Isolation par l'extérieur - Page 112
Répondre à la discussion
Page 112 sur 128 PremièrePremière 112 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 331 à 3 360 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #3331
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Bonjour.

    Les enduits à la chaux pure épais ou mince, finissent par être traversés par les eaux de pluie battante.
    Quand c'est un mur derrière le mur mouillé fini par sécher sans nuire à la fonction du mur qui est de tenir debout.
    Quand c'est un isolant, une fois mouillé, même s'il va sécher plus tard il n'isole plus rien, car un isolant mouillé voit sa résistance thermique s'effondrer.


    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #3332
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour.

    Dans quelle discussion ?
    Celle-ci.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3333
    noel84

    Re : Isolation par l'extérieur

    ok pour st astier...revenons à nos cochons...oups moutons...

    vous me conseillez quoi pour un mur nord en enduit un peu costaud et perspirant si possible...(des réponses, ou des recettes simples si possibles...pas le genre de truc impossible à trouver sauf à passer en grande commande et à aller chercher sur place)...peut être du coté weber, ou parexlanko? en couche de liaison homaterm/enduit, le machin (colle) qui sert à à maroufler le treillis? je mets quoi?

    merci

  4. #3334
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dans cette discussion, il est évoqué un mur en blique platrière recouvert de LdV sans enduit. Que l'eau passe au travers de la LdV laisée nue ne me surprend pas.

    La pénétration de pluie dans un enduit épais est réduite, et ça sèche bien dans des conditions climatiques normales. Seuls les premiers cm de l'isolation extérieure seront éventuellement temporairement affectés. C'est traité dans la thèse de Wihan si je me souviens bien.
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/12/2010 à 13h18.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #3335
    invite2ece15cb

    Re : Isolation par l'extérieur

    Le problème se pose sans doute plus pour les laine minérales que pour des isolants plus "tolérants" vis-à-vis de l'eau, non? Est-il vrai -- c'est ce que j'ai entendu -- que les laines minérales ne retrouvent pas au séchage le même pouvoir isolant? Il me semble qu'à l'inverse, la plupart des isolants naturels sont capables d'absorber puis restituer une certaine quantité d'eau sans perdre leurs qualités (ou du moins, sans les perdre de manière permanente : j'imagine qu'une fois trempé, rien n'isole).

    C'est vrai ça, ou c'est de la rumeur? Je sais qu'on attribue parfois naïvement toutes les vertus au naturel, donc je voudrais bien savoir ce qu'il en est réellement...

  6. #3336
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour.

    C'est traité dans la thèse de Wihan si je me souviens bien.
    Tout à fait, mais il y a 2 trucs qui se croisent dans les derniers messages et mes réponses, 1 l'enduit sur isolant à la chaux pure, 2 les fissurations d'enduits et l'attente éventuelle à avoir, c'est à ce dernier point que mon lien s'applique.
    Chez moi, et la thèse de Wihan en parle en préambule, il peut pleuvoir tous les jours pendant des semaines .

    C'est vrai ça, ou c'est de la rumeur? Je sais qu'on attribue parfois naïvement toutes les vertus au naturel, donc je voudrais bien savoir ce qu'il en est réellement...
    J'avais trouvé une fois une page qui parlait de la conductivité thermique des isolants mouillés (pas de lien), de mémoire, la résistance thermique s'effondre d'au moins un facteur 10 en fonction des isolants sauf pour le liège où elle n'est divisée que par 3.

    Le truc c'est que l'isolant doit récupérer sa structure aéré après le séchage, sinon il est perdu.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #3337
    noel84

    Re : Isolation par l'extérieur



    Franchement tu te vois avec un mur mouillé toi en plein hivers, en attendant que monsieur l'isolant daigne se sécher un peu... oui a la perspirance, non à la transpiration

    vu ce qui peut dégringoler chez moi pendant 2 ou 3 jours ...
    vaison la romaine 1992 , innondation de arles 2003...

    un enduit perspirant de bonne qualité c'est chez qui???

