Isolation par l'extérieur - Page 21
Répondre à la discussion
Page 21 sur 128 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #601
    invite2a1c2d6a

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Bonjour eric_h,
    le document présenté n'est pas du CSTB, mais est apparemment d'origine suisse.
    Le chevillage avec des chevilles à frapper en plastique, la solution standard des fabricants de façades isolantes, n'a aucune influence pratique sur la valeur U ou le comportement général de la façade.
    Ton projet de construction se trouve près de Boulay en Moselle ? Si oui, alors je te connaît LOL )
    Cordialement
    Archigood

    -----

  2. #602
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par poulpi Voir le message
    Moi je dirais qu'il faut fixer tes chevrins avec des grandes tiges quand au polystyrène tu devrais penser à le remplacer par du liège

    Le problème de cette solution est qu'il faut de très longues vis, je suppose, à moins de pré-percer le chevrons pour rentrer la vis dedans, ce qui permet d'isoler ces trous et de réduire les ponts thermiques.

    Ou alors fixer les chevrons avec des équerres.

    Je me pose quand même la question de la section de ces chevrons, dans mon cas, j'aimerais mettre 12cm d'épaisser de ouate, hors, 12cm, ça me semble pas être une dimension standard.

    Bref, je suis un peu perdu, des avis sur la question ?

    Merci.
    romu

  3. #603
    masterkey

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Voila : Je possède une maison Phénix de 71, mal isolée et qui prend l'eau. Je viens de faire faire un devis d'une opération d'isolation par l'extérieur, par une société, qui propose une solution de bardage de plaques qui comportent un parement en alu laqué façon crépi, et une couche de polyuréthane de 62mm.
    La résistance thermique de cette solution est de 2.45
    Ma maison fait 100m², il y a ~ 80m² de façade à couvrir. Le devis que me propose cette société est de 15000 euros, tout compris (pose+matériel).
    Est-ce que ca vous parait beaucoup au regard de l'isolation apportée ? (vous parait-elle faible, l'isolation?)
    Je ne souhaite pas faire les travaux moi-même car nous ne sommes pas en état de les faire, et un crédit d'impôt de 40% est proposé si c'est fait par un professionnel...
    Sinon, connaitriez-vous des solutions alternatives, des sociétés fournissant le même genre de service?

    Merci beaucoup de vos lumières! 15000 euros représentent une somme assez importante...

  4. #604
    invitef0fd7d6d

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par masterkey Voir le message
    Bonjour,
    Voila : Je possède une maison Phénix de 71, mal isolée et qui prend l'eau. Je viens de faire faire un devis d'une opération d'isolation par l'extérieur, par une société, qui propose une solution de bardage de plaques qui comportent un parement en alu laqué façon crépi, et une couche de polyuréthane de 62mm.
    La résistance thermique de cette solution est de 2.45
    Ma maison fait 100m², il y a ~ 80m² de façade à couvrir. Le devis que me propose cette société est de 15000 euros, tout compris (pose+matériel).
    Est-ce que ca vous parait beaucoup au regard de l'isolation apportée ? (vous parait-elle faible, l'isolation?)
    Je ne souhaite pas faire les travaux moi-même car nous ne sommes pas en état de les faire, et un crédit d'impôt de 40% est proposé si c'est fait par un professionnel...
    Sinon, connaitriez-vous des solutions alternatives, des sociétés fournissant le même genre de service?

    Merci beaucoup de vos lumières! 15000 euros représentent une somme assez importante...
    ça fait 187,5 € du m², ce qui me paraît cher.

    Chez moi, c'est plutôt aux alentours de 100 € du m² pour une isolation en polystyrène avec enduit mince.

