Isolation par l'extérieur - Page 48
Répondre à la discussion
Page 48 sur 128 PremièrePremière 48 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 411 à 1 440 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #1411
    david47

    Red face Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Cela fait un moment que je parcours les quelques 79 pages !!! de cette discussion vraiment très intéressante, cependant je reste partagé entre le réel gain calorifique qu'apporte ce genre d'isolation par rapport au surcoût important que représente ces travaux, du moins en ce qui me concerne.
    Je vais prochainement rénover une ancienne grange du début XXeme. C'est une ruine, il reste une partie des murs qui sont en pierre et terre cuite. L'isolation par l'extérieur me permettrait de profiter du rustique des murs à l'intérieur et surtout de conserver leur rôle d'accumulateur.
    Par contre cela m'oblige à refaire entièrement la génoise et les encadrement de fenêtres en pierre de taille pour tenir compte de la sur-épaisseur de l'isolant ! D'où mon interrogation sur l'intérêt économique, dans mon cas précis, d'une telle rénovation ?
    Quelqu'un aurait-il eu été déjà confronté à ce genre de dilemme ?

    -----

  2. #1412
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    je souhaite isoler par l'exterieur une maison en parpaings isolée par l'intérieur avec 8 cm de laine de verre doublée par brique platrière et platre
    Puisque tu envisages la pose d'un mur capteur ou d'une véranda "thermique "dans le but d'obtenir de l'air chaud ,

    que tu envisages de démolir si besoin les cloisons en briques plâtrières et d'isoler par l'extérieur ,

    il faudrait y aller carrément à fond, par souci de cohérence =

    -poser une véranda ou un capteur à air là ou tu prévois de le mettre( murs SE , S et SO ) (pas vraiment besoin d'isoler ces murs derrière le capteur à air ou sur l'emprise de la véranda )

    -isoler par l'extérieur tous les murs en parpaings , sans rechercher absolument des matériaux repirants, (parpaings relativement étanches à la vapeur d'eau)

    -démolir les cloisons et virer la laine de verre là où c'est possible, réenduire intérieurement ou réemployer les briques encore intactes , à cause des gaines et boîtiers

    -ainsi on garde un maximum d'inertie , répartie sur toutes les surfaces verticales dans la maison ( cf la maison d e caluire , dont tu avais donné le lien )

    -poser une VMC simple flux + un réseau de distribution d'air chaud depuis la serre ou les capteurs à air :

    l'air chaud en parcourant toutes les pièces à vivre va laisser sa chaleur sur tous les murs avant de revenir vers la véranda ..

    l'avantage , par rapport à un mur capteur= chaleur bien stockée dans les murs à l'intérieur d'un manteau isolant , contrairement au cas du mur capteur=pertes par re-rayonnement d'une partie de la chaleur captée le jour vers l'extérieur après le coucher du soleil , à moins de prévoir des volets occultants et isolants devant le vitrage .


    j'y vois quelques avantages= gain de surface, isolation soignée des murs de parpaings, forte inertie , apports solaires optimisés par circulation d'air vers l'intérieur .
    Dernière modification par herakles ; 08/11/2008 à 08h59.

  3. #1413
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par jim64 Voir le message
    ci joint une photo de tels volets réflecteurs

    je connais cette contruction , il y a un plancher stockeur de chaleur sous le vitrage...

  4. #1414
    invite5e32a7c2

    Re : Isolation par l'extérieur

    merci herakles , travaux à la hauteur du nom de l'auteur ..... mais faut savoir ce qu'on veut !! est ce qu'une solution sur ces murs sud ne serait pas de laisser l'isolant tel quel et de donner de l'inertie avec un doublage intérieur en adobe dans les pieces en communication directe avec la véranda ?

    les finitions murales n'ont pas dépassé le stade platre ce qui me laisse l'une ou l'autre solution

    ensuite si je te comprends bien je peux utiliser de l'extrudé en isolant extérieur

    le vitrage de la véranda ? simple ou double , vu que les murs ne seront pas isolés et que la seule isolation sera cette véranda je serais parti vers du vitrage double peu émissif avec gaz

    par contre cela me ferait une véranda immense puisque j'ai 11.5 m de facade sud est et 11 de facade sud ouest

    c'est pour cela que je verrais bien une serre veranda verticale jusqu'à l'étage donc 6 m de large au sol sur 3 de profondeur et 5 m de haut

    ca me donne 30 m2 brut expo sud sud est plus 15 m2 expo sud + expo est que je vois plutot majoritairement en remplissage isolant plein

    j'aurais pensé pour les autres murs de la facade sud plutot isolation extérieure :ceux qui seront"ombrés" par la serre(ceux qui seront à l'est de la serre) et plutot murs capteurs au sud : ceux qui ne sont pas "ombrés" par la serre , est ce que vous me suivez ?

