Isolation par l'extérieur - Page 52
Répondre à la discussion
Page 52 sur 128 PremièrePremière 52 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 531 à 1 560 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #1531
    isol77

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Voici 2 photos des cadres (dont l'une lors du changement des fenetres )
    D'apres l'avis technique de Thermolook il ne parle pas de PSE gris.. ce qui semble confirmer ce que me disaient les entreprises

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #1532
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    le precadre est deja en place , il faut donc le recouvrir avec un isolant
    la plupart des fabricants d'enduits ne conseillent pas de recouvrir de trop près ce précadre qui constitue un POINT DUR sur la façade , contre lequel bute l'enduit ; un joint souple au mastic bâtiment de 5mm de large autour du précadre ou par-dessus permet d'éviter les fissurations dûes à la dilatation de l'enduit ..

    exemple sur extrait d'une doc nergalto mais "modifiée " pour comprendre le problème de risque de blocage contre 1 point dur pour un enduit qui doit pouvoir légèrement se dilater sous l'effet de la chaleur ..

    Tout enduit devant un isolant souffre beaucoup surtout s'il est épais , donc RIGIDE , donc une grande surface de façade a intérêt à être fractionnée = chaque niveau = 1 joint souple horizontal au moins , et en largeur :de préférence largeurs fractionnées de 3 à 4m..avec .joint vertical ...
    Images attachées Images attachées  

  3. #1533
    isol77

    Re : Isolation par l'extérieur

    Heraklès
    Tu sembles dire par la que comme l'enduit hydraulique est plus épais que l'enduit organique il est plus sensible au fissuration si on ne prend pas la précaution de faire des joints souples. En quel matière faire ces joint souple ( mastic ? ) et quel épaisseur ( 5 mm? )?

    Ai je bien compris ?

  4. #1534
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    si tu n'as que 1 ou 2 cm entre le précadre et la maçonnerie,tu peux isoler à la mousse expansive.
    je comprends ce qu'a voulu dire Alligator=^percer des trous dans ce précadre et y injecter de la mousse expansive si il existe bien un vide entre le métal et la maçconnerie
    Dernière modification par herakles ; 15/01/2009 à 16h47.

  5. #1535
    isol77

    Re : Isolation par l'extérieur

    Il n'y a pas de vide derrière le precadre metallique. J'ai compris la problématique des joints à mettre autour de toutes les parties métalliques... Je crains donc qu'il n'y ai pas vraiment de solution pour isoler les tableaux intérieurs métalliques..

  6. #1536
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Tu peux faire faire un habillage avec de l'alu plié, de l'Aluconbond par exemple , du zinc plié + mousse isolante PU de 20 à 30mm collée sur le précadre métallique ..

    l'enduit viendra "buter " contre les ailes du nouveau précadre avec interposition d 'un joint souple..pas facile bien sûr

    De toutes manières , le pont thermique n'est pas si gravissime puisque le froid est stoppé par l'isolant intérieur...

  7. #1537
    invite62cf8358

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour
    Finalement après énormément d'hésitation et avoir beaucoup consulté ce forum, nous nous sommes décidés pour le liège en vrac (20cm mais avec des miroirs sur les côtés des fenêtres pour la luminosité), avec ossature bois sur équerres et panneau de fibralith qui va tenir le liège et qu'on peut crépir. On est à 125 euros ttc/m3 pour le liège, ça nous paraît très raisonnable et le fibralith 25 mm est à 8,15 HT/m2. L'intérêt du fibralith aussi, c qu'on n'est pas obligé de l'arrêter 20 cm au dessus du sol et ça simplifie pas mal d'autant qu'on peut alors utiliser le même crépis traditionnel du haut en bas, et en plus on n'a pas besoin de lame d'air. Il doit falloir quand même protéger le bas du crépis des éclaboussures, je suppose, mais tout nous paraît plus facile et en plus le liège est super léger et c bon pour la santé de l'autoconstructeur!

  8. #1538
    isol77

    Re : Isolation par l'extérieur

    merci Herakles ... je craind que mes entreprises ne veuillent pas faire ce genre de chose... Si tu penses que le pont est limité. Disons que les ailes des fenetres sont bien plus fraiche que les murs à cause de ce pont ( estimé à 6 degrés de moins) par 22 degrés d'écart entre interieur et extérieur

  9. #1539
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    comment est fixé le précadre?
    j'en avais jamais vu des comme ça,c'est une fabrication maison?

  10. #1540
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    alligator , ce doit être un précadre acier qui se met en place avant la maçonnerie , on monte ensiute les blocs de part et d'autre , très courant comme procédé

    isol77 , on attend une coupe horizontale de ton mur actuel+isolant intérieur+dimensions du précadre+ épaisseur souhaitée de l'isolant extérieur..

    tu comptes bien évidemment déporter tes volets , non ?

