Isolation par l'extérieur - Page 46
Répondre à la discussion
Page 46 sur 128 PremièrePremière 46 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 351 à 1 380 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #1351
    Yuzz

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Oui, pour l'instant il n'a pas de problème.
    L'humidité s'installe très doucement et il ne pourra rien voir à la surface qu'une fois les murs bien atteints...
    Mon voisin a aussi la même maison que moi, il est maçon et à tout isolé par l'intérieur en polystyrène. Ce n'est pas parce qu'il trouve les matériaux moins chers et qu'il a l'habitude de travailler comme ça sur des maisons en parpaings que je vais faire pareil que lui.

    Les maisons en brique de notre petit lotissement ont été faite en brique pleine à la chaux. Je trouve que mettre des isolants non perspirants et de plus non écologiques ne va pas avec la construction en brique. La maison respire, laissons la respirer...

    -----
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  2. #1352
    Yuzz

    Re : Isolation par l'extérieur

    Allez, je relance un peu le sujet avec l'isolation par l'extérieur avec des briques de chanvre voir le lien ici.
    A part la facilité de mise en oeuvre, qu'en est t-il par rapport au liège et ses précautions d'utilisation ?
    Quelqu'un a déjà utilisé ce produit ?
    On voit bien aussi, que sur une des photos, une base en brique a été faite pour protéger l'isolant de l'eau et des remontées d'humidité.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  3. #1353
    invitee1118eb9

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Odela67 Voir le message
    Bonjour !
    Merci de la réponse, je comprends mieux ! Super ces liens précieux que je n'avais pas trouvés (ou réussi à ouvrir)! .

    Du coup j'en viens un peu plus au fait : pour isoler les murs est et ouest dans le même style (photos), j'ai déjà acheté depuis un an et demie 60 m² d'isolant mince de moindre qualité ( "7 composants", soient 3 feuilles réfléchissantes dont deux armées + deux ouates polyéthylène) qui remplit un coin de ma cave, non posés par manque de temps et autres chantiers prioritaires. 60 m² mélèze de Sibérie commandé, marque Pinus, arrive début juillet.
    Question : comment utiliser au mieux cet isolant ( en y rajoutant quelque chose par exemple )? Pare-vapeur de luxe ? Trois couches de chevrons pour trois lames d'air ?? Rajout de plaques de PU ou autres à la place des lames d'air ?
    Un matériau sain et naturel est plus souhaitable mais si ce revêtement est déjà étanche, quelle utilité ?
    Merci de vos suggestions ! Images de la réalisation en cours d'été et d'automne !, à bientôt
    Bonjour à tous !
    Je donne suite à mon message du 26 juin ( page 60 du post !)décrivant mon projet d'isolation de mur est et ouest, entre autres à base d'IMR, celui-ci ayant déjà été acheté un an et demi auparavant !

    Le mur "est" est réalisé, et je joins un échantillon de photos de la réalisation, sur deux messages pour pouvoir en mettre 10 !
    Je n'ai pas la prétention d'avoir réalisé quelque chose d'exemplaire thermiquement, et surtout pas spécialement écolo, mais c'est de l'isolant à base de pétrole pour en économiser, outre l'esthétique réussie à mon goût. C'est toujours mieux que de crâmer le fioul dans une chaudière !! J
    J'attends vos réactions, mais le résultat dans notre cuisine à l'est est vraiment flagrant, jusqu'ici pas moins de 15 degrés le matin dans cette pièce chauffage entièrement coupé, avec des matinées aux alentours de 2 degrés dehors. Ce n'est pas du "passiv haus" mais en demi-saison on s'en approche !

    Début des travaux du mur ouest dès que j'en aurais le temps, un peu pendant l'hiver si les conditions climatiques le permettent, autres photos plus tard !

    Je sollicite vos conseils si je peux encore améliorer ce deuxième côté !

  4. #1354
    invitee1118eb9

    Re : Isolation par l'extérieur

    photos pas envoyées ? Je réessaie...
    Images attachées Images attachées

  5. #1355
    invitee1118eb9

    Re : Isolation par l'extérieur

    Ça marche ! J'envoie la suite !
    Images attachées Images attachées

  6. #1356
    invitee1118eb9

    Re : Isolation par l'extérieur

    Allez, je suis gourmand, si les modérateurs l'acceptent, j'envoie la fin !
    Images attachées Images attachées

  7. #1357
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Odela67 (et tous les autres), une nouvelle fonction a été ajoutée au forum : les albums photos... je crois qu'en l'occurence, s'aurais été le cas de l'inaugurer
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #1358
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    mon projet d'isolation de mur est et ouest, entre autres à base d'IMR, celui-ci ayant déjà été acheté un an et demi auparavant
    ca craint :

    non seulement l'IMR n'a pas les propriétés isolantes qu'on lui prête (équivalent 20cmde LDV ) mais encore ile st étanche à la vapeur d'eau:

    le mur n'étant que peu isolé , le point de rosée sera au milieu de ce mur
    l'IMR étant étanche , le mur va rester humide;..

    qu'en pense Yoghourt ???