    quant a la facade sud ouest j'envisage une extension bois paille avec un bardage bois de protection et un max de surfaces vitrées et les protections solaires qui vont bien


    maintenant pour revenir au coté nord est , si j'utilise un extrudé je pense viser un R de 5 avec avec 15 cm ce qui est correct ? et à cette épaisseur là n'oblige pas a reprendre la charpente pour débord de toit (imputrescbilité de l'extrudé)

    par contre j'ai malheureusement deux (grandes 1m*1m) ouvertures (en double vitrage ) sur cette facade je réflechis à l'idée de poser une double fenetre au ras de l'isolation extérieure et de laisser le volet roulant entre plutot que de refaire en triple vitrage

    est ce qu'il existe des fenetres qui s'ouvrent vers l'exterieur comme des volets bois , c'est à dire vers l'extérieur ? ou alors poser un modele oscillo coulissant au ras de l'isolant sachant que ces fenetres ont peu vocation a etres ouvertes mais mon épouse va convulser si je mets des baies fixes

  5. #1415
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    ! D'où mon interrogation sur l'intérêt économique, dans mon cas précis, d'une telle rénovation ?
    Avant tout , observez la disposition des murs que vous aimeriez laisser apaprents (encarements en pierre .etc )

    s'ils sont -heureusement- disposés SUd-est ou Sud , ne serait-il pas opportun de placer devant ces murs une paroi vitrée à 10cms (cas du "mur capteur" ) ou à 2m (cas d'une véranda , plus haute que large )

    et d'isoler par l'extérieur les AUTRES murs , de façon à créer une enveloppe aux fonctions différentes mais complémentaires= isolante à l'est , nord et ouest , captante et isolante au sud ?

    Vous garderez ainsi l'aspect extérieur des encadrements , visibles côté véranda ..

    la véranda permettra de capter et d'optimiser les apports solaires ou de s'en protéger l'éte (casquettes , treille )..

  6. #1416
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    je souhaite isoler par l'exterieur une maison en parpaings isolée par l'intérieur avec 8 cm de laine de verre doublée par brique platrière et platre
    tu devrais mettre ici photos et plans (actuel et projet) pour permettre à tout un chacun de répondre sans passer à côté de la plaque ...précise l'orientation ,la région , l'altitude...

  7. #1417
    invite5e32a7c2

    Re : Isolation par l'extérieur

    pour répondre a david c'est clair que le problème est réel et jp oliva l'aborde bien dans ses bouquins

    maintenant tout dépend de la maison , du lieu et de l'usage

    j'envisage une maison "pseudo passive" c'est a dire basse énergie je veux dire par là que les apports solaires soient suffisants pour assurer pres de 90% des besoins , je suis en zone H2 et avec un microcimat qui me rapproche de H3 , la maison a une exposition et des facades sud tres importantes donc je pense qu'il est logique de réduire tous les ponts thermiques , d'isoler au max raisonnable (il y a une courbe qui montre le maximum de rapport cout efficacité autour de 50kwh/m2 /an et ensuite à 15 kwh/m2/an ) cf maisons passives page 40

    de favoriser tous les apports solaires passifs et actifs ?(stockage intersaisonnier )

    cela amène à un habitat qui reste passivement en température l'hiver (soleil + inertie entre les jours sans soleil ) peut etre pas suffisante ?pour un confort permanent mais qui a l'aide d'un appoint bois rejoint assez rapidement la zone de confort

    de plus ces investissements sont durables puisque la source de chaleur l'est (soleil) que les appoints peuvent etre multiples selon le gout(?! ) de chacun et l'évolution de la production d'énergie à l'échelle planétaire (électricité thermonucléaire dans 50 ans ? )

    , un système de chauffage même "perfectionné" : solaire combiné , "pompe" à chaleur ,demandera de toute façons une source d'électricité plus ou moins onéreuse pour fonctionner et surtout un entretien et/ou un remplacement qui peuvent s'avérer tres couteux

    comme un forumeur l' a écrit élégamment à propos des maisons paille " si tu veux garder ton blé , paille ta maison "

    la construction bois paille ou même l'isolation extérieure paille est réalisable cf emmanuel30 et là le problème du cout se pose encore moins

    si je devais construire une maison neuve demain c'est une structure bois paille avec inertie en adobe a l'intérieur , apport solaires , pc /df et un poele bois (de masse?) pour l'appoint

