Isolation par l'extérieur - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 128 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #331
    invitea5cab9c3

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Idee bete d'ignorant en install de fenetres et volets : et pourquoi pas 2 volets ? un interieur et un exterieur.

    -----

  2. #332
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour, pourquoi pas 2 volets? OK, mais point de vue gain/coût/difficulté de mise en oeuvre, je ne pense pas que ce soit idéal.
    Je pense que le R d'un volet est donné à 0.1, ce qui est assez négligeable ( équivaut à 4mm d'isolant standard (lambda 0.04)).
    Je ne voispas le gain pour l'été non plus (ex : vitrages au sud).

    Mais bon, is tu as envie de t'amuser...

  3. #333
    invite228e9063

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjours à tous,

    Les murs de ma maison sont en silex pour les pignons et en bauge pour les facades. Je suis vos conseils, mais devant la nature de mes murs et l'irrégularité de ces derniers, je n'arrive pas à imaginer une isolation extérieurs qui puisse tenir. Comment faire ?
    Isoler un mur en parpaing me semble plus facile qu'un mur en terre.
    Alors qu'en isolant par l'intérieur, la tache me semble possible et les solutions plus nombreuses.

    Merci de votre aide.

  4. #334
    invitee0b658bd

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,
    Idee bete d'ignorant en install de fenetres et volets : et pourquoi pas 2 volets ? un interieur et un exterieur.
    l'interet que je vois à un volet interieur, c'est de permettre de creer une lae d'air quasiment immmobile entre la vitre et le volet ( un bon rideau peut avoir presque le même effet)
    fred

  5. #335
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par volmar Voir le message
    devant la nature de mes murs et l'irrégularité de ces derniers, je n'arrive pas à imaginer une isolation extérieurs qui puisse tenir. Comment faire ?
    Isoler un mur en parpaing me semble plus facile qu'un mur en terre.
    Alors qu'en isolant par l'intérieur, la tache me semble possible et les solutions plus nombreuses.
    Pour info, je suis passé ce matin devant un immeuble en cours d'isolation par l'extérieur. Apparemment, chevronnage vertical et laine de verre coincée entre les chevrons.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  6. #336
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation par l'extérieur

    Pour Volmar, ne peut-on pas faire d'abord un enduit ou mortier sommaire à la chaux qui 'égaliserait' (sans besoin d'être parfait) la façade extérieure, sur lequel Volmar fixe l'isolation?
    Bonne journée

  7. #337
    invitee0b658bd

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,
    je compte aussi faire mon isolation par l'exterieur en posant des chevrons et en coincant la laine de roche entre les chevrons.
    je compte mettre 150 mm d'isolant, donc deux chevronages perpendiculaires.
    sur le bas du mur, isolation en 100 mm de polyurethane derrierre un uret de brique
    bardage bois pour le reste du mur
    bien évidement un pare pluie entre le bardage et l'isolation.
    j'ai aussi un mur trés irrégulier ( 1 sur les deux que je compte isoler) peut on bourrer de laine en vrac les irrégularitées ?

    que pensez vous de cette composition ?

    Je suis bien conscient que ces materiaux ne sont pas top... mais pour un budget donné , vaut'il mieux isoler moins mais ecolo ou isoler mieux ?
    quel est le meilleur bilan ?
    fred

  8. #338
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Verdifre, l'isolation, tu en prends pour une paire d'année d'économie, le chauffage, un paire d'année de gaspillage. Regarde le post de Yoghourt dans la discu épinglée en tête de forum.

  9. #339
    invitee0b658bd

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,
    j'ai déja lu ce post de multiples fois. Je suis plus que d'accord avec. Donc écologiquement parlant, l'energie grise de l'isolant est negligeable devant le gain.
    fred

  10. #340
    invite228e9063

    Re : Isolation par l'extérieur

    J'avais pensé également à une ossature bois dans laquelle viendrait se caler l'isolant puis le recouvrir d'un bardage.
    Mais je ne vois pas comment faire tenir durablement cette ossature sur des murs en terre.

    Merci.