  5. #605
    Tix Maxiss

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir Masterkey.
    De mon côté j'ai demandé 2 devis pour une surface de 200m2.
    10cm de polystyrène avec enduit mince en finition.
    L'un me facture ça 21000€, l'autre 15000€.
    Bien sur ce n'est pas le même produit que vous, mais il y a une grande différence je trouve. Pas au niveau du prix, puisque c'est le même pour l'un, mais au niveau de la surface. 80m2 contre 200...

  6. #606
    eric_h

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,


    Le document validé ne semble pas être issu du CSTB. eric_h, merci d'en préciser l'origine exacte et de compléter l'information par un lien vers ce document sur Internet.
    Philou67 pour la modération.
    Philou67, voici le lien du document : http://www.jefcosylco.com/docs/ATE_J...RM_04_0053.pdf

    Ton projet de construction se trouve près de Boulay en Moselle ? Si oui, alors je te connaît LOL )
    Non Archigood, mon projet se situe dans l'arrondissement de Sarrebourg.
    Mais donc d'après toi, le fait d'utiliser des chevilles entièrement en plastique aurait des influences négligeables sur les performances d'isolation des façades ?
    Donc vaut il mieux, dans ces conditions, cheviller et coller plutot que de simplement coller ?

    Merci pour ton aide.

    A+
    Moselle sud-est (57)

  7. #607
    masterkey

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Tix Maxiss Voir le message
    Bonsoir Masterkey.
    De mon côté j'ai demandé 2 devis pour une surface de 200m2.
    10cm de polystyrène avec enduit mince en finition.
    L'un me facture ça 21000€, l'autre 15000€.
    Bien sur ce n'est pas le même produit que vous, mais il y a une grande différence je trouve. Pas au niveau du prix, puisque c'est le même pour l'un, mais au niveau de la surface. 80m2 contre 200...
    Bonjour,
    merci de le réponse.
    Est-ce que c'est pose comprise, ces devis que vous avez eu?
    A+

  8. #608
    Tix Maxiss

    Re : Isolation par l'extérieur

    Oui bien sur, pose comprise avec location d'échafaudage et tout.

  9. #609
    invitea31d08e1

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais isoler par l'extérieur une maison ancienne. Je cherche un matériau simple à poser (je voudrais le faire moi-même), genre vêture intégrant l'isolant et le révêtement esthétique (apparence crépie). Je ne trouve rien sur le net (que des poseurs, pas de fourniture de matériaux).

    Est-ce que quelqu'un aurait une bonne piste?

    Merci d'avance!
    Bonjour,
    Actuellement, je suis dans la même démarche,je vois une entreprise demain soir
    (04/10/07) pour l'instant,dans mes recherches, je m'oriente vers un isolant
    en fibre de bois ep 80mm R= 2.10 ou ep 100mm R=2.6 (minimum R=2.4 pour les crédits d'impôts [ fournisseur: la maison du liege ]

  10. #610
    nicocroqueur

    Re : Isolation par l'extérieur

    boujour
    y a il un risque à mettre un isolant interieur et un exterieur?
    l'aglos serait pris entre deux couche de pse

  11. #611
    invite5b2f827c

    Re : Isolation par l'extérieur

    Y a-t-il une raison particulière à ce schéma ?
    En tout cas, en emprisonnant les agglos entre deux couches totalement imperméables à la vapeur, tu as drôlement intérêt à être sûr de tes barrières de capillarité. Sinon, l'eau qui remonterait immanquablement dans les murs n'aurait aucune possibilité de s'évacuer.

  12. #612
    nicocroqueur

    Re : Isolation par l'extérieur

    et bien j'ai deja 2cm de PSE à l'interieur et je souhaite mettre 12cm d'extrudé à l'exterieur avec enduit mince d'apres la calculette d'idee maison cela ferait un R de 4.94

  13. #613
    nicocroqueur

    Re : Isolation par l'extérieur

    euh j'ai fais sauter le forum ou vous attendez tous le Grenelle de l'environnement ?

