Bonjour
J'ai une question toute simple à poser:du bois bien rangé contre un mur peut- il servir d'isolant thermique .
-----
Bonjour
J'ai une question toute simple à poser:du bois bien rangé contre un mur peut- il servir d'isolant thermique .
@Marc: merci pour ta réponse.
@ Catsouli: je ne pense pas: l'isolation c'est avant tout un question d'étanchéité. mpossible à obtenir avec un tas bois, aussi bien rangé soit-il
@autres: un autre petit conseil pour mon isolation? Avec quoi isoler l'extérieur? Mousse de PU? Laine de roche? Cahnvre / chaux (et alors ou trouver un artisant compétent...)?
Merci!
Salut,Bonsoir, et c'est murs là c'est dommage de ne pas vouloir les isoler.
Pas vouloir, je ne sais pas, pas pouvoir, plus certainement
D'abord parce que je suis en zone classée monument historique (la belle jambe...), ensuite parce que si tu voyais la "planéité" des mes murs, tu comprendrais ;--)
J'envisage de les isoler mais par l'intérieur. Par dehors ce serait trop complexe et de plus, moins esthétique que ce que j'ai actuellement
Bonjour,
Apres avoir lu (pas tout à fait mais presque) les messages de ce fil, à mon tour je me lance.
J'ai fait l'acquisition d'une maison à Grenoble. Année de construction 1928, murs en pierres de 50 cms enduits.
Je vais l'isoler par l'extérieur, sans doute au printemps ou à l'automne prochain. J'ai plein de questions malgré les messages précédents.
Pour prendre les choses dans l'ordre, la première question que je me pose, c'est de savoir de quoi est constitué mon enduit (extérieur) actuel. Histoire de savoir si je dois le refaire (notamment sur les 1m50 au dessus du sol) ou si ce n'est pas nécessaire...
Donc posé tout simplement : Comment connaitre la "perspirance" ou le Sd, quoi, de mon enduit actuel. Evidemment c'est un peu impossible présenté comme ça, mais tout au moins, comment savoir s'il contient du ciment ou pas...
Un chimiste parmi vous ?
Merci !
Mon projet ce finalisant j'en suis au devis définitifs pour mes matériaux et sur le par pluie on me propose des choses différentes
Mon mur de l'intérieur vers l'extérieur: agglos 15, enduit ciment, laine de bois souple 140mm, laine rigide 40mm, pare pluie, lame d'air, bardage.
Pourriez vous m'aider dans le choix des caractéristique du pare vapeur.
type, SD
merci à tous
Salut Nico le croqueur,
Quand tu dis "pare-vapeur", j'imagine que tu parles de ton pare-pluie derrière ton bardage.
Vu la constitution de ton mur, il est peu probable que de la vapeur d'eau rentre dans ta laine de bois. Mais si cela devait arriver, tu as bien raison de te poser la question de l'ouverture à la diffusion de ton pare-pluie.
L'idéal est qu'il soit plus diffusant que tes 4 cms de laine de bois qui sont derrière. Il faudrait donc connaitre le SD de ta laine de bois. Cherche les données (mu) de ta laine de bois.
Admettons que son mu soit de 6 (c'est peut-être un peu moins ou un peu + selon ta densité et la marque). Cela ferait un Sd de 6 x 0.04 = 0.24m
Dans ce cas, un pare-pluie ouvert à la diffusion de vapeur d'eau avec un Sd de l'ordre de 0.05 (c'est à dire environ 5 fois plus ouvert que tes 4 cms de laine de bois) serait intéressant. D'ailleurs n'importe quelle valeur inférieur ferait aussi l'affaire.
Euh sinon je profite que quelqu'un passe par là pour reposer ma question, t'as une idée toi, sur comment je peux faire pour savoir si mes enduits contiennent du ciment ?