  11. #341
    invitee0b658bd

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,
    un petit muret de briques dans le bas, pour que ton ossature soit hors d'eau et puis peut etre une reprise sur la chrpente en haut .
    mon probleme est un peu different, c'est des murs en briques. Le mur qui me pose probleme est un ancien mur mitoyen avec une autre maison, l'autre maison à été detruite pas forcément proprement concernant mon mur.
    fred

  12. #342
    invite9edf6e96

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Je vous rejoints dans cette discussion qui m'avait échappé(merci elnourso).
    Je rappelle mon cas : je voudrais isoler par l'extérieur mon pignon ouest (8 m de haut au faite et 6 m de large) pour l'instant : ardoises abimées pour protéger de la pluie, parpaings pleins de 20 cm, 4 cm de polystyrene et placo de 1 cm. Je dois changer beaucoup d'ardoises donc je veux en profiter pour isoler.
    Après avoir lu ce fil, j'en retiens que même si ce n'est pas le top, avec des moyens financiers réduits, je vais rester sur de la laine de verre.
    Je compte mettre 20 cm pour un R de 5 est ce que c'est suffisant ?
    Je compte les mettre en 2 couches succesives décallées : une couche de 10 cm déroulée à la verticale coincée entre des chevrons de 10 (ou de 8 pour écraser la laine de verre et éviter qu'elle ne glisse ???) ; quelques planches à l'horizontale pour pouvoir fixer ma 2eme série de chevrons entre les chevrons de la premiere couche (toujours à la verticale) et la 2eme couche de 10 cm de laine de verre.
    Ensuite, parepluie, petits tasseaux et ardoises (ou bardage bois, j'hésite encore)
    Je me demande aussi si il faut un pare vapeur sur ma laine de verre ?

    Merci de votre aide et de vos conseils !

  13. #343
    invitee0b658bd

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,
    pourquoi ne pas croiser les deux couches ?
    fred

  14. #344
    invite9edf6e96

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    pourquoi ne pas croiser les deux couches ?
    fred
    Bonjour,
    Je me suis aussi posé la question et puis je me suis dit qu'au niveau du croisement des 2 chevrons, il risquait d'y avoir un pont thermique. Qu'en pensent les autres, plutot deux couches parallèles décallées ou plutot 2 couches croisées ?

  15. #345
    LULUX

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Les contact mur / extérieur via bois sont des ponts thermiques.

    Si tu peux décaler les ossatures c'est mieux, à condition de réussir à gérer la périphérie. Il te suffit de métrer les ponts thermiques pour évaluer les différentes solutions.

    Et bravo de penser à ce genre de "détails".

  16. #346
    invitee0b658bd

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonsoir,
    un certain nombre de ponts thermiques oui mais un pont de 20 cm de bois c'est quand même pas mal. d'un autre coté, la passage de l'air doit etre plus faible dans le cas de couches croisées.
    de plus des couches croisées permettent de parfaitement coller les deux ossatures l'une sur l'autre, pas de planche intermediaires. Veiller quand même à ce que les fixations de la premiere ossature sur le mur ne tombe pas au droit du croisement des chevrons de la deuxiemme ossature.
    fred

  17. #347
    emmanuel30

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Bonjour,
    Je me suis aussi posé la question et puis je me suis dit qu'au niveau du croisement des 2 chevrons, il risquait d'y avoir un pont thermique. Qu'en pensent les autres, plutot deux couches parallèles décallées ou plutot 2 couches croisées ?
    Si te mets des chevrons tous les 60 cm, tu auras environ 10 chevrons verticaux et 13 chevrons horizontaux.

    Soit 130 croisements de 10 cm par 10 cm.

    Ce qui nous fait 1.3 m2.

    Si on prend un lamda de 0.13 pour le bois cela nous donne r=1.5 pour 20 cm d’épaisseur soit 0.6w /m2k.

    Tu perdras par les ponts thermiques dus aux croisements, autant que par 1.3 m2 de fenêtre triple vitrage + faible émissivité + argon.

    Très peu en fait , moins de 15 w pour un delta t de 20 °.
    Je suis large , car je ne tients pas compte de l'isolation du mur et du bardage extérieur.

    Pour moi aucun doute, avec les chevrons croisés tu te simplifies la vie, tu économises les planches, et en plus tu supprimes les inconvénients cités par Fred.
    Ne t'inquiêtes pas non plus pour les pont thermiques crées par les vis de fixation des chevrons, car ils sont encore plus insignifiants.

