Isolation par l'extérieur - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 128 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #391
    Varal

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma maison construite dans les années 70 devra passer par la case "isolation extérieure"...

    Je cherche l'alternative la plus efficace / durable, et je constate que les panneaux Pavatex sont excellents en ce qui concerne la transmission d'humidité.

    Par contre, je me pose la question de la durabilité, surtout si on pense aux petites bêtes (genre termites, vrillettes,....)

    Avez-vous des retours d'expérience, respectivement des idées ?

    A+
    Varal

    -----

  2. #392
    invite5b2f827c

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Varal Voir le message
    Par contre, je me pose la question de la durabilité, surtout si on pense aux petites bêtes (genre termites, vrillettes,....)
    Autant les rongeurs peuvent éventuellement poser problème en y creusant des galeries, autant je n'ai jamais lu qu'il puisse y avoir des problèmes liés aux insectes xylophages. Ceux-ci creusent leurs galeries dans le bois (l'aubier en fait) et je ne les vois vraiment pas s'attaquer aux laines de bois qui ont une structure totalement différente.

  3. #393
    Linn

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par ganeshou Voir le message
    je viens de voir ton message et je suis trés interessé par le système isolation par l'ext car celà fait pas mal de temps que je cherche un super moyen pour isoler et je crois que j'ai fait le tour et lu et vu tous les témoigages.
    j'ai trouvé une société qui se trouve en suisse et qui vend tous les produits pour isoler avec la technique panneau fibre de bois.
    Par contre aurais tu les renseignements pour le grillage à mettre dessus et aussi l'enduit.
    merci beaucoup
    Bonjour, a qui s'adresse ton message?

    Il existe plusieurs fabricants pour les panneaux en fibre de bois, et ils vendent des panneaux qui incorporent déjà le treillis pour crépir, il n'y a plus qu'à enduire. Par contre, il faut s'assurer que le crépi ne bloque pas la vapeur d'eau

  4. #394
    inviteec08e735

    Re : Isolation par l'extérieur

    si je ne me trompe pas, il faut y mettre un enduit à la chaux et non un enduit leroycasto....!

  5. #395
    conscience

    Re : Isolation par l'extérieur

    D'ailleurs il serait interessant que celles et ceux qui ont réalisés eux-mêmes leur isolation exterieure viennent ici témoigner de leur expérience.

    Très souvent en effet on se demande comment faire au niveau du toit, du bas des murs et au niveau des menuiseries

    Si certains ont fait des photos ou autres, lâchez-vous... euh c'est juste une expression hein ?

  6. #396
    inviteec08e735

    Re : Isolation par l'extérieur

    j'y penserais... mais mon isolation n'est pas prevu avant quelques mois...

  7. #397
    Ciscoo

    Smile

    Bonjour à tous,

    j'ai isolé deux maisons par l'extérieur (enduit mince sur polystyrène) , avec des produits pas bio, avec mes petites mains :
    *l'une vers 1988 avec des produits STO, 110 m2 de façade (maison 3 faces),
    *et l'autre, en 2003, sous la canicule (qu'est-ce qu'il faisait chaud, même à l'ombre !), une MOB, avec des produits STO, 90 m2 de façade (le reste en bardage mélèze).

    A chaque fois, cela m'est revenu à environ 40 €/m2 de façade en matos, et un bon mois de travail à 1 à 2 personnes

    Maintenant, je serai plus partant pour des isolants bio, mais je n'ai pas prévu d'en faire une troisième dans l'immédiat . Dans dix, quinze années, peut être !

    Si certains sont tentés par l'expérience, veulent des renseignements, contactez moi, posez moi vos questions par MP.

    Bon courage à tous

    ...

    Rebonjour,

    la première maison, en 1988, avec les produits SICOF, pas avec ...

    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par Philou67 ; 27/03/2007 à 16h33. Motif: Post-scriptum rejointé
    Cisco66

  8. #398
    GrandGourou

    Re : Isolation par l'extérieur

    Je continue mes recherches ... j'ai trouvé des panneaux de liège que l'on peut directement coller au mur et enduire à la chaux. 20€ les 60mm, et j'ai un contact pour la mise en oeuvre mais pas encore de tarif.


    Mais en parlant avec le fournisseur, un nouveau problème est apparu : les rongeurs. Je vais construire à proximité de silos à grains, et les rongeurs pullulent ... il m'a dit que les rongeurs n'aimaient pas le lièg, mais pouvaient le creuser pour nidifier. Qu'en pensez-vous ? Quels seraient les materiaux les plus adaptés dans mon cas ?

