Isolation par l'extérieur - Page 53
Répondre à la discussion
Page 53 sur 128 PremièrePremière 53 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 561 à 1 590 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #1561
    invite1128dcce

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Est ce que ce système permet d'éviter en grande partie le pont thermique ?
    Je vois lundi matin une entreprise qui m'a deja fait un devis, pour affiner et voir ce genre de "détail" qui pour moi n'en sont pas, car rajouter de l'isolant extérieur sans chasser les ponts thermiques est un peu un travail pas fini

    -----

  2. #1562
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    le pont thermique ?
    ce n'est pas vraiment un "gros" pont thermique vu la présence de l'isolant intérieur !!!! la fine épaisseur de Pu corrige largement ce problème

    Encore qu'isoler de l'extérieur dans ces conditions ne te fait pas bénéficier de l'inertie du mur , alors attention aux étés chauds

    Par contre le mur est coincé entre deux isolants , non respirants , et c'est la-dessus qu'il faut réfléchir :
    le sol est-il sain , y a-t-il une bonne barrière de capillarité au niveau du soubassement , un drainage est-il déjà en place ..etc ..

    Pour un vieux mur sans barrière de capillarité , enfermer ce dernier entre deux isolants imperméables peut entraîner des remontées d'humidité ..voila voila ...

  3. #1563
    invitef8a95155

    Re : Isolation par l'extérieur

    je m'excuse d'insister mais y a il un coef R au delà duquel il n'y a plus de gain à attendre
    sur tout que dans mon cas c'est une rénovation donc certain ponts thermiques ne pourront pas être traités correctement

  4. #1564
    invite1128dcce

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Par contre le mur est coincé entre deux isolants , non respirants , et c'est la-dessus qu'il faut réfléchir :
    le sol est-il sain , y a-t-il une bonne barrière de capillarité au niveau du soubassement , un drainage est-il déjà en place ..etc ..
    La maison date de 2000. Mur en brique rouge. on a prévu de démarrer l'ITE à 20 cm du sol . Il y a une VMC DF en place qui assèche ( trop) à l'air .
    Dernière modification par Philou67 ; 19/01/2009 à 08h10.

  5. #1565
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    on a prévu de démarrer l'ITE à 20 cm du sol
    C'est courant = un rail à 20cm du sol pour démarrer l'ITE ..mais le pont thermique au niveau de la jonction dalle RDC /mur ext , il est traité comment ??

    une coupe , please ...

    mais il est aussi courant de poser une petite ITE dessous = bavette ou solin en Z placé sous ce rail , plaques de polystyrène spécial soubassement donc pose en semi-enterré (voir chez Knauf par exemple) , plaques de fibre-ciment en léger retrait par rapport à l'enduit final , pour la protection aux chocs de cette petite ITE:

    cela est important pour traiter le GROS pont thermique au niveau de la dalle du RDC...(GROS s'il n'y a pas de plancher chauffant avec isolant sous la chape.., " PETIT" dans le cas contraire ..)

  6. #1566
    invite1128dcce

    Re : Isolation par l'extérieur

    Une partie de la maison à un PC. L'autre non. Malheureusement il y a deja une terrasse bétonnée sur tout le pourtour de la maison.

  7. #1567
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bon , tu colles simplement du fibragglo sous ce rail + crépi ou tu colles des plaques de fibre-ciment + PU ...juste pour minimiser le pont thermique à ces endroits , qui est bien plus préoccupant qu'autour des précadres ..

    de plus , si la terrasse bétonnée atour de la maison est à un niveau suffisament bas , pourquoi ne pas couler en plus une forme de pente en bétostyrène ou en béton+bille de verre expansé (expanver) sur ces terrasses ?

  8. #1568
    invite1128dcce

    Re : Isolation par l'extérieur

    Une des entreprises a prévu de mettre un bandeau d'appui en ciment sur le linéaire du pavillon de 20 cm de hauteur par l'épaisseur de l'isolant avec une finition Pliolite.
    Dans la solution que tu proposes Herakles faut il laisser un espace entre l'ancien mur et le PU ou le Fibragglo ?

  9. #1569
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    pas d'espace puisque tout est collé ou fixé contre le mur , avec un retrait par rapport à l'enduit neuf = goutte d'eau assuré grâce au profilé "stop-enduit" près du rail de départ ..

    s'il y a un isolant PU entre ce bandeau ciment et le mur , c'est bon pour corriger ce pont thermique ..

  10. #1570
    invite1128dcce

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pas d'espace puisque tout est collé ou fixé contre le mur , avec un retrait par rapport à l'enduit neuf = goutte d'eau assuré grâce au profilé "stop-enduit" près du rail de départ ..

    s'il y a un isolant PU entre ce bandeau ciment et le mur , c'est bon pour corriger ce pont thermique ..
    Si j'ai bien compris 2 solutions:
    - Fybrastyrene E Itex collé ou chevillé au mur d'une épaisseur inférieure à l'Isolant situé au dessus
    - Bandeau ciment avec du PU collé derrière en contacter avec le mur

  11. #1571
    invite8b7ea5b8

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonsoir, ça fait des jours que je lis sur différent sujet et je n'ai pas le courage de lire les 88 pages de cette discussion.
    Alors je pose ma question et on verra bien si une âme charitable me répond.

