Je souhaitais savoir si l'isolation par l'extérieur est utile uniquement pour une question d'inertie thermique ou aussi pour un meilleur fonctionnement hygrométrique des vieux murs ?
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Je souhaitais savoir si l'isolation par l'extérieur est utile uniquement pour une question d'inertie thermique ou aussi pour un meilleur fonctionnement hygrométrique des vieux murs ?
Tu peux remplacer "ou aussi" par "et aussi"
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Merci pour ta réponse Yoghourt.
Après avoir lu les différentes interventions sur le sujet, je suis convaincu du bien-fait d'une isolation par l'extérieur.
Cependant je viens de faire faire une étude thermique de mon projet et il apparait qu'il y a déjà suffisamment d'inertie sans les murs extérieurs ! La conclusion de l'ingénieur est que le coût important et les complications techniques d'une isolation par l'extérieur ne justifie pas vraiment de tels travaux ....
De plus j'ai environ 240 m² de façade à couvrir, je souhaite donc connaitre tous les avantages qu'apporte cette solution avant de me lancer...
Je vais mettre prochainement les détails du projet sur mon blog pour une meilleure compréhension et pour éventuellement faire profiter de mes recherches dans le but d'optimiser ma rénovation.
Ca représente également une réduction importante des ponts thermiques, donc une efficacité thermique plus importante et à surface intérieure identique, ça diminue une partie du gros oeuvre.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Pardonnez mon intrusion et ma question de newbie mais est ce que toutes les fenetres peuvent se poser au nu extérieur des murs ou faut il des modèles particuliers?
Un cadre d'adaptation est nécessaire pour poser tout type de fenêtre , avec equerres idoines ..un croquis a ete publié sur ce forum quelque part , très récemment
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2007273
demandez également à luminocuninga ...
Dernière modification par herakles ; 31/12/2008 à 12h25.
ou la pose sur un pre carde en bois tout simplement....
Bonjour à tous,
le mieux est de poser la fenêtre au ras du mur extérieur pour permettre à l'isolant de recouvrir le dormant.
C'est une autre solution et on évite le précadre en bois.
Par contre, il faut savoir faire de beaux arrondis (résistance mécanique) à la chaux autour des fenêtres et ça donne un style particulier.
@bientôt et bonne année !
ou renforcer par des profilés spéciaux pour enduits en métal déployé (uniquement pour les enduits hydrauliques à base de chaux-ciment , pas à la chaux pure qui bouffe l'acier galva ).
Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2009 à 13h43. Motif: Citation inutile
Ah oui, une doc ? Ou bien c'est du profilé standard type stand d'expo ??
Voir chez parexlanko,PRB, chaussonmateriax..etc..et poser la questiondes renforts incorporés das l'épaisseur d'enduit .il en existe en plastique ou e galva
Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2009 à 13h43.
Bonjour à tousOfmika, si Darwin a raison un jour les poules auront des dents, ...un jour!
en attendant les commerciaux ont à coup sur qqchose à nous vendre.
mais je me souviens très bien du commercial qui est venu me voir plusieurs fois il y a longtemps de ça ( 33 ans) pour me convaincre de l'intérêt de l'isolation exterieure qu'il vendait. Il a fini par me convaincre, j'en ai appliqué via ma société de l'époque qqs milliers de m² et lui a créé sa propre société dans la région de Grenoble et a du en poser qqs dizaines de milliers avec le système suivant : PU +treillis +peinture d'accrochage+enduit gratté; procédé assez onéreux à l'époque par rapport à l'iso intérieure mais je n'ai jamais regretté ni pour moi ni pour mes chantiers, voila pour les commerciaux et pour la technique !
Nous sommes toujours à la recherche de la meilleure isolation pour l'extérieur et comme nous ne voulons pas réduire la luminosité sur des ouvertures existantes, nous envisageons le même système PU+treillis+peinture d'accrochage+enduit gratté car on pourrait se contenter de 12 cm d'épaisseur pour le même R de 5 que 20 cm d'un autre isolant. Nous avons du mal à trouver des infos sur ce système qui ne parait pas trop standard. Pouvez-vous nous confirmer sa durabilité et éventuellement les références exactes des produits utilisés, si nécessaire par mp? Merci beaucoup
Le PU est donné pour avoir un très bon lambda de 0.023 ce qui donnerait effectivement un R de 5 . je ne connais pas beaucoup d'entreprises applicateurs de ce système , il semble que le PSE graphité soit préféré pour sa souplesse et sa tenue dans le temps par rapport au PU qui ne doit pas bien supporter des écarts de température extrêmes sous un enduit mince .meilleure isolation pour l'extérieur et comme nous ne voulons pas réduire la luminosité sur des ouvertures existantes, nous envisageons le même système PU+treillis+peinture d'accrochage+enduit gratté car on pourrait se contenter de 12 cm d'épaisseur pour le même R de 5 que 20 cm d'un autre isolant
le lambda du PSE graphité étant de 0.032 à 0.036 , 16 cms de PSE pourront vous donner le même R que 12 cm .