  9. #399
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Je dirais que le liège est résistant aux rongeurs, mais je n'ai pas mon Oliva sous la main
    En tout cas, rbobeda ne tariera pas d'éloge pour ce matériau...
    Par contre, seulement 6cm, c'est maigre pour l'isolation, même en extérieur, sauf si tu le mets sur ta monomur de 43

  10. #400
    lemat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Le liège n'est pas commestible pour le s rongeurs, mais il peuvent éventuellement y creuser des galeries (comme dans l'EPS d'ailleurs dont la structure est proche bien que plus friable). Cependant il semblerait étonnant qu'il se fraient un chemin dans le liège entre la brique et l'enduit tout le long de la façade.

    La laine de bois n'est pas attaquée par les insectes xylophage car elle ne contient plus d'aliments pour eux.

  11. #401
    GrandGourou

    Re : Isolation par l'extérieur

    Oliva confirme ce que dit Lemat : le liège n'est pas commestible, mais ca n'empêche pas les rongeurs d'y nidifier. D'ailleurs il dit ca de tous les isolants naturels. Sauf ceux en vrac, car les galeries s'ecroulent sur elles-même.

    Ca ne fait que confirmer mes inquietudes ... s'il faut refaire l'isolation dans 5 ans


    Concernant l'épaisseur, le fournisseur que j'ai contacté me proposé au départ du 40mm seulement. Mais je pense qu'il voulait être compétitif au niveau prix par rapport à de l'iso interieur en polymachin.

    Moi je table sur du 100mm ou du 2 x 60mm, je pense que ce serait déjà bien pour ma situation ( 300m d'altitude au sud de Toulouse). C'est une question de budget de toute façon ...

  12. #402
    LULUX

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir,

    Les rongeurs adorent faire leurs nids dans les laines minérales et les font parfois dans les polyst******.

    Alors tout compte fait...

  13. #403
    GrandGourou

    Re : Isolation par l'extérieur

    Oui, tout compte fait, contre les rongeurs, y a rien de mieux que le monomur

  14. #404
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Pas d'accord. Tout compte fait, y'a rien de mieux que les chats.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #405
    GrandGourou

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bien vu

    Mais les miens sont des gros fainéants

  16. #406
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Je suis tombé sur ce site :

    http://www.groupement-mur-manteau.co...esentation.asp

    qui ne traite que de l'isolation par l'extérieur et qui fourni de la doc technique sur les différents points délicats.
    (notamment "construire un mur manteau" et points singuliers).

    Michel

  17. #407
    xberg

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Je suis tombé sur ce site :

    http://www.groupement-mur-manteau.co...esentation.asp

    qui ne traite que de l'isolation par l'extérieur et qui fourni de la doc technique sur les différents points délicats.
    (notamment "construire un mur manteau" et points singuliers).

    Michel
    Super - un excellent PDF a telecharger! Merci!

  18. #408
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Concernant le lien, n'y a-t-il pas beaucoup de ponts thermiques? Je suis étonné de voir qu'ils arrêtent l'isolation aseez bas (pas contre) sous les huisseries et le toit. Et ce sont des profilés métalliques qui font les rebords?

    Peut-être ai-je mal vu?

  19. #409
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Je suis étonné de voir qu'ils arrêtent l'isolation aseez bas (pas contre) sous les huisseries et le toit. Et ce sont des profilés métalliques qui font les rebords?
    Le fait que l'isolation n'aille pas jusqu'en bas ne me choque pas : c'est pour éviter les remontées d'eau par capillarité. La laine de bois n'appécierait pas d'être en contact avec le sol.

    Pour y pallier, il faut isoler les fondations + entre le sol et l'isolation qui est au dessus avec un isolant qui supporte l'humidité comme le liège par exemple (qui est malheureusement plutot cher) ou avec du verre cellulaire (mais non respirant celui-là) ou avec la une variété de polystyrène qui est inerte à l'eau (je ne me souviens pas de son nom) (non écolo cette fois mais pas cher).

    Le profilé métallique peut être remplacé par un profilé PVC mais c'est moins rigide. Je ne sais pas si cette rigidité est nécessaire à ce niveau. Si cela ne sert qu'à protéger la tranche de l'isolant alors le PVC fera très bien l'affaire.

    Michel

  20. #410
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation par l'extérieur

    Salut Ofmika,
    je disais "assez bas (pas contre) sous les huisseries et le toit", donc plutôt dans le haut de l'isolation

  21. #411
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Salut,

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    je disais "assez bas (pas contre) sous les huisseries et le toit", donc plutôt dans le haut de l'isolation
    Désolé, autant pour moi : j'ai lu bas et tout de suite interprété en bas vers le sol...

