Isolation par l'extérieur - Page 98
Répondre à la discussion
Page 98 sur 128 PremièrePremière 98 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 911 à 2 940 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #2911
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Il est souvent conseillé de ventiler l'arrière de cette lame d'air , ce qui se fait par des petits orifices naturels en hait et en bas , du fait du profil de la frisette (grain d'orge , mouchette ..et donc la lame d 'air n'est pas rigoureusement étanche : heureusement pour le bois qui respire ...
    de plus , la pose se fait sur tasseaux fixés et décalés en quinconce = circulation d'air encore .

    au final , ca ne ralentit pas tellement les transferts de chaleur par convection ..

    -----

  2. #2912
    Ancyr

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir,

    Je me permets de m'insérer dans la discussion pour vous donner le résultat de 2 devis pour de l'ITE classique = polyst. en pose mécanique + treillis + enduit. L'un pour 151 euros TTc/m² avec un R=2.8 et l'autre pour 126 euros TTC pour un R=3.65.
    J'attends toujours l'appel tél du 3ème après 3 relances pour fixer un RDV ....
    Mes travaux vont débuter en juin ( parole de l'entrepreneur ...)
    Si vous désirez + d'infos, je peux le faire en MP.
    A +

  3. #2913
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour.

    un mur un pierre même isolé par l'extérieur s'apparente à une paroi froide.
    La température de surface de mon mur nord (ITE) est identique à 0,2°C près à celle des cloisons en bois de la même pièce et de la vitre intérieur d'un double vitrage argon 18mm.

    Comme paroi froide, il y a plus glaciale......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #2914
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    un mur un pierre même isolé par l'extérieur s'apparente à une paroi froide.
    +1 pour SK69202
    La température de surface de mon mur nord (ITE) est identique à 0,2°C
    ce mur prend généralement la même température que l'intérieur à 0.5 °C près, en cas d'occupation normale de la maison . sans ITE , la T° aurait été plus basse de quelques °C !!!

    la sensation de paroi froide vient du fait que quand on pose la main dessus , la grande conductivité de la pierre permet à ce matériau de "pomper" rapidement les quelques calories sur la peau : pierre à 20°C et peau à 27°C..
    sensation de fraîcheur donc pendant quelques minutes et même plus (granit, basalte..) jusqu'à ce que la pierre finisse par se réchauffer à la même T° de la peau ..

    Posez donc la main sur une poutre en bois à la même température (20°C)
    ce bois , étant peu diffusant en surface , se réchauffe plus vite et la sensation de paroi froide s'estompe aussitôt au contact de la main ..

    On peut toujours passer un enduit d'une certaine épaisseur (15/20mm) en agrégats légers (chaux-chanvre par ex) ou un lambris bois pour estomper cet effet- sans vraiment brider l'inertie du mur , en certains endroits de la pièce où on a l'habitude de se blottir (lit , canapé , coin repas..)

  5. #2915
    inviteb9edacba

    Re : Isolation par l'extérieur

    Herakles a raison,
    "un mur un pierre même isolé par l'extérieur s'apparente à une paroi froide." Mon expérience vient donner raison au Grec, et contreditre la citation. Il ne faudrait donc pas mettre de matériaux sur un mur isolé par l'extérieur, puisque ce mur a presque la T° intérieure, sinon en partie sur une faible surface, pour l'estétique ou un rayonnement proche des habitants: canapé, fauteuils... -
    A plus tard.

  6. #2916
    japran

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Ca suffit pas. Mais tu sais, faire sauter un vieil enduit ciment, c'est vrai que c'est du boulot, mais c'est aussi un vrai plaisir! Retrouver sous le ciment la pierre -- pas toujours en bon état d'ailleurs -- retrouver quelque chose de relativement joli sous en enduit hideux, voir le mur s'assécher, en l'espace de quelques jours, c'est impressionant. Sur le coup, je trouvais ça pénible, mais maintenant, je me dit que c'était pas si dur, et surtout, que ça en valait bien le coup! Chez moi, avant, on aurait dit une cave : été comme hiver, il y faisait une humidité impressionnante. Juste enlever l'enduit extérieur en ciment, ça a déjà tout changé.

    Bon, je comprends aussi que ça puisse être moins motivant à faire si tu as un enduit ciment qui est plutôt potable (ce n'était pas mon cas!), mais dis-toi que ça en vaut largement la peine. Mis à part les problèmes d'humidité que ça a résolu, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir sous l'enduit ciment une belle fenêtre en pierre de taille (tuffeau) qui avait été recouverte, ainsi que quelques encadrements de fenêtre aussi en tuffeau : il va y avoir moyen de faire quelque chose de beaucoup plus joli!
    bjr jonneve

    Après réflexion, j'ai choisi de faire tomber l'enduit, puis, de faire une ITE avec chevrons en I vissés dans le mur en ayant mis un isolant mince entre les chevrons et le mur. ensuite LDR en épaisseur 20 cm.
    Pare pluie, lattage et bardage bois.
    Merci pour tous vos conseils.

