Problème isolation maison pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème isolation maison pierre



  1. #1
    invite427169c4

    Problème isolation maison pierre


    ------

    Bonjour, je viens d'acheter une vieille maison en pierre

    L'enduit extérieur est en ciment recouvert d'une sorte de peinture plastique...je pense enlever tout ça par la suite pour faire un enduit à la chaux

    Actuellement et apres quelques contre cloison de brique en moins:
    De l'interieur vers l'exterieur:

    Façade sud: plâtre, ciment, pierre, ciment
    Façade nord: idem
    Façade est et ouest : pierre, ciment

    A début, je ne savait pas qu'il y avait du ciment sous le plâtre sur 2 murs et je comptais tout isoler par l'interieur (impossible par l'exterieur):
    BA13>frein vapeur>laine de chanvre
    Afin de commencer a faire respirer le mur et enlever l'enduit extérieur a peut pres dans 2 ans.

    Mais bon la ça change tout avec le ciment a l'interieur, de plus cela semble super difficile à enlever sans abimer le mur.
    Donc je ne sais plus comment faire:

    Peut etre:
    1 isoler les mur est et ouest en pierre comme prévu avec laine de chanvre
    2 isoler la façade nord avec laine de roche et pare vapeur vu que l'interieur est deja etanche
    3 ne pas isoler la façade sud (malheureusement) ...au moins je pourrai profiter de l'inertie de ce mur avec un poele à 2m
    4 mettre dans le bas des murs a l'exterieur des sortes de tube (carotte) qui sont sensés assainir le mur et eviter que l'humidité ne reste dans le mur en attendant que j'enleve l'enduit exterieur dans quelques années.

    Que pensez vous de mon raisonnement?
    Devrais je aussi isoler la façade sur en laine de roche avec pare vapeur?

    Que va t il se passer sur cette façade nord si je l'isole?
    BA13>pare vapeur>laine de roche>ciment>pierre>ciment?

    Avez vous d'autres solutions à me proposer sans forcement enlever tout le plâtre et l'enduit ciment sur les façades nord et sud?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par KroM67 ; 28/02/2011 à 20h16. Motif: images hébergées sur futura avec l'autorisation de l'auteur

  2. #2
    drizzt2511

    Re : Problème isolation maison pierre

    Tu peux retirer le ciment à l'intérieur. C'est long et fastidieux mais faisable. Perso, j'ai acheté 2 marteaux burineurs électriques entrée de gamme. Ça permet d'en laisser un refroidir quand tu te sers de l'autre....

    Le problème c'est que tu dérapes sur les pierres et que ca fait des marques.... Si tu ne penses pas laisser tout apparent c'est une solution rapide et efficace.
    Sinon y'a le marteau et le burin et là c'est très long...

    Avec le ciment, tu seras de toute façon obligé de finir au marteau et burin pour bien finir de nettoyer les joints et ce qui reste collé à la pierre...

    Il faut retirer le ciment pour éviter que l'humidité qui remonte du sol soit emprisonnée dans le mur. C'est d'autant plus vrai et à faire si ton sol est également en ciment...

    Tu peux également poser un drain périphérique si le terrain s'y prete bien

Discussions similaires

  1. Isolation maison pierre humide
    Par mikoff56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2010, 13h40
  2. Renovation maison en pierre: isolation et chauffage
    Par sakurazuka38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2009, 09h35
  3. isolation maison pierre calcaire
    Par invitea63b5b8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2007, 16h49
  4. Pb isolation maison en pierre
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 20h30
  5. isolation interieur maison pierre
    Par invite8ea419fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...