  18. #348
    invitee0b658bd

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonsoir,
    quelle épaisseur de lame d'air compte tu laisser entre l'isolation et le bardage?
    pour ma part j'ai compté 20 mm
    150 mm d'isolation, les chevrons tombent pile poil (75 mm)
    ca fait quand même 3 lattages les un sur les autres
    par contre je e demande si le premier lattage contre le mur (lattage vertical) ne pourrait pas avoir un pas double (1,18 m pour une largeur d'isolant de 60) cela permettrait un gain non negligeable sur les chevrons (ca represente une part non negligeable du budget)
    fred

  19. #349
    invitee0b658bd

    Re : Isolation par l'extérieur

    re bonsoir,
    qu'as tu prévu comme bardage ?
    fred

  20. #350
    invite9edf6e96

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Merci Emmanuel30 pour cette démonstration, en plus, ça fera encore moins car les chevrons que je voudrais poser font 75 par 100 et les croisements font donc 7,5 cm de coté.
    Je vais donc partir sur la solution croisée qui supprime les planches intercalées entre les 2 couches, en plus, la résistance de mon ensemble sera surement meilleure comme je pourrais visser chevron contre chevron.
    Pour verdifre : pour l'instant, les ardoises sont fixées sur des tasseaux de 25 mm d'épaisseur, je pensais les récupérer. Par contre, je n'ai pas choisi encore le bardage : garder mes ardoises en remplaçant les abimées ou clin en bois ?

  21. #351
    invite996a7121

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    je lis avec interet les differentes solutions mais quid des systemes de fixation des chevrons dans le mur (exemple dans un mur en brique de 20) et de la solidite de l'ensemble ?
    Merci pour vos reponses

  22. #352
    Linn

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour
    J'ai bien l'impression que les messages qui précèdent parlent de ce qui m'intéresse mais je ne suis pas sûre de bien comprendre.

    Voilà mon problème. Nous allons construire une MOB et nous voulons ajouter 8 à 10 cm d'isolation extérieure en fibre de bois. Je pensais naïvement qu'on pouvait fixer un bardage bois directement sur l'isolant, de la même façon qu'on peut crépir dessus si l'on prévoit un treillis. Mais mon archi m'indique que d'après lui, il est impossible de fixer le bardage sur les panneaux d'isolant.

    D'après lui, pour une isolation extérieure de 8 cm, il faudrait fixer des lattes de 10cm sur la structure, remplir avec les 8cm d'isolant, laisser 2cm ventilés puis fixer le bardage. En gros, on reconstruit une structure bois supplémentaire. Selon lui, c'est très cher, et on a toujours les ponts thermiques des lattes.
    Qu'en pensez-vous? Est-il possible de fixer le bardage sur l'isolant ou faut-il procéder comme le suggère mon archi? Existe-t-il d'autres solutions pour éviter de renoncer à une isolation extérieure? Faut-il abandonner le bardage bois et crépir? Je ne m'y connait pas trop niveau technique mais j'essaye de suivre...

  23. #353
    invitee0b658bd

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonsoir,
    et on a toujours les ponts thermiques des lattes.
    10 cm de bois c'est plus vraiment un pont thermique même si ce n'est pas extraordinaire. si tu veux faire mieux, 10 mets 2 fois 5 cm croisés (ce fait plus de chevrons mais moins de ponts)
    fred

  24. #354
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,

    10 cm de bois c'est plus vraiment un pont thermique même si ce n'est pas extraordinaire. si tu veux faire mieux, 10 mets 2 fois 5 cm croisés (ce fait plus de chevrons mais moins de ponts)
    fred
    En volume de bois, ça fait pas plus cher...

  25. #355
    invitee0b658bd

    Re : Isolation par l'extérieur

    non mais en heures de travail...
    fred

  26. #356
    Linn

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    si tu veux faire mieux, 10 mets 2 fois 5 cm croisés (ce fait plus de chevrons mais moins de ponts)
    fred
    Euh, en language simple, comment on fait?
    Des lattes de 5 cm posées horizontalement, puis on fixe dessus des lattes de 5 cm posées verticalement? Et on découpe les panneaux pour les mettre entre en deux couches également?
    Désolée d'être novice mais je me soigne!

