Bonjour,
Je viens d'essayer une recherche sur les blocs de chanvre, ou briques de chanvre pour isoler mon long mur nord par l'exterieur, et je ne trouve rien...
Pardon d'avance si cela existe mais le moteur de recherche ne trouve pas...
Je pense utiliser cela pour recouvrir les moellons (eh oui, je vais cacher mes vieilles pierres !!) car toute la façade arrière est plein nord et quasi aveugle (juste une porte que je vais percer pour plus de commodités...) et je me pose la question du coeff de resistance par rapport à la RT 2010... Dois-je prendre en compte le R du mur en plus de l'isolant ou l'isolant tout seul ? Le mur fait 50 cm en moellons joints a la chaux, il sera recouvert d'un enduit chaux chanvre a l'interieur (5 cm) et donc de ces blocs de chanvre de 10 cm (R 2.1) a l'exterieur plus enduit...
Quelqu'un a-t'il un avis technique là dessus ?
merci d'avance.
je me posais le même genre de question pour le même genre de maison (chez moi c'est plutôt 80cm de granit, mais bon c'est toujours des cailloux ^^)
brique de chanvre ou laine de bois ?
qu'est ce qui va être le plus efficace (respiration ?) et le plus évident à mettre en oeuvre et le plus rentable ?
J'ai bien lu (sisisi!) les plus de 90 pages sur l'isolation extérieure, et même les 38 sur les vieilles maisons, et même celle sur la laine de bois, mais j'ai pas trouvé de réponse à ça
Dernière modification par Philou67 ; 23/02/2009 à 09h09. Motif: Citation raccourcie
C'est le R total qui à prendre en compte mur lourd + isolant + lame d'air + bardage + enduit par exemple. Il faut tout prendre en compte.
Dernière modification par Philou67 ; 23/02/2009 à 09h09. Motif: Citation inutile
Merci Maylis, je crois comprendre en lisant cela qu'à épaisseur égale, c'est moins performant que la laine de bois ??
peut être est-ce plus facile poser ?
Hyppolite, pensais-tu à d'autre blocs ? il faut 15 cm pour atteindre ton 2,1 ?
Yuzz, tu mets aussi une lame d'air avec les vieux murs ?? je croyais qu'on enduisait directement ??
zut alors, plus je comprend et moins je comprend ><
Tu peux enduire directement ou faire un bardage avec lame d'air.
Tout dépend de l'aspect que tu veux donner, de la façon dont tu veux procéder...
Concernant le nergalto, j'ai une petite question:
Est ce que quelqu'un connait l'épaisseur moyenne de ce treillis avec enduit?
Je pose la questio car j'ai prévu du bardage sur la partie étage et de l'enduit sur la bas.
Si l'épaisseur treillis enduit est plus importante que celle du bardage et bien ca risque de na pas être esthetique sans compter les coulures...
Dans ce cas je serai obligé de mettre des lambourdes plus large pour l'étage...
Gracias
25mm tout compris ...http://forums.futura-sciences.com/at...lattis-mob.pdfEst ce que quelqu'un connait l'épaisseur moyenne de ce treillis avec enduit?
Il faut en effet décaler légèrement le bardage pour qu'il fasse un petit porte-a-faux de 20mm environ = bavette zinc avec ourlet pour éviter ces coulures...
des tasseaux complémentaires pourraient faire l'affaire , surtout s'ils tiennent le pare-pluie HPV devant l'isolant
bonne nuit !
Dernière modification par herakles ; 23/02/2009 à 23h43.
bonsoir
connaissez vous ce type de laine de bois? apparement, elle est liée avec des fibres de polyester, ce qui la rend moins chère... bon évidemment c'est moins écolo, mais ca doit rester respirant et si ca permet d'augmenter l'épaisseur (donc le R) pour le meme prix...
http://www.eco-logis.com/isolat4.htm
Nasdak, au vu de la densité du produit, je ne trouve pas le produit moins cher que ses équivalents dans d'autres marques...
Dernière modification par Philou67 ; 25/02/2009 à 10h23. Motif: Citation inutile
effectivement...
si on part sur du holzflex, il y a deux gammes
standard :
http://www.ecocasa.fr/Documentation_...x_standard.pdf
lambda 0.039
densité 40k/m2
et protect :
http://www.ecocasa.fr/Documentation_...ex_protect.pdf
lambda 0.038
densité 55k/m3
les propriétés isolantes sont très semblables, la densité est bien supérieure pour le protect.
Au vu de la différence de prix, pour une isolation extérieure d'une maison en pierre (à grosse inertie donc!), le modele standard semble le bon choix?
merci!
Merci pour ces reponses.
Alors vous parlez de prix mais c'est quoi les prix pour ce dernier produit en version standard ? Et peut-on le poser soi-meme ?
Je voudrais vous exposer mes projets concernant le traitement des ouvertures dans mon cas d'isolation par l'exterieur.
J'ai décidé de placer les ouverture en tunnel au plus près de l'intérieur de la maison (Je sais, c'est mieux au nu extérieur mais divers raisons nous décident à faire cela).
J'ai griffonné quelques schémas que vous trouverez en pièces jointes et aimerai avoir vos avis.
Je me suis largement inspiré des schémas de cumulo sur le forum forumconstruire.com.