    Avec quoi dois-je isoler un mur extérieur qui donne au nord sur lequel il y a un enduit imperméable surement a base de ciment et que l'on envisage pas d'enlever (19m de long et 3 m de haut) ?!!
    Quelle épaisseur et quel aspect? ( c'est le mur qui donne sur la rue !!)

    merci par avance et désolée ...

  12. #1572
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    En premier , contactes la mairie de ta commune et les services d'urbanisme pour voir si tu as le droit de poser 10 à 18 cm d'isolant+enduit ou bardage ..

    voir si un changment d'aspect est autorisé (bardage bois ou ardoises , vêture fibre-ciment , clins PVC ou alu...etc..)

    voila voila ..

  13. #1573
    invite8b7ea5b8

    Re : Isolation par l'extérieur

    merci pour ta réponse mais honnêtement je ne comprends pas tout les termes utilsés !!! Pour l'autorisation du changement d'aspect je peux demander ce qui est autorisé mais je suis dans un tout petit village et pas certain qu' ils sachent me réponde...

    Ceci dit pour isoler que dois-je mettre : isolant (quel type ?) enduit ( a quoi,) ???

  14. #1574
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    par exemple , liège expansé en 2x80 mm en panneaux colle/chevillé , treillis fibre de verre , chaux et fintiion chaux colorée ..

    panneaux de polystyrène de 10 ou 12 cm + treillis fibre de verre;,+ enduit mince (il y d'autres procédés en enduit hydraulique épais

    panneaux de laien de roche rockwool (procédé 431) fixé par collage puis endutis directements enduti mince

    ossature bois chevillée sur le mur , enduit calé entre les motnants , lame d'air , treillis métal nergalto , enduit hydraulique

    barage bois, ardoises...

    faites un effort de recherche avec google ou relisez tous les posts sur l'isolation par l'extérieur = photos , ouvrages à lire..photos de réalisations de romut par ex...
    voyez sur ce diaporama photos = isolation par panneaux liège + treillis+ crépi...http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

  15. #1575
    invite8b7ea5b8

    Re : Isolation par l'extérieur

    merci pour votre réponse. je vous assure que je fais des efforts mais franchement tellement de sujets a lire, à comprendre et à enregister que grosse fatigue sur les recherches, et puis je ne suis qu'une fille et je fais ce que je peux !!!

  16. #1576
    invite8e75a45c

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    panneaux de laine de roche rockwool (procédé 431) fixé par collage puis endutis directements enduit mince
    Bonsoir,
    Alors ça, ça m'interresserait drôlement...
    mais chez rockwool, ils ne l'entendent pas de cette oreille, apparemment.
    j'ai trouvé ça en demandant à Mme gougeule:
    http://www.rockwool.be/graphics/rws-...31ADAPT_FR.pdf
    Y a t-il d'autres façons de faire officielles ?
    (surtout en auto-application, y'a interêt à pas faire trop de bêtises ! )

  17. #1577
    clandestino

    Re : Isolation par l'extérieur

    @arld : pour le panneau 431 (que j'étudie en ce moment) de chez rockwool, ca se passe ici : http://www.rockwool.fr/sw4489.asp?ni...idniv=3&sid=74 avec notament un pdf très détaillé ici : http://62.23.180.101/upload/pdfsolut...anneau_431.pdf

  18. #1578
    invite8e75a45c

    Re : Isolation par l'extérieur

    merci pour les liens !!

  19. #1579
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par alexcarre32 Voir le message
    merci pour votre réponse. je vous assure que je fais des efforts mais franchement tellement de sujets a lire, à comprendre et à enregister que grosse fatigue sur les recherches, et puis je ne suis qu'une fille et je fais ce que je peux !!!
    Allez , il y a encore des hommes galants..

    http://www.groupement-mur-manteau.co...construire.asp

    ce diaporama =photos sur collage liège sur murs
    http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

    http://forums.futura-sciences.com/at...ous_enduit.pdf

    et pose d'un lattis métal sur ossature bois + isolant + crépi ..
    http://forums.futura-sciences.com/at...lattis-mob.pdf

    Vous devriez commander (12 ou 14€) le "guide pratique" du CSTB (www.cstb.fr ) "bardage rapporté sur ossature secondaire en bois" très riche en enseignements et permettant une pose par soi-même ..

    Bonne lecture ! et surtout bon courage

  20. #1580
    invite1128dcce

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bon , tu colles simplement du fibragglo sous ce rail + crépi ou tu colles des plaques de fibre-ciment + PU ...juste pour minimiser le pont thermique à ces endroits , qui est bien plus préoccupant qu'autour des précadres ..
    Ces 2 complexes isolants (Fybrastyrene ou Fibre ciment+PU) laissent t ils le bas du mur respiré ? lequel des 2 est le plus respirant ?
    Merci d'avance pour tes précieuses réponse Hérakles

  21. #1581
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    si tu cherches la perméabilité à l'air =intercaler un delta MS à picots entre le PU+fibre-ciment et le mur, + fixations par chevilles et colerettes de la plaque de fibrastyrène avant enduit pour faire tenir l'ensemble puisque tu ne peux creuser (terrasse)

    ni PSE ni Pu ne respirent
    il reste le liège ...

    bourrage en bas au mortier maigre pour protéger le bas du PU contre les insectes

    l'air entre les picots doit communiquer avec l'extérieur en passant sous le solin de l'isolant extérieur ..Ugh....
    Dernière modification par herakles ; 19/01/2009 à 06h33.

