Isolation par l'extérieur - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 128 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #361
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Marrant ça, je voulais ajouter dans ma bafouille que pour les parties hautes, il fallait juste ne pas avoir le vertige, mais comme je connaissais déjà la réponse
    Verdifre, je suis d'accord avec toi, mais je voudrais modérer un peu ton enthousiasme pour ce qui est du taux horaire. Très honnêtement, et vu le pointillisme que j'applique pour ma propre maison, je peux te dire qu'un pro n'aurait pas mis 2x moins de temps que moi. Le rapport est bien plus élevé. Mais ça n'enlève absolument rien à la satisfaction de l'avoir fait moi-même, sans compter que le soin qui j'y ai mis me rapportera pour toute la durée de vie de la maison.

    Linn, peux-être que pour limiter les frais, tu pourrais n'envisager de surisoler par l'extérieur que le mur Nord... Sachant par ailleurs que ton isolation répartie est déjà de bonne qualité.

    -----

  2. #362
    Linn

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci de ces bons conseils.
    Malheureusemnt, je crains que dans mon cas, cela ne soit pas vraiment possible, mais bon, je vais voir ce que je peux faire. Et puis je vais rediscuter avec l'archi: il a dit qu'il allait se renseigner auprès des artisans qu'il a l'habitude de côtoyer.
    Ah, si je n'avais pas découvert ce forum, ma maison constructeur serait terminée depuis longtemps sans que j'aie levé le petit doigt . Soyons sérieux, je ne reviendrait pas en arrière pour tout l'or du monde, mais quand même, que c'est compliqué tout ça!!

    zut, grillée par Philou dans la réponse, je réponds plus loin

  3. #363
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Les charpentiers qui savent faire des maisons ossature bois pourront assurer la pose des tasseaux-support, de l'isolant, et du bardage.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #364
    Linn

    Re : Isolation par l'extérieur

    Effectivement, l'idée de ne surisoler que le mur nord me plaît bien, d'autant que la configuration s'y prête. La partie centrale de la maison sera crépie, et on voulait jouer sur les matériaux et poser un bardage sur les deux décrochements de chaque coté (je sens qu'il va falloir que je joigne un plan et je ne sais pas comment faire, arrggghhhhh). A condition que les ABF l'autorisent, évidemment.

    Et c'est vrai que cela tombe plutôt bien car une extrémité se trouve au nord-nord-ouest sans fenêtres et l'autre sud-sud-est et cette dernière sera de toute façon entièrement vitrée à partir du premier étage (toujours si les ABF sont d'accord, grr). A la limite, je peux m'occuper du rez de chaussée sans quitter le plancher des vaches.
    En plus, les surfaces seront très réduites. La façade nord-nord-ouest concernée fait 2m de large et 9m de long, sur une hauteur maximum de deux étages.

    Soyons honnête, le plus gros frein c'est le manque d'enthousiasme de mes aides. Mon chéri considère qu'il n'a pas le temps de faire ça. Déjà insuffler la ouate, ça ne lui plaît pas, on va peut-être devoir le faire faire. Et mon père me dit qu'on a les sous pour faire faire tout le gros oeuvre.
    Mais comme c'est moi qui gère le budget, je me rend bien compte qu'on va rapidement tomber sur un os... Et comme on est encore sur les plans et que je n'ai pas de devis à leur mettre sous les yeux pour leur prouver ce que je dis, on en est au status quo.

    Bon en tout cas, je vais devoir prendre une décision d'ici 15 jours car on revoit l'archi pour l'avant projet définitif.

    Tiens merci pour l'info Yoghourt, ça change les données du problème (pas le cout de la main d'oeuvre malheureusement!). Si la même personne s'occupe de tout, le surcout devrait être moins important.
    Dernière modification par Linn ; 18/03/2007 à 10h29. Motif: même en relisant, qu'est-ce qu'il reste comme fautes de frappe!

  5. #365
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Yoghourt, l'idéal serait que ces charpentiers posent aussi l'isolant
    Ben, c'est qu'est-ce qu'euj dit! (c'est loin, pause-café, hein?)
    D'ailleurs, pourquoi les charpentiers ne pourraient-il pas poser l'isolant ? Question de garantie ? Autre ?
    Pour un charpentier qui ne fait que du toit, aucune idée.
    Mon charpentier (qui fait aussi des MOBs) était intéressé par mon chantier d'isolation extérieure + bardage (+ ma participation au chantier, comme on a fait pour mon toit). Faudrait que je lui demande un devis (après avoir clarifié mes idées sur 2-3 points).

