isolation entre pannes : cellulose ou bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation entre pannes : cellulose ou bois



  1. #1
    invitedfc43c41

    isolation entre pannes : cellulose ou bois


    ------

    Bonjour, je suis dans le 82, donc il peut faire chaud en été. Le toit est composé de tuiles canal posées sur des plaques en fibro, lesquelles sont posées sur des pannes. Pas de chevrons.
    Je voudrais isoler de façon à protéger également contre la chaleur car même si les plaques sont recouvertes de tuiles, en été, ça chauffe.
    J'ai lu donc un échange sur les panneaux de bois et ceux en ouate de cellulose (pour un gain de prix, je préfère poser des panneaux car je peux le réaliser moi-même et ainsi investir dans des panneaux plus efficaces contre le chaud que la laine minérale). Il me semble avoir vu un post où il était dit que, pour une même inertie contre la chaleur, il faudrait 20cm de bois ou 35 cm d'ouate de cellulose. Les pannes n'étant pas suffisamment grandes, il vaut mieux donc opter pour le bois, mais en panneaux rigides ou semi-rigides ?
    Je dois remesurer mais il me semble que l'écart entre les pannes est > à 60, donc il faudrait que je coupe les panneaux dans le sens de la hauteur pour les poser côte à côte verticalement. Je suppose qu'il faut couper un chouïa plus long pour poser "en force" afin d'éviter le maximum de ponts thermiques ?

    Et pour les murs ? Je ne pense pas avoir besoin d'une aussi grande épaisseur car il y a juste le mur de pignon (plein sud mais semble-t-il déjà doublé de briques). Puis-je utiliser des panneaux de bois entre tasseaux ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    _jocelyn_

    Re : isolation entre pannes : cellulose ou bois

    bonsoir,

    d'après mes petits calculs,
    la ouate de cellulose protège plus de la chaleur que de la laine de bois semi-rigide à 55 kg/m3 mais moins que les panneaux rigides à 140 ou 160 kg/m3.
    Je pense que la comparaison que tu cite (20 cm de laine de bois <=> 35 cm de ouate) concerne plus la ouate insuflée ou soufflée.
    J'ai recalculé les résultats pour une épaisseur de 20 cm et j'obtiens:
    ouate en panneau 70 kg/m3: déphasage: 9h30 atténuation: 12.5
    fibre de bois 55 kg/m3: déphasage: 8h atténuation: 8.2
    fibre de bois 140 kg/m3: déphasage: 12h atténuation: 24.3
    fibre de bois 160 kg/m3: déphasage: 13h30 atténuation: 34.5

    Un bon compromis prix / performances été + hiver sera peut être de mettre 2 épaisseurs de fibre de bois;
    par exemple 15 cm en 55 kg/m3 + 5 cm en 140 ou 160 kg/m3 pour obtenir ~10 heures de déphasage avec une atténuation de 15. Bien sur, plus épais serait encore meilleur !

  3. #3
    invitedfc43c41

    Re : isolation entre pannes : cellulose ou bois

    Merci pour ta réponse. Ton compromis, ce sont des panneaux semi-rigides ou rigides ?
    Je dois mesurer l'épaisseur de mes pannes, je pourrais peut-être faire 15 + 10 si ça vaut vraiment la peine, mais déjà 8h de déphasage c'est déjà pas mal.

  4. #4
    _jocelyn_

    Re : isolation entre pannes : cellulose ou bois

    les panneaux en 55 kg/m3 sont semi-rigides et ceux en 140 kg/m3 sont rigides, il me semble.
    Ce n'est pas tellement pour le déphasage que tu as intérêt à augmenter l'épaisseur, je crois, mais plutôt pour la résistance thermique qui te sera utile en hiver.
    Si tu peux monter à 25 cm d'épaisseur, je dirais que tu as intérêt à n'utiliser que des panneaux en 55 kg/m3:
    - le R sera plus élevé: ~6.5
    - le déphasage et l'atténuation seront déjà conséquents, pour le confort d'été: ~10h et 14 respectivement
    - ils te couteront moins cher que des panneaux rigides, ça peut jouer aussi...

    Si tu n'as que 20 cm et que tu veux un déphasage fort, le compromis que je te proposait précédement est meilleur pour le confort en été:
    tu perd un peu de résistance thermique (donc sur le confort d'hiver) par rapport à des panneaux semi-rigides, mais tu gagnes un peu en déphasage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfc43c41

    Re : isolation entre pannes : cellulose ou bois

    Merci pour ta réponse. Je crois que je vais opter pour ta première solution.
    En cherchant des fournisseurs et des prix, j'ai trouvé aussi un complexe bois + chanvre. Que faut-il en penser ?

Discussions similaires

  1. Isolation en vrac : fibre de bois VS ouate de cellulose
    Par hippostef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2012, 21h50
  2. Isolation tuyauteries entre ballons tampons et chaudière bois
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2011, 22h10
  3. Isolation plancher bois entre 2 étages
    Par Giuliano44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2010, 11h02
  4. isolation toiture , laine de bois ou cellulose??
    Par invited3df9869 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2009, 10h39
  5. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...