:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour.
Je veins de poster mon CD toiture et sarking là ou Philou67 m'a indiqué.
Je posterai des photos sur ce meme lien plus tard.
Attention, c'est un long post.
Si vous avez des questions...
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
Ben, il me semble que si, quand même.
Etre "respirant", c'est une chose, mais il me semble qu'il y aura une différence entre un matériau capillaire qui absorbe et donc "pompe" l'humidité par rapport à un matériau genre Multipor qui est certes perspirant à la vapeur d'eau, mais n'absorbe pas d'eau (parce qu'il est hydrofugé). Donc sans savoir vraiment comment ça marche, ça me paraît quand même crédible, surtout quand je vois l'argile parmi les ingrédients : il a tendance à pomper et stoquer l'humidité, donc si on l'applique sur la face extérieure d'un mur, il me semble qu'il aurait tendance à déshumidifier s'il y a de l'humidité en excès (et l'inverse dans le cas contraire), du fait qu'il va évaporer cette humidité par l'extérieur et donc la pomper dans l'autre sens.
Bon, c'est un produit commercial, donc ils font peut-être un grand cas d'un phénomène qui n'est sans doute pas spécifique à leur produit, mais ça me paraît intéressant quand même, et ce qui serait encore plus intéressant, ce serait d'arriver à comprendre dans quels cas de figure on peut bénéficier de ce genre de phénomène ou non.
Encore une fois, ça me paraît très crédible, car j'avais déjà entendu parler par exemple d'enduits chaux chanvre qui perlaient pendant des semaines voire des mois, le temps que le mur s'assainisse en profondeur : le chanvre étant capillaire, et la chaux ayant la propriété de diffuser l'eau, ça me paraît crédible que l'humidité en excès dans le mur soit évacuée par ce biais.
Alors je me demande ce qu'en pensent les experts! Un tel phénomène existe-t-il bien? Et si oui, comment l'exploiter au mieux pour assainir un mur? C'est un peu le contraire de la barrière de capillarité finalement : on met quelque chose de très capillaire et de très perspirant sur la face externe du mur, dans le but d'évaporer le plus possible d'eau... Ca me paraît pas mal -- et encore mieux si on peut arriver à isoler ne serait-ce qu'un peu par ce biais!
Bonsoir,
juste un petit témoignage sur l'utilité de l'ITE. J'ai fait posé des plaques de polystyrène de 14 cm en novembre 2010 sur le mur Est (96 m²).
Je viens de mesurer grace à un thermomètre infra rouge.
A 15 cm du mur Est : 17.2°C
A 15 cm du mur Nord (non isolé) : 13.1° C
A 15 cm d'un mur "intérieur" : 18.8°C
consigne de la maison par thermostat intérieur et sonde extérieure : 19.5°C
température extérieure (sonde située au nord) : 0.1 °C.
Ces températures n'ont rien de scientifique, juste mes mesures.
a+
Bonjour,
Je suis sur le point de finir mon CR de sarking la ou Philou67 indique le lien quatre post au dessus. Est-ce qu'un Gentil Moderateur peut changer le titre pour le rendre plus pertinent ?
Merci
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
Bonjour,
je trouve des solutions d'isolations par l'extérieur de 30 cm en polystyrène expansé mais jamais plus de 20 cm pour les laines minerales.
D'après vous, c'est lié à la densité?
Bonjour.
C'est sans doute lié aux processus de fabrication qui doivent limiter l'épaisseur maximum faisable en une fois.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Pas bête.
Alors, autre question.
Si on fait ossature bois+ laine de verre et plaques de PSE sur OSB en extérieur, peut-on se passer du pare-vapeur à l'intérieur?
Cela permettrait de laisser respirer le bois d'un côté, non?
En partant du principe, bien sûr, qu'il y a suffisament de PSE pour éviter un point de rosée au niveau de l'ossature bois...
Je crois que c'est un peu idiot ce que j'ai dit.