    EDIT: participer au chantier en tant que tâcheron, si le pro est d'accord, c'est très intéressant et instructif. Comme tout apprenti pas dégrossi, on passe plus de temps à bouger des matériaux et nettoyer que faire quoi que ce soit, bien évidemment. Ca réduit un peu la facture.
    Dernière modification par Yoghourt ; 18/03/2007 à 10h40.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  6. #366
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Linn, question budget, prévoit un bon buffer, car il y a toujours des imprévus, des retards qui coûtent, etc...
    Bon courage. Pour l'insufflation, nous sommes déjà trois sur ce forum et en Alsace à le faire (et j'en connais encore d'autres). Je pense que l'entraide pourra jouer. Visite la discussion sur la ouate de cellulose, elle est très riche (voir la vidéo de Merfène dans les derniers posts).

    @yog : je me suis modéré en supprimant mon message, j'avais lu trop en diagonale.

  7. #367
    Linn

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bon, je joins un dessin pour montrer comment est située la partie bardage. C'était le premier avant projet alors il y a déjà eu des modifs, notamment la pointe qui sera vitrée coté bardage. Pour les pièces jointes, j'ai un problème d'affichage (j'ai posté en section "vie du forum") alors j'espère que vous arriverez à les ouvrir.
    Etant donné la surface réduite où le lattage supplémentaire pour fixer le bardage serait nécéssaire, pensez-vous qu'en passant par un artisan, ce serait jouable?
    Je vais essayer de savoir si c'est une même entreprise qui monte l'ossature, pose l'isolant et le bardage. Si c'est le cas, je n'hésite plus: je fais faire.
    zut, j'ai une image qui ne passe pas. De l'autre coté de la maison, il y a une autre partie bardage coté nord où le toit descend relativement bas.

    A philou: oui, je suis la discut sur la cellulose de très près. Mais pour nous, c'est encore très abstrait tout ça!
    Images attachées Images attachées

  8. #368
    Linn

    Re : Isolation par l'extérieur

    Me revoilà avec mon idée de fixer le lattage et le bardage à travers l'isolant sans ossature supplémentaire. J'ai trouvé ceci et ceci. Il semble bien que dans les deux cas qui m'intéressent, isolation extérieure + bardage et sarking, on agrafe ou on visse à travers l'isolant jusqu'à des épaisseurs de 20 cm si j'en crois la doc.
    J'en appelle à la communauté. Super plan ou intox? Moi, j'aimerais y croire, cela résout tous mes problèmes d'un coup! Sauf que je ne connais pas le prix....mais ça va se trouver...
    Dernière modification par Linn ; 18/03/2007 à 18h48.

  9. #369
    conscience

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Je suis actuellemnt à la recherche d'artisans dans la région 31/81 qui font de l'isolation exterieure... c'est pas gagné

    Là je viens de trouver une boîte qui fait ce genre d'isolation exterieure, comme je n'y connais (pas encore mais j'me soigne en lisant le forum) pas grand chose je viens vous demander vos avis éclairés.

    Alors au téléphone, la secrétaire )en attendant qu'un commercial me contacte) m'a dit qu'ils procédaient à ce type d'isolation :
    • Extérieur
    • Aluminium thermolaqué en imitation soit crépi soit bois
    • Isolant Polyurethane en épaisseur soit de 1 ou 2.5 ou 6.5 cm (je ne sais pas sous quelle forme)
    • ...
    • Intérieur

    Les panneau d'alu font 30-40cm de large et se fixe un peu comme du parquet flottant et est chevillé au mur

    Pas l'air terrible tout ça...

    Quelqu'un connait-il ce procédé ?
    Qu'est-ce que ca vaut ?

  10. #370
    invite9008dc13

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    J'envisage aussi l'isolation par l'extérieur... j'ai fureté sur le net et j'ai trouvé ces liens interressants d'un point de vue technique :

    http://www.groupement-mur-manteau.com/home.asp#

    je vous propose aussi d'aller voir sur le site du CSTB ou l'on peut aussi telecharger des pdf instructifs notament les cahiers 3316, 3422, 3560.

    Il y a aussi "l'isolation thermique des facades - guuide pratique pour l'architecte" de l'université de Louvain pour nos amis Belges...

    J'ai téléchargé ces différents documents, mais j'ai perdu leur lien exact, alors je vous laisse chercher...

  11. #371
    conscience

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci truxet pour l'info, par contre impossible de trouver le guide de l'archi de l'univ de louvain

    Si kk1 trouve...