  7. #2917
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    en ayant mis un isolant mince entre les chevrons et le mur
    Pourquoi diable mettre un isolant mince qui n'apportera rien de plus-dans cette pose- qu'un faible pouvoir isolant (2cm d'isolant mince = 2 cm de LDR.)..puiqu'il sera plaqué contre le mur et coincé par la LDR : c'est oublier les préconisations de tous les fabricants d'IMR et celles du CSTB = lame d'air de 3 cm mini devant et derrière , soit au total 3cm+2cm+3cm = 8 à 10 cm ...
    oublie donc l'IMR - qui coûte déjà très cher pour pas grand chose de plus que son pouvoir de pare-vapeur non respirant - et poses simplement 5cms de plus de LDR = ca laissera respirer le mur

    A la rigueur , poses un frein-vapeur contre le mur , mais c'est superflu sauf peut-être en région aux hivers très froids .

  8. #2918
    KroM67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par jeano66 Voir le message
    Herakles a raison,
    "un mur un pierre même isolé par l'extérieur s'apparente à une paroi froide." Mon expérience vient donner raison au Grec, et contreditre la citation. Il ne faudrait donc pas mettre de matériaux sur un mur isolé par l'extérieur, puisque ce mur a presque la T° intérieure, sinon en partie sur une faible surface, pour l'estétique ou un rayonnement proche des habitants: canapé, fauteuils... -
    A plus tard.
    Je ne dis pas que le mur est plus froid que l'air, je trouve que l'effusivité d'un parement est important dans le confort ressenti.

    Faites le test, bandez-vous les yeux ,placez-vous nu à 30cm d'un mur en pierre à 19°C et à 30cm d'un mur en bois à la même température, et vous saisirez ce que je veux dire avec cette histoire de paroi froide.
    En tous cas chez mes parents qui ont également une ITE sur mur en brique la différence brique/bois est flagrante.

  9. #2919
    japran

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pourquoi diable mettre un isolant mince qui n'apportera rien de plus-dans cette pose- qu'un faible pouvoir isolant (2cm d'isolant mince = 2 cm de LDR.)..puiqu'il sera plaqué contre le mur et coincé par la LDR : c'est oublier les préconisations de tous les fabricants d'IMR et celles du CSTB = lame d'air de 3 cm mini devant et derrière , soit au total 3cm+2cm+3cm = 8 à 10 cm ...
    oublie donc l'IMR - qui coûte déjà très cher pour pas grand chose de plus que son pouvoir de pare-vapeur non respirant - et poses simplement 5cms de plus de LDR = ca laissera respirer le mur

    A la rigueur , poses un frein-vapeur contre le mur , mais c'est superflu sauf peut-être en région aux hivers très froids .
    Bonjour Hérakles

    Je me suis mal exprimé : je voulais juste poser un isolant entre le mur et les chevrons de la largeur des chevrons.

  10. #2920
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    j'ai choisi de faire tomber l'enduit, puis, de faire une ITE avec chevrons en I vissés dans le mur en ayant mis un isolant minc
    cet isolant entre chevrons et mur ne s'impose pas , vu la profondeur considérable du chevron en "I" et la minceur de l'âme ou des traverses bois qui ne constituent pas un vrai pont thermique ; l'épaisseur de l'isolant qui s'ensuit > à 25 ou 30 cm , entre chevrons en I , sera tel que le "pont thermique" constitué par ces derniers sera vraiment minime, noyé dans la ouate ou la laine de roche ..en tous cas beaucoup moins que ceux occasionnés par les fixations (vis et équerres de maintien)

    inutile de se prendre la tête..

  11. #2921
    jys

    Cool Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,je souhaiterais faire un complément d'isolation sur mon habitation en parpaing +laine de roche (environ 30mm) et brique platriere des années 1980,avec les blocs multipor de chez ytong-
    siporex(béton cellulaire),quelqu'un a t'il un retour sur ce produit?

  12. #2922
    ibozzo

    Re : Isolation par l'extérieur

    Oui, c'est pas mal, si on veut...

    Deux ou 3 petites choses à savoir tout de même :
    - C'est plus isolant que du béton, mais beaucoup moins qu'un vrai isolant. Environ 3 fois moins que du polystyrène. Si vous voulez isoler pour l'équivalent de 10 cm de polystyrène, il faut donc mettre 30 cm de Syporex... Ca calme...
    - Ca doit être monté en joints minces. Si on fait des joints classiques, avec 0,5 ou 1 cm de mortier, on perd beaucoup du pouvoir isolant. Donc impossible de "rattraper" un petit défaut de verticalité : ça pardonne pas.

