Bonjour à tous et bonne année.
Tout d'abord merci à vous tous qui animez et alimentez ce forum (herakles, rbobeda, Yoghourt, romut, emmanuel30 et j'en oublie, pardon)
Alors voilà, j'ai un projet d'isoler par l'extérieure ma maison. J'habite en moselle (57), climat très froid (on a eu du -15 il y a qq jours ) et ma maison est une maison de maître très ancienne (datant de 1913) avec des gros murs de 40 cm en pierres de taille cimentées.
Un crépis banal, donc pas de problème pour le recouvrir
Le mur doit respirer puisque une partie de la cave est enterrée et qu'à l'époque, on ne faisait visiblement ni drainage ni protection contre l'humidité. Il y a donc des possibilités de remontée par capillarité que je compte tout de même diminuer (tout en isolant) en construisant une isolation par un trottoir extérieur (comme expliqué ici par exemple : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1405924)
Je veux ensuite faire un crépis par dessus, pas de bardage en bois....
J'en viens à ma question....
J'hésite entre plusieurs systèmes et plusieurs isolants. Mes critères pour choisir sont surtout :
1/ le coût
2/ la facilité de pose (je vais le faire moi même, et un des pignon est grand - 7 mètres de haut)
Alors quoi prendre ?
- Fibre de bois (Diffutherm chez Pavatex; Inthermo chez Steico; Homatherm DHD)
- Laine de Roche (rockwool)
Pour le crépis :
- Nergalto
- Treillis en fibres de verre
Qui a une idée du prix au mètre carré de chacune des solutions ?
Quelle est la solution la plus simple en auto-construction sur mur respirant
Merci d'avance
Lionel
-----