  8. #1418
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    si je devais construire une maison neuve demain c'est une structure bois paille avec inertie en adobe a l'intérieur
    Pour ma part , je construirais avec une structure classique (refends intérieurs et une partie des murs est et ouest (pour ne pas effaroucher l'entrepreneur) en blocs à bancher + remplissage béton maigre (pas le temps de le faire moi-même en auto-construction ) = squelette de la maison = base de départ = inertie

    vraiment pas le temps de fabriquer de l'adobe ou des BTC sauf peut-être entre séjour et cuisine (four à pain , mur de refend derrière poele , exposé devant le vitrage sud .

    ensuite , comme emmanuel30 , montage d'une ossature bois externe (chevrons en I = U*Psi ) que je remplis avec bottes de paille, pare-pluie,lame d'air , treillis et enduit chaux-ciment .

    toit terrasse accessible ou végétalisé ..

    enduit chaux ou terre sur les parpaings.côté intérieur

    grandes baies vitrées sud et petites ouvertures au nord , etc..

    stockage intersaisonnier évidemment , poele à bois dans le séjour , vieille cuisinière à bois dans la cuisine ou four à pain

    un soufflant dans la sdb , petit panneau rayonnant électrique de 300 à 500w dans chaque chambre au cas où...(malade ou grippé..amis frileux , belle-mère ..)

    enfin , je cogite toujours sur le meilleur compromis rapidité du chantier et sous...

  9. #1419
    invite5e32a7c2

    Re : Isolation par l'extérieur

    ou est ce qu'on signe ??

  10. #1420
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    C'est mon projet perso , hein...pas touche !

  11. #1421
    invite5e32a7c2

    Re : Isolation par l'extérieur

    je suis tres mauvais dessinateur mais voici qd meme une esquisse

    Pour les pièces jointes de type image, merci de fournir un fichier en format image (JPEG ou GIF).
    Merci de votre compréhension.
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2008 à 13h50. Motif: PDF -> JPG

  12. #1422
    régis70

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour

    N'ayant pas eu de réponse, je me permets de poser à noouveau cette question.

    Merci


    "Dans ma réflexion sur l'isolation extérieure de ma ferme, me vient une interrogation : comment gèrer la jonction entre le mur et la toiture (cf schéma). En effet, il y aura un endroit qui ne sera isolé ni par l'isolation extérieur, ni par l'isolation du toit. Je me demande s'il ne faudra donc pas isoler le mur intérieur sur 1 m à cet endroit."
    Images attachées Images attachées  

  13. #1423
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    comment gèrer la jonction entre le mur et la toiture (cf schéma).
    le plus classique= la sablière bois doit être surélevée , de sorte que l'isolant extérieur puisse passer par dessus le mur et buter contre la sablière

    en même temps , l'isolant de la toiture peut passer PAR dessus cette sablière , dans l'espace entre chevrons (tout en veillant à laisser de l'espace - 3 à 4 cms -pour la ventilation sous les tuiles ) et rejoindre ainsi l'isolant extérieur

    voir détail sur un avis technique (RTH) du CSTB : on peut extrapoler à partir de cette solution : chevrons plus hauts et sablière de section plus forte , sans oublier les impératifs de ventilation sous tuiles .
    Images attachées Images attachées  

  14. #1424
    invite685670f3

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Dans mon projet de rénovation d'ancien (grange), j'ai enfin une bonne nouvelle, nous allons pouvoir faire tomber deux murs extérieurs (nord et sud) de la partie de l'habitation qui se trouve au dessus du porche.

    Ces deux murs reposent donc non pas au sol, mais sur des poutres en bois. Il ne sont pas très haut, environ 1 mètre, sur 4 de large.

    Quitte à les refaire, autant les isoler par l'extérieur non ?

    Avec quel matériéux pensez-vous qu'il faille refaire ces deux murs ? Et avec quel matériaux les isoler sachant que la largeur d'isolation aura son importance puisque le mur donne dans le vide et donc que plus l'isolation sera épaisse, plus mon espace intérieur sera réduit.

    Merci de vos avis.

  15. #1425
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour Régis,

    Tu conserves le toit existant ?

    Non => tu fixes sur les chevrons une isolation en laine de bois (avec une densité >= 50 kg/m2 (protection contre la chaleur)) en 28 cm minimum (en mettant des couches croisées). Puis pare pluie, latage, contre latage et les tuiles.
    L'isolation du mur extérieur rejoindra alors cette isolation.


    Oui => tu prolonges ton isolation du toit le long du mur extérieur mais à l'intérieur. Il faut prolonger l'isolation d'au moins 1,5 m. Ainsi le pont thermique sera réduit au strict minimum et tes pertes par ce pont thermique seront très faibles.