    Dans la partie construire un mur (La toiture et Traitement des ponts thermiques) l'isolation recouvre la totalité du mur jusque tout en haut.

    Dans la partie Points singuliers (je pense que c'est de là que viens ta remarque) il y a effectivement un espace sans isolation (à priori 2 à 3 cm !) ce qui ferait un joli pont thermique !!! Comme toi, je ne pige pas trop cet espace qui ne cadre pas avec la partie Construire un mur. A ne pas suivre pour moi. Un pro du batiment pourra peut être nous expliquer la raison de ce système.

    Si les pros de l'isolation par l'extérieur commence à faire des trucs non orthodoxe, on est mal barré.....

    Michel

  22. #412
    Linn

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour
    Comme d'habitude, je n'ai pas archivé les infos que j'avais trouvé alors peut-être aurez vous la gentillesse de vous répéter pour moi
    Dans le cadre d'une MOB avec isolation ouate de cellulose insufflée + fibre de bois, quel genre de crépi faut-il prévoir pour que le mur reste respirant? Je voudrais éviter le pare vapeur et me contenter d'un freine vapeur, donc si j'ai bien tout compris, il faut que le crépi laisse passer la vapeur d'eau, et j'imagine qu'il existe des produits plus ou moins synthétiques.
    J'avais retenu "crépi minéral" mais est-ce celui qui convient ou celui qu'il faut éviter? Merci à la communauté!

  23. #413
    inviteaad75ccc

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour
    J'avais retenu "crépi minéral" mais est-ce celui qui convient ou celui qu'il faut éviter? Merci à la communauté!
    Bonjour,

    Il faut un crépi à base chaux (="crépi minéral") donc éviter les crépis bases ciment. Attention aux résines et autres produits chimiques et "sympathiques" qui peuvent être rajoutés dans les préparations toute faites...

    Nico67

  24. #414
    invite88a26558

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Ciscoo parlait tout à l'heure d'environ 40 euros/m2 en isolation exterieur fait soi meme.

    Quel est le prix environ d'une isolation intérieure ??
    (je suppose qu'on parle avec murs équivalents.)
    Quand est il de la différence de temps /facilité de pose ?

    Est ce que le crépi sur une isolation exterieure est plus chere ou pas ?

    Est ce qu'avec du monomur 30 cm une petite isolation exterieure suffit ?

    Désolé ca fait beaucoup de question d'un coup.. mais comme j'en ai encore plein d'autres...

  25. #415
    Linn

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci Nico67 (et un alsacien de plus, un!)
    Cette fois, je vais bien le noter!

  26. #416
    malrin

    Re : Isolation par l'extérieur

    Voilà une partie du chemin faite ... madame est convaincue des bienfaits de l'isolation extérieure.
    Pour parcourir l'autre partie (du chemin), il reste à résoudre l'esthétique : nous avons une maison en meulières & briques et je ne trouve pas de solutions financièrement abordables permettant de garder 'un cachet' à notre demeure.

    Des pistes, des idées...

    merci

  27. #417
    invite88a26558

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    je compte construire ma future maison en brique monomur de37.5, est ce qu'un enduit isolant à l'exterieur apporterais un plus ? je ne vais rien mettre à l'interieur a part un enduit pret a peindre...
    Quel est le cout et surcout d'un enduit de ce type ? est ce complqiué a faire ??

    Merci

  28. #418
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Salut,

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    je compte construire ma future maison en brique monomur de37.5, est ce qu'un enduit isolant à l'exterieur apporterais un plus ? je ne vais rien mettre à l'interieur a part un enduit pret a peindre...
    Un enduit fait environ 1 à 2 cm d'épaisseur. Autant dire que son coté isolation est totalement négligeable. Puis la vocation de l'enduit n'est pas d'isoler mais de protéger ce qui est derrière des intempéries.

    Michel

  29. #419
    invite88a26558

    Re : Isolation par l'extérieur

    justement j'avais entendu parler d'enduit spécialemenet isolant, avec des billes de polystirenes ecrasées, qui jouait un role isolant.. mais je n'ai aps de retour la dessus...

  30. #420
    invite5b2f827c

    Re : Isolation par l'extérieur

    Comme le dit Ofmika, un enduit c'est 1 ou 2 centimètres d'épaisseur. Or 2 cm d'un isolant "pur", ça rajoute environ R 0,5. Un enduit qui contient de l'isolant (polystyrène, chènevotte, ...) n'atteindra certainement pas ces "performances" donc, en effet, c'est négligeable.

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...