Isolation par l'extérieur - Page 47
Répondre à la discussion
Page 47 sur 128 PremièrePremière 47 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 381 à 1 410 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #1381
    invitee1118eb9

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    en effet , au vu de la photo , impossible de placer encore de l'IMR sauf à déclouer le lambris pour le poser derrière ..

    Si vous le revendiez à un de vos voisins pour sa salle de bains froide ...et vantant l'article , et après vous islez votre toiture en "sarking" , avec isolants respirants (pavatex , laine de roche..., etc)
    Bonjour, merci de la réponse !
    La méthode sarking, la méthode de la toiture inversée m'intéressent, et elle est développée depuis belle lurette dans les pays nordiques, moins conservateurs et moins "frileux" sur les méthodes inovantes !

    Mais contrainte technique importante, au vu des photos envoyées dans les précédents posts : comment faire avec les quatre velux déjà insérés, encadrés, et avec les bords de pignons de toiture pour supporter 15 cm supplémentaires sans désordre esthétique majeur (tuiles très surélevées ?)et sans problème de jointage autour des fenêtres de toit ? C'est ça qui me bloque ! Faire faire l'ensemble par une entreprise me semblerait prohibitif !

    merci pour le partage de votre expérience !

    -----

  2. #1382
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Velux = ca se démonte y compris encadrements en zinc et bavettes = refaire un habillage intérieur de hauteur actuelle+15

    bord de pignon= planches de rive de hauteur correspondant à cette surélévation ...

  3. #1383
    invitea8f5cad3

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par NUMA73370 Voir le message
    Bonsoir à tous

    Est-il possible de réisoler par l'extérieur une villa déjà isolée par l'intérieur (laine de roche + placostil) ?!?!?!!

    Merci
    oui mais ! les réponses sont sur ce post, très bien expliquées.
    bonne lecture!
    cdlt.

  4. #1384
    invite71f0d49f

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci Eclipse 9 mais à quellle page ?(il y en a 77!!)
    Dernière modification par Philou67 ; 04/11/2008 à 15h07. Motif: Citation inutile

  5. #1385
    invite62cf8358

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour à tous
    Nous envisageons une isolation par l'extérieur de nos murs en parpaings creux enduits de ciment avec de l'intérieur vers l'extérieur: ossature bois chevrons de 60 X 80 de face, traités fixés sur cornière métallique réglable à 14 cm du mur, puis pare pluie rigide genre isoroof N de 18 mm et déversement de 20 cm épaisseur liège en vrac à 60 kg/m3 entre mur et pare pluie, puis liteaunage pour lame d'air ventilée et bardage mélèze. Nous le ferions nous mêmes pour un prix d'environ 14000 euros pour 230 m2 de façade. Nous ferions la partie basse et aussi une bande en haut avec des panneaux au lieu du vrac. C'est moins cher, surtout moins galère et bcp plus esthétique selon moi, que des plaques liège enduites. On ne parle pas beaucoup du liège en vrac. Est-ce que selon vous, ce projet tient la route? Merci de vos remarques

  6. #1386
    invite2b5e4e1f

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour

    Après avoir longtemps hésité, je pense me décider à isoler ma maison par l'extérieur.

    Petit résumé de la situation : ferme de 1850 au pied des Vosges (qqs kms de la chapelle de Ronchamp de Lecorbusier), murs de 50 en moellons de gré rose.
    Nous avons réhabilité le logis que nous habitons depuis 3 ans. Pbme : il est plein nord. Notre projet (cf photos jointes) est de créer un autre appartement en aménageant les granges en partie sud de la maison et d'agrandir avec une extension ossature bois/bottes de paille et toiture végétalisée. Le logis sera louer.

    Je vais isoler les murs est et sud par l'extérieur, ce qui représente environ 60 m2. Pour le mur ouest, c'est plus compliqué, de plus une grande avancé de toit nous protège des surchauffes estivales.

    Ma problématique concerne la technique d'isolation par l'extérieur. Après avoir parcouru assez attentivement le forum et pas mal surfé ailleurs, et ne souhaitant utiliser que des matériaux naturels, 2 types de techniques me semblent possibles :

    1. La technique "Nicolas 42" panneaux de lièges ou "Nicocroqueur" panneaux de laine de bois entre ossature : c'est séduisant mais j'y vois dans mon cas 2 inconvénients majeurs :

    a) mon mur en pierre n'a pas une bonne planéité, d'où, si je ne veux pas d'espace entre le mur et l'isolant, l'obligation de réaliser un enduit de ragréage auparavant, d'où travail et coût supplémentaires.

    b) dans le cas des panneaux de laine de bois, peut-être risque au niveau de l'humidité dans le mur ? (je ne suis pas sûr de cela, le mur étant respirant, l'humidité doit s'évaporer rapidement, non ?)