  12. #372
    inviteec08e735

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Me revoilà avec mon idée de fixer le lattage et le bardage à travers l'isolant sans ossature supplémentaire. J'ai trouvé ceci et ceci. Il semble bien que dans les deux cas qui m'intéressent, isolation extérieure + bardage et sarking, on agrafe ou on visse à travers l'isolant jusqu'à des épaisseurs de 20 cm si j'en crois la doc.
    J'en appelle à la communauté. Super plan ou intox? Moi, j'aimerais y croire, cela résout tous mes problèmes d'un coup! Sauf que je ne connais pas le prix....mais ça va se trouver...
    je suis actuellement en contact avec un fournisseur pour un produit similaire( du concurrent quoi !!!)
    j'ai déja passé commande et je peux te donner son num en mp, si tu veux)
    a plus

  13. #373
    invite927b6b4a

    Re : Isolation par l'extérieur

    Nous avons (presque !) fini de rénover une vielle maison en pierres dans le 35 dont l'épaisseur des murs est de 90 cm. Sur les conseils d'un architecte en bâtiments anciens de nos amis, nous n'avons pas isolé nos mûrs, ni par l'intérieur, ni par l'extérieur. Grâce à l'énorme inerthie thermique de la maison, avec un chauffage au sol sur 300m2 au rez-de-chaussée plus des radiateurs à l'étage sur la même surface, nous consommons 4000l de fuel par an (peut-être que la géothermie aurait été plus judicieuse) eau chaude comprise, ce qui, comparé à une maison moderne de 120m2, est vraiment minime !
    Quand nous coupons le chauffage en plein hiver, nous perdons 0.5° par jour, voir nous gagnons 1 à 2° dans les pièces sud sans baies vitrées !
    Cependant, nous avons décidé d'isoler par l'extérieur les murs Nord : avez-vous des conseils pour une isolation durable ?
    Merci de vos avis et bon courage !

  14. #374
    Linn

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Merci truxet pour l'info, par contre impossible de trouver le guide de l'archi de l'univ de louvain

    Si kk1 trouve...
    Je ne sais pas si c'est le bon document mais voilà un lien sur l'isolation à destination des architectes, téléchargement libre je crois.

  15. #375
    verdifre

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonsoir,
    pour estimer le cout de l'isolation par l'exterieur il ne faut surtout pas oublier la place gagnée. Si j'en crois ce que je vois un peu partout, on peut estimer le prix du metre carré de maison entre 500 et 1500 euros, si on prend une maison de 100 m² elle à au minimum 40 metres de mur. une isolation par l'interieur de 150 mm va te consommer 6 m ² donc de 3000 à 9000 euros. Je crois que rien que le gain de place justifie amplement le choix de l'isolation par l'exterieur.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #376
    conscience

    Re : Isolation par l'extérieur

    MErci Linn pour le lien, ya pleins de documents super interessants, en fait c'est bien de les survoler avant d'aller discuter avec un archi, au moins il me racontera pas de con...ies

    Pour verdifre :
    J'avais jamais envisagé la chose sous cet aspect là, allez hop encore un arguments qui va dans le sens de l'isolation par l'exterieur

  17. #377
    jj35

    Re : Isolation par l'extérieur

    Salut,

    Je me permet de recité Elnourso :
    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Allez, les p'tits belges à la rescousse
    site wallonie - doc technique
    Suivre les liens sous 'LE CHOIX DU MUR CREUX'.
    Courage
    C'est assez complet je trouve.
    Mon problème est que je ne sais toujours pas si je peux mettre de l'isolant type laine de bois dans ce type de mur (INTERIEUR brique/isolant/brique plâtrière EXTERIEUR)

    Jean-Jacques.

  18. #378
    GrandGourou

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour, j'aurais voulu connaîtres les materiaux qui s'adaptent le mieux en auto-construction pour l'iso exterieure des facades.

    Je pense que la solution la plus simple ( même pour quelqu'un de peu degourdi comme moi ) serait de fixer ( coller ? ) une double epaisseur d'isolant croisé, puis d'enduire directement dessus.

    Est-ce une technique valable ?

    Pour les isolants, les prix que j'ai trouvé pour le liège semble excessif dans mon coin ( 31 )

    Est-ce-que la cellulose ou la laine de mouton existent en panneaux rigides pour la pose exterieure ?

    Sinon, vers quoi ce rabattre ? Fibre de bois ? Lin ? Chanvre ?


    Pour ce qui est de la mise en oeuvre, auriez-vous des liens ou des indications, permettant de placer au mieux l'isolant ? Je pense aux liaisons d'angle, de menuiseries, de toiture ...

    Je vois un artisan demain, et j'aimerai avoir " du repondant " face à lui, histoire qu'il me prenne pas pour un couillon ... merci !

  19. #379
    jj35

    Re : Isolation par l'extérieur

    Salut,

    La laine de bois en forte densité peut être enduite il me semble.

    Jean-Jacques.

