peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés



  1. #1
    invite3fbf705a

    peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés


    ------

    bonjour ,
    Après avoir parcouru le forum , j'ai l'impression que le gros problème des poêles à granulés est le bruit des ventilateurs ,
    aussi avant d'en acheter un pourriez vous me dire ou l'on peut trouver la puissance en décibel des modèles :
    Palazzetti Ecofire tracy et Aida.
    ou du Piazzetta Ginevra
    Je trouve cela plutôt louche de ne pas pouvoir obtenir ces renseignements. A croire que si cette information apparaissait sur la fiche technique , elle risquerait de dissuader pas mal d'acheteurs....
    Mais on doit bien le trouver quelque part...
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite26513bf8

    Re : peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés

    Bonjour,
    je suis aller la semaine dernière chez un particulier pour voir un piazzetta P960 dans ce but.
    Me rendre compte par moi même du bruit que cela représente.
    Son installation a un peu plus d'un an, du coup ça donne un retour d'expérience interessent.

    Niveau bruit, en V2 ç donne un ventilo de PC, c'est pas dérengeant.
    Les pellets... tout le temps ou nous y étions je ne les aient pas entendus.
    Et pourtant je guettai le moment pour entendre, et bien, rien. ils sont pourtant tombés.
    Bon évidement lorsqu'on met le poele en V5 P5 ça fait du bruit c'est clair, dire le contraire serai mentire.
    Fort heureusement le poele ne tourne jamais a pleine puissance sauf après une longue absence peu être.

    Ha oui, et un truc que je voulais savoir aussi. Et les pannes ??
    Et bien rien, nada, aucun soucis.

    Cette visite à pour moi fini de me décider pour un Piazzetta P956.

    Bonne soirée !

  3. #3
    Did67

    Re : peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés

    Ce n'est pas nécessairement louche !

    1) les échelles dB, c'est tout sauf simple

    2) le "bruit" c'est très complexe : un bruit très faible mais régulier tape sur le système (c'est le syndorme du "robinet qui goutte" ! Cela ne se mesure pas en dB mais vous rend fou si ça vous empêche de dormir !).

    3) Le bruit des autres est beaucoup plus agressif que celui qu'on fait soi-même (à dB équivalent !). Notre fille nous a rendu dingue en "chattant" sur un ordi situé dans un coin de la pièce à vivre : c'était l'alternance silence (elle recevait la réponse) et clicclicclic rapide (elle répondait) qui distrayait de toute lecture sérieuse.... On a fini par lui acheter un eePC ! Mesure le bruit d'un clavier, c'est peanuts !

    4) D'où la règle très simple : aller écouter un poêle en situation réelle (dans une amosphère calme - pas un stand sur une foire, avec le bruit de fond !) avant de l'acheter.

  4. #4
    invite3fbf705a

    Re : peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés

    Bonjour,
    oui effectivement pas facile, mais je n'ai pas de revendeur qui disposent de ces modèles à proximité... donc uniquement sur commande..... et de plus si le poêle n'est pas raccordé à un conduit peut il faire marcher la turbine????
    Mais bon ce serait malgré tout intéressant d'avoir les valeurs en décibel comme pour les groupes d'aspiration ; les aspirateurs... etc....Pas les poêles granulés....
    Si quelqu'un a une solution???
    Merci A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés

    Bjr à toi,
    Le bruit:
    http://www.afsset.fr/index.php?pagei...ngletlstid=631
    Donc la distance vis à vis de bruit influe sur la mesure (normal).
    Il faudrait donc connaitre les régles de procédure de mesure, car pour toi, tu pourras trouver l'apapreil "bruyant" (ou pas) suivant ta subjectivité et des conditions DIFFERENTES d'utilisation.
    Pour mesurer un bruit: le sonométre.http://www.google.fr/aclk?sa=l&ai=Ci...E_PLACEMENT%3D