  8. #3338
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour.

    un enduit perspirant de bonne qualité c'est chez qui?
    J'ai utilisé la solution décrite aux § 3.23 et § 3.24, la lame d'air équivalente est inférieure au mètre et c'est toujours sec et sans fissures après 15 mois.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #3339
    noel84

    Re : Isolation par l'extérieur

    merci pour la réponse...

    J'active le mode recherche STO (Service du Travail Obligatoire de sinistre mémoire...franchement quelle idée d'appeller ainsi sa sté)

  10. #3340
    invite6e8dbe21

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    J'ai utilisé la solution décrite aux § 3.23 et § 3.24, la lame d'air équivalente est inférieure au mètre et c'est toujours sec et sans fissures après 15 mois.

    @+
    J'adore le terme "frotassage" dans le chapitre 3.24

  11. #3341
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    petite définition sur google...

    talochage Source, fiche 5, talochage
    CORRECT, MASC, UNIFORMISE

    frotassage Source, fiche 5, frotassage
    CORRECT, VOIR OBS, MASC, FRANCE
    DEF – Finishing concrete to a smooth surface by trowelling. Source, fiche 5, Défintion 1 - floating

    OBS – After the concrete has been struck-off and consolidated, it shall be further smoothed, trued, and consolidated by means of a longitudinal float. Source, fiche 5, Observation 1 - floating

    DEF – talochage : Opération de surfaçage du béton à l'aide d'une taloche. Source, fiche 5, Défintion 1 - talochage

    DEF – frotassage : Opération de finition de certains enduits (projetés ou à long temps d'emploi), consistant à frotter, après remouillage, la surface de l'enduit au moyen d'un bouclier en mousse ou d'une feutreuse mécanique pour faire ressortir une laitance qui sera ensuite lissée à la truelle. Source, fiche 5, Défintion 2 - talochage

    CONT – Une opération de talochage est [...] nécessaire pour supprimer tout bourrelet [dans le béton frais]. Source, fiche 5, Contexte 1 - talochage

    OBS – frotasser ou frotter : Talocher, finir un enduit mural à la taloche ou au bouclier de bois, par mouvements circulaires : enduit frotassé (se dit surtout dans le Sud de la France). Source, fiche 5, Observation 1 - talochage

  12. #3342
    invite6e8dbe21

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci Herackles on en apprend tous les jours

  13. #3343
    noel84

    Re : Isolation par l'extérieur

    d'ailleur plus la frotasse (pse) est usée meilleure elle est ( on sent mieux l'enduit), on mouille avec un pinceau brosse(giclette) et on passe la frotasse en faisant des ronds pour serrer l'enduit et éviter la fissuration, ou refermer ainsi les fissures si ca tire trop vite...c'est Albert (50 ans de maçonnerie dans les mains...excusez du peu ) qui m'a légué une infime partie de ses secrets...

    (Pourquoi laisse t'on partir dans l'indifférence la plus totale à la retraite des somités dans leurs domaines , des savoirs faires qui seront irrémédiablements perdus ? Comment transmettre de tel savoir accumulé sur une vie ? Ouvrir des associations loi 1901 d'artisants à la retraites ???? )

  14. #3344
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour SK69202,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La majorité des enduits minces sur isolants (LDR, LDB) présentent un sd <1, l'enduit chaux sur isolant extérieur est interdit par le DTU.
    Bon ben autant pour moi ...

    Par contre je reste assez perplexe car les maisons en paille ou ossature bois + remplissage avec des bottes de paille sont la plupart du temps protéger de l'extérieur par un crépis à base de chaux pour justement garder la perspiration du mur.
    Et la paille est un isolant qui n'apprécie pas spécialement l'humidité ...

    C'est vrai aussi que généralement ces maisons prévoient un débord de toit plus important pour protéger la facade des pluies...

    Il est aussi vrai que ces maisons sont auto-construites sans DTU (à moins qu'il y en ait un maintenant ?) (ce qui ne les empêchent pas d'être des maisons habitables comme les autres).

    Chez moi, la facade ouest subi bien plus la pluie que les autres facades. Un bardage sur cette facade est peut être plus approprié.