La température étant décroissante, dans l'isolant, il y aura forcement condensation...
Bonjour à tous,
Je suis de retour après un an de pause suite à l'abandon d'un premier projet en bois massif pour lequel l'architecte m'a laissé tombé quand j'ai voulu signer pour la réalisation. Après étude du cas, je me suis rendu compte que le budget annoncé était intenable. Bref, je viens d'obtenir le PC pour une bioclimatique de 190 M2 SHON sur deux niveaux et je souhaite atteindre les objectifs de la RT 2012, R=4 sur murs ext. Pour des raisons de budget, nous avons opté pour des murs ext en blocs bétons + iso extérieure + crépi blanc. L'étage est décalé par rapport au RDC pour créer des terrasses. Les murs extérieurs dépassent donc d'environ 1,2M au dessus des terrasses afin de servir de garde corps...(vous me suivez). Il est inutile d'isoler la partie du mur dépassant du toit terrasse, mais comment faire pour éviter un décrochement du fait de l'absence d'Iso Ext sur cette partie. Je souhaite obtenir une facade lisse. Je suis preneur d’idées afin de comparer avec les propositions que vont me faire les entreprises. J'envisage de faire l'isolation moi même. Je suis donc preneur de conseils (matériaux efficaces, pose simple, rapport Q/prix...). Côté toit terrasse, des détracteurs locaux (je suis en Normandie!) me prédisent des infiltrations. Quelles sont les meilleures techniques sachant que mon architecte est spécialiste en la matière (quand même!). Je joins deux vues 3D pour alimenter votre réflexions .
Merci à tous
Bonjour.
Tu isole comment les toits terrasses ?
Il est très utile de ne pas transformer les garde-corps en "ailettes de refroidissement", soit par rupture du pont thermique, soit par prolongement de l'isolant de part et d'autre (soit rupture + prolongement du côté ITE)
Si ça sort de la boule de cristal, avis sans grand intérêt. Si c'est un sophisme de généralisation (exemple : un vague pote "qui a dit qu'une connaissance à lui a raconté que...), avis sans grand intérêt.des détracteurs locaux (je suis en Normandie!) me prédisent des infiltrations.
Anecdote pour montrer à quel point la motivation technique peut conter, et n'est pas forcément celle qu'on pourrait croire...
Sur fr.rec.cuisine il y a 15 ans de cela, une damoiselle racontait qu'elle coupait l'extrémité des rosbeef avant de les cuire, "parce que c'est mieux". Quelqu'un l'a titillé sur le sujet. Alors elle a expliqué qu'elle copiait sa mère, qui fait des super rosbeef. Oui mais pourquoi? Se piquant au jeu, elle a interrogé sa mère, qui l'a renvoyée vers sa grand-mère, qui a explosé de rire en expliquant qu'elle faisait ça à l'époque suite à un four trop petit!
Il n'y a pas 36 types de solutions : membrane sans soudure, membrane soudée à chaud, "membrane" liquide (goudron). Vous dites que votre archi est spécialiste là-dedans, donc il doit maitriser tout ça parfaitement.Quelles sont les meilleures techniques sachant que mon architecte est spécialiste en la matière (quand même!).
Je vous "prédis" une overdose de points singuliers (=> budget++), et de bonnes suées pour la liaison entre mur vitré semi-circulaire et terrasse.Je joins deux vues 3D pour alimenter votre réflexions .
Merci à tous
Je vous enjoint à calculer la compacité (ou la demander à l'archi) en vue de la comparer avec une bête maison rectangulaire ayant un rapport longueur/largeur = 1.62 et de même surface habitable.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
J'oubliais : les coins en forme de pilier vitré des 2 côtés, ça va pas être la fête pour faire l'isolation. Dans la mesure du possible, autant passer à une baie vitrée qui fait aussi le coin, quitte à mettre un pilier un peu en retrait du coin côté intérieur.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
A mon très humble avis... tu as beaucoup trop de fenêtres. Non seulement ça coûte beaucoup plus cher que du mur, mais en plus ça isole toujours nettement moins. En plus, si ce n'était que sur la face sud, ça pourrait avoir un intérêt du point de vue bioclimatique, mais là, il y en a à peu près partout... Pourquoi pas mettre les baies vitrées uniquement au sud, et limiter les fenêtres sur les autres façades? En laisser le minimum pour avoir une bonne luminosité quoi.
