Récupérateur de chaleur avec poele à pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Récupérateur de chaleur avec poele à pellets



  1. #1
    invite2f046f09

    Récupérateur de chaleur avec poele à pellets


    ------

    Bonjour,

    j'ai fait construire l'an dernier, une maison à ossature bois de 160m² en sud seine et marne.

    J'ai opté pour un poele à pellets RIKA COMO pour la pièce principale (50m²), et des radiateurs élek à inertie dans les chambres de l'étage.

    A priori, compte tenu de la puissance du poele (jusqu'à 8.4kW) et l'isolation de la maison, je serai en mesure de pouvoir tout chauffer.
    Or, la configuration de ma maison ne le permet pas (pièce à vivre fermée)
    Aussi, je m'interroge sur la possibilité de récupérer la chaleur des fumées de sortie, afin de répartir ensuite cette chaleur dans les chambres de l'étage.

    Ce type d'installation existe-t-il?

    Dans l'attente de vos réponses

    Julien

    -----

  2. #2
    djwinch

    Re : Récupérateur de chaleur avec poele à pellets

    les fumées, que ce soit du bois même très sec ou du fuel, contiennent toujours de la vapeur d'eau, il suffit de passer la main à la sortie d'une cheminée pour le sentir. On pourrait donc récupérer la chaleur latente de vaporisation. Mais je n'ai encore jamais vu d'industriel se lancer là dedans à petite échelle.

  3. #3
    bs979227

    Re : Récupérateur de chaleur avec poele à pellets

    C'est justement ce que l'on veut éviter car votre récupérateur vas condenser les fumées et donc faire du bistre..

    Okofen a essayé mais il faut voir pellematic plus. il y a une photo ici http://www.outilssolaires.com/bois/prin-okofen.htm

  4. #4
    djwinch

    Re : Récupérateur de chaleur avec poele à pellets

    Si la combustion est complète et si on emploie des conduites inox, ça peut le faire et j'en ai quand même trouvé un, le suisse Jenni, la qualité se paie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?
    Par Soconelle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 29/02/2016, 10h28
  2. Récuperateur de chaleur dans comble sur poele a bois
    Par invite571dbc85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 16h01
  3. [Blanc] Problème avec un récupérateur de chaleur (branchement électrique)
    Par invite2b5ccac0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 23h14
  4. poele à bois et récupérateur de chaleur
    Par invite957ac467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 17h23
  5. meilleur recupérateur de chaleur poele a bois
    Par invitecdc00650 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...