Pour ne pas perdre en luminosité , inspirez-vous de la pose des menuiseries au nu EXTERIEUR de vos façades , et peignez vos tableaux intérieurs d'un beau blanc satiné = le soleil s'y réfléchit
Luminocuninga a même prévu la pose d'un film rigide d'aluminium en tableaux intérieurs ;
moi même j'ai fait l'essai à Montauban chez mon gendre au risque de passer pour un doux illuminé , mais le résultat était plus que convaincant avec une feulle d'alu ménager agrafé sur le tableau ..
Merci encore Herakles. Votre présence sur ce forum est une vraie chance. Justement pour ce problème d'écart de température qui va être très important chez nous, un enduit hydraulique épais serait-il plus protecteur que l'enduit mince, car le pse nous fait un peu peur de par sa fragilité de surface? Deuxième question, au cas justement où le PU ne soit pas recommandé, pourrait-on envisager 10 cm par exemple de PU en panneau rigide collé et recouvert par 3 cm de panneau laine de roche rigide 431 à crépir et fixé à travers le Pu dans le mur par des chevilles à frapper étoilées pour isolant? Evidemment il y aurait double travail mais est-ce qu'on gagnerait beaucoup en durabilité question chocs thermiques et chocs physiques aussi par rapport au Pse ou pu enduit? Merci d'avanceLe PU est donné pour avoir un très bon lambda de 0.023 ce qui donnerait effectivement un R de 5 . je ne connais pas beaucoup d'entreprises applicateurs de ce système , il semble que le PSE graphité soit préféré pour sa souplesse et sa tenue dans le temps par rapport au PU qui ne doit pas bien supporter des écarts de température extrêmes sous un enduit mince .
Vous pourriez poser du PU pour gagner en isolation =12cms
puis vissez/scellez par pattes inox une ossature bois traitée tous les 50~60cm dessus ,, montants verticaux , puis agrafez du treillis métal déployé nergaltoSE ou Stucanet (j'ai de la doc si cela vous intéresse ) et passez dessus un enduit hydraulique épais de 15 à 20mm (enduit conforme au DTU 26-1) que tous les enduiseurs connaissent = gobetis, corps d'enduit et enduit de finition
une lame d'air susbsite après passage de l'enduit , derrière le nergaltoSE , cela pemet de minimiser la température à la surface du PU ..
Epaiseur totale=
-PU de 12 ou 14
-lame d'air de 2
-enduit de 2.5
total= 18.5
menuiseries au nu extérieur y compris coulsses de volet roulant
tableau intérieur de 20 à 22 = blanc brillant pour ne pas perdre en luminosité ..
Vous pouriez contacter Gespoi qui a posé en Hte savoie (1000m d'altitude )25 cms de PSE graphité ..balèze ! ...
Bonjour à tous,
Je suis ce fil depuis longtemps, car je compte faire poser une isolation extérieure cette année en Suisse.
Je suis par contre surpris par un point : vous parlez toujours d'un objectif R de x, et ne comptez pour ce faire que sur l'isolant. Mais il ne faut pas oublier dans le calcul le mur existant !
Typiquement, avec mon mur (int->ext) de la sorte :
1 cm plâtre intérieur
6 cm brique creuse terre cuite
6 cm lame d'air
18 cm brique creuse béton
2 cm crépi extérieur
12 cm isolant (graphité)
1 cm crépi extérieur
On arrive à un U de 0.2 (soit un R de 5). Donc pour moi, ça me suffit, d'autant plus que je veux éviter l'effet rétrecissement des vides de lumière.
A+
Varal
En effet , cependant , on suppose toujours que le mur à isoler a un R très négligeable , ce qui n'est pas votre cas ..1 cm plâtre intérieur
6 cm brique creuse terre cuite
6 cm lame d'air
18 cm brique creuse béton
Vous avez une lame d'air de 6cm , pourquoi ne pas le remplir de billes d'argile expansée ou de billes de verre expansé (foamglass ; expanver) , ce qui aura pour effet de stabiliser la lame d'air et de donner un peu de R et un peu de déphasage inertiel , sans renoncer bien sûr a votre isoaltion par l' extérieur .
