Bonjour, je suis dans le 82, donc il peut faire chaud en été. Le toit est composé de tuiles canal posées sur des plaques en fibro, lesquelles sont posées sur des pannes. Pas de chevrons.
Je voudrais isoler de façon à protéger également contre la chaleur car même si les plaques sont recouvertes de tuiles, en été, ça chauffe.
J'ai lu donc un échange sur les panneaux de bois et ceux en ouate de cellulose (pour un gain de prix, je préfère poser des panneaux car je peux le réaliser moi-même et ainsi investir dans des panneaux plus efficaces contre le chaud que la laine minérale). Il me semble avoir vu un post où il était dit que, pour une même inertie contre la chaleur, il faudrait 20cm de bois ou 35 cm d'ouate de cellulose. Les pannes n'étant pas suffisamment grandes, il vaut mieux donc opter pour le bois, mais en panneaux rigides ou semi-rigides ?
Je dois remesurer mais il me semble que l'écart entre les pannes est > à 60, donc il faudrait que je coupe les panneaux dans le sens de la hauteur pour les poser côte à côte verticalement. Je suppose qu'il faut couper un chouïa plus long pour poser "en force" afin d'éviter le maximum de ponts thermiques ?
Et pour les murs ? Je ne pense pas avoir besoin d'une aussi grande épaisseur car il y a juste le mur de pignon (plein sud mais semble-t-il déjà doublé de briques). Puis-je utiliser des panneaux de bois entre tasseaux ?
Merci pour vos réponses
-----