  22. #1582
    invite1128dcce

    Re : Isolation par l'extérieur

    Y a t il un risque à ne pas laisser le mur respirer ? sachant que c'est bien ventilé à l'intérieur ? Ce qui m'inquiète c'est les éventuelles remontées d'humidité sur le crépis exterieur. ( je précise crépis car il y a la barrière anti humidité sur la largeur de la brique )

  23. #1583
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    puisque tu isoles avec du PSE extérieur+crépi epais , je ne comprends pas trop pourquoi tu te préoccupes à ce point pour les 20cm à "laisser respirer " ?

    un delta ms à picots assure la présence une lame d 'air de 11mm environ entre isolant et mur , et tu laisses une fente de 5mm +grillage fin inox entre le complexe de doublage et le solin haut pour que cette lame d'air communique avec l'extérieur sans que la pluie tombe dedans , gâce au solin qui le recouvre .

  24. #1584
    invite6e8dbe21

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour à tous,

    est ce que quelqu'un a des infos et/ou retour d'expérience sur les parepluie Tyvek ? sont-ils écologique ? Econologique ?
    Un lien ici

    Merci

  25. #1585
    invitef8a95155

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par nicocroqueur Voir le message
    je m'excuse d'insister mais y a il un coef R au delà duquel il n'y a plus de gain à attendre
    sur tout que dans mon cas c'est une rénovation donc certain ponts thermiques ne pourront pas être traités correctement
    est que j'ai fait ou dit quelque chose de mal?
    merci

  26. #1586
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par nicocroqueur Voir le message
    je me pose toujours des question quant à l'épaisseur d’isolant idéal
    à partir de quelle épaisseur il n'y aura plus de gain d'isolation à attendre.
    mon problème est que je partais sur 200mm de fibre de bois mais je vais avoir des murs de 50 cm d'épaisseur au niveau des tableaux de fenêtres (je ne peux pas remettre mes fenêtres au droit de la maçonnerie ext).si je descend vers 160 ou 120 la perte sera elle importante.
    j'ai vu un article dans "la maison écologique" ou une personne à réalise une isolation ext sur un pavillon des année 70 (ce qui est mon cas) il a mit 120 mm de fibre et a divisé par 2 sa consommation de chauffage
    Je m'attendais à une diminution plus importante
    Qu’en pensez vous ?
    bonsoir,
    ta demande c'est perdue par mi les autres,des fois ça arrive
    16cm pour les murs me semble être le minimum.
    20cm c'est mieu pour un R=5 (sutout si tu habites dans une région à fortes amplitudes thermiques) mais en fibre de bois la facture risque d'être salée.
    pour l'exemple que tu sites,il me semble que diviser sa facture de chauffage par 2 c'est déjà pas mal non?

  27. #1587
    invite6e8dbe21

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour nicocroqueur,

    tout dépend de ton mur et de ton lieu géographique.
    Tu peux utiliser la feuille de calculs de Yoghourt et voir par toi même en modifiant l'épaisseur d'isolant afin de rester aux alentours de R=5.

    Cordialement.

  28. #1588
    invitef8a95155

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci beaucoup de vos réponses
    Je suis dans le Nord Cotentin (tout en haut de la Manche)
    Chez nous il ne fait jamais très chaud (25 l'été) ni très froid (-2 au plus froid cette année)
    j'ai trouvé ça
    Répartition des Dju contractuels = 2118 du 01/10 au 20/05
    Période hiver : 01/11 au 31/03 = 1582 soit 75 % de 2118
    Période Eté : 01/10 au 31/10 et 01/04 au 20/05 = 536 soit 25 % de 2118
    Ça date de 2005
    le souci avec 20cm c'est l’épaisseur de mes murs fini (~45cm) car mes fenêtres ne seront pas changées et elle ce trouve en applique du mur intérieur
    Peut être faire des éveils ?
    autrement pour le seuil de la porte fenêtre et la porte d'entrée vous faites comment car il est impossible de marcher sur l'isolant ?
    euh un poil complexe la feuille de calculs de Yoghourt

  29. #1589
    invitef8a95155

    Re : Isolation par l'extérieur

    je vient de trouver ça
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf
    c'est bien très intéressent je trouve les recommandation ce trouvent page 35.
    il n'y a plus qu'a faire passer la loi

  30. #1590
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,
    qu'appelles tu des éveils?

    autrement pour le seuil de la porte fenêtre et la porte d'entrée vous faites comment car il est impossible de marcher sur l'isolant ?
    est ce que tes seuils de portes sont en béton précontrain ou ont ils été coffrés sur place.

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par invitec657b759 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...