  9. #1359
    invitee1118eb9

    Re : Isolation par l'extérieur

    O.K., merci du tuyau !!
    J'y penserai pour les photos du mur ouest !
    J'attends des commentaires et des conseils thermiques sur cette réalisation pour améliorer et optimiser éventuellement la réalisation du dernier côté.

    Le sud ne sera pas fait, côté rue, sinon par l'intérieur, pour cause de proximité d'un monument historique, église Romane du XIIème, trop de contraintes esthétiques pour un gain relatif, obligation de laisser blanc, techniques d'enduit que je ne maîtrise pas, ou bien faire faire par un artisan mais rentable en deux siècles !!
    Bonne nuit !

  10. #1360
    invitee1118eb9

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ca craint :

    non seulement l'IMR n'a pas les propriétés isolantes qu'on lui prête (équivalent 20cmde LDV ) mais encore ile st étanche à la vapeur d'eau:

    le mur n'étant que peu isolé , le point de rosée sera au milieu de ce mur
    l'IMR étant étanche , le mur va rester humide;..

    qu'en pense Yoghourt ???
    Je sais que c'est étanche à la vapeur d'eau et hélas, je sais (d'après le C.S.T.B.) que 3 cm d'isolant mince valent finalement à peine mieux que 3 cm de poly..., mais c'était acheté et je ne voulais pas le basarder, on va dire que j'ai été victime consentante de la vague d'enthousiasme de ce produit : si vous observez les photos, j'ai bien pris soin pour cette raison de ménager une lame d'air de 25 mm ENTRE le mur et le PSE grace aux tasseaux (lattes à toit) PUIS encore une lame d'air d'environ 20 mm entre le PSE et l'IMR (par dépassement de l'épaisseur des lattes) PUIS encore 25 mm de lame d'air entre l'IMR et le bardage mélèze.

    La maison est très saine, ancien terrain de vignobles, elle repose sur un sous-sol complet enterré sur un côté (terrain en pente), et la peinture utilisée à l'époque me semble déjà être une pliolithe relativement étanche, ce qui finalement ne changerait pas l'étanchéité, les lame d'air empéchant en tous cas d'atteindre le point de rosée, qu'en pensez-vous ????

  11. #1361
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    qu'en pense Yoghourt ???
    Oups... le mieux en ce moment est sans doute de tenter d'utiliser sa feuille de calcul.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #1362
    invitee1118eb9

    Re : Isolation par l'extérieur

    Il est utile de repréciser, pour Héraklès : mur initial en double rangée de brique creuse 11 alvéoles (modèle 1969, il y en a encore dans la cave !), deux fois 14cm d'épaisseur, soit 29 à 30 cm avec le platre et le ciment par dessus, pas d'isolation si ce n'est une vague filasse entre les deux rangées, observable dans les combles avant les travaux d'aménagement effectués.

  13. #1363
    invitee1118eb9

    Re : Isolation par l'extérieur

    Oups, j'ai dit PSE, c'est XPS, polys. extrudé.

    À noter aussi, je n'ai pas constaté depuis un mois que cette isolation est finie d'augmentation de l'hygrométrie dans la cuisine et la chambre, est-ce un délai suffisant pour conclure à l'absence de condensation ?

  14. #1364
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    mois que cette isolation est finie d'augmentation de l'hygrométrie dans la cuisine et la chambre, est-ce un délai suffisant pour conclure à l'absence de condensation
    le point de rosée devrait se positionner dans la deuxième rangée de briques , l'humidité sera difficile à déceler entre les 2 rangées = pourquoi ne pas y mettre une ou plusieurs sondes d'humidité pour en surveiller l'évolution ?

