poussères laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

poussères laine de verre



  1. #1
    invitec9e58add

    poussères laine de verre


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si c’est sur ce forum que je pourrais avoir une réponse mais on ne sait jamais (peut être un forum sur la chimie).
    Voila cela fait 6 mois que je suis dans ma nouvelle maison, j’ai encore beaucoup de poussière (même après ménage). Je souhaiterais savoir si cette poussière contient des matériaux de construction et en particulier de la laine de verre pour vérifier que je n’ai pas de fuite (alien de verre pas bon à respirer).. Existe-t-il des tests chimiques ou optiques pour détecter laine de verre dans ces poussières (la laine de verre est de la silice) ?
    Merci pour vos conseils éventuels

    -----

  2. #2
    Sofi29

    Re : poussères laine de verre

    Bonjour Chaussin31,

    Si la laine de verre a été posée dans les règles de l'art, il n'y a pas lieu qu'il y ait de la poussière de verre à passer dans l'air ambiant : la LV est confinée derrière un pare vapeur + une plaque de plâtre normalement étanchée en périphérie par un joint souple acrylique.
    Vérifiez éventuellement le groupe de ventilation, qui généralement situé en comble, doit être positionné hors du volume destiné à recevoir l'isolant et suffisamment haut pour ne pas aspirer l'isolant.
    Quant à la composition de la laine de verre, il s'agit d'une fabrication à base de sable et de verre recyclé.

    Sincères salutations.

  3. #3
    cornychon

    Re : poussères laine de verre

    Bonjour,


    Si tu as les boules d’avoir des bouts de fibres de verre dans les poussières il faut tout simplement les observer.
    La laine de verre est composée de fibres qui ont un diamètre compris entre 20 et 80 microns. Soit 2 à 8/100 eme de mm. C’est énorme lorsqu’on regarde dans un simple microscope ou des binoculaires.
    Il suffit de comparer les poussières avec un bout de laine de verre que tu as chez toi.
    A mon avis tu vas en trouver encore pendant quelques mois. Lors de la mise en place, des brindilles de fibres sont allées un peu partout. Sous l’effet des courants d’air et des actions mécaniques ces brindilles se déplacent.
    Il faut te dire que des millions de gens en ont respiré, ils n’en sont pas morts.
    Il y a des risques bien sur, mais probablement moins que d’avoir un accident mortel en voiture cette année ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  3. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
  4. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
  5. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...