Enfin bon... quelle maison! Bonjour le ménage!!! Mais bon, c'est une histoire de goût personnel, chacun son truc.
Bonjour,
+1 pour Yoghourt.
Pour les toits terrasses,
Faire bien attention que la société soit spécialisé dans ce domaine car c’est quant même plus technique que de simples tuiles sur un toit en pente (il a des infos sur les sites des fabricants d’isolants polyuréthanes)
Pour une autre anecdote (moins bien que celle de Yoghourt), le toit en faible pente du gymnase de ma commune à toujours fuit sans que les assurances se mettent d’accord si c’était dû à un problème de pose, de matériaux (bac-acier isolé) ou de l’architecte qui n’avait pas mis suffisamment de pente.
Heureusement (pour le gymnase) au bout d’environ 20 ans, la tempête de 99 est passé et a tout enlevé la toiture, et le nouveaux toit ne fuit plus.
Yoghourt, quant on coupe les 2 bouts, le rosbeef est plus court mais il a toujours 2 bout, donc on recommence et à la fin on a plus que des tournedos, ce qui peut être une bonne astuce quant on a pas de four mais une poêle.
JNL27, je me demande si une construction en béton cellulaire de 50cm ne serait pas plus facile vue la complexité de tes formes à isoler
A+
Waaah!!! Après le monopôle magnétique, on vient d'isoler le monopôle rosbeef, dis donc!
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
bonjour, le plus simple est de poser des panneaux de fibres de bois avec une ossature (metal ou bois) et ensuite un bardage (hardiplank ou de chez eternit)
un professionnel qui vous veut du bien!!
Plus simple en quoi??
Un professionnel qui vous veut du bien !
Comme tout les pros!
On avait compri.
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
Bonjour
jnl27 tu es sur que ton archi connait le mot bioclimatique?
Car vu les formes de la maison et les ouvertures partout,je me pose des questions.....
Ma maison est un peu particulière puisqu'il faut aller jusqu'à 7m de haut, que le pignon est en forme de créneau et qu'il n'y a aucun débord de toit puisque j'ai un chéneau au lieu d'une gouttière. Du coup, pose également d'une protection zinc pour l'isolant sur le haut (et donc aussi en forme de créneau sur le pignon).Les murs comprennent aussi chacun un listel en brique qu'il faut supprimer (un décor de brique qui dépassent). Je veux isoler deux murs:la façade arrière et le pignon ouest pour environ 100m2 (menuiseries déduites).
J'ai eu un devis pour une ITE en laine de lin et panneau de fibre de bois.
19000€ tout compris (isolant, échafaudage, enduit, arasement de listels en briques et des appuis de fenêtres, pose de nouveaux appuis de fenêtres en alu ou zinc et sous-bassement en liège.).
Par contre 2 personne m'ont dit qu'il n'existait pas d'enduit perspirant pour la fibre de bois car sinon il se fissurerait. Or le vendeur me dit que si! Il faut que je lui demande des preuves que son enduit laisse bien passer la vapeur d'eau.
Mais vous, qu'en pensez-vous?
Sinon, j'ai aussi un devis pour du multipor comme Toufig et j'en ai pour 18000€ sans l'arasement des listels et des appuis de fenêtres et sans le lavage du mur au Karcher qui restent à ma charge (sinon, c'était encore plus cher).
Deux autres devis mais en laine de roche: un de 20000€ et un carrément à 30000€.
Bien que ma maison soit plus compliqué qu'un pavillon et donc que je comprenne que cela me revienne plus cher, ça fait quand même un sacré écart avec les devis de certains sur ce forums...