    C'est toutefois un cas spécial de mix de différentes solutions , cela n'a jamais été testé , une simulation avec la feuille de yoghourt devrait en dire plus

    ceci dit , il semble judicieux de veiller à une aération correcte de la maison (vmc hygro, par exemple )pour limiter la formation de vapeur d'eau

    Un de mes amis a acheté une maison en dordogne , l'ancien proprio a mis de l'IMR par dessus la charpente = au bout de 3ans , elle était pourrie .

    j'ai dit PSE, c'est XPS, polys. extrudé.
    quelle épaisseur ?

  15. #1365
    Yuzz

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour Odela67,
    je vois deux choses qui aurait pu être, à mon goût, améliorées sans parler du choix de l'isolant (qui aurait pu être revendu sur un site de vente en ligne)...
    La goutière qui aurait pu être déportée à l'extérieur afin de pouvoir la nettoyer au cas où, et couper les regingots (appuis de fenêtre) à ras du mur pour éviter les ponts thermiques.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  16. #1366
    invitee1118eb9

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le point de rosée devrait se positionner dans la deuxième rangée de briques , l'humidité sera difficile à déceler entre les 2 rangées = pourquoi ne pas y mettre une ou plusieurs sondes d'humidité pour en surveiller l'évolution ?
    ...
    Un de mes amis a acheté une maison en dordogne , l'ancien proprio a mis de l'IMR par dessus la charpente = au bout de 3ans , elle était pourrie .
    quelle épaisseur ?
    merci pour la réponse !
    Les lames d'air décrites dans mes messages précédents ne vont-ils pas limiter ou empêcher la condensation (il suffit d'un degré pour être en dessous du point de rosée...) ?

    Le XPS est en plaques de 3 cm d'épaisseur, mais les lattes à toit qui dépassent, même jointées au mieux, peuvent laisser circuler un tout petit peu d'air, donc évacuer un peu d'humidité, ne serait-ce à travers le bois ??? Il y a d'autre part de tous petits passages possibles en haut et en bas de l'IMR, jamais parfaitement agraphé, cela suffit-il ???

    A quel signe voit-on si le mur de brique s'humidifie à l'intérieur ? Conséquence sur sa durée de vie ? Comment intégrer une sonde entre les épaisseurs de mur ? percer + appareil spécial ?

    Avez-vous des renseignements complémentaires sur la pose d'IMR sur la charpente de votre ami, pourrie en trois ans ? A-t-il respecté des lames d'air suffisantes ? espacement entre tuiles, lattes, IMR, solives ? Était-ce évitable avec une meilleure mise en oeuvre ?

    Car je veux surisoler mon toit par dessus, (impossible à l'intérieur déjà aménagé et lambrissé, solives apparentes + faible hauteur) et sans changer la structure du toit, en rajoutant juste une épaisseur de lattes, seul l'IMR me semble possible (détuiler, agrapher l'IMR sur les lattes actuelles, enreclouer une épaisseur, retuiler, soit à peine 3 cm de plus, pas de maçonnerie ni de changement trop visible d'aspect, notamment autour des quatre velux déja posés, insérés dans leur bâti en bois).. Il y a déjà de l'IMR en bandes ENTRE les solives, + les lambris en dessous, donc un max de petits ponts thermiques entre chaque, mais l'esthétique et le manque de hauteur ont dicté le choix...

    J'ajoute une photo prise il y a trois ans et demi qui montre les côtés, vieille laine de verre du sol bourrée sur les côtés, IMR qui le rejoint entre chaque solive, bien stoppé par des lattes à toit contre chaque solive pour limiter le pont thermique.

    Je me dis que ce fractionnement prévu limiterait là aussi le risque de pourrissement, quen pensez-vous ?

    Que de questions ! Merci de vos expertises !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 03/11/2008 à 07h34. Motif: Citation raccourcie

  17. #1367
    invitee1118eb9

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Bonjour Odela67,
    je vois deux choses qui aurait pu être, à mon goût, améliorées sans parler du choix de l'isolant (qui aurait pu être revendu sur un site de vente en ligne)...
    La goutière qui aurait pu être déportée à l'extérieur afin de pouvoir la nettoyer au cas où, et couper les regingots (appuis de fenêtre) à ras du mur pour éviter les ponts thermiques.
    Bonjour Yuzz !

    Que voulez-vous dire par déporter la gouttière ? Son évacuation ? Je l'ai insérée dans le bardage pour la masquer, question d'esthétique, mais c'est en cas de bouchage ?

    C'est vrai que j'ai hésité à couper les bords de fenêtre en faux marbre, un peu l'impression de décapiter la maison ! Ils sont bien emballés dans l'isolant + le bois du bardage comme le montrent les photos, cela limite déjà pas mal les transferts de chaleur, non ?