    Michel

  16. #1426
    alexandresud

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    bonjour à tous!
    je souhaiterai savoir si une ite dans le 06 (antibes) en fibre de bois est interessant?
    si oui en quelle épaisseur selon vous? je pensais à environ 16cm
    connaissez vous des entrepreneurs dans la région?
    et à quel tarif???
    cordialement!
    personne pour m'aider???
    HELP! I NEED SOMEBODY HELP...

  17. #1427
    régis70

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci Herakles et Ofmika pour vos réponse.

    Herakles, mon cas s'apparente à la figure 14, mais je ne comprends pas comment surélever la sablière si je ne dépose pas le toit !??

  18. #1428
    invited467f5c9

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour je fait construire un agrandissement en monomur de 20 avec un r=1.66 plus isolation de 100 en laine de coton r=2.7 etje veus une isolation exterieur en polystirène de 80 r=2 donc au total r=5.5 environ es possiblemerci d'avance

  19. #1429
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    mais je ne comprends pas comment surélever la sablière si je ne dépose pas le toit !??
    Il ne s'agit pas de surélever la sablière !
    cette pièce en bois reste fixée sur l'arase du mur
    les chevrons reposent SUR la sablière
    Il y a donc un vide d'air entre ces chevrons dont la hauteur = la hauteur des chevrons

    ex = si les chevrons font 10cm de haut , on pourra passer un bon isolant de 5 à 6 cm par dessus cette sablière , entre les chevrons , pour faire la jonction entre isolant façade et isolant toiture =

    cela suffira pour "corriger" le pont thermique à cet endroit , sans pour autant couper la ventilation sous les tuiles .

  20. #1430
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par jojodmt Voir le message
    je fait construire un agrandissement en monomur de 20 avec un r=1.66 plus isolation de 100 en laine de coton r=2.7 etje veus une isolation exterieur en polystirène de 80 r=2 donc au total r=5.5 environ
    Bonjour,

    C'est bizarre ton isolation : laine de coton + polytruc !! les antipodes de l'isolation...

    A priori tu semble vouloir mettre le coton à l'intérieur. Si oui => tu perds l'inertie de ton mur en monomur, ce qui est vraiment dommage.

    Le coton + monomur sont perspirants. Le polytruc pas du tout => dommage de mettre ce type d'isolation la dessus. SI tu veux mettre du polytruc => oubli le coton complètement et met une couche de polytruc plus importante. Vu le cout du coton, tu peux sans problème augmenter cette épaisseur de polytruc et tu auras en plus fait des économies financières. Dans ce cas, tant pis pour la perspirance.

    Sinon tu peux aussi remplacer le coton + le polytruc par de la laine de bois ou du liège par l'extérieur.

    Michel

  21. #1431
    invited467f5c9

    Re : Isolation par l'extérieur

    oui mais c'et du monomur de 20 et sur le site ce nouveau monomur doit etre associer a une isolation interieur ces les conseil du fabriquant mais monomur plus laine de coton je ne suis qu'a r=4.10 et je voudaris r= 5 d'isolation

  22. #1432
    FRED28500

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par FRED28500 Voir le message
    bonsoir a tous

    citation d'herakles

    Autant adopter la méthode sarking avec des panneaux de laine de bois ou de laine de roche semi-rigide de 140mm d'épaisseur , et réutiliser votre IMR en doublage intérieur , par exemplepour la sdb derrière un beau parement en clins bois vernis = très efficace pour monter rapidement en température la SDB


    on envisage le sarking en complement de l'isolation(200 mm de laine de verre) de 40 ou 60 mm en fibre de bois sur la toiture (en detuilant et poser a meme la charpente) car celle ci est plein ouest et les chambres sous toitures sont difficile a temperer si vous avez un avis

    merci
    BONJOUR A TOUS
    PREMIER DEVIS
    pour environ 120 M2 de surface de toiture
    on nous demande 8000 €
    depose repose tuiles fourniture et pose panneaux fibres de bois
    laine de bois steico special de 60 avec contre latte vissées
    si vous avez un avis merci à tous

  23. #1433
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par jojodmt Voir le message
    oui mais c'et du monomur de 20 et sur le site ce nouveau monomur doit etre associer a une isolation interieur ces les conseil du fabriquant mais monomur plus laine de coton je ne suis qu'a r=4.10 et je voudaris r= 5 d'isolation
    Bonjour,

    C'est délirant !! Le monomur c'est justement une brique qui en principe se passe d'isolant puisque la brique apporte cette isolation !!!
    Je pense que tu as du mal interpréter les informations de ce site. Peux tu envoyer le lien ?
    SI tu voulais un R de 5, pourquoi n'augmentes tu pas l'épaisseur de la laine de coton ? (l'isolation par l'intérieur te prive de l'inertie de ton mur et elle ne traite pas tous les ponts thermiques).