  20. #380
    quic'est

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,

    un petit lien qui t'expliquera une solution complète.

    http://www.pavatex.ch/schweiz/fr/002...-fa%E7ade.html

    Pour les prix :
    http://ecologie-pratique.org/constru..._prix_2006.pdf

  21. #381
    Linn

    Re : Isolation par l'extérieur

    Tiens c'est marrant: le site suisse présente davantage de produits que le site français.

  22. #382
    GrandGourou

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci beaucoup pour les liens. Si je comprend bien, en pose simple que l'on enduit directement, on ne trouve que les panneaux en fibre de bois.

    Si je veux utiliser du chanvre, du lin, ou encore de la laine de mouton, la mise en oeuvre est de type " bardage ", car les isolants ne sont pas assez " rigide " pour tenir sur la façade.

    - est-ce-que la mise en oeuvre d'une iso ext. avec bardage est accessible en autoconstruction ?

    - quel est le surcoût du bardage ?

    Merci.

  23. #383
    GrandGourou

    Re : Isolation par l'extérieur

    Autre chose, pour la finition avec le bardage, peut-on l'enduire ? Avec de la chaux par exemple ?

  24. #384
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Avez-vous lu ce fil depuis le début?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #385
    GrandGourou

    Re : Isolation par l'extérieur

    Je lis le topic depuis 3 jours, petit à petit ... mais pour l'instant, je suis toujours dans le flou, c'est pour ca que j'ai posté. Mais je continue la lecture ...

  26. #386
    GrandGourou

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bon, j'ai pris sur moi, et j'ai passé toute la soirée à finir de lire ce fil. J'ai la tête comme un melon.

    J'en arrive à une conclusion simple : j'abandonne l'idée de l'iso ext. en autoconstruction.

    Et par deduction, je pense aussi abandonner l'idée de l'iso ext. tout court, car la faire faire par un artisan me couterait sans doute la peau des fesses ( déjà que les isolants naturels sont plus cher, si en plus il faut payer un type à prix d'or pour lez poser ). Je ferai quand même faire des devis, au cas où, mais je n'y crois plus beaucoup ...

    Je préfère à la limite construire en monomur épais ( 43 mini ), c'est simple, rapide, 2 couches d'enduit à la chaux et basta, et surtout plus de prise de tête

  27. #387
    Linn

    Re : Isolation par l'extérieur

    Ne sois pas défaitiste et continue tes recherches.
    Tu sais, vu le prix du monomur et les risques que ce soit mal posé (et alors tu perds tout le bénéfice du monomur), tu seras sans doute gagnant quand même avec une isolation extérieure sur brique traditionnelle ou parpaings. J'entends en terme de rapport qualité d'isolation / investissement.
    Pourquoi les panneaux de fibre de bois ne te conviennent-ils pas? On les trouve avec le treillis pour enduire directement dessus, c'est quand même pratique...

  28. #388
    GrandGourou

    Re : Isolation par l'extérieur

    Je pense que ca depassera le budget. J'avais 2 options :

    - soit passer en monomur 37 ou 43, et j'ai trouvé au moins un type capable de me poser ca dans les règles de l'art

    - soit passer en briques à jm, et isoler moi-même par l'exterieur

    Seulement la technique est trop complexe pour moi, je ne saurais pas du tout me débrouiller avec les menuiseries, la toiture etc ... donc si c'est pour faire du sale boulot, c'est pas la peine.
    J'aurais bien voulu isoler avec du lin, ou du chanvre, car les premiers tarifs que j'ai obtenu sont très attractifs dans ma région, contrairement au liège ou à la fibre de bois, mais la technique de pose se complique encore un peu plus ...

    Si je dois faire faire l'iso ext par un artisan, je crains fortement que la note soit trop salée. Mais je vais demander des devis, ca ne coûte rien. Et on sait jamais, si ca rentre dans mes prix et que l'artisan travaille bien, pourquoi pas ... sinon ca sera du monomur. Je suis persuadé qu'il vaut mieux un monomur epais et bien posé, qu'une iso ext mal fichue ( si on oublie cette historie d'energie grise )

  29. #389
    invite5b2f827c

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par GrandGourou Voir le message
    Je suis persuadé qu'il vaut mieux un monomur epais et bien posé, qu'une iso ext mal fichue ( si on oublie cette historie d'energie grise )
    C'est un raisonnement qui me semble tenir la route...

  30. #390
    invite8cac0470

    Re : Isolation par l'extérieur

    je viens de voir ton message et je suis trés interessé par le système isolation par l'ext car celà fait pas mal de temps que je cherche un super moyen pour isoler et je crois que j'ai fait le tour et lu et vu tous les témoigages.
    j'ai trouvé une société qui se trouve en suisse et qui vend tous les produits pour isoler avec la technique panneau fibre de bois.
    Par contre aurais tu les renseignements pour le grillage à mettre dessus et aussi l'enduit.
    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 11h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...