    Merci de vos précisions !

  18. #1368
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Les différents rapports sur l'IMR arrivent généralement à la conclusion qu'il vaut mieux placer l'IMR du côté chaud , tel un pare-vapeur , en complément d'isolation avec des panneaux de laine de verre, roche , ouate , etc , tous matériaux respirants

    de plus l'IMR n'est efficace qu'en présence de lames d'air NON ventilées de chaque côté pour garantir un pouvoir isolant suffissant (R environ 1.5 avec IMR+2lames d'air immobiles )

    dans votre cas de toiture , l'IMR ainsi disposé et ventilé , perdra les 2/3 de son pouvoir isolant potentiel et se couvrira vite de poussière.

    Autant adopter la méthode sarking avec des panneaux de laine de bois ou de laine de roche semi-rigide de 140mm d'épaisseur , et réutiliser votre IMR en doublage intérieur , par exemplepour la sdb derrière un beau parement en clins bois vernis = très efficace pour monter rapidement en température la SDB .

  19. #1369
    invitee1118eb9

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Les différents rapports sur l'IMR arrivent généralement à la conclusion qu'il vaut mieux placer l'IMR du côté chaud , tel un pare-vapeur , en complément d'isolation avec des panneaux de laine de verre, roche , ouate , etc , tous matériaux respirants

    de plus l'IMR n'est efficace qu'en présence de lames d'air NON ventilées de chaque côté pour garantir un pouvoir isolant suffissant (R environ 1.5 avec IMR+2lames d'air immobiles )

    dans votre cas de toiture , l'IMR ainsi disposé et ventilé , perdra les 2/3 de son pouvoir isolant potentiel et se couvrira vite de poussière.

    Autant adopter la méthode sarking avec des panneaux de laine de bois ou de laine de roche semi-rigide de 140mm d'épaisseur , et réutiliser votre IMR en doublage intérieur , par exemplepour la sdb derrière un beau parement en clins bois vernis = très efficace pour monter rapidement en température la SDB .
    Autant adopter la méthode sarking avec des panneaux de laine de bois ou de laine de roche semi-rigide de 140mm d'épaisseur , et réutiliser votre IMR en doublage intérieur , par exemplepour la sdb derrière un beau parement en clins bois vernis = très efficace pour monter rapidement en température la SDB .


    (je ne sais pas comment selectionner une partie du message)

    Merci Héracklès; mais comme dit dans le message, tout le revêtement lambris, salle de bain (très jolie!) etc, est fini depuis un an et plus,+ faible hauteur, impossible d'y retoucher et de baisser plus la hauteur, tout doit se faire par-dessus obligatoirement...

  20. #1370
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    tout le revêtement lambris, salle de bain (très jolie!) etc,
    je parlais de lambris vertical , et pas de plafond lambrissé , donc pas de perte en hauteur

    vous faites comme vous voulez mais l'IMR est un produit à placer suivant certaines dispositions à respecter , voir les cahiers du CSTB et du CSTC..

  21. #1371
    invitee1118eb9

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je parlais de lambris vertical , et pas de plafond lambrissé , donc pas de perte en hauteur
    Merci héraklès !
    Votre solution m'intéresse, j'aimerais la creuser mais je ne comprends pas la diposition?? Pour information, je joins une photo prise de suite dans la SDB !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 03/11/2008 à 08h41.

  22. #1372
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    mais je ne comprends pas la diposition??
    comme vous avez fait pour l'ext ...lattage sur le mur côté intérieur , agrafage IMR, relattage (en quinconce pour aaération de la face arrière du lambris ) ensuite , lambris vertical ..

    on l'a fait en 78 dans une vieille maison avec du rexotherm , ca nous a afit une sdb agréable alors qu'avant on n'osait pas prendre uen douche tellement notre corps rayonnait vers le mur hyperfroid en faîence..

  23. #1373
    lemat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    comme vous avez fait pour l'ext ...lattage sur le mur côté intérieur , agrafage IMR, relattage (en quinconce pour aaération de la face arrière du lambris ) ensuite , lambris vertical ..

    on l'a fait en 78 dans une vieille maison avec du rexotherm , ca nous a afit une sdb agréable alors qu'avant on n'osait pas prendre uen douche tellement notre corps rayonnait vers le mur hyperfroid en faîence..
    Je confirme que le bois dans la salle de bain c'est très confortable, j'ai fait un mur tout en lambris (face arrière bien ventilée) et je n'ai mis de la faïence qu'au niveau des points d'eau. Un séche serviette, un éclairage par spot halogène, un extracteur hygro: confort et économie.