    2. La technique "Romut" ouate de cellulose en insufflation ou "Mh66" liège en vrac.
    Pour la technique Romut, même réserve que pour la laine de bois avec les problèmes éventuels d'humidité.

    Je partirais donc sur celle de Mh66. Avantages :

    - Pas de problème de planéité du mur.

    - Pas de problème d'humidité.

    - Coût moindre. J'ai trouvé un tarif à 116 euros le m3 TTC à Céret dans le 66. Il faut que je vois au niveau transport. Pour le bois, nous possédons dans la famille quelques beaux douglas que je vais faire couper et débiter d'ici peu. Pour l'isoroof, j'ai un fournisseur en Allemagne très compétitif ! Comme c'est de l'autorénovation, je compte m'en sortir pour moins de 50 euros le m2

    Voilà, j'aimerais simplement savoir si je ne fais pas d'erreur de réflexion dans ce projet d'isolation.

    Merci

    Régis

    Pour les pièces jointes de type image, merci de fournir des fichiers au format image (les trois pièces jointes de ce message entrent dans cette catégorie).
    Pour l'esquisse de plan (3e PJ), merci de supprimer le cartouche droit mentionnant les références des propriétaires et de l'architecte.
    Merci.
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 06/11/2008 à 13h00.

  7. #1387
    poulif

    Re : Isolation par l'extérieur

    Les panneaux de laine de bois sont relativement souples, il vont naturellement rattraper l'irrégularité du mur ! C'est plus sur l'alignement de l'ossature bois qu'il faudra être vigilant. Et concernant l'humidité, tous les matériaux que tu cites sont perspirants, ils vont donc permettre à ton mur de chasser l'humidité vers l'extérieur, mais attention pas de crépis ciment ! Crépis chaux ou bardage bois. Pour moi toutes tes solutions sont valides.

  8. #1388
    invitef8a95155

    Re : Isolation par l'extérieur

    Mon projet avance mais j'ai encore 2 petits problèmes
    1 la porte d'entrée : auriez vous des adresse ou marque pour des porte d'entée super isolée? parce que lorsque je vais chez les fournisseur de PVC ou ALu et que je demande si leur son bien isolé tous le monde répond oui bien sur, mais lorsque je demande les caractéristiques là ça devient très flou du genre "bin ya d'isolant n'dans quô"
    2 les tableaux de fenêtres : Là je m'orientes vers des doubles fenêtres (devis à faire)

    tite question sur le par pluie, vous utilisez quoi (type, marque, souple, rigide...)

    Merci

    Nicolas

  9. #1389
    invitea818f07b

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    ... mais attention pas de crépis ciment ! Crépis chaux ou bardage bois. ...
    Bonjour,

    Avec un crépis ciment, on fait quoi ?

    J'ai enlevé les enduits ciments (sur pierre) à l'intérieur ( et il y en avait !!)et à l'extérieur, sauf pignon est et arrière nord à cause de la résistance de l'enduit et de la surface. Je souhaite isoler par l'extérieur. La solution "chevrons"+isolant+bardage me tente bien, mais quel isolant ?

    Merci de vos avis !

  10. #1390
    poulif

    Re : Isolation par l'extérieur

    Hum, si le crépis est au milieu du mur, il faudrait demander l'avis de spécialistes... mais à mon avis pas de problèmes.

  11. #1391
    invitee1118eb9

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Velux = ca se démonte y compris encadrements en zinc et bavettes = refaire un habillage intérieur de hauteur actuelle+15

    bord de pignon= planches de rive de hauteur correspondant à cette surélévation ...
    Merci ! On va étudier la question avec le menuisier qui avait posé nos grands velux il ya trois ans (140 x 114 !) car je ne me sens pas capable de faire ça seul !! Devis à suivre !!

  12. #1392
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    toujours la tête en avance sur les travaux, je pense déjà à l'année prochaine et l'isolation de mon mur ouest qui, lui, comporte des fenêtres.

    Comme mes fenêtres vont rester au nu intérieur, l'isolation extérieure va me diminuer les apports solaires, déjà faibles (maison mal orienté mais en centre ville), jusque là c'est normal.

    Et je me posais la question de récupérer une part de ces apports solaires en habillant les parois du tunnel, menant de l'extérieur au vitrage, d'inox poli.

    Inox pour la durabilité, poli pour récupérer les apports solaires par réflexion.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci.
    romu

  13. #1393
    invitef8a95155

    Re : Isolation par l'extérieur

    alors personne ne peux me donner de pistes pour une porte d'entrée super isolé type maison passive

  14. #1394
    invite2b5e4e1f

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour

    Dans ma réflexion sur l'isolation extérieure de ma ferme, me vient une interrogation : comment gèrer la jonction entre le mur et la toiture (cf schéma). En effet, il y aura un endroit qui ne sera isolé ni par l'isolation extérieur, ni par l'isolation du toit. Je me demande s'il ne faudra donc pas isoler le mur intérieur sur 1 m à cet endroit.