Concernant le rejingot de baie (b.jpg), puis je le faire classiquement en béton et que pensez vous thermiquement de la solution propsée?
Concernant le coffre volet (d.jpg), pensez vous que je puisse l'avancer vers l'exterieur comme dessiné de facon à mettre uen plaque de polyuretane coté intérieur?
Merci
Il faudrait voir l'épaisseur du coffre de volet avec celui de l'isolant comme ça tu avances un peu plus ta fenentre...
Sinon, il y a la solution d'aligator faire soi-même les coffres avec de l'isolant!
Es-tu sur qu'il soit possible de faire la mise en tunnel sur un isolant et non du dur (dessin 3) ?
bonjour
je vois aussi que tu fait un debord de l'isolant sur la menuiserie et mas question est comment et avec quoi tu va assurer l'etancheité et coller l'isolant sur celle-ci?
pour tes seuil de fenetres ok mais moi je pense mettre de la pierre bleu au lieu du zinc
mais pour les baies avec l'isolant sous le zinc ou tablette quand tu va marcher dessus cela va s'ecraser non?
ok pour les coffres
existe t'il des coffres en matiere isolantes tous fait (pse par exemple)
Je pense que pour tes bas de portes fenetres le PSE et le Zinc vont être et déformé en peut de temps au fure et à mesure des passages... C'est bien pour un bas de fenêtre classique mais pas pour un passage. Il vaut mieux privilégier un bas de porte classique en dur (béton ou marbre ou autre) avec du liège en dessous pour couper le pont thermique.
A Dolf:
Non je ne suis pas sûr que la mise en place du coffre fonctionne dans le cas présenté .
A Greg62000:
Le retour d'isolant sera placé entre lambourdes comme pour le reste des murs.
A Greg 62000 et Yuzz.
Concernant la rigidité et la durée dans le temps de l'ensemble effectivement ca me questionne aussi.
Le Pse extrudé me semble quand même assez rigide.
Au pire je peux prendre du verre cellulaire (foamglass...)
Je me demande aussi si je ne vais pas renforcer la rigidité en plaçant des support métallique de la hauteur de l'isolant, entre la dalle et la tablette en zinc.
Qu'en pensez vous?
bonjour,
j'ai fait venir ce matin un artisan pour isoler par l'ext mes murs en pierre
le pauvre ne m'a pas convaincu... il ne démort pas de son polystyrene (hors de question pour moi!)
Je me demande vraiment si je vais trouver quelqu'un capable de faire du bon travail!
http://forums.futura-sciences.com/at...lattis-mob.pdf
as tu imprimé cette notice à montrer à ton artisan ...?
@ Philou= encore mieux= en cliquant sur "citer " même affichage et déconnexion ... :grr:
Herakles, stp, arrête d'inonder toutes les discussions avec tes problèmes de déconnexion
Tu peux poster un message ici : http://forums.futura-sciences.com/no...um-bugtracker/
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Ce que tu appel sol fini c'est la chape? et le rejingot ets en quel matiere? beton?
oui en effet moi je pense fixer avec une equerre la baie sur la dalle ou sur le rejingot avant de couler la chape
ca va pas etre simple de faire une pente avec du verre cellulaire surtout pour le couper?
donc tu va avoir une lambourde au fond de l'embrasement et mettre de la mousse pu en bombe pour etancheite?
Tiens ici un forumeur a mis un lis d'une realisation de pose de volet roulant comme tu le decrit
merci gespoi
http://forums.futura-sciences.com/ha...-savoie-4.html
ca a l'air d'etre pas mal
@Greg62000
Sol fini c'est le dessus du carrelage
Pour la forme de pente il faut que je vois pour faire "usiner" cela par un pro...
Non les lambourdes seront centrés et l'isolant se trouvera de chaque côté.
Ce sera de la laine de bois maintenu par fixation spit
Sinon tu peux mettre du pse ou pxe en panneaux.
Ca fait partie ds points singuliers expliqués sur les docs du mur manteau ou sur le guide du cstb(Bardage rapporté sur ossature secondaire en bois).
Pour le rejingot d'apres vous une forme béton coffrée et armée est suffisante?
Tu fais un coffrage en bois des dimensions qui t'intéresse et tu inclines le coffrage de la pente que tu désires afin que le haut de ta chape finie soit horizontale.
Ensuite, une fois sec, tu démoules et tu poses ton ouvrage sur l'isolant comme une pierre que tu aurais acheté.
Merci Yuzz pour les explications.
Pourquoi il faut incliner le coffrage?
En fait désolé mais je ne comprends pas du tout ...Sorry
Désolé, j'ai du mal m'exprimer.
Pour faire tes passages de porte ou de baie vitrée inclinés. Au lieu de faire usiner une pente, il suffit de faire un moule dans ton jardin que tu inclines de la pente que tu désires. Une fois que tu démoules ton passage de porte se retrouve à plat et la partie qui était à l'horizontale (à l'air) devient la pente puisqu'elle est inclinée.
C'est plus clair ?
HA OUI ok je n'y étais pas !!!
Tu as comme idée de mouler quel type de matériaux isolant?
Non pas de mouler un isolant, mais le faire en béton par exemple et entre ta dalle, les murs, la fenetre et le le bloc moulé "passage de porte" tu mets un isolant type liège pour couper le pont thermique.
Enfinbce n'est qu'une idée, reste à savoir ce que les autres en pensent