    Ce sera fait par un artisan. L'argument de l'archi était de dire qu'il fallait faire venir le charpentier deux fois: une fois pour la structure en lattes, ensuite quelqu'un d'autre pose l'isolant, et ensuite le charpentier revient pour poser le bardage. D'après lui, c'est plutôt cette fragmentation qui coûte cher.

    J'ai eu une autre idée, parce que j'ai aussi des interrogations sur l'isolation extérieure du toit. Apparemment pour le sarking, on utilise des vis très longues qui traversent l'isolant pour aller se fixer dans les chevrons.
    Pourrait-on envisager cette solution pour les murs? Comme cela, on pose le lattage au-dessus de l'isolant, et on le fixe avec des vis qui traversent pour aller se fixer sur l'ossature bois. Que pensez vous de cette solution? Ou voyez-vous d'autres possibilités en tenant compte du fait qu'on ne le fera pas nous-même (on peut pas tout faire, on va sans doute déjà faire l'isolation intérieure) et qu'il ne faut pas que ça dépasse trop le budget (on a une petite marge mais quand même...). Merci de vos conseils

  27. #357
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Linn, pour éviter le fractionnement du travail du charpentier et de l'artisan isoleur, tu te fais livrer les tasseaux et le bardage en kit, ainsi que l'isolant, et tu retrousses tes manches
    Insérer de la laine de bois entre des tasseaux de bois dont l'entraxe est prévu correctement ne pose aucun soucis technique. Dans le pire des cas, tu poses les tasseaux et l'isolant, et tu laisses poser le bardage.

  28. #358
    invitee0b658bd

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,
    et tu retrousses tes manches
    je ne vais pas faire un long post sur l'interet de l'autoconstruction. Mais il faut quand même noter plusieurs points.
    Tu ne seras jamais aussi bien payé que pendant les heures ou tu travailles à la construction de ta maison ( c'est vrai presque quel que soit ton salaire)
    et qu'il ne faut pas que ça dépasse trop le budget (on a une petite marge mais quand même...).
    dans ce cas c'est forcément vrai....
    compares juste ton taux horaire et celui de l'artisan, même si il bosse 2 fois plus vite que toi.....
    Les techniques présentées ici sont encore confidentielles et les artisans ne sont pas nessecairement mieux formés que toi pour ces travaux.
    Certains artisans ne sont pas convaincus du bienfondé de ces techniques et ne font pas forcément attention aux points importants ( j'ai entendu parlé d'un puit canadien posé a 0.5 m sous terre car l'artisan ne voyait pas l'interet de le mettre plus profond)
    Il est évident que cela nessecite d'investir dans un peu d'outillage et de prendre le risque de ne pas tout reussir du premier coup, de se taper un peu sur les doigts avec un marteau etc....
    mais globalement, il y a quand même aussi le plaisir de faire soi même, d'apprendre quelque chose, et de crrer de ses mains. (que du bonheur)
    fred

  29. #359
    Linn

    Re : Isolation par l'extérieur

    Oui, j'en suis bien consciente, mais l'isolation extérieure fait partie des choses qu'on ne voulait pas faire nous-même! J'assume, il faudra trouver une autre solution ou payer plus cher.
    De toute façon, il est hors de question que je monte sur un échaffaudage poser des tasseaux ou de l'isolant à 5 m du sol: j'ai le vertige! L'intérieur, ok: il y du plancher entre les étages!
    Et les bricoleurs recrutés pour le reste ne vont pas être d'accord pour que je leur demande de faire ça en plus alors que je regarde d'en bas. Je crois bien qu'il faudra casser la tirelire... Et la solutions des vis longues, ça paraît réalisable?
    Dernière modification par Linn ; 18/03/2007 à 08h47.

  30. #360
    invitee0b658bd

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,
    les vis longues, j'y crois pas à moins que l'isolant ait une résistance à la compression suffisante, il faudrait faire le calcul précis, mais au pif j'essairai même pas.
    reste la solution de faire un grand barbecue pour les copains bricoleurs et d'aller leur filer un coup de main sur leurs chantiers (sur les choses que tu sais bien faire), mutualiser un peu les competances et un peu d'entre aide c'est quand même pas mal
    fred

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par invitec657b759 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...