Chaudière basse température alimentée en butane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudière basse température alimentée en butane



  1. #1
    invite48f63b4b

    Chaudière basse température alimentée en butane


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu ici (post de 2006) http://forums.futura-sciences.com/de...es-de-gaz.html qu'il n'était à priori pas possible d'alimenter une chaudière basse température avec du butane, à cause de sa pression qui est trop basse.

    Pourtant, là où je suis, le butane est subventionné et continuera de l'être. J'ai fait les tests avec ma nouvelle chaudière basse température, l'alimentation en butane fonctionne... pendant 10 minutes (je suppose le temps que la bouteille de butane se vide un peu et que sa pression baisse). Auriez-vous une idée pour régler ce problème de pression du butane ?

    Merci, AR

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Chaudière basse température alimentée en butane

    Bonjour.

    Il faut mettre plusieurs bouteilles en parallèle, 2 où 3 pour pouvoir avoir le débit massique demandé par la chaudière et éviter le givrage du (des) détendeurs. Les 2 ou 3 bouteilles sont à doubler (c'est à dire 2 groupes soit 4 à 6 bouteilles au total) avec un permutateur pour éviter la panne de gaz.

    L'arrêt au bout de 10 mn est peut être du au givrage, quand un gaz se détend, cela "consomme de la chaleur" et refroidit le détendeur et à moins de 5°C le butane givre. Avec plusieurs bouteilles, chaque bouteille ne fournit qu'une partie du gaz donc cela peut fonctionner.

    Cela fait beaucoup de place dans la maison, ou alors il faut créer un abri extérieur chauffé, la température des bouteilles devant rester au dessus de 10°C pour ne pas être (trop) embêter.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite48f63b4b

    Re : Chaudière basse température alimentée en butane

    Salut,

    J'avais effectivement mis les 3 bouteilles en séries, en fait 3+3 avec un permutateur. En quoi le fait de mettre 3 bouteilles en série augmente-t'il la pression ? Les pressions s'ajoutent ?

    Je suis dans une région où la température descend rarement en dessous de 10°, je ne crois pas qu'il y ait le moindre problème de givrage. A moins qu'il y ait autre chose, je pense vraiment que c'est un souci de pression. Dans ce cas, y aurait-il un moyen de mettre un "compresseur" pour atteindre la pression suffisante ?

    AR

  4. #4
    SK69202

    Re : Chaudière basse température alimentée en butane

    Bonsoir.

    Je comprends 3 bouteilles, 3 détendeurs, 2 Y, un tube et la chaudière et cela a coupé au bout de 10 mn ?

    Je suis dans une région où la température descend rarement en dessous de 10°, je ne crois pas qu'il y ait le moindre problème de givrage.
    Le givrage se produit au niveau du détendeur où de la sortie de la bouteille (ouverte à fond ?), c'est suffisant pour bloquer le passage du butane. Le montage a fonctionné 10 mn, si c'était la pression, il n'aurait pas tourné si longtemps.
    Par contre en 10 mn c'est suffisant pour refroidir les détendeurs et/ou les vannes.

    Lors de la mise en route de ma chaudière, en attendant le plein de la citerne, j'ai fonctionné 2 mois sur une bouteille de propane de 35kg, pas de soucis, mais c'était en été.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48f63b4b

    Re : Chaudière basse température alimentée en butane

    Bonsoir,

    De ce que je comprends, contrairement à ce qu'on m'a laissé entendre, le butane n'est pas exclu pour l'alimentation de ma chaudière. C'est une excellente nouvelle
    3 bouteilles, 3 détendeurs, 2 Y, un tube et la chaudière
    Il faut que je revois les tests avec le chauffagiste (et le bureau de contrôle...). Sur le montage proposé, il faut donc que je mette 3 détendeurs aux 3 bouteilles. Le premier Y est-il bien entre le détendeur 1 et le détendeur 2, et le second entre le premier Y et le détendeur 3 ? Y-a-t'il des dispositions particulières sur les détendeurs et sur les Y ?

    Bonne soirée.

  7. #6
    SK69202

    Re : Chaudière basse température alimentée en butane

    Bonsoir.

    De ce que je comprends, contrairement à ce qu'on m'a laissé entendre, le butane n'est pas exclu pour l'alimentation de ma chaudière.
    Je n'en sais rien, ça c'est écrit sur la chaudière et dans son manuel.

    Sur le montage proposé, il faut donc que je mette 3 détendeurs aux 3 bouteilles. Le premier Y est-il bien entre le détendeur 1 et le détendeur 2, et le second entre le premier Y et le détendeur 3 ? Y-a-t'il des dispositions particulières sur les détendeurs et sur les Y ?
    S'il n'y avait qu'un seul détendeur en aval des 3 bouteilles, le givrage de celui ci explique l'arrêt au bout des 10 mn.

    Si il y a moyen, le tube qui va du dernier Y à la chaudière doit être plus gros, il doit y passer tout le gaz, alors que chaque détendeur ne verra que un tiers, ce qui devrait éviter le givrage. (ou alors ça marche 30 mn )

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. chaudière bois et basse temperature?
    Par invite2ef7fd99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2013, 16h09
  2. Chaudière basse température Weishaupt
    Par invitec101b3cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2010, 21h07
  3. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 10h10
  4. [Thermique] reglage chaudiere basse temperature
    Par besj80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2008, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...