne faut pas faire ça à la légère si l'enduit isolant n'est pas prévu pour.

  15. #3255
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    en le mettant entre les pierres comme "réagréage",
    c'est pas conseillé au-delà d'une certaine profondeur , sous peine de substituer au mortier classique (joints entre blocs de maçonnerie assurant la cohésion du mur ) un mortier beaucoup moins résistant aux charges de compression ...

  16. #3256
    jonneve

    Re : Isolation par l'extérieur

    Oui bon d'accord, mais sans aller jusqu'à creuser les joints, il y aura pas mal d'irrégularités à rattraper dès lors que j'aurai fait tomber le très ancien enduit chaux qui ne tient plus trop.

  17. #3257
    noel84

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,

    quelle difference entre la laine de bois et la laine de chanvre pour une ite?
    si ce n'est que les bébettes ne mangent pas le chanvre

    merci pour vos réponse

  18. #3258
    jonneve

    Re : Isolation par l'extérieur

    Les bébettes, je ne sais pas, mais que je sache, le chanvre est très sensible à l'humidité tout-de-même, non? Aussi, la fibre de bois se fait en densités beaucoup plus élevées, ce qui fait qu'on peut en faire des panneaux rigides. Sinon, ça ce vaut je pense.

  19. #3259
    noel84

    Re : Isolation par l'extérieur

    merci ,

    le vendeur (et je ne citerais personne) me propose du thermochanvre en 45mm 5.14 € ht soit 39.36 € ttc pour 6.48 m²

    pour guère plus cher

    Je pense me fournir chez harg ...!!! Brico....t. la laine de bois en panneau de 120x60 en 40 fait 4€85 le m² soit 52,58 € le ballot de 15 panneau (10 m²) . 2 couches, 80 mm au total, 5 m², R 2.10 qu'en pensez vous?

    merci pour vos réponses

  20. #3260
    maylis1609

    Re : Isolation par l'extérieur

    Le prix !?!

  21. #3261
    noel84

    Re : Isolation par l'extérieur

    koi le prix?

    le vendeur c'est 5.14 € le m² de laine de chanvre en 45 mm de chez thermochanvre ht (il faut rajouté 19.6 de tva)

    Bricodepot c'est 4€85 le m² de laine de bois en 40 mm MAIS ttc, elle est là différence...

    Après c'est du bricotdépot...

    des avis, des réponses

  22. #3262
    noel84

    Re : Isolation par l'extérieur

    effectivement si je pars sur du 80 mm ca fait un peu cher...car c'est le prix du 100 de chez casto, et encore que le mois dernier le 100 mm de chez actis était à un peu plus de 6 euros seulement...mais il y en a plus sur avignon!!!

    ragh... je rale.

    P

  23. #3263
    noel84

    Re : Isolation par l'extérieur

    si vous avez moins cher en solution je suis partant.... drome, vaucluse, gard, bouche du rhone dans un rayon de 100 km autour d'avignon.

    j'ai regardé coté producteur de chanvre dans le LUBERON (Monssssieur )là c'est vraiment l'abus à plus 1€ le kilo ou litre de chanvre....il me prend pour un allemand?


    Pour les bois ca risque d'être aussi du bricotruc lisse en 145 x 45 en 400 autoclavée 13€

    les lisses seront recoupée en 2 pour faire des chevrons de 70x45 (5mm de coupe) l'autoclave de chez bricotruc ca doit pas être le super traitement (je sais comment le renforcer).
    il faut juste que je verifie si 45 mm c'est assez large pour du homatherm (pas sur du coup).

    allez on récapitule tout:

    j'ai environ 5 m2

    ca me donne 3 lisses 50 (espacement tout les 60)
    1 ballot 52.58
    homatherm 40 80
    100 rosaces 27
    100 chevilles à frapper 24

    total 233 zoros
    sans compter l'enduits et tout les imprévus ( fenestron 75x45 50€,équerres, clous et tout et tout qui coutent 2 bras). ca devrait se chiffrer dans les 400 avec tout ....solin, fenestron soit 80 zozos / m2

    avez vous mieux?

  24. #3264
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir,
    Dans la revue La Maison Ecologique de décembre2010, il y a des comparatifs sur les différentes ITE (en matériaux écolo) avec prix, valeur des R…
    A+

  25. #3265
    Myrddinlefou

    Re : Isolation par l'extérieur

    Avec en plus deux photos de notre chantier
    Dernière modification par Philou67 ; 29/11/2010 à 10h14. Motif: Citation inutile

  26. #3266
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Je me disais aussi que cela me rappelait quelqu’un
    A+

  27. #3267
    noel84

    Re : Isolation par l'extérieur

    ben je lirais tout celà bien tranquillement à coté de la cheminée...

    Par contre j'ai parlé de mon projet à 2 membres de ma famille.
    l'un maçon pour qui il faut tout casser le mur (mais je ne peux pas le faire car je n'ai pas de poutre qui soutient le toit( ca m'engagerais dans de gros travaux sans vraiment y gagner grand chose à part un mur droit et un peu moins pourris ...
    l'autre archi pour qui ca pose pas plus de problème que celà...à par qu'il vaut mieux fixer avec des chevilles traditionnelles.

    question bête c

  28. #3268
    noel84

    Re : Isolation par l'extérieur

    oups érreur de frappe

    ca pèse combien grosso modo une ite sur ossature bois?

  29. #3269
    Yuzz

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour noel84,

    au final, tu veux quel R ?
    As-tu une contrainte d'épaisseur d'isolant ?
    Les prix que tu annonces me paraissent pas excessifs, mais il faut voir quelle densité pour le bois etc..
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  30. #3270
    noel84

    Re : Isolation par l'extérieur

    bo

    ha de l'aide....

    Déja je suis limité par mon débord de toiture + ou - 15 cm grosso modo.

    Pour les bois je pense partir sur un truc standard pas trop galère n'y a trouver n'y a fixer des 145 x45 en pin autoclavé recoupé dans la longueur on obtient des 5x7 . Mon fenestron ca sera un 75x45 hors tout ca fait 77.5 x50 . Pour fixer l'ossature au départ je pensais des chevilles à frapper mais vu mon mur je vais utiliser chevilles et longues vis 140 et 120 de long.

    pour te répondre je compte partir sur une ossature bois pin autoclave 45x7 et lisse haute et basse en 145x 45 plus ou moins autoportante qui sera fixer sur mon mur en brique de 10 cm.
    Je pense y mettre 2 couches en 45 ou 1 couche en 80 mm (laine bois ou de chanvre à voir). puis des panneaux homatherm en 40 mm sur lequel on pose l'enduit.

    Mais problème, j'ai un solin à réaliser, mon mur bas je compte le réaliser avec des panneaux du genre lux élément(60x120) en 40 mm recoupé en deux
    donc c'est bon. Le problème c'est la liaison panneaux homatherm/ lux élément,je ne sais pas comment faire pour limiter les infiltrations, quitte à avoir " un coup de sabre" mais si possible esthétique

    J'habite dans le sud (84) le mur se situe au nord au premier étage...il se pose plusieurs problèmes techniques d'une part l'effort face au vent (d'ou un scellement pointilleux , mais aussi d'infiltration d'humidité (voir ite + mortier de paille laurent 30). c'est pourquoi je pensais à une isolation perspirante (puisque ma pièce sera une salle de bain , donc pas à l'abris d'une fuite) avec un enduits épais à la chaux car pour couronné le tout je suis en périmètre classé.

    merci encore des idées et des conseils je suis prenneur

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...