    Michel

  15. #3345
    invite715e2666

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour je reviens vers vous car j'ai beaucoup lu sur ce forum et mon projet se précise sans toutefois savoir quelle solution choisir.
    pour rappel je souhaite faire une extension sur maison traditionnelle (parpaing et ITI de 1990 - situé à l'orée du perche) d'environ 80m2. je ferai mon possible pour faire une ouverture au sud, changer les anciennes fenêtres, faire une ITE sur l'existant : je décrirais le projet dans un fil dédié... pour l'extension on souhaite éviter une OSB ainsi que la re-utilisation du parpaing (malgré l'inertie) car parpaing trop étanche). On pensait partir sur une monomur 37,5 car on a un maçon dans la famille qui nous pose ça mais en lisant ces pages il semble que ca ne suffise plus pour garantir les HPE dans un futur proche.
    Hors notre mairie, conformément au nouveau PLU, est plus souple notamment sur aspect ext et toiture, avec maison BBC et autre HPE.
    Donc notre projet doit s'y conformer ou s'en rapprocher et j'hésite encore entre plusieurs autre solution :
    - brique simple avec ITE perspirante (mais laquelle)
    - brique à bancher + ITE mais n'est-ce trop étanche (il y a plus d'inertie avec le béton)
    existe il des solutions pour minimiser les pont thermique au porte et fenetre avec les briques, quels sont les avantages et inconvenient de ces 2 solutions?
    Finalement puisque nous sommes dans le fil ITE, quel ITE perspirante (j'aimerai eviter le PSE)....
    existe il des ouvrage ou de bons site documenter pour la pose de ces solutions ?
    une idée des couts de ces solutions ?
    merci
    merci

  16. #3346
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour.

    Par contre je reste assez perplexe car les maisons en paille ou ossature bois + remplissage avec des bottes de paille sont la plupart du temps protéger de l'extérieur par un crépis à base de chaux pour justement garder la perspiration du mur.
    Et la paille est un isolant qui n'apprécie pas spécialement l'humidité ...
    Il faut lire la thèse de Wihan, initiée par la pénétration de la pluie dans un mur en paille enduit à la chaux en Bretagne. En résumé, elle peut être mouillée, si elle peut sécher avant de pourrir.

    D'où l'équation complexe, pour l'enduit sur isolant, qui perd ses capacités isolantes une fois mouillée, être étanche à l'eau liquide et perméable à la vapeur d'eau.
    Ceci semble réalisé par un enduit à base de ciment, mais mince, parce que c'est le sd de l'enduit qui compte et pas seulement le µ des matériaux.

    Pour avoir pratiqué l'enduit chaux et l'enduit mince pré-formulé, je ne cache pas ma préférence pour l'enduit mince pour couvrir un isolant.
    - le produit est toujours le même, entre les différentes journées de travail. Avec la chaux, il faut tenir compte de l'humidité du sable à chaque gâchée, le pouvoir d'adhésion est aussi constant.
    - Pas besoin (déconseillée même avec un isolant) de mouiller le support pour éviter les problèmes avec la chaux.
    - 5 mn de préparation sur l'échafaudage et non 10 avec la bétonnière au sol. (10mn sans chercher à connaitre l'humidité du sable)
    - Moins sensible aux conditions météo pour l'application. Les recommandations restent toutefois à peu près les mêmes qu'avec la chaux.
    - Capable de résister à la pluie 1 h après l'application. (Le nettoyage des outils après l'ouvrage est largement plus difficile qu'avec la chaux.)

    Les débords de toits contre la pluie, c'est bien, mais sur l'ancien, on fait avec l'existant et parfois avec le vent, j'ai l'impression qu'il y a un jet d'eau dirigé vers mes murs et mes fenêtres


    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 15/12/2010 à 11h19. Motif: Grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #3347
    invitea9927837

    Re : Isolation par l'extérieur

    Excusez mon ignorance, mais qu'est-ce qu'un "enduit mince pré-formulé" ? Pouvez-vous nous indiquer des références ?
    Merci d'avance.