  24. #1374
    invitee1118eb9

    Re : Isolation par l'extérieur

    [QUOTE=Odela67;1978226]
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je parlais de lambris vertical , et pas de plafond lambrissé , donc pas de perte en hauteur

    Merci héraklès !
    Votre solution m'intéresse, j'aimerais la creuser mais je ne comprends pas la diposition?? Pour information, je joins une photo prise de suite dans la SDB !
    la miniature attachée de ce message "1371" permet de mieux se rendre compte ! lambris verticaux ?? Mais sous les combles, seul la petite paroi du fond ( 80 cm de hauteur ) est verticale... Éclairez-moi si possible ! merci

  25. #1375
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    en effet , au vu de la photo , impossible de placer encore de l'IMR sauf à déclouer le lambris pour le poser derrière ..

    Si vous le revendiez à un de vos voisins pour sa salle de bains froide ...et vantant l'article , et après vous islez votre toiture en "sarking" , avec isolants respirants (pavatex , laine de roche..., etc)

  26. #1376
    nasdak

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Allez, je relance un peu le sujet avec l'isolation par l'extérieur avec des briques de chanvre voir le lien ici.
    A part la facilité de mise en oeuvre, qu'en est t-il par rapport au liège et ses précautions d'utilisation ?
    Quelqu'un a déjà utilisé ce produit ?
    On voit bien aussi, que sur une des photos, une base en brique a été faite pour protéger l'isolant de l'eau et des remontées d'humidité.
    le produit semble interessant,
    une idée du R obtenu?

  27. #1377
    Yuzz

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Odela67 Voir le message
    Bonjour Yuzz !

    Que voulez-vous dire par déporter la gouttière ? Son évacuation ? Je l'ai insérée dans le bardage pour la masquer, question d'esthétique, mais c'est en cas de bouchage ?

    C'est vrai que j'ai hésité à couper les bords de fenêtre en faux marbre, un peu l'impression de décapiter la maison ! Ils sont bien emballés dans l'isolant + le bois du bardage comme le montrent les photos, cela limite déjà pas mal les transferts de chaleur, non ?

    Merci de vos précisions !
    Bonjour Odela67,

    je pensais simplement d'une part, à l'aspect pratique d'accès de la gouttière si jamais elle se bouche etc. Et d'autre par elle constitue un pont thermique puisqu'elle est remplie d'air venant de l'extérieur et/ou d'eau de pluie.
    Pareil pour les regingots, du fait qu'il n'y a pas la même isolation à ce niveau que le mur ils constituent un pont thermique. Il aurait fallut les couper à ras du mur.

    Je vais faire comme ça sur ma maison, puisque j'ai la gouttière à déporter et les regingots à couper pour fixer mon isolation à base de panneaux de liège.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  28. #1378
    FRED28500

    Arrow Re : Isolation par l'extérieur

    bonsoir a tous

    citation d'herakles

    Autant adopter la méthode sarking avec des panneaux de laine de bois ou de laine de roche semi-rigide de 140mm d'épaisseur , et réutiliser votre IMR en doublage intérieur , par exemplepour la sdb derrière un beau parement en clins bois vernis = très efficace pour monter rapidement en température la SDB


    on envisage le sarking en complement de l'isolation(200 mm de laine de verre) de 40 ou 60 mm en fibre de bois sur la toiture (en detuilant et poser a meme la charpente) car celle ci est plein ouest et les chambres sous toitures sont difficile a temperer si vous avez un avis

    merci
    Dernière modification par Philou67 ; 04/11/2008 à 07h39. Motif: Le vert est réservé à la modération

  29. #1379
    invite71f0d49f

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir à tous

    Est-il possible de réisoler par l'extérieur une villa déjà isolée par l'intérieur (laine de roche + placostil) ?!?!?!!

    Merci

  30. #1380
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    chambres sous toitures sont difficile a temperer si vous avez un avis
    60mm = excellent

    La surchauffe dans les chambres peut être aussi bien causée par plusieurs facteurs= soleil par vitrages ou velux , peu d'inertie dans les chambres ( si les parois sont en placostyl , la sous-face en placo, , les murs isolés par l'intérieur = il suffit alors de très peu de soleil pour faire monter la température en l'absence d'inertie puisque c'est de l'air et un peu de plâtre qui sont alors chauffés par les rayons solaires ..ou par l'activité humaine ..

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...