Merci Herakles, cela nous semble une solution plus sécurisante. Au sujet des pattes inox, il faudrait donc les placer avant le PU puis enfiler celui-ci au travers. Le PU est assez rigide, ça risque de le casser non? Est-ce qu'il serait envisageable de fixer l'ossature par des chevilles à frapper jusqu'au mur à travers les liteaux et le PU et est-ce qu'on pourrait prendre les chevilles pour isolant qui sont enrobées dans du polyéthylène? Ce serait mieux question ponts thermiques? Merci encore pour la réponseVous pourriez poser du PU pour gagner en isolation =12cms
puis vissez/scellez par pattes inox une ossature bois traitée tous les 50~60cm dessus ,, montants verticaux , puis agrafez du treillis métal déployé nergaltoSE ou Stucanet (j'ai de la doc si cela vous intéresse )
J'ai oublié mais la doc du nergalto nous intéresse beaucoup, merci
Faites simplement un calepinage sur les murs en prenant pour base les dimensions des panneaux de PU(placés horizontalement) , vous placerez les équerres de maintien des chevrons de l'ossature bois en suivant la ligne de séparation horizontale entre 2 panneaux = de la sorte , ce sera plus facile de faire une petite fente à la scie égoîne dans le PU ..après la psoe , un p'tit coup de bombe PU pour boucher les petits inserstices
2eme couche de PU de 30mm verticalement , coincée entre les montants bois , de façon à ne laisser que 20 à 30mm d'air entre le nergalto et le PU .
Ok, je vous envoie la doc nergalto , il y a aussi un autre produit= stucanet ..
Bonjour à tous et meilleurs voeux !!
Je passais simplement pour donner quelques résultats de l'isolation extérieure que j'ai réalisée (quelques pages en arrière de ce fil).
C'était donc un mur orienté nord + 30° (légèrement orienté vers l'est), aveugle et d'environ 35 m2.
A usage égal (une nuit sans chauffage dans la maison et température extérieure largement négative), nous gagnons 2° (16° le matin au lieu de 14° l'hiver dernier sans isolation.
Et tout ça pour un seul mur !
A bientôt.
@Romut
J'ai exactement ce projet, isoler uniquement le mur Nord/Nord-Est d'une longère qui "doit" être ma source de perte (!) principale de chaleur.
Quelle type d'isolation extérieure as-tu mis en place ?
Merci.
Salut voisin,
Le mieux est de remonter quelques pages en arrière ou d'aller sur mon blog, tu auras force explications et photos.
Merci, c très clair maintenant et ainsi on évite les ponts thermiques.2eme couche de PU de 30mm verticalement , coincée entre les montants bois , de façon à ne laisser que 20 à 30mm d'air entre le nergalto et le PU .
-Est-ce qu'il faut ventiler cette lame d'air (mais est-ce utile par le bas seulement?)
-Peut-on garder cette ossature jusqu'en bas au sol qui reposerait soit sur l'isolant des fondations (si possible) ou sur le trottoir isolant (le bois serait donc protégé de l'humidité et ne serait jamais en contact avec la terre)
Merci pour les réponses
voir les croquis sur le site : www.groupement-mur-manteau.com
L'enduit doit s'arrêter à 15cm du trottoir avec un profilé stop-enduit et un rail + bavette de rejet des eaux de pluie sur le trottoir,,en-dessous de ce solin/bavette, l'enduit continue jusqu'à sa jonction avec le trottoir isolant , les 15 cm étant protégés par une plaque de fibre cilment ou des carreaux de ciment épais , des ardoises du pays taillées , etc...
Bien entendu , sous le rail = ouvertures grillagées fines pour ventiler légèrement l'espace entre enduit et PU sans laisser passer les fourmis...et haut =idem , sous l'avancée de toit ..
cette société par exemple pose desz enduits sur stucanet http://www.lapierreliquide.com/fiche...STUCANET+SIMAB
Dernière modification par herakles ; 08/01/2009 à 16h03.
sur google , on trouve aussi des réponses conçernant l'enduit=
http://209.85.229.132/search?q=cache...lnk&cd=1&gl=fr
et ceci ...http://209.85.229.132/search?q=cache...lnk&cd=3&gl=fr
Merci à Romu
Bonsoir,Vous avez une lame d'air de 6cm , pourquoi ne pas le remplir de billes d'argile expansée ou de billes de verre expansé (foamglass ; expanver) , ce qui aura pour effet de stabiliser la lame d'air et de donner un peu de R et un peu de déphasage inertiel , sans renoncer bien sûr a votre isoaltion par l' extérieur .
Merci Herakles, c'est une idée excellente que je vais creuser !
Varal
Dernière modification par Philou67 ; 09/01/2009 à 08h37.
Bonsoir
Quelqu'un pourrait-il me donner une fourchette de prix pour des panneaux de pu en 5 cm ? en 10 cm
Merci