  18. #3348
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lanilodo Voir le message
    une idée des couts de ces solutions ?
    Sur le dernier N° de La Maison Ecologique, il y a un dossier sur les ITE et chiffrage de certaines solutions.
    Si tu veux vraiment un mur perspirant, le plus simple est sans doute l’ossature bois (c’est ça que tu appelles OSB ?), après tu as les murs en pisé, mais mise en œuvre un peut oublier.
    Sinon, oui la brique est plus perspirante que le parpaing, mais si tu l’utilise comme bloc à bancher cela revient au même qu’avec des blocs en ciment.
    Tu dois aussi avoir le béton cellulaire + son ITE elle aussi en béton cellulaire mais isolant pour rester dans la même famille
    Pour l'inertie, si tu as un peut de temps, tu peux remplir les parpaings, ou les briques creuses (traditionnelles, car si type monomur tu paierais plus cher pour rien) de terre des fondations.
    Et pourquoi pas des brique pleines, leur cout est sans doute plus élevé mais cela peut faire en même temps la finition intérieure.

    Sur ce lien il y a un exemple d’une extension + ITE (attention c’est un publireportage) si cela peut te donner des idées, (le prix est élevé car quant même énormément de travaux)
    A+

  19. #3349
    invitea9927837

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Sinon, oui la brique est plus perspirante que le parpaing, mais si tu l’utilise comme bloc à bancher cela revient au même qu’avec des blocs en ciment.
    On a tout de même une meilleure perspirance moyenne avec de la brique à bancher qu'avec des blocs à bancher, car la brique va permettre l'évacuation de la vapeur d'eau par ses parois. Me trompe-je ?

  20. #3350
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour.

    mais qu'est-ce qu'un "enduit mince pré-formulé" ?
    C'est un enduit plus fin qu'un enduit traditionnel, l'épaisseur va de 4 à 7mm, fait à partir un produit pré à l'emploi, c'est à dire qui ne nécessite pas autres chose que de l'eau et un malaxage.

    Pour les références, il faut chercher les fournisseurs de "solution complète pour ITE", il y en a un paquet.
    Moi je n'en ai utilisé qu'un cité plus haut.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #3351
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par chab_maison Voir le message
    Me trompe-je ?
    Tu as sans doute raison, mais il ne reste que les traverse en terre cuite le reste étant rempli de béton.
    Mais est-ce que cela a une grande importance ?
    A+

  22. #3352
    warloy

    Re : Isolation par l'extérieur

    J'ai demandé les fiches techniques des matériaux concernant le devis pour une ITE sur des murs en brique en laine de lin entre chevrons et panneaux de fibre de bois à crépir par dessus.
    La seule chose qui me chagrine est que je ne trouve pas la résistance à la diffusion de la vapeur d'eau pour l'enduit de finition.
    Pour la colle, pas de problème, il est dit dans la fiche technique qu'elle a très perméable. Mais rien n'est écrit sur la perméabilité de l'enduit sur la fiche technique de ce dernier.
    Il s'agit de l'Armaterm 202 de chez Zolpan.
    De plus,comme il écrit sur le site de Zolpan qu'Armaterm est un "Revêtements plastiques épais à base de copolymères acryliques pour systèmes d'isolation thermique par l'extérieur." , ça me fait un peu peur car si c'est plastique ça doit être difficilement perméable...

    Qu'en pensez-vous? En savez-vous plus sur ce produit?

    Pièce jointe refusée. Le document original peut être trouvé ici : http://www.zolpan.fr/peintures/CMS/F...itions2010.pdf
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 17/12/2010 à 09h32.

  23. #3353
    invite0811be66

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,

    J'ai une maison dont les murs nord et ouest (4 pièces au total) sont faits de brique creuse
    (Les murs est et sud, en pierre apparente (50 cm d'épaisseur) ne sont pas à isoler)

    L'isolation intérieure est faite:
    - "d'isolant" mince +BA13 avec ventilation sur une seule face (no comment please...) dans 2 pièces (froides!)
    - de 6 cm de polystyrène + BA10 + lame d'air 2.5cm + "isolant"mince + lame dair 2.5 cm + lambris dans la 3ème pièce
    - de 6 cm de polystyrène + BA10 + 4cm de mousse de PU+ BA (rajouté plus récemment) dans la dernière pièce

    Ma cave n'est pas isolée (mur en parpaing) (une partie des murs n'est pas enterrée), ma dalle non plus. Résultat, en hiver, j'ai un merveilleux plancher rayonnant (de froid)!