    Merci de me faire part de vos avis éclairés.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 06/11/2008 à 12h52.

  15. #1395
    alexandresud

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour à tous!
    je souhaiterai savoir si une ite dans le 06 (antibes) en fibre de bois est interessant?
    si oui en quelle épaisseur selon vous? je pensais à environ 16cm
    connaissez vous des entrepreneurs dans la région?
    et à quel tarif???
    cordialement!

  16. #1396
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    romut, les apports solaires c'est plus pour la lumière que pour le réchauffement à travers les vitres ?

    Il serait peut être bon de profiter de cette fin d'automne et de l'hiver pour évaluer quel serait le gain de l'inox poli. (position du soleil, trajet des rayons, etc. essai avec un miroir ?) .
    On peut aussi faire le test inverse, créer un tunnel en carton , puis recouvert d'alu ménager qui simule la fenêtre au fond de l'isolation extérieur et voir vraiment les pertes et les gains.
    Avec des fenêtres ouest en hivers il y a de toute façon pas beaucoup de rayons directs qui rentrent.

    Attention aussi aux réflexions du soleil à des angles pas forcément utiles pour vous, et qui pourraient créer une gêne de voisinage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #1397
    invite62cf8358

    Re : Isolation par l'extérieur

    @régis70
    Ce prix pour le liège en vrac me paraît très intéressant; en plus Céret c'est tout près pour nous. S'agit-il de liège expansé ou de liège naturel? Car le lambda n'est pas le même. Pourriez-vous m'indiquer par pm le nom du fournisseur? Merci beaucoup

  18. #1398
    JMBIL

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par nicocroqueur Voir le message
    alors personne ne peux me donner de pistes pour une porte d'entrée super isolé type maison passive
    Bonjour,

    les mêmes que ceux qui font les fenêtres super isolées

  19. #1399
    invitef8a95155

    Re : Isolation par l'extérieur

    justement je n'en trouve pas !

  20. #1400
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Et je me posais la question de récupérer une part de ces apports solaires en habillant les parois du tunnel, menant de l'extérieur au vitrage, d'inox poli.
    Merci.
    si tu veux récuperer un max de solaire passif,tu as la possibilité de te bricoler des réflecteurs.
    la finalité étant d'augmenter l'intensité solaire reçue sur chacune de tes fenêtres,soit parceque ta maison est mal orientée,soit parceque les maisons de tes voisins font "ombre".

    il y a quelques années de cela,j'avais retapé une ruine dans la marne,
    sur laquelle j'avais installé deux vélux plein sud.
    du gros n'importe quoi:
    l'été
    l'hiver

    vu le prix exorbitant des volets roulants,j'avais bricolé une sorte de "volet batant",monté sur charnières,en bois et zinc avec 2 positions.
    la position été (protection solaire):assés d'angle d'ouverture pour laisser passer la lumière tout en laissant le velux à l'ombre.
    la position hiver (reflection solaire):beaucoup d'angle d'ouverture qui permettait non seulement de capter le rayonnement direct mais aussi le rayonnement incident sur le réflecteur.
    resultat des course:
    inversion de la tendance:
    l'été
    l'hiver
    et j'exagère à peine.

    tu peux adapter le système à n'importe quel type de fenêtres en fonction de l'orientation de la maison et des masques solaires.
    soit en te servant des volets existants,soit en bricolant un reflecteur amovible que tu poses perpendiculairement (avec une légère pente descendante c'est mieux ) à tes portes fenêtres,fenêtres ou baies vitrées.

    A+

  21. #1401
    alexandresud

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    bonjour à tous!
    je souhaiterai savoir si une ite dans le 06 (antibes) en fibre de bois est interessant?
    si oui en quelle épaisseur selon vous? je pensais à environ 16cm
    connaissez vous des entrepreneurs dans la région?
    et à quel tarif???
    cordialement!
    personne pour m'instruire???
    help!!!

  22. #1402
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    et j'exagère à peine.
    je te crois sur parole , d'autant plus que de tels systèmes avaient été installés dans l'arizona et le nouveau-mexique sur des sortes de velux géants , placés au-dessus de caissons renfermant des centaines de sachets de chliarolite ou de paraffine...ca donnait au final des "plafonds chauffants " la nuit en hiver !

  23. #1403
    invite8fa82e4e

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par nicocroqueur Voir le message
    alors personne ne peux me donner de pistes pour une porte d'entrée super isolé type maison passive
    Bonjour Nicocroqueur,

    je suis actuellement en relation avec un fabriquant de menuiserie (menuiserie André) qui se trouve à Tournon (07) et qui travaille sous licence Autrichienne Optiwin (mais fabrication en France).