  11. #1541
    isol77

    Re : Isolation par l'extérieur

    C'est le promoteur qui a livré la maison comme cela. On m'a dit que c'est le système utilisé dans les maisons Phoenix...mais ce n'en est pas une.
    Les volets seront repositionné apres la pose de l'isolant;
    Je ne sais pas comment faire pour présenter une coupe.. désolée et je ne sais pas ce qu'il y a derrière exactement. Si vous regardez la 1er photo en haut vous voyez l'isolant apparaitre avec la façon dont le precadre est mis autour

  12. #1542
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    si tu veux bien repréciser l'épaisseur de l'isolant extérieur et celui de l'enduit ??

  13. #1543
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,
    tes precadres ressemblent fortement à ceux ci.
    j'imagine que tes fenêtres sont déjà posée,mais si ce n'est pas le cas,tu peux couper uniquement (disqueuse) la partie métallique qui couvre ton isolant intérieur.
    fixer ta fenêtre sur l'angle restant du précadre,combler l'espace (dormant iso interrieure) avec de la mousse PU ensuite poser un couvre à cheval sur ton huisserie et ton placo.

  14. #1544
    nicocroqueur

    Re : Isolation par l'extérieur

    je me pose toujours des question quant à l'épaisseur d’isolant idéal
    à partir de quelle épaisseur il n'y aura plus de gain d'isolation à attendre.
    mon problème est que je partais sur 200mm de fibre de bois mais je vais avoir des murs de 50 cm d'épaisseur au niveau des tableaux de fenêtres (je ne peux pas remettre mes fenêtres au droit de la maçonnerie ext).si je descend vers 160 ou 120 la perte sera elle importante.
    j'ai vu un article dans "la maison écologique" ou une personne à réalise une isolation ext sur un pavillon des année 70 (ce qui est mon cas) il a mit 120 mm de fibre et a divisé par 2 sa consommation de chauffage
    Je m'attendais à une diminution plus importante
    Qu’en pensez vous ?

  15. #1545
    isol77

    Re : Isolation par l'extérieur

    Oui le précadre correspond bien à) l'example que tu donnes Alligator 427.
    Pour les fenetres , elles déja sont posées. L'épaisseur de l'isolant intérieur 6 cm + BA13 et extérieur prévu 10 cm.

  16. #1546
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Comme dit alligator , (qu'est ce t'es bourré d'idées ,mec !!)

    tronconner le précadre , ok , récupérer la partie extérieure (avec les gonds ) refixer sur le mur ou souder des pattes de solidarisation

    de façon à ce que les volets soient de nouveaux opérationnels ,

    un habillage adéquat recouvrira (avec PU intermédiaire de 10 à 20mm ) ce précadre sur tous les côtés sauf l'appui ou le seuil , ces derniers soit avec de la tôle plus robuste , soit avec des carreaux terre cuite collés

    ne pas oublier les cordons de mastic pour jointoyer l'enduit de finition entre précadre et ce dernier .

    allez ; petit croquis ...
    Images attachées Images attachées  

  17. #1547
    isol77

    Re : Isolation par l'extérieur

    merci beaucoup Herakles pour ce schéma et à Alligator pour cette idée:
    Il est pas nécessaire de démonter les fenetres pour cette opération ?
    Si le précadre est pris dans la maçonnerie va t on arriver à désolidariser le précadre de la maçonnerie avec la découpe à la disqueuse ?

  18. #1548
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,
    que t'ont proposés "les entreprises" pour l'histoire des gonds de volets qui seront mal positionnés aprés ton ITE et le recouvrement du nouvel isolant?
    la restauration reserve toujours des surprises....
    plus ça va et plus je me dit que le mieu serait peut être de virer ce de precadre .

  19. #1549
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    plus ça va et plus je me dit que le mieu serait peut être de virer ce p: de precadre .
    ben , ton idée est géniale = tronçonner à la disqueuse , cela permet de garder les gonds qui sont partie intégrante de ce précadre , non ??

    on le repositionne en tenant compte de la surépaisseur et du nu de la nouvelle façade , enduit compris ..

  20. #1550
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    le problème c'est qu'il faut aussi retoucher tous les appuis de fenêtres et les seuils.
    ça me parraît plus facile d'enlever la fenêtre,arracher la daube metallique,et repartir sur des bases saines.
    ensuite on replace la fenêtre au nu exterrieur du mur,by by les ponts thermiques.

  21. #1551
    isol77

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bonjour,
    que t'ont proposés "les entreprises" pour l'histoire des gonds de volets qui seront mal positionnés aprés ton ITE et le recouvrement du nouvel isolant?
    la restauration reserve toujours des surprises....
    plus ça va et plus je me dit que le mieu serait peut être de virer ce de precadre .
    Les entreprises m'ont proposé de mettre de nouveau gonds en allant les encrer dans la maconneries. Une précision : j'en profite pour changer de volet ; je met des volets en Alu... je dois bien sur coordonner les 2 entreprises pour poser les arrêts de volets et les gonds pendant la pose de l'ITE pour éviter de repercer l'ITE... C'est une grosse galère surtout sur la région Parisienne...
    Je ne peux pas virer le précadre car les fenêtres y sont accrochées.