    Voila les 2 éléments qui me viennent à l'esprit, là tout de suite...
    Y a bien sur plein d'autres choses à dire.

    Donc, en pratique, si l'objectif est d'isoler, je conseille pas...

  13. #2923
    toufig

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour.
    N'importe quoi....
    Le multipor à un lambda de 0.040
    Le polytruc , c'est entre 0.036 et 0.058
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  14. #2924
    benjoul

    Re : Isolation par l'extérieur

    Ne pas confondre Multipor (spécifique à l'isolation) et Syporex.

  15. #2925
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    N'importe quoi....
    Le multipor à un lambda de 0.040
    Le polytruc , c'est entre 0.036 et 0.058
    Source svp? Autre que le fabricant lui-même.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #2926
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    en cherchant le lambda du multipor , je tombe dessus ..
    http://www.koutec.com/index2.php?page=crepis
    diverses solutions d'ITE suisses ..dont une avec multipor , ce dernier donné avec un lambda de 0.04..
    ici , le lambda est de 0.045 : http://www.xella.be/downloads/bel/BR...ultipor_fr.pdf

    Apparement pas d'avis technique français (cstb ou acermi...)

  17. #2927
    toufig

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour.
    Autre qu'une source du fabricant , aucune.
    En page 5 du document du constructeur , il y a des chiffres.
    Un organisme certificateur comme l'EMPA suisse , je pense que c'est crédible.
    http://www.lietti.ch/catalogue/mater...r/multipor.pdf
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  18. #2928
    ibozzo

    Re : Isolation par l'extérieur

    Oups, j'avais lu un peu vite...

    Effectivement, ne pas confondre béton cellulaire et Multipor. Le Multipor est effectivement isolant (et très léger : 115 kg au m3).
    Le béton cellulaire, c'est beaucoup moins bien :
    http://www.labrivert58.fr/SWaP/DOC/conducte.pdf

    iBozzo

  19. #2929
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir,
    Jys, 2 fils qui parlent de la mise en place de ce type d’isolant, le 2eme est un concurrent du multipor.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html
    A+

  20. #2930
    Gloumi

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Gloumi Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai un petit cas d'école à soumettre à votre sagacité.
    On attaque les plans d'execution pour ma future demeure avec mon archi. Il s'agit d'une construction classique en agglo, avec ite par 16 cm de pse graphité.
    J'ai un problème de gros pont thermique, entre le corps principale du bâtiment - isolé bien sur- et le "garage" accolé et en agglo, mais non isolé. Du coup mon garage sert de gros radiateur à frigories pour mon beau mur en agglo du batiment principal.
    Si quelqu'un avait une solution miraculeuse, me dispensant de faire une ite sur mon garage aussi, je serais preneur.
    Merci d'avance
    Bonjour, je m'auto quote pour upper un peu le sujet:
    On me propose de faire la jonction entre le mur du batiment principal et celui du garage par une poutre en I verticale permettant de glisser l'ite dedans....
    Vu la conductivité de l'acier je doute que ca constitue une rupture de pont thermique même pour une ame de 5 mm??
    Une ossature bois basique me semble plus simple et efficace...
    Des avis?

  21. #2931
    fuit

    Re : Isolation par l'extérieur


  22. #2932
    maylis1609

    Re : Isolation par l'extérieur

    Attention , ce blog est le miens mon projet n'est pas un reference pour ce type de probleme, puisque je me suis moi même fait prendre au piege !
    J'ai décollé les murs mais pas les dalles, résultat j'isole le garage ....

    Pourquoi ne pas desolidariser totalement les deux batiments ?

  23. #2933
    jys

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir gloumi, tu peux faire monter le pignon jointif au garage en bloc de béton cellulaire,siporex,ce qui te permettrais de gagner en isolation et plus de pont thermique,en bretagne dans les zones pavillonnaire cela se pratique couramment.

  24. #2934
    invite28ffa6d3

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour

    Voila j'ai fait une extension a ma maison mur en pisé.
    mon extension je l'ai faite en moellon de 20.
    j'ai fait un petit doublage interieur 50 epaisseur laine de verre + placo en finition

    j'aurais aimé faire une isolation exterieur avec un bardage bois. Je suis à la recherche de renseignements
    structure bois horizontal
    bardage vertical
    épaisseur 60 à 100 ( laine de verre, laine de roche, styrodur)?
    lame d'air entre l'isolant et le bardage bois ?
    dans ma région (isere nord ouest) on est tres chataignier/accacia

    j'aimerais pour la simplicite faire une structure d'epaisseur de 100 mettre de la laine de verre de 100 et finir par le bardage sur ma structure, ca se serait l'ideal mais bon.....

    j'attends vos commentaires

    bonne journée l'hiver est pas encore la mais...