  14. #614
    invite5b2f827c

    Re : Isolation par l'extérieur

    Eh bien, je redis ce que j'avais noté dans mon précédent message.
    Si tu es absolument sûr de tes barrières de capillarité, ce schéma fonctionne en théorie.
    Mais en pratique, pour ma part, je serais très méfiant car si de l'humidité remonte dans le mur d'une façon ou d'une autre, elle y sera piégée et ça ne me parait pas bon du tout.
    A choisir, personnellement, je privilégierais un matériau un minimum perméant.

    Autre solution, mais probablement plus emmerdante : faire sauter les 2 cm de PSE que tu as à l'intérieur pour laisser, si nécessaire, les agglos sécher de ce côté-ci.

  15. #615
    invitef75d2903

    Re : Isolation par l'extérieur

    Juste pour info , je viens de commencer la mienne d'isolation
    ####

    EDIT: pour info, il a été demandé à Taratata38 de mettre l'URL de son site dans son profil plutôt que dans les messages. Ceci afin d'être plus conforme aux usages de FSG
    Yoghourt
    Dernière modification par Yoghourt ; 23/10/2007 à 08h42. Motif: suppression de site perso

  16. #616
    invite6c9d0d29

    Re : Isolation par l'extérieur

    en effet, une solution plus écologique et efficace
    est elle possible
    pour isoler une maison ancienne.... sans compter
    que le polsytirène -pour ceux qui ont isolé par exemple
    avec du placoplatre, sert de nids aux rongeurs...
    merci

  17. #617
    invitea31d08e1

    Question Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Paulo38 Voir le message
    Bonjour,
    Actuellement, je suis dans la même démarche,je vois une entreprise demain soir
    Pour l'instant,dans mes recherches, je m'oriente vers un isolant
    en fibre de bois ep 80mm R= 2.10 ou ep 100mm R=2.6 (minimum R=2.4 pour les crédits d'impôts [ fournisseur: la maison du liege ]
    Plus j'avance dans mes recherches,plus je me rend compte que peut d'entrepise sont vraiment tiptop dans ce domaine !!!
    Une question: entre le mur existant, et la fibre de bois faut-il laisser un vide d'air
    ou plutôt un matelat d'air pour éviter les ponts thermiques(c'est à dire pas de passage d'air à la base et en haut de l'isolation) afin que l'humidité du mur ne détériore pas la fibre de bois.
    Une personne de l'ADEM me dit de faire également 50 cm d'isolation à partir du sol avec du liège

    Quel est votre avis sur ces sujets :
    Merci d'avance

  18. #618
    invitea7757dd5

    Re : Isolation par l'extérieur

    Il ne faut surtout pas laisser de lame d'air entre la fibre de bois et le mur.
    2 raisons, tu n'arriveras jamais à faire l'étancheïté de cette lame d'air et donc il y aura des infiltrations d'air froid. 2e raison : Un des principaux avantages des matériaux écologiques et de laisser respirer la maison. Pour que la vapeur passe du mur à l'isolant, à l'enduit puis à l'extérieur il faut un MAXIMUM de contact entre le mut et les panneaux. Il faut parexemple "redresser" un mur en moellons (bossus) avec un enduit sable-chaud pour ces deux raisons.
    Sur les docs technique l'homologation est à 30 cm au dessus du niveau su sol. C'est la zone d'éclaboussures. Le panneau fibre de bois est un peu risqué à cet endroit là.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/11/2007 à 09h38. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  19. #619
    invite1f421f50

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour à tous,
    En cours de construction je me pose de plus en plus la question de passer mon poste chauffage en isolation exterieur. La maison sera en monomur ( l'entreprise ne construit qu'un monomur a priori ils font ça bien), 2 grandes baies vitrées en sud sud est.
    L'isolation exterieur sur tous les murs ou que sur les murs Nord et Ouest, quels matériaux ? le polystyrène me semble pas trop écolo et limiteraient la respirabilité de mon monomur ?
    enfin voilà ça continue de cogiter ferme !
    Merci à tous, c'est un plaisir de vous lire
    Laurent

  20. #620
    invitea7757dd5

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour Ir2323,
    C'est une bonne idée de passer le budget chauffage en isolation. La maison "passive" allemande ne possède pas de source de chauffage. Si tu ne prends que du monomur il faut au moins du 49 cm. Ou alors tu peux opter pour de la 30 et rajouter une isolation extérieur en panneau fibre de bois avec enduit respirant (système Unger-diffutherm par ex.). Si tu prends du polystyrène tu vas complètement étouffer ta maison. Toute la vapeur introduite dans les murs sera stoppée par le polystyrène... Tu vois à la longue ce que ça donne. Si tu mets du polystyrène il faudrait mettre un frein vapeur type polyane à l'intérieur, ce qui serait dommage. Il faut garder une perméabilité tout au long de la paroi ou stoper net dès la première couche intérieure.
    Pour l'isolation il vaut mieux tout faire, c'est plus cohérent, si tu mets un bonnet en hiver que sur une oreille, demande son avis à l'autre...
    Cordialement

  21. #621
    invite14a037d6

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,

    Avant d'aborder le vif du sujet, je vous presente ma situation :

    Je fais construire une maison dans le sud est de la france, (permis de construire en cour) j'ai dejà signé avec mon macon (malheureusement, je me suis interessé au sujet, et à ce forum après avoir signé !!! logique !!!) pour une construction "traditionelle" parpaing + iso interieure.


    Je vais pourtant essayer de rectifier le tir :

    - heureusement , la maison est bien orientée, les pieces à vivre sont au sud sud-est avec de grandes baies vitrées
    - l'isolation des combles : laine de verre (compris dans le contrat) + 20 cm de ouate de cellulose (posée par mes soins)
    - on a prévu un bon budget pour poser des double vitrage de bonne qualité


    Le plus difficile va etre de mettre l'isolation des murs à l'exterieur.

    Donc à ce sujet, plusieurs questions :

    J'ai lu sur ce forum qu'en terme d'isolation, il faillait atteindre un certain niveau d'isolation pour basculer du coté rentable donc....


    -- pensez vous qu'avec l'isolation ci dessus :

    a savoir iso exterieur sur mur en parpaing, expo sud est, iso des combles ( laine de verre + 20cm de ouate) et bon double vitrage , je peux envisager un systeme de chauffage uniquement d'appoint ???


    (je viens de recevoir un devis pour une installation solaire , et à 30ke, je préfère les mettre dans l'isolation plutot que dans le chauffage !!!)

    -- dans le cas d'une isolation exterieur, quel revetement interieur vient remplacer le placo pour recouvrir les parpaing ?

    -- concernant l'isolation exterieure, connaissez vous ce type de materiel ?
    http://www.econology.fr/accueil/isol...-xtherm-e.html

    et qu'en pensez vous (j'ai des doutes sur le choix et la qualité des enduits que l'on peut appliquer !!!)

  22. #622
    invite5b2f827c

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par yoh#17 Voir le message
    -- pensez vous qu'avec l'isolation ci dessus :

    a savoir iso exterieur sur mur en parpaing, expo sud est, iso des combles ( laine de verre + 20cm de ouate) et bon double vitrage , je peux envisager un systeme de chauffage uniquement d'appoint ???
    Ben, c'est un peu plus compliqué que ça !
    - De quelle épaisseur d'isolant parles-tu pour tes murs ? Il faudrait un R d'environ 4, soit environ 16 cm d'isolant.
    - Quelle est l'épaisseur de laine de verre prévue dans les combles ?
    - Grandes baies vitrées au sud, ok mais quid des autres façades ?
    - Quelle est l'architecture globale de la maison ? Plutôt un "cube" ou plutôt une maison de plain pied étalée et tarabiscotée ?
    - Où te situes-tu ? Altitude ?
    - As-tu prévu une isolation pérmétrique de la dalle ? Est-ce sur terre-plein ? sur vide sanitaire ? Sur cave ?

    Bref, il manque pas mal d'infos. De toute façon, ici, tu trouveras des personnes pour te donner avis et conseils mais, personnellement, je ne me vois pas sur une simple discussion comme celle-ci dire "oui, ok, c'est bon, pas de problème, tu peux faire sans chauffage". Aussi, lorsque ton projet sera finalisé, je pense que ça vaudra le coup de demander la validation par un bureau d'étude thermique : ça coûtera un peu mais je pense que ça vaut largement le coup.

  23. #623
    invite14a037d6

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci de ta réponse merfene...

    Alors :

    -pour l'isolant des murs , pour le moment , sur le contrat est prévu iso interieur en placo 10 cm d'epaisseur !

    -pour les combles : 20cm de laine de verre, et là, j'ai fait un devis pour rajouter au dessus 20cm de ouate de cellulose (y a t il des contre indicateurs à superposer 2 types d'isolants ?)

    -3 baies vitrées et 3 fenetres au sud est , 2 fenetres au sud ouest, rien au nord (garage et cellier)

    -architecture de la maison : 1 rectangle de 9*6 elevé d'un etage (108m2) + un rectangle de 8*5 sur le coté de la maison

    - le tout sur vide sanitaire , situé près de manosque (sud est france, à 1h au nord de marseille) , altitude 500m.


    Voila + d'info, même si je comprends bien que si je veux une veritable expertise, je devrai m'adresser à un professionnel...

    Merci quand même pour vos avis...

    Je vais me renseigner auprès de mon macon pour savoir si il est ok pour envisager une isolation exterieure.

  24. #624
    conscience

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Pour le moment ton isolant au niveau des murs est TRES loin d'être suffisant si tu envisages un simple appoint de chauffage.
    Comme tu l'as compris par toi-même et puisque c'est du neuf, il faut (si c'est faisable et je sais de quoi je parle) faire une ITE (Isolation thermique par l'extérieur). Bon ça c'est la théorie, après côté pratique, bein faut deja reussir à trouver des professionnel et ca c'est tres loin d'etre gagné, bref bon courage, ou alors auto-construction...

    Pour tes combles, pourquoi ne pas mettre directement 30 cm de ouate de cellulose au lieu de s'enquiquiner avec cette cochonnerie de laine de verre ?

    En ce qui concerne l'orientation ca a l'air plutot bien.

    Pour le reste je vais laisser répondre les gens comptétents

    Ah oui, sinon comme le dit merfène, si ton projet est reelement de te passer de chauffage central c'est vraiment un peu compliqué que ça, là il faut jouer sur tous les tableau en même temps et de manière raisonnée.
    Un bureau d'etude thermique pouura t'etre d'un grand secours, ca coute entre 900 et 1800 euros d'apres les devis que j'avais fait faire à l'époque.

    Bon courage.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  25. #625
    invite38674ab0

    Smile Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour a tous,
    J'ai un projet de construction Maison ossature bois et j'aimerais faire au mieux pour l'isolation env. 20cm pour les mur et 30 pour le toit (avec mes faible moyen donc autoconstruction)

    Pour le toit:
    Voila je voulais savoir si l'idée d'isoler par lexterieur en fibre de bois (methode sarking) et entre chevron en laine de roche est debile ou pas et si quelqu'un l'aurait deja fait?

    Pour le mur:
    Idem est ce que l'idée d'isoler par lexterieur en fibre de bois et entre ossature en laine de roche est bonne ou pas? quelqu'un l'aurait deja fait?

    je pense mettre un par vapeur coté interieur.
    Est ce que de la fibre de bois par ex. homtherme holzflex protect (densité 55kg) pourrait etre utilisé pour faire celaavec une protection par pluie par dessus? asser dense?

    Merci d'avance

  26. #626
    invite5b2f827c

    Re : Isolation par l'extérieur

    ça ne me praît pas débile mais à choisir, je mettrais la laine de roche et ses fibres "suspectes" côté extérieur. Mais, bon, ce n'est pas primordial non plus.
    Ceci dit, pourquoi mixer les deux matériaux ?
    Si c'est pour une question de densité/déphasage/confort d'été, il ne faut pas perdre de vue qu'avec une très bonne isolation, par exemple les épaisseurs que tu décris, les flux thermiques deviennent de toute manière très faibles et que la question du déphasage devient alors peu pertinente.

  27. #627
    invite38674ab0

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci merfene

    Tu as raison pour le mixe des 2 materiaux c'est pour essayé d'avoir un peu d'inertie ( plutot du déphasage ) avec la fibre de bois.
    Je croyais que meme avec 30cm de laine de roche dans les combles c'etait une fournaise en été !!!

    Merci

    Pour l'utilisation du Holzflex protect pourrais tu me dire si c'est faisable avec cette densité ou il faut au moins avoir une densité > 100kg?

  28. #628
    invite5b2f827c

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Je croyais que meme avec 30cm de laine de roche dans les combles c'etait une fournaise en été !!!
    Si tu laisses volets et fenêtres ouverts en journée, peut-être, mais si la chaleur rentre, ce ne sera vraiment que très très peu à travers l'isolant.

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Pour l'utilisation du Holzflex protect pourrais tu me dire si c'est faisable avec cette densité ou il faut au moins avoir une densité > 100kg?
    Je ne sais pas. Tu as fait une recherche sur le forum avec "sarking" ?

  29. #629
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par yoh#17 Voir le message
    Merci de ta réponse merfene...

    Alors :

    -pour l'isolant des murs , pour le moment , sur le contrat est prévu iso interieur en placo 10 cm d'epaisseur !

    -pour les combles : 20cm de laine de verre, et là, j'ai fait un devis pour rajouter au dessus 20cm de ouate de cellulose (y a t il des contre indicateurs à superposer 2 types d'isolants ?)

    -3 baies vitrées et 3 fenetres au sud est , 2 fenetres au sud ouest, rien au nord (garage et cellier)

    -architecture de la maison : 1 rectangle de 9*6 elevé d'un etage (108m2) + un rectangle de 8*5 sur le coté de la maison

    - le tout sur vide sanitaire , situé près de manosque (sud est france, à 1h au nord de marseille) , altitude 500m.


    Voila + d'info, même si je comprends bien que si je veux une veritable expertise, je devrai m'adresser à un professionnel...

    Merci quand même pour vos avis...

    Je vais me renseigner auprès de mon macon pour savoir si il est ok pour envisager une isolation exterieure.

    je vois que l'architecture telle que tu la décris serait compatible avec l'utilisation du bloc RTH , je suis sûr que ton maçon serait ok pour l'expérimenter - et tu ne le regretteras pas

    ne pas oublier de positionner correctement les vitres , elles doivent etre DANS le plan de l'isolant dudit bloc !!

    cdlt

  30. #630
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je vois que l'architecture telle que tu la décris serait compatible avec l'utilisation du bloc RTH , je suis sûr que ton maçon serait ok pour l'expérimenter - et tu ne le regretteras pas

    ne pas oublier de positionner correctement les vitres , elles doivent etre DANS le plan de l'isolant dudit bloc !!

    cdlt
    PS : 20+20cm en combles ca me parait un peu exagéré en regard de l'épaisseur de l'isolation verticale et des grandes baies .. -attention aux surchauffes d'été , si on n'a pas de bonnes occultations contre le soleil et pas une bonne ventilation avec puits canadien ( la vmc Df devant être bypassée en plus )

    d'autre part si tu veux mettre les 20cm d'ouate , il faut le poser SANS pare-vapeur !

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...