    Une question : au lieu de découper le précadre si on met de la mousse de Polyurethane et un nouveau précadre dessus, est ce que cela fait l'affaire. ???.. Je dis cela car je crains fortement que les entreprises refusent de découper le précadre par crainte des conséquences...

  22. #1552
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    ensuite on replace la fenêtre au nu exterrieur du mur,by by les ponts thermiques
    En effet , en effet ,c 'est radical ..

    mais est-ce que isol77 en aura l'envie , le temps et les moyens ??

  23. #1553
    isol77

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En effet , en effet ,c 'est radical ..

    mais est-ce que isol77 en aura l'envie , le temps et les moyens ??
    Le problème est que je suis dans un lotissement avec des règles strictes sur les modifs que l'on peut apporter aux maisons. Je dois donc faire passer mon prjet aupres du conseil syndical, et donc impossible de modifier le position des fenetres et la mettre au nu extérieur...

  24. #1554
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    au lieu de découper le précadre si on met de la mousse de Polyurethane et un nouveau précadre dessus, est ce que cela fait l'affaire. ???..
    cela peut se faire , avec un bon aluminier qui pourra confectionner des précadres en tôle alu laqué blanc - voire en ALUCOBOND (sandwich alu-polyéthylène-alu qui se coupe , se cintre ..)

    ces précadres pourront s'emboîter à l'intérieur des précadres existants (le croquis ci-dessus montre d'ailleurs cet habillage) avec un espace de 10 à 15 mm à remplir de mousse (attention , il faut tenir compte de la force expansive de la mousse= étais+planches en bois pour maintenir l'alucobond bien droit le temps que la mousse achève sa polymérisation et durcisse !!)

    reste plus qu'à poser des appuis et seuils plus larges avec mousse PU ou foamglass . à passer l'enduit , puis joints mastic souple entre enduit et précadre ..

  25. #1555
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur

    Une question : au lieu de découper le précadre si on met de la mousse de Polyurethane et un nouveau précadre dessus, est ce que cela fait l'affaire.
    tu as de trés fortes chances de gondoler ton second précadre avec de la mousse expansive.
    mieux vaut coller,comme le précisait heracles plus haut,une fine plaque de PU.
    ça fait vachement bricole quand même....
    comment "les entreprises" gerraient-elles les seuils de portes?

    EDIT: il me faut vraiment apprendre à taper plus rapidement....

  26. #1556
    isol77

    Re : Isolation par l'extérieur

    (attention , il faut tenir compte de la force expansive de la mousse= étais+planches en bois pour maintenir l'alucobond bien droit le temps que la mousse achève sa polymérisation et durcisse !!)
    ..

    Pour éviter ce problème , ne peut on pas utiliser des plaques de polyurethane avec la bonne épaisseur ?
    Dernière modification par Philou67 ; 19/01/2009 à 09h10.

  27. #1557
    isol77

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    tu as de trés fortes chances de
    comment "les entreprises" gerraient-elles les seuils de portes?
    Pour les seuils elles mettent une bavette en alu qui se fixe sur le précadre existant. PAr contre elles ne veullent pas trop mettre d'isolant sous la bavette alu.
    Pour les porte fenetres dont l'appui est en béton, il prolonge le bloc béton

  28. #1558
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Pour éviter ce problème , ne peut on pas utiliser des plaques de polyurethane avec la bonne épaisseur ?
    Il faut quand même coller le précadre sur les plaques de PU elle-mêmes collées sur l'ancien précadre , une injection bien contrôlée de mousse PU + étais peut combiner collage et isolation = on traite ainsi les parois des frigos , congelos et des carrosseries de voitures à l'aide d'une mousse spéciale à 2 composants + pistolet mélangeur-doseur ..

    Point important: retenir la couleur "blanc pur brillant"comme finition d'aspect pour éviter à l'alu ou a l'acier de chauffer et donc de se dilater en se "gondolant" , tout en profitant d'un gain de luminosité en hiver ..
    Images attachées Images attachées  

  29. #1559
    isol77

    Re : Isolation par l'extérieur

    Je dois respecter la couleur existante ( tu peux la voir sur les photos postés) c'est crème claire.

  30. #1560
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    essaies d'obtenir une dérogation..en arguant qu'avec la surépaisseur du mur , tu perds en luminosité , donc que tu cherches une couleur plus claire que le crème clair (coefficient d'absorption de 0.60 environ conte 0.30 pour le blanc pur)

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 11h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...