    Michel

  24. #1434
    invite8b593922

    Re : Isolation par l'extérieur

    il faut différencier monomur et briques de terres cuites alveolées à joint minces
    le monomur avec la rt2005 et au mini de 37.5 il me semble.

  25. #1435
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    C'est délirant !! Le monomur c'est justement une brique qui en principe se passe d'isolant puisque la brique apporte cette isolation !!!
    La plus grosse aberration me semble dans le fait de préconiser une isolation par l'intérieure : ça retire tout l'intérêt de la monomur, et donc, ne justifie plus son surcout...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #1436
    invite325cd7f1

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour a tous

    j'ai vu un archi hier et déja pour un budget de 150000 pour une surface habitable de 150m2 avec isolation exterieure il faut que l'on fasse le haut nous meme!!! comment fond les gens? ils ont tous gagné au loto? enfin

    Surtout je lui dis que voulais faire de l'isolation par l'exterieure il me dis ok mais c'est beaucoup plus cher car pour lui il faut remonter devant l'isolant un mur. Les enduits sur isolant sont à éviter(l'enduit ne tiens pas sur le trelli). je lui explique que beaucoup de monde le fait et la il me dis a vos risque et peril.Quoi en pensé?

  27. #1437
    invite8b593922

    Re : Isolation par l'extérieur

    si il est frileux avec l'enduit sur isolant extérieur il peut rester la solution du bardage.
    ceci dit nous avons des amis qui ont un espece d'enduit pour une mob; il n'a pas bougé en 20 ans la seule restriction venant de la resistance aux coups.

  28. #1438
    jacquesdu33

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour à tous,

    Je viens de rencontrer un fournisseur pour mon isolation par l'extérieur qui m'a dit qu'un DTU venait de tomber disant qu'il n'était pas recommandé de mettre en contact un enduit avec une ossature bois. Je ne sais plus quoi penser et surtout qui pourra me faire mon isolation par l'extérieur d'un mur maçonné en brique de 20cm pour l'obtention d'un R>4,5.

    Qu'en pensez vous ?

  29. #1439
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par GREG62000 Voir le message
    Surtout je lui dis que voulais faire de l'isolation par l'exterieure il me dis ok mais c'est beaucoup plus cher car pour lui il faut remonter devant l'isolant un mur. Les enduits sur isolant sont à éviter(l'enduit ne tiens pas sur le trelli).
    Refaire un mur devant : OK en Belgique : c'est leur technique. En France c'est pas trop courant (du moins dans mon coin). C'est clair que remonter devant un mur en brique de parement entrainera un surcout.
    LE plus simple enduit devant ou encore plus efficace : un bardage. Tu as des solution de bardage pour donner un look de crépis...

    L'enduit ne tiens pas : ben qu'il te montre une maison sur ce principe où le crépi se décolle.... Je peux aussi de montrer des maisons traditionnelles avec isolation par l'intérieur où le crépis se barre ...
    Va sur le site de Pavatex : leur isolation extérieure est souvent recouverte d'un enduit.

    Je viens de rencontrer un fournisseur pour mon isolation par l'extérieur qui m'a dit qu'un DTU venait de tomber disant qu'il n'était pas recommandé de mettre en contact un enduit avec une ossature bois.
    Peux tu nous envoyer le lien vers ce DTU ? Parce qu'on m'a dit qu'un jour les poules auront des dents .... Non je me méfie beaucoup des commerciaux ...

    Michel

  30. #1440
    invitea8f5cad3

    Re : Isolation par l'extérieur

    A nouveau je témoigne que de l'enduit sur isolation et treillis tient très bien. je l'ai fait sur ma maison il y a 30 ans pile et sur des immeubles de 8 étages à la meme époque et ça n'a pas bougé d'un poil. N'écoutez pas que ceux qui ont qqchose à vous vendre.
    par ailleurs Philou, qui lui ne vend rien, a raison d'halluciner en entendant parler d'isoler des monomurs par l'intérieur.
    Renseignez vous encore et lisez les fils sur ce sujet ici-même ! c'est long mais les conseils sont désintéressés et donnés souvent par des gens qui ont mis à l'épreuve ce qu'ils argumentent. attention de ne pas focaliser sur une isolation parfaite des murs en négligeant un autre point qui anihilera l'intérêt de cette dépense. Il faut penser une maison dans sa globalité, autant en termes de solutions techniques que de dépenses.

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...