    Ils ont d'excellentes fenêtres, notament pour des maisons passives. Le principe constructif me plait également bien car ils utilisent du liège plutôt que de la mousse pour isoler le cadre.

    Dans ce sens ils font également des portes performantes Ud 0,8, qui sont plutôt des caissons étant donné l'épaisseur (120mm!!!).
    Le coût est à peu près de 2800€HT pour une porte de 1000x2200, ce que je ne trouve pas tellement cher quand on voit les prix des portes simili haute performance de chez bricomachin.

    En espérant que ça puisse t'aider. Je te mets des docs en pièce jointe.

    Pour les fenêtres, les PDF est un chouilla trop publicitaire... fournir un lien plus technique.
    Philou67 pour la modération.

    Benji
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 07/11/2008 à 10h03.

  24. #1404
    poulif

    Re : Isolation par l'extérieur

    Aligator, un schéma de ton système ?

  25. #1405
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci aligator,
    A la réflexion (ça réfléchit à tous les sens du terme ), je n'aurais que 2 côtés de la travée à habiller de la sorte.

    Je ferai peut être un essai avec une plaque amovible pour voir ce que ça donne, au pire je peux toujours en ajouter une une fois l'habillage terminé.

    Merci pour ces conseils.
    romu

  26. #1406
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Aligator, un schéma de ton système ?
    désolé poulif,mais l'outil informatique est celui que j'ai le plus de mal à maitriser
    mais bon une âme charitable pourrait peut être s'en charger t'es dans le coin herakles?
    à oui,j'ai failli oublier en fait c'est trois positions et non deux,il y aussi la position nuit (volet fermé).....
    Dernière modification par aligator427... ; 07/11/2008 à 10h05.

  27. #1407
    invite5e32a7c2

    Re : Isolation par l'extérieur

    ci joint une photo de tels volets réflecteurs
    Images attachées Images attachées

  28. #1408
    invitef8a95155

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par benji71 Voir le message
    Bonjour Nicocroqueur,

    je suis actuellement en relation avec un fabriquant de menuiserie (menuiserie André) qui se trouve à Tournon (07) et qui travaille sous licence Autrichienne Optiwin (mais fabrication en France).

    Ils ont d'excellentes fenêtres, notament pour des maisons passives. Le principe constructif me plait également bien car ils utilisent du liège plutôt que de la mousse pour isoler le cadre.

    Dans ce sens ils font également des portes performantes Ud 0,8, qui sont plutôt des caissons étant donné l'épaisseur (120mm!!!).
    Le coût est à peu près de 2800€HT pour une porte de 1000x2200, ce que je ne trouve pas tellement cher quand on voit les prix des portes simili haute performance de chez bricomachin.

    En espérant que ça puisse t'aider. Je te mets des docs en pièce jointe.

    Pour les fenêtres, les PDF est un chouilla trop publicitaire... fournir un lien plus technique.
    Philou67 pour la modération.

    Benji
    merci beaucoup
    c'est trés difficile de trouver de trouver des info sur ce type de porte

    et tu en as déjà vu des portes comme celle ci, parce que 120mm ca me fait penser au porte de frigo industriel ou coffre fort au, niveau esthétique je ne vois pas trop ce que cela peut donner .

    faire une porte super isolée ce n'est pas très compliqué si on met l'épaisseur d'isolant. Ce qui est plus compliqué c'est l'étanchéité à l'air de l'ouvrant par rapport au fixe

  29. #1409
    invite5e32a7c2

    Re : Isolation par l'extérieur

    est ce qu'il ne vaut mieux pas réaliser une double porte ? ou rajouter un sas d'entrée

  30. #1410
    invite5e32a7c2

    Re : Isolation par l'extérieur

    j'ai parcouru une bonne partie de ce topic , long et instructif mais je n'ai pas trouvé la réponse à la question suivante

    je souhaite isoler par l'exterieur une maison en parpaings isolée par l'intérieur avec 8 cm de laine de verre doublée par brique platrière et platre


    peut on laisser l'isolation intérieure , sachant qu'à l'exterieur ce sera réalisé en matériaux respirants ?

    je compte utiliser une partie des murs en facade sud est et sud ouest pour faire un mur capteur , il me paraitrait logique de retirer l'isolant intérieur pour faciliter la transmission de la chaleur mais d'un autre coté je me dis qu'avec la laine de verre le déphasage est court et donc ça ne devrait pas poser de problèmes de la laisser !!


    comme je ne vais pas isoler ce mur par l'extérieur je me demande s'il faut utiliser un double vitrage + petite lame d'air (combien?) directement devant le mur , ou s'il vaut mieux habiller cette facade d'une petite serre véranda en termes purement thermiques s'entend vu que la limite en sera d'une part le cout et d'autre part la limite en SHOB possible

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par invitec657b759 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...