Merci de vos conseils avisés. J'essaierai de mettre des photos des murs dès que possible.
Bonjour,
C'est le vendeur qui a raison ! Le site de pavatex ou de homatherm donne des modes d'emploi/mise en oeuvre pour une isolation en fibre de bois.
Au lieu d'utiliser du ciment, il faut utiliser de la chaux.
Pour éviter les fissures, il faut noyer dans l'enduit primaire un treillis en PVC (que l'enduit soit perspirant ou non).
Michel
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Mais on m'a dit que l'enduit fissurait aussi même avec un treillis pvc ou fibre de verre...
Bonjour,
Le treillis permet à la maison de bouger dans une certaine limite. Si les mouvements de la maison dépassent cette tolérance, il y aura une fissure...
Sans treillis, le moindre mouvement se manifestera par une fissure...
Si la maison est neuve, en principe on attend 1 à 2 ans avant de crépir pour que la maison se stabilise sur le terrain sur lequel elle repose.
Si tu as rajouté une extension qui repose sur ces propres fondations, il sera difficile d'éviter une fissure entre l'extension et la maison. Il existe des produits type colle souple fibreuse pour encaisser les mouvements mais tout comme le treillis, ils ont leurs limites aussi...
Michel
Bonjour,
Effectivement Pavatex et Homatherm montrent toujours des mises en oeuvre avec des enduits minces sur la fibre de bois.
Par contre, les panneaux en fibre de bois prévus pour recevoir l'enduit préconisé sont fibreux. Cela signifie qu'un crépis perspirant (souhait de warloy) (chaux + sable au lieu de ciment + sable) y adhérera sans soucis.... sans oublié le treillis...
Il faut néanmoins téléphoner à la hotline du fabricant pour savoir s'il y a une contre indication pour faire cela.
Sinon en fouillant la doc de Pavatex, je suis tombé sur ce PDF :
doc_pavatex :
En page 4, 2ème colonne, on peut y lire :
Donc pas besoin d'innover, l'enduit mince préconisé par Pavatex est perspirant...En partie basse, ces panneaux (en fibre de bois) sont recouverts d'un enduit minéral extérieur, ouvert à la diffusion.
L'ensemble est donc perspirant -
Michel
Bonjour.
La majorité des enduits minces sur isolants (LDR, LDB) présentent un sd <1, l'enduit chaux sur isolant extérieur est interdit par le DTU.
Etonnant de laisser l'humidité envahir le mur et à l'eau d'atteindre l'isolant intérieur, il y a au moins un témoignage ici.Si la maison est neuve, en principe on attend 1 à 2 ans avant de crépir pour que la maison se stabilise sur le terrain sur lequel elle repose.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Dans quelle discussion ?il y a au moins un témoignage ici.
bonjour,
ca y est je passé à la caisse...
5 m² homatherm en 40 mm d'épaisseur + 100 rosaces 94 zoros
10 m² de laine de bois en 40 mm d'épaisseur 53 zoros
total 150zoros environ etc'est le début....
vous en pensez quoi des enduits st astier pour ite et du chabenduit pour maroufler les plaques et le treillis ????
Que StAstier ne fournit pas la composition. Rappel : StAstier est le chaufournier qui a pondu la préconisation de treillis métallique noyé dans un enduit chaux lorsque le support est en terre (pisé)
http://www.c-e-s-a.fr/pdf/CCTP%20TERECHAUX.pdf
Cette préconisation s'est retrouvée généralisée par le cstb à tous les enduits chaux, avant que la profession des maçons travaillant à la chaux et les autres chaufourniers ne poussent pour revenir au constat de traditionalité, où un enduit chaux de bonne qualité sur pisé ne nécessite aucunement un treillis, surtout métallique.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Je ne suis pas sûr de comprendre : un enduit chaux pur sur isolant extérieur est interdit par le DTU, mais un enduit mince à base de chaux est autorisé ? Quel DTU ?