    Je pensais au départ n'isoler que la partie en parpaing dont l'épaisseur est inférieure de 3-4 cm àcelle de la brique creuse, ce qui créé un "décrohage" entre la partie haute et la basse), mais si je fais cela, je ne supprime pas le pont thermique de ma dalle.

    J'ai donc commencer à voir des professionnels pour voir ce que je pouvais faire. Les seules propsitions que j'ai eues sont à base de polystyrène ou mousse de PU.
    Si je ne doute pas de leur efficacité, je crains l'humidité chez moi, surtout dans mes 2 ièces froides "isolées" avec "l'isolant" mince. J'ai une VMC DF, mais est-ce que ce sera suffisant pour éviter le pourissement de mes murs?

    J'ai lu beaucoup de messages et vu que vous recommandez généralement le liège, mais déjà que les devis atteignent entre 150 et 200€ le m² posé, le liège me semble vraiment hors de portée fiancière...

    Merci pour votre aide / réponse...
    Gyom

  24. #3354
    warloy

    Re : Isolation par l'extérieur

    Tout le monde est bloqué par la neige??
    Personne n'a pensé à prendre son ordi portable dans la voiture dans les embouteillages pour répondre à ma question ??
    Dommage...

  25. #3355
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour.

    § 2.2.6


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #3356
    warloy

    Re : Isolation par l'extérieur

    Ok, merci.
    Mais là, les essais ont été réalisés sur ldr. Ce produit peut-il aller aussi sur ldb? Le même enduit sera t-il comparable au niveau de la stabilité s'il est appliqué sur laine de bois ou sur laine de roche?

  27. #3357
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour.

    Si le sd est inférieur à 1 avec la ldr il sera sans doute pas beaucoup plus élevé avec la ldb.
    On peut tenter un calcul.

    sd de 0,6 avec 60 mm de LDR (ATE) la ldr (panneau 431) a un µ de 1,4 soit un sd de 1,4 X 0,06 = 0,084, tout le reste 0,6 - 0,084 = 0,516 vient de la couche d'armaterm et elle fait dans les 6 mm au max (ATE)
    0.516/0.006 => µ =86

    Pour la stabilité, il faut trouver l'ATE du produit sur LDB, c'est lui qui donne la garantie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #3358
    pleinlesyeux

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Pour les Modérateurs, j'ai finit mon CR de sraking ici
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3323681

    Je pense qu'il serai peut être judicieux de renommer le sujet en "CR de Sarking" plutot que "questions sur sarking en cours".

    Si c'est possible....

    Merci
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  29. #3359
    invite0811be66

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Personne pour se pencher sur mon cas?
    *Snif*

  30. #3360
    Marcoffee

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Gyom800 Voir le message
    Ma cave n'est pas isolée (mur en parpaing) (une partie des murs n'est pas enterrée), ma dalle non plus. Résultat, en hiver, j'ai un merveilleux plancher rayonnant (de froid)!

    Je pensais au départ n'isoler que la partie en parpaing dont l'épaisseur est inférieure de 3-4 cm àcelle de la brique creuse, ce qui créé un "décrohage" entre la partie haute et la basse), mais si je fais cela, je ne supprime pas le pont thermique de ma dalle.
    Gyom
    Bonjour,

    Effectivement le pont thermique ne sera pas supprimé. Pour mettre en panne ce merveilleux plancher rayonnant (de froid)! l'ITE y arrivera et tu dois bien t'en douter puisque tu es sur ce fil. J'ai le le même plancher . De la moquette eppaisse, un parquet bois est beaucoup plus confortable. J'avais demandé à Héracklés si l'isolation du plafond du garage pouvait améliorer mon confort, un petit oui au centre de la dalle par contre en périphérie. Bon courage pour cet hiver.

    Marc.

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par invitec657b759 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...