Bonjour, je viens d'acheter une vieille maison en pierre
L'enduit extérieur est en ciment recouvert d'une sorte de peinture plastique...je pense enlever tout ça par la suite pour faire un enduit à la chaux
Actuellement et apres quelques contre cloison de brique en moins:
De l'interieur vers l'exterieur:
Façade sud: plâtre, ciment, pierre, ciment
Façade nord: idem
Façade est et ouest : pierre, ciment
A début, je ne savait pas qu'il y avait du ciment sous le plâtre sur 2 murs et je comptais tout isoler par l'interieur (impossible par l'exterieur):
BA13>frein vapeur>laine de chanvre
Afin de commencer a faire respirer le mur et enlever l'enduit extérieur a peut pres dans 2 ans.
Mais bon la ça change tout avec le ciment a l'interieur, de plus cela semble super difficile à enlever sans abimer le mur.
Donc je ne sais plus comment faire:
Peut etre:
1 isoler les mur est et ouest en pierre comme prévu avec laine de chanvre
2 isoler la façade nord avec laine de roche et pare vapeur vu que l'interieur est deja etanche
3 ne pas isoler la façade sud (malheureusement) ...au moins je pourrai profiter de l'inertie de ce mur avec un poele à 2m
4 mettre dans le bas des murs a l'exterieur des sortes de tube (carotte) qui sont sensés assainir le mur et eviter que l'humidité ne reste dans le mur en attendant que j'enleve l'enduit exterieur dans quelques années.
Que pensez vous de mon raisonnement?
Devrais je aussi isoler la façade sur en laine de roche avec pare vapeur?
Que va t il se passer sur cette façade nord si je l'isole?
BA13>pare vapeur>laine de roche>ciment>pierre>ciment?
Avez vous d'autres solutions à me proposer sans forcement enlever tout le plâtre et l'enduit ciment sur les façades nord et sud?
Merci
-----