Tiens, ça me fait penser aux commentaires de Courgey et Oliva concernant la règle anglaise 5/1 (divisé par 5) dans l'isolation écologique 2e édition. De mémoire :
- selon la situation, il n'est pas toujours évident qu'il faut l'appliquer au Sd plutôt qu'au mu
- ça donne un ordre de grandeur => ça peut être un peu trop optimiste ou très pessimiste et poser des contraintes pas forcément justifiées
- c'était pratique à une époque où établir un diagramme de Glaser ne coulait pas de source. Aujourd'hui, on trouve assez facilement des calculettes pour ça sur internet. Ma feuille de calcul n'est pas la seule à le proposer, on trouve même des applets javascript maintenant
Concernant les histoire d'enduit et de ciment, perso, je regarderais la dureté, comment ça pompe la flotte en surface, la couleur à coeur.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
bonjour,
je suis nouveau sur le forum mais cela fait plusieurs semaines que je suis les discussions.
Notre projet est une construction bioclimatique en haute-marne avec une isolation par l'extérieur.
Procédé constructif : brique de 20 + XPS de 20 (à discuter)
Par contre, j'ai lu ici ou là que le XPS a une isolation acoustique désastreuse, voire pire, il diminuerait l'isolation acoustique de la brique.
Est ce qu'il est possible de contrer ce phénoméne en rajoutant du fermacell à l'interieur?
Nous voulions aussi partir sur de la laine de bois ou de roche en isolant exterieur ; seulement il faut le surélever de 30 cm par rapport au sol et vu que le terrain est en pente (maison entére sur la partie nord), cela revient à mettre du XPS enterré sur une hauteur non négligeable.
De plus, les 30 cm hors sol composé de XPS ne ruinent-ils pas l'isolation acoustique de la laine?
merci d'avance pour vos réponses
Bonjour nico,
Pourquoi mettre un enduit ciment avant la LDB ?
Au fait, dans votre projet, qu'est-ce qui motive à metter de la laine rigide après la laine souple, plutôt que tout en laine souple?
Je suppose que pour votre projet, la brique s'avère moins chère que l'agglo béton ou le béton banché. A moins que ce choix soit pour une autre raison?
Chiffres? Sources?Par contre, j'ai lu ici ou là que le XPS a une isolation acoustique désastreuse, voire pire, il diminuerait l'isolation acoustique de la brique.
N'oubliez pas que le soin de mise en oeuvre peut jouer fortement sur le résultat effectif vs. chiffres d'affaiblissement acoustique Rw+C en laboratoire.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
merci yoghourt de m'avoir repondu si rapidement ; pour le procédé constructif ; mon but est d'obtenir un R de 6.5 mais je n'ai encore pas arrêté mon choix ; ceci dit, dans nos campagnes reculées, rien que de parler d'isolation extérieure, ça fait un sacré tri donc aprés, on prend ce que fait le constructeur pour ne pas essuyer les platres... sinon perso, j'étais parti sur du béton cellulaire 300 + multipor de 140 pour un R de 6.81 ...
Pour les sources sur le Rw
http://www.bruit.fr/docs/B2_performa...nstruction.pdf
que j'ai pu recouper avec d'autres données :
brique de 200 : Rw 52 et polystyrene extrude : -6 à -3 soit un résultat de 46dB à 49dB pour le mur ; est ce que si je rajoute du fermacell en parement intérieur, j'arriverais à revenir à un résultat correct (d'ailleurs c'est quoi un résultat correct en acoustique)?
Je confirme la remarque ci-dessus. Plutôt que passer des heures à essayer de trouver LE matériau qui vous fera gagner 2 ou 3 dB il est préférable de penser à un protocole de mise en œuvre qui évitera les ponts phoniques ou les joints divers et variés dont la tenue dans le temps n'est jamais durable. Sachant qu'une rue bruyante ''libère''80 dB, si vous affaiblissez de 50 vous êtes à 30 dB soit le niveau défini par le code de la construction du CSTB: 30dB en pièce principale et 35 dB en cuisine et pièce de service.
tout à fait d'accord mais il est peut être judicieux de passer des heures pour une construction qui dure des années.
