Calcul déperditions par ventilation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul déperditions par ventilation.



  1. #1
    invite13413d87

    Calcul déperditions par ventilation.


    ------

    Bonjour,
    Je suis entrain de réaliser une étude thermique sur un logement.

    Je bloque au niveau du calcul des déperditions par renouvellement d'air.
    En effet, la forume pour calculer est : Hv = 0.34 * Qv.

    Mais pour calculer le débit comment faire ?
    Je prend le débit max réglementaires ?
    J'aimerais pouvoir calculer les déperditions et changer de système de ventilation entre Naturelle, SImple flux et hygro a et b.
    J'ai beau chercher, je ne trouve pas de valeurs moyennes pour calculer les débits à prendre en compte.

    Merci d'avance,
    Fabien

    Edit : Si je me base sur les règles Th-C-E de la RT2005, je peut obtenir des valeurs de débits pour tous les systèmes de ventilation. J'arrive à avoir le débit repris et la somme des modules d'entrées d'air smea (m3/h).
    Il me reste juste à additionner ces valeurs pour avoir le débit total transitant dans mon logements ?

    -----

  2. #2
    invite13413d87

    Re : Calcul déperditions par ventilation.

    Quelqu'un pour m'aider ?

    Et pour le calcul de la consommation d'une VMC hygro, comment faire pour calculer la durée moyenne de fonctionnement ?

  3. #3
    invite13413d87

    Re : Calcul déperditions par ventilation.

    Quelqu'un pour m'aider ?

    Et pour le calcul de la consommation d'une VMC hygro, comment faire pour calculer la durée moyenne de fonctionnement ?

  4. #4
    cornychon

    Re : Calcul déperditions par ventilation.

    Bonjour,

    Impossible de calculer exactement le débit d’air de ta VMC hydro.
    Tu dois connaitre le débit d’air max du ventilateur avec les pertes de charges de la VMC. C’est le cas le plus défavorable.

    Après tu peux pondérer et calculer les déperditions avec cette recette de cuisine qui est suffisamment précise pour ce que tu veux et peut faire.
    P = ΔT °C x D x 1.25
    P en Watts
    ΔT int-ext en °C
    D en litres par seconde
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13413d87

    Re : Calcul déperditions par ventilation.

    Donc je prend les valeurs de débits max, mais les seuls que je trouve sont les mêmes quelques soit les systèmes de VMC, or les déperditions ne sont pas les mêmes si j'ai une VMC naturelle et si j'ai une VMC hygro.

  7. #6
    cornychon

    Re : Calcul déperditions par ventilation.

    Avec la VMC hygro, le débit d’air varie automatiquement en fonction de l’humidité.

    A ma connaissance, ça permet de gagner en gros 10% sur l’énergie perdue par une VMC normale.

    Pour faire les estimations, le mieux est de prendre le débit max que donne le ventilateur.

    Tu pourras toujours diminuer le résultat obtenu de 10%.

    Pour faire les calculs, attention aux unités ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    mlsth

    Re : Calcul déperditions par ventilation.

    Bonjour Fabes,

    Effectivement comme dit plus haut la VMC Hygro fait varier le débit extrait (et donc le débit qui passe par les entrées d'air) en fonction de l'hygrométrie détectée à l'extraction.

    Autrement dit, en période d'inoccupation, le débit est réduit à son minimum. Lorsque le taux d'humidité augmente, le débit passe en grande vitesse.

    Pour ce qui est du calcul de déperditions pur, la formule est bien la suivante :
    P (W) = 0.34 * Qv (m3/h) * DT (Différence de température entre l'ambiance et la température extérieure réglementaires en hiver dans ta région).

    Tu trouveras sur le site du cstb (www.cstb.fr) des avis techniques de systèmes de ventilation hygro (je ne citerai pas de marque...), sur lesquels tu vas trouver les débits réglementaires selon la configuration de ton logement (T2, T3...etc), ainsi que les valeurs Smea que tu cherches.

    Quant au calcul d'énergie, il faut effectivement évaluer les temps de fonctionnement de la VMC aux débits correspondants.
    Je ne sais plus de mémoire si le moteur Th CE indique une méthode de calcul d'énergie pour la VMC hygro, mais à mon avis ça doit se trouver.

    Reste plus qu'à trouver le texte du moteur Th-CE 2005 (pas le temps de chercher un lien, je pars au boulot !)

    Courage

  9. #8
    invite13413d87

    Re : Calcul déperditions par ventilation.

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Justement, j'avais cherché les avis techniques du CSTB, et il donne effectivement des valeurs spécifiques pour le débis repris, Cdep, Cfres, et SMea.
    Mais je ne sais pas comment les utiliser pour obtenir une estimation de débit moyen.

    Ensuite, j'ai regardé dans les règles Th-CE ex 2005, car je ne trouve pas la version Th-CE 2005 (que des versions payantes). J'avais regardé pour les calculs, mais j'avais pas trouvé d'info sur le temps moyen de fonctionnement.

  10. #9
    mlsth

    Re : Calcul déperditions par ventilation.

    Je regarderai au bureau la semaine prochaine, on a les textes entiers.

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Calcul déperditions thermiques, isolation et rentabilité
    Par invite4d796684 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/01/2021, 10h03
  2. Déperditions par le sol
    Par invite5477a40e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 09h36
  3. Calcul déperditions thermiques
    Par invite5477a40e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2010, 16h40
  4. Calcul des déperditions dues a la convection
    Par invite74d0b7d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 09h41
  5. besoin donnée calcul déperditions énergétiques
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...