    A+

  7. #6
    invite3fbf705a

    Re : peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés

    Bonjour,
    Ok , pour les liens , mais bon sans vouloir entrer dans le coté trop technique de la mesure du son......, ni aller jusqu'à acheter un sonomètre qui d'ailleurs ne me servirait guère, sauf de faire le tour de France des installateurs pour trouver les modèles que je voudrais tester, en fonctionnement dans leurs magasins...J'ai malgré tout réussi cet AM à aller chez un revendeur qui a un P960 raccordé, Il l'a donc gentiment allumé et effectivement pour ce 12 kw le bruit ne semble pas trop dérangeant.
    Mais bon je voulais plutôt un 15 kw. Le revendeur me dit que le bruit serait sensiblement le même il s'agit semble t'il des deux même turbines...
    C'est quand même incroyable que pour les groupes d'aspiration, les hottes de cuisine , les aspirateurs on donne la puissance en décibel et pas pour les poêles qui eux vont ronronner ( si c'est le terme .... ) toute la journée....
    Et l'investissement est pas le même .
    Tant pis si personne n'a une échelle des valeurs de nuisance de ces poêles ....Je vais essayer de téléphoner aux fabricants... ( le vendeur m'a dit qu'en France ce n'était pas obligatoire de le mentionner , alors pourquoi ..... s'emm.... r au risque de faire des heureux... avant l'achat... faisons plutôt des déçus après la vente... les forums en sont pleins... )
    Bon si vous avez des infos, je suis preneur.... .
    Merci
    A+

  8. #7
    cornychon

    Re : peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés

    Citation Envoyé par norton13 Voir le message
    J'ai malgré tout réussi cet AM à aller chez un revendeur qui a un P960 raccordé, Il l'a donc gentiment allumé et effectivement pour ce 12 kw le bruit ne semble pas trop dérangeant.
    Mais bon je voulais plutôt un 15 kw. Le revendeur me dit que le bruit serait sensiblement le même il s'agit semble t'il des deux même turbines...
    Tant pis si personne n'a une échelle des valeurs de nuisance de ces poêles ....Je vais essayer de téléphoner aux fabricants... Bon si vous avez des infos, je suis preneur.... .
    Merci
    A+
    Je n’ai pas d’info sur le bruit que tu souhaiterais connaître. Par déduction, je pense qu’il fait en gros 47 dB(A) ! !
    Kro va encore dire que je sors ça de mon chapeau ! !

    Je t’invite à lire ces quelques explications simples :
    Avec un sonomètre on mesure des pressions acoustiques.
    On doit toujours indiquer la distance de mesure par rapport à la source de bruit.
    Le niveau de pression acoustique est exprimé en dB(A)
    Le niveau de puissance acoustique est donné en Lwa

    Des exemples de bruits ambiants relevés au sonomètre avec une pondération (A).
    La pondération (A) corrige la pression acoustique réelle pour la rapprocher de ce que perçoit l’oreille humaine.

    Avion au décollage 130 dB(A).
    Discothèque 110 dB(A).
    Grands magasins 60 dB(A).
    Bureau tranquille 40 dB(A).
    Chambre à coucher 30 dB(A).
    Campagne calme 10 dB(A).

    La progression du bruit est logarithmique.
    En clair, le bruit double tous les 3 dB(A).
    Nous percevons une gène lorsque le bruit d’un appareil fait 3 dB(A) de plus que le bruit ambiant.
    Nous ne percevons pratiquement aucun bruit si un appareil fait 3 dB(A) de moins que le bruit ambiant.

    Dans la pratique
    Un fabricant me dit, mon poêle fait un bruit de 47 dB(A) à 1 mètre de distance.
    Bruit relevé en laboratoire dans une chambre sourde (sans bruit ambiant)
    Je vais dans un magasin pour l’écouter fonctionner. Le bruit ambiant du magasin est de l’ordre de 50 dB(A)
    J’écoute le mécanisme du poêle avec attention, je n’entends pratiquement rien.
    C’est normal, le bruit ambiant fait 3 dB(A) de plus que le poêle.
    Je vais considérer que le poêle ne fait pas de bruit, j’achète.

    Je l’installe dans la pièce commune. Je suis à la campagne, le bruit ambiant est de 30 dB(A)
    A sa mise en route, il va faire un bruit de 47 dB(A), soit 5 fois plus fort que le bruit ambiant.
    A la maison, je trouve qu'il fait beaucoup plus de bruit qu'au magasin.
    Pour y remédier, il n’y a aucun problème, il faut mettre la radio ou la télé à un niveau sonore de 55 dB(A). Dans ce cas le poêle est pratiquement inaudible.