Enfin, je pense que les points faibles dans le mur sont les fenêtres et qu'avec 49db d'affaiblissement, ces ont encore les fenêtres qui poseront probléme.
R de 7, c'est inutile, car les fenêtres auront une résistance thermique bien plus faible...
Multipor, ok c'est super mais le coût est prohibitif, a-t-il été pris en compte ?
Cordialement,
benoit
pas tout à fait d'accord, les fenêtres peuvent avoir Uw 1.1 sinon on ne ferait pas de maison BBC et encore moins passive.
NB : calcul fait avec phhp 2004
Par contre, j'aimerais que l'on me réponde sur l'isolation exterieure au niveau du sol ... si possible
merci
Bonjour,
pour palier le problème aux fenêtres il suffit de les poser en double, une au nu extérieur et une au nu intérieur.
Bon courage.
Bonjour Yuzz
j'avais lu que mettre 2 Fenetres (ce qui le paraissait être une bonne idée)
causait invariablement des problèmes de condensation en celles-ci.
Si cela s'averait faux, je serai heureux de conserver mes vielles Fenetres a l intérieur et de mettre les nouvelles au nu extérieur.
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
2 cas de figure sont envisageables.
- la fenêtre neuve, performante et bien posée est à l'intérieur et la vieille usée reste à l'extérieur pour des raisons d'esthétique ou autre, l'étanchéité sera inexistante et l'humidité pourra s'évacuer: Condensation faible
- la vieille est à l'intérieur et la neuve est à l'extérieur, étanche et parfaitement posée: l'humidité sera emprisonnée entre les deux et les dégâts vont apparaitre..
Pour éviter les problèmes une fenêtre neuve et bien posée reste la meilleure solution.
Dernière modification par Philou67 ; 11/01/2011 à 08h39. Motif: Citation inutile
Merci Yuzz. Pas de bol pour moi, j'eus été dans le deuxième cas...
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
Bonsoir.
J'ai des doubles fenêtres pratiquement partout, depuis 2 à 4 an, et il n'y a jamais eu de condensation.
Le tableau entre les fenêtres est recouvert d'un enduit ciment peint peu perméable à la vapeur d'eau.
Cela augmente le risque et pourtant ça ne condense pas.
edit , mes fenêtres neuves sont à l'extérieur.
Un petit coup de caméra thermique permettrait sans doute de mettre à jour les imperfections d'étanchéité à l'air de ta pose. Mais bon si la performance thermique n'est pas très importante pour toi, y a pas de problème. Il serait par contre difficile de trouver un professionnel qui fasse et garantisse ce genre de pose avec un joint en mortier de ciment.
Dernière modification par Philou67 ; 11/01/2011 à 08h40. Motif: Citation inutile
Si j'ai tenu à avoir deux doubles fenêtres double vitrage c'est que je suis quand même un peu sensibilisé sur les performances thermiques et aussi phoniques.Mais bon si la performance thermique n'est pas très importante pour toi
Le tableau entre les fenêres, c'est la tranche du mur , qui était enduit et peint avant la pose de l'ITE.Il serait par contre difficile de trouver un professionnel qui fasse et garantisse ce genre de pose avec un joint en mortier de ciment.
Quand j'ai posé l'ITE j'ai spité le dormant des fenêtres sur le mur extérieur et ensuite j'ai fait un joint au sica 11 fc coté extérieur et coté intérieur, si avec ça ce n'est pas assez étanche je ne sais pas ce que je peux faire de plus.
je comprends pas bien moi non plus
dans les 2 cas, tu peux faire une bonne étanchéité.
si la Db vitre est à l'ext, tu parfais l'étanchéité de l'int sans pb, non?