  25. #2935
    herakles
    Animateur Habitat
    juste pour info un article sur l'ITE , avec vidéos ..
    http://www.desmortiersdesidees.com/f...-en-oeuvre.php

    ici quelques images sur diiverses applications y compris des modénatures à rapporter sur enduit épais ..
    http://www.desmortiersdesidees.com/f.../isolation.php
    Dernière modification par Linn ; 21/07/2010 à 16h13. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  26. #2936
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par mh66 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je vois que certains sont impatients de connaître la suite de nos aventures... Et il y en a eu, à commencer par le gel de l'eau descendant de la montagne, plus les énormes chutes de neige qui nous ont forcés à entrer à ski dans la maison (on est à 700m de la route), etc.. Le chantier continue tout doucement grâce à Bioclimatix et un copain, mais ce que je peux dire déjà, c'est qu'il y a environ deux ou trois semaines, nous avions 15 à l'intérieur au rdc sans aucun chauffage, alors que notre ami qui est voisin et vient d'acheter le restaurant, n'avait que 5 lui dans une maison "classique". Pourtant, nous n'avons pas encore tout à fait fini l'isolation du plafond sud et pas encore réalisé les volets. On s'est quand même décidé à acheter un poêle à bois pour le rdc. Je pourrai donner plus de nouvelles quand tout sera fini.
    Bonjour a vous deux
    Alors il est possible d'avoir des nouvelles du chantier sur les temperatures
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  27. #2937
    fifi 74

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour à tous.
    Reprenant mes travaux d'isolation par l'extèrieur cette automne,et aussi le changement de mes menuiseries extérieurs,je souhaiterai savoir si quelqu'un connait les menuiseries Bader.Elles me semblent d'un bon rapport qualitée prix,Lamellé collé 3 plis 68 mm par contre leurs double vitrage est en 4/18/4 et 4/10/4/10/4 pour le triple et ne possédent qu'1seul joint d'étanchéité.La tendance serait plutot à 4/16/4 pour le vitrage et 2 joints pour l'étanchéité. Le double joint est il un argument commercial?
    Ci joint une photo de la face NE presque finie avec la petite partie enduite sur nergalto. L'enduit de finition ce fera en même temps que les autres murs.
    A plus.
    Images attachées Images attachées  

  28. #2938
    fifi 74

    Re : Isolation par l'extérieur

    Pas d'avis pour les menuiseries. Ca sent les vacances.Profiter bien,attention au coup de soleil.
    A plus.

  29. #2939
    invite039ecff4

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    On est entrain d'isoler la maison en liège, le menuisier devait se renseigner pour poser des volets battants , il n'y avait pas de problème pour lui.
    Mais maintenant il me dit cela va pas tenir etc etc....
    Nous n'avons pas prévu de précadre en bois.
    Le support est de la monomur de 30 .
    Nous pouvons fixer la butée basse sur l'appui fenetre en alu qui dépasse de l'isolant.
    Le menuisier me proposait des gonds à scellement chimique . Qu'en pensez vous ? mais le problème c'est que mes fenetres sont posées au nu extérieur de la brique , et que les ouvertures sont embrasées coté intérieur.

    Comment fixer les gonds ?

    N'y a t'il pas d'autre systèmes de fermeture de volets que par des espagnolettes qui nécessitent 2 butées haute et basse ?

    Merci de votre aide .....

  30. #2940
    invite1f9b1324

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum que je parcours régulièrement. Je suis actuellement dans les travaux de rénovation de ma maison achetée il y a deux ans et qui date des années 30 (rénovée en 70). Elle est située à Brest.

    Je souhaite réaliser une isolation extérieure derrière un bardage. Le mur est réalisé de la manière suivante, en partant de l'intérieur : plâtre, brique plâtrière de 4cm, vide d'air de 15 cm environ, pierres sur 40 cm et enduit ciment.

    J'envisage de poser 100 /120 mm de fibre de bois, un pare pluie type multivap 200, une lame d'air ventilée de 2 cm et un bardage en bois (non choisi pour l'instant).

    Les informations des revendeurs sur le pare pluie sont contradictoires. Certains me disent de le poser contre le mur puis de poser l'isolant (il ferait alors office de frein vapeur ?) d'autres, de le poser à l'extérieur de l'isolant, la fibre de bois étant alors posée directement contre l'enduit ciment. Les infos trouvées jusque là vont dans le sens de la deuxième solution.

    Merci d'avance pour vos avis.

    Bonne journée,

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...