    Voici un tableau de conversion pas trop faux pour faire des évaluations.
    dB(A) à 1 m = Lwa - 8
    dB(A) à 4 m = Lwa - 20
    dB(A) à 7 m = Lwa - 25
    dB(A) à 10 m = Lwa - 28
    dB(A) à 16 m = Lwa - 32
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    invite3fbf705a

    Re : peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés

    Bonjour,

    Merci cornychon pour ces explications , oui effectivement ce n'est pas simple de déterminer quel type d'appareil pourra convenir dans mon milieu ambiant ....

    Mais je persiste et signe : si pour chaque appareil les décibels étaient notés sur la fiche technique, (même mesurés en laboratoire ,comme le sont les taux de rendements etc... et autres données techniques) cela faciliterait malgré tout le choix des clients , car même si 47 dB dans un magasin avec un bruit de fond ... ne rendront pas pareil à la maison ,c'est déjà une base.. chiffrée...

    mais par contre si le produit B lui est mesuré ( dans les mêmes conditions en labo ) et est annoncée pour 52 dB et bien je pourrais juger et comparer tous les facteurs qui feraient évoluer mon choix..
    Alors que là... à part des rendements bidons ,
    ( j'ai lu l'article intégral sur Que choisir.org : Test - 7 poêles à granulés...certains modèles annoncent par exemple des taux de rendement de : 92 % et en mesure en labo que choisir donnent 76%) je ne vois pas comment faire un choix résonné avec le peu d'informations ( en admettant qu'elles soient bonnes) que l'on a.
    Si : la couleur du matériaux, la grosseur de la bête, le look... les gadgets tels que GPS... télécommande...etc...

    Allons , allons ... car pour moi je pense que le critère bruit est très important... je vis dans la campagne milieu hyper calme ..Pas une voiture aux alentours donc il me parait normal d'essayer de savoir quel appareil de la puissance désirée ou approximative .. pourra me convenir..

    Hélas je suis en train de constater qu'il n'y a pas de solution apparemment ... Serais je le seul pour qui le bruit est un critère important ... dans le choix d'un appareil.
    Encore un dernier mot , je ne vais pas citer de marque mais quand nous avons acheté notre aspirateur , et bien grâce aux fiches techniques sur lesquelles les décibels étaient notés nous avons inclus en premier le niveau sonore et notre choix ne nous a pas déçu... par rapport à l'ancien qui faisait un bruit énorme...mais là encore les dB étaient notés, après on choisit en ajoutant d'autres critères .

    Voila désolé , d'avoir été si long, donc encore une fois aller chez un revendeur pour écouter un poêle n'apporte pas la solution.... même si j'ai trouvé que le modèle essayé ne faisait pas trop de bruit chez lui. Et je ne me vois pas demander l'adresse de tous ses clients pour aller boire l'apéro et écouter le ronronnement assourdissant du poêle couvrant ou pas , le bruit du glaçon qui tombe dans le verre.....
    Mais on avance , on avance , voila si on se base sur 47 dB...pour le 12 kw
    le 15 kw de la même marque combien de décibels???
    Cordialement
    A+

  10. #9
    cornychon

    Re : peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés

    Citation Envoyé par norton13 Voir le message
    Mais je persiste et signe : si pour chaque appareil les décibels étaient notés sur la fiche technique, (même mesurés en laboratoire ,comme le sont les taux de rendements etc... et autres données techniques) cela faciliterait malgré tout le choix des clients , car même si 47 dB dans un magasin avec un bruit de fond ... ne rendront pas pareil à la maison ,c'est déjà une base.. chiffrée...
    Mais on avance , on avance , voila si on se base sur 47 dB...pour le 12 kw
    le 15 kw de la même marque combien de décibels???
    Cordialement
    A+
    Le niveau de pression acoustique en dB(A) relevé à 1 mètre de distance de la source sonore devrait obligatoirement être inscrit sur tous les appareils électroménagers.
    Ces mesures sont toujours mesurées en chambre sourde (anéchoïque) pour pouvoir comparer les produits.
    La mode est d’indiquer la puissance acoustique en Lwa. C’est une guéguerre de sodomiseurs de mouches dans les services d’homologations.
    Effectivement, celui qui fait le moins de bruit en chambre sourde est celui qui fera le moins de bruit chez toi.
    J’ai donné 47 dB(A) pour le 12 kW. C’est un ordre de grandeur proche de la vérité.
    Si on prend 47 dB(A) comme base, le 15 kW ne devrait pas dépasser 50 dB(A)

    Je te conseille d’envoyer un mail aux différents fournisseurs pour leur poser la question suivante :
    Dans le cadre de la rénovation de ma maison, je souhaite mettre en place un chauffage à pellet.
    J’ai le choix entre le modèle XXXXX et le modèle YYYYYY
    Le niveau de bruit acoustique est pour moi un paramètre important. Il va même conditionner en grande partie le choix de l’énergie que je vais utiliser.
    En conséquence, je vous demande de me faire parvenir le niveau de pression acoustique mesuré en dB(A) à un mètre de distance de la source de bruit en chambre anéchoïque.
    Les services techniques de votre entreprise ont inévitablement réalisés ce type de mesure.
    Merci d’avance de faire le nécessaire
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    invite3fbf705a

    Re : peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés

    bonjour,
    merci pour votre réponse , votre demande est très bien tournée je vais m'en inspirer pour contacter les fabricants... on sait jamais dès fois qu'ils répondent.
    Merci je vous tiendrais au courant si j'ai des réponses.
    Cordialement.

  12. #11
    invite3fbf705a

    Re : peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés

    Bonsoir,

    Encore merci Cornychon, ton idée était la bonne je vies déjà de recevoir une réponse du fabricant italien Piazzetta :
    Pour le poêle P961 (comme pour le Ginevra avec deux moteur ventilation) la pression acoustique mesuré en dB(A) à un 1 mètre de distance de la source de bruit en chambre an échoïque c’est de max. 53 dB (Aeq). Le poêle P956 as seulement un meteur de ventilation et la pression acoustique mesuré en dB(A) c'est < de 50 dB(Aeq).
    Voilà déjà une idée assez claire , donc à comparer avec les deux autres demandes que j'ai faites. Et à comparer avec mon aspirateur...
    Encore merci .
    A+

  13. #12
    invite26513bf8

    Re : peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés

    Salut !
    ho bah un aspi ça tourne le plus souvent dans les 70 71dB.

    Compare a un lave vaisselles, c'est pas le même son, mais le même niveau sonore.

  14. #13
    cornychon

    Re : peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés

    Citation Envoyé par norton13 Voir le message
    Bonsoir,

    je vies déjà de recevoir une réponse du fabricant italien Piazzetta :
    Pour le poêle P961 (comme pour le Ginevra avec deux moteur ventilation) la pression acoustique mesuré en dB(A) à un 1 mètre de distance de la source de bruit en chambre an échoïque c’est de max. 53 dB (Aeq). Le poêle P956 as seulement un meteur de ventilation et la pression acoustique mesuré en dB(A) c'est < de 50 dB(Aeq).
    Voilà déjà une idée assez claire , donc à comparer avec les deux autres demandes que j'ai faites. Et à comparer avec mon aspirateur...
    Encore merci .
    A+
    Dans le cahier des charges des produits il y a des toujours des objectifs à atteindre sur les performances.
    Pour vérifier les performances, on fait des essais d’homologation en laboratoire.

    Si un client pose une question sur des résultats de mesures faites en laboratoire, le fournisseur n’a aucune raison de refuser de donner la réponse.

    Une question précise permet de donner une réponse précise.

    J’avais "pifomètré" 47 et 50 dB(A)
    Il semble que ce soit deux fois plus bruyant que mes prévisions, à savoir 50 et 53 dB(A)

    Il faut savoir qu’un bruit double très facilement.
    Raison de plus pour partir sur des relevés de mesures.

    Tu vois, aller écouter chez Pierre Jacques et Paul pour se faire une idée sur le bruit des appareils ne veut strictement rien dire.

    Sauf si on ne sait pas si le bruit est de l’ordre de 40 dB(A) ou 90 dB(A)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    KroM67

    Re : peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés

    Bonjour,

    Pour ma part je préfère aller écouter un appareil chez Pierre, Paul ou Jacques plutôt que de me fier à une notice technique.

    D'une part parce qu'un chiffre exprimé en dBa ne donne aucune indication sur la fréquence du son et donc de sa pénibilité. Personnellement certaines fréquences me sont insupportables et un simple coup d'oeil sur les plages de fréquences couvertes par les protections auditives à l'usage des pros confirmera que je ne suis pas le seul.

    D'autre part, cette donnée n'est qu'une moyenne. Comment prend-elle en compte le bruit régulier et parfois agaçant du granulé qui tombe dans le creuset? Comment inclut-elle les phases de mise en route et d'arrêt du poêle, particulièrement bruyantes?

    Ne vous en déplaise, un poêle à pellets n'est pas un appareil électroménager, et caractériser son bruit par une simple valeur n'est pas réaliste. Il y a un fil sur ce forum qui traite du bruit des poêles à granulés.

    ps @ cornychon: si tu m'appelles Kro je pense que tu ne vois pas d'objection à ce que je t'appelle nychon?

  16. #15
    cornychon

    Re : peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés

    Pour KroM67, réponse au message 14

    Tu as raison, les niveaux sonores indiqués sur les notices techniques c’est de la connerie.
    Surtout lorsque c’est indiqué en dBa.

    Ce lien va te montrer ce qu’est un dB et un dB(A)
    http://www.iutenligne.unilim.fr/ress...dba/index.html

    Sur ce lien tu vas trouver les notions d’acoustiques
    http://www.spectra.fr/notions-norme-acoustique-r9.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    KroM67

    Re : peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés

    Une pirouette de plus pour ne pas répondre sur le fond?

    D'ailleurs, si on regarde en détail le premier lien... http://www.iutenligne.unilim.fr/ressources/electronique/Baudet/Le-decibel-en-acoustique/definitiondudba/index.html

  18. #17
    cornychon

    Re : peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Une pirouette de plus pour ne pas répondre sur le fond?

    D'ailleurs, si on regarde en détail le premier lien

    Sur le fond de quoi ? Je vois que tu n’as pas compris le contenu du lien.
    En voila un plus simple.
    http://www.interson-protac.com/2.669...-est-quoi.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    KroM67

    Re : peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés

    Sur le fond de ça

  20. #19
    Yolande1951

    Re : peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés

    En effet si nous savions les decibels de ces inserts granules car pour moi ventilation tres tres bruyante fatigante , je naurai jamais achete cet insert IP 68/49, je ne pourrai jamais suporter ce bruit comme un seche cheveux en permanence.

  21. #20
    Yolande1951

    Re : peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés

    Mon insert piezzetta installe en septembre 2013 IP 68/49 fait beaucoup de bruit, je dis beaucoup ventilation forte a puissance 1 . Le vendeur c est a dire le representant ne m a rien dit a ce sujet, je vis a la campagne sans bruit, et cette soufflerie permanente bruyante va me deprimer. Je deconseille cet insert .

  22. #21
    cornychon

    Re : peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés

    Bonjour,

    Tu as raison de t’indigner sur le manque d’information sur le bruit des poêles à granulé.
    Les fabricants se gardent bien de donner des informations à ce sujet.
    Ils se contentent de dire que les poêles ne font pas de bruit.
    Les fabricants font des essais en chambre an échoïque pour caractériser le bruit à champ libre, sans réverbération et sans bruit ambiant significatifs.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre...A9cho%C3%AFque

    Lorsqu’ils disent que c’est silencieux c’est non seulement faux, mais c’est destiné à profiter de la crédulité des gens pour vendre.
    Dire par exemple que le bruit est de 45 dB(A) à l’avant du poêle à 1 mètre de distance, serait de nature à donner une information utile.

    Le bruit d’un appareil est perçu en fonction du bruit ambiant dans lequel il se trouve.
    Si le poêle est installé dans un grand magasin avec un bruit ambiant de 55 dB(A), le poêle de 45 dB(A) serra inaudible.
    Si le poêle est installé à la campagne, une ambiante sonore de 20 dB(A), le poêle de 45 dB(A) aura un bruit insupportable.
    Ceci montre que le seul bruit exploitable est le bruit mesuré en chambre anéchoïque.

    Il en est de même pour les éoliennes. Elles ne sont pas bruyantes pour les visiteurs, mais ceux qui vivent à coté constatent que le bruit est insupportable.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. qui connait les poele à granules PIROUX ?
    Par inviteb7a851c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2014, 11h55
  2. poêle à granulés SUPERIOR MONIA, qui peut me renseigner?
    Par invite6e6db20e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2013, 09h38
  3. Peut-on adapter un poêle à granulés dans un système au fioul ?
    Par invite24e2321c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2009, 15h40
  4. Poele à granules le coût les inconvénients
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 22h12
  5. determination des forces sur les distributeur d'une turbine
    Par invite57acee33 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...