Désolé de déplaire...mais bon il me semble qu'on est là pour faire progresser le schmilblick...Premier constat: Poser 2 fenêtres double vitrage (quel Uw au fait?)c'est garantir dès le départ un rapport coût/efficacité catastrophique...mais bon si l'argent n'est pas un problème pourquoi pas. Ensuite le fameux joint mastic. Citation de W. Unterreiner, fameux architecte autrichien spécialiste de la maison passive: ''chez nous en Autriche, le joint au pistolet commence là où s'arrête l'intelligence''...ce qui laisse augurer de la performance de ce type de joint pour une étanchéité pérenne. Alors oui, moi aussi j'ai pris un coup derrière les oreilles après une remarque comme ça mais c'est à ce prix qu'on progresse. Comme le disait Jean Rostand, la certitude d'avoir raison est le signe infaillible de l'erreur.
Moi ce que je voulais c'était
double vitrage neuf bois/alu sur le nu ext avec du compribande (si j'ai bien compris, c'est conseillé pour l'étanchéité et trés pénible à mettre).
Simple vitrage vieux et permeable, qui sont mes anciennes fenetres en bois et en tunnel.
J'avais lu au hasard d'un post que 2 fenetres = condensation.
emmanuel30 n'a pas de problème depuis 2 à 4 ans. Je ne pense pas que des défaut d'étanchéité au bout de 2 a 4 ans doivent être aussi important pour dire : c'est pour ça qu'il n'y a pas de condensation.
A Emmanuel30 : Quelle est l'orientation de tes doubles fenetres ?
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
... Je ne voulais pas sous-entendre que c'était la seule raison. Les causes sont nombreuses et variées et je ne vais pas en faire la liste. Par contre, je maintiens qu'il est impossible d'avoir une étanchéité correcte avec le procédé décrit par Emmanuel30. Le CETE de Lyon a fait pas mal d'essais à ce sujet. A l'heure d'aujourd'hui, on en est à 50 défauts d'étanchéité à l'air recensés dont 12 concernent directement les menuiseries. La caméra thermique constitue dans ce cas le seul expert fiable. Ce qu'on pense, qu'on suppose ou qu'on espère n'a aucun intérêt. C'est de la physique. Il n'y qu'à connaître ses lois et vérifier avec les moyens qui s'imposent...ou faire confiance..mais à qui? Vu le prix d'un jeu de fenêtres dans une maison...
Les fenêtres intérieures je les avais déjà, car ce n'est pas du neuf mais de la réno. J'ai fait l'étanchéité avec ça, c'est pas écolo mais ça tient et ça tiendra, et ce n'est pas ton arrogance dénudée de discutions constructive qui changera la donne.c'est garantir dès le départ un rapport coût/efficacité catastrophique...mais bon si l'argent n'est pas un problème pourquoi pas
Merci pour le compliment et surtout ne me dis pas comment tu fais pour faire l'étanchéité des fenêtres mieux que moi ça pourrait m'instruire.le joint au pistolet commence là où s'arrête l'intelligence
Pour ton info les tests avec la caméra sont plus utiles pour trouver les ponts thermiques que pour réaliser un test d'étanchéité à l'air.La caméra thermique constitue dans ce cas le seul expert fiable
Inco :,<La caméra thermique constitue dans ce cas le seul expert fiable. Ce qu'on pense, qu'on suppose ou qu'on espère n'a aucun intérêt. C'est de la physique. >
La camera thermique pour les defauts d'etancheite!
Par contre il est sur que le silicone qui est utilise a tout va n'as aucune durabilite dans le temps ,Le mastic Pu est de bien meilleure qualite.
Le liege ,le compribande ,l'etoupe ,la laine de chanvre ,sont les meilleures allies.
Inco apparement tu as fait seulement 2 maison dont la tienne , tu est quand meme un peu trop "judgment "dans tes propos.
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
Bonsoir.
C'est pour le neuf passif qu'il a dit ça, on l'attend dans la rénovation même pas passif et après on verra s'il maintient ses assertions.Citation de W. Unterreiner, fameux architecte autrichien spécialiste de la maison passive: ''chez nous en Autriche, le joint au pistolet commence là où s'arrête l'intelligence''
Il peut venir travailler ici, à un coût raisonnable, avec la moyenne des artisans locaux.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César