Maison bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Maison bioclimatique

Vue hybride

invite3fcedf14

Re : Maison bioclimatique

il y a aussi la solution maison bois...

un tour sur: #####

et peut etre la que tu trouveras ce que tu cherche.
    Dernière modification par Yoghourt ; 11/06/2007 à 16h21. Motif: Pas de pub, merci!

inviteab763770

Bonjour,

Un site avec pas mal de références sur la construction bois.

invite078d13da

Je connais bien l'entreprise OSSABOIS mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches ... donc pour info !!!

@ bientôt

###
    Dernière modification par Philou67 ; 02/08/2007 à 11h00. Motif: Suppression bannière de pub

invitedc3ee4a3

Salut, je suis sur le 31 et bosse dans les briques (d'ailleurs si tu veux des infos sur les blocs de terre crue ou enduit en terre/paille/sable n'hésite pas).

Dans la région, le plan le plus intéressant en ossature bois c'est SACBA: structure lammellé collé de toutes dimensions avec couverture et pose en 15 jours max (pour du 600m2 !!!) par la suite, tu fait tes murs bien au sec.Les assurance sont moins chères qu'en traditionnel car si la maison brûle, les lamelles sont remplaçables.

Comme le toit est déjà porté : tu peux installer un max de mur de séparation en terre crue (non porteur) pour ajouter de l'inertie thermique à la maison. Le bois et la paille pour un bonne isolation (confort hiver) et la terre crue pour une bonne inertie (confort été).

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited1a143e5

Bonjour Kéramos 31,

je pense la même chose que toi en ce qui concerne le meilleur rapport qualité (environnementale entre autre) et prix. Ossature bois ou lamellé collé ou même fer. Isolant paille ou perlite ou cellulose.

Par contre j'ai du mal à connaitre la différence de cout entre une ossature bois ou lamellé ou fer et une ossature traditionnelle (genre parpaing). As tu des infos ?

invite00185f45

Arrow Re : Maison bioclimatique

Bonsoir,
    Voici un site ou il est possible de commander un dvd bien fait sur la construction en paille: <http://www.lamaisonenpaille.com/1024x800/frame.htm>
    cordialement

Quisit

Pour quic'est :
    l'ossature acier est la moins chère pour les grandes maison, on peut tomber à 1000 € TTC du m² habitable, et même moins avec le non habitable. par contre, pas facile de faire déplacer des metalliers pour de toutes petites maisons

L'ossature bois convient mieux à des maisons petites ou de taille moyenne et est maintenant à peu près au même cout que le maçonné, avec plusieurs avantages : murs plus étroits grace à l'isolation interne (elle même en général plus performante à cout equivalent, car on a la place pour la poser), durée du chantier plus court, abscence de ponts thermiques...

invite0ed04c5f

Je vient de faire un petit tour chez des fournisseurs de produit bio construction et fournisseur de materiaux de construction traditionnelle.
    Et la solution isolation par l'exterieur reste encore peu encré dans la tete des gens. On me dit "mais qu'est ce que tu t'embete a faire l'isolement par l'exterieur", mais je suis obstiné.
    Par contre je n'ai pas encore trouvé la solution pas cher pour protégé l'isolant, facile à enduire et resistant. Je vais regardé si la solution (brique cuite 5cm à l'éxterieur+ 8 cm laine de roche+ 20cm brique + 2cm lame d'air+ BA13) le surcout serait seulement le prix de la brique de 5cm et du temps pour monter le mur.
    a plus et merci a tous pour les conseils que je vais m'empresser de regarder de plus pres.

invited1a143e5

Citation Envoyé par brewdusud
    Je vient de faire un petit tour chez des fournisseurs de produit bio construction et fournisseur de materiaux de construction traditionnelle.
    Et la solution isolation par l'exterieur reste encore peu encré dans la tete des gens. On me dit "mais qu'est ce que tu t'embete a faire l'isolement par l'exterieur", mais je suis obstiné.
    Par contre je n'ai pas encore trouvé la solution pas cher pour protégé l'isolant, facile à enduire et resistant. Je vais regardé si la solution (brique cuite 5cm à l'éxterieur+ 8 cm laine de roche+ 20cm brique + 2cm lame d'air+ BA13) le surcout serait seulement le prix de la brique de 5cm et du temps pour monter le mur.
    a plus et merci a tous pour les conseils que je vais m'empresser de regarder de plus pres.
    Bojour,
    tu laisses tombé la laine de bois à l'extérieur au profit de la brique ? la brique est certainement moins chère mais plus de temps de pose. Quant à poser de la laine de roche met plus épais (10 cm ou plus) c'est pas le prix supplémentaire que ça va te couter.

invite0ed04c5f

oui quic'est, la laine de bois est trop chère. Et pour l'épaisseur c'est vrai mieux vaut 10cm de laine de roche.
    J'ai regarder de pret la réalisation au niveau technique c'est fesable, en plus je peux monter le mur exterieur de protection apres avoir amenagé.

inviteab763770

Bonjour,

Citation Envoyé par brewdusud
    oui quic'est, la laine de bois est trop chère. . . . . .
    Et pourquoi pas de la paille avec un enduit terre / chaux ?

Très efficace et peu coûteux !

invite1f8107db

L'ossature bois convient mieux à des maisons petites ou de taille moyenne et est maintenant à peu près au même cout que le maçonné, avec plusieurs avantages : murs plus étroits grace à l'isolation interne (elle même en général plus performante à cout equivalent, car on a la place pour la poser), durée du chantier plus court, abscence de ponts thermiