C'est toujour un plaisir, camarade !Envoyé par rbobeda
Nos chiffres sur la production de vapeur d'eau par une famille concordent à peu près, de toute manière c'est hyper variable. Comme tu dis, les gens sortent pour bosser, etc, etc... Mais il faut toujours prévoir le pire, évidemment (exemple : toute la famille terrassée pendant 3 jours par une gastro du tonnerre, avec de la transpiration, des odeurs et des miasmes à évacuer de toute urgence... tu vois le tableau ? )
Le projet que tu as fait avec Isabelle Negre remplit totalement ses fonctions de ventilation, je n'en ai jamais douté ! Mais je voulais juste souligner que la perspiration n'est pas très "évidente" ni "intuitive", et qu'il ne suffit pas de se dire "je vais isoler mon mur brique avec un matériau perspirant" pour en déduire qu'on pourra se passer d'une VMC ou d'une autre ventil sérieusement efficace en toutes circonstances.
Une maison "qui respire", ça se calcule, c'est complexe (à la conception, pas à l'usage ni à l'entretien), et si on va trop vite on risque d'avoir des problèmes qui feront définitivement pencher nos concitoyens vers les solutions "simples" : tout étanche, tout VMC.
Pendant que je te tiens , quels sont les débits minimum de renouvellement d'air que la ventil' doit garantir en permanence ? C'est toujours ceux de 1982 ?
Et une dernière question pour tous les scientifiques pur jus : quand la vapeur d'eau traverse une paroi, il n'y a que de la vapeur ou aussi de l'air ? Combien d'air ? Quelqu'un a-t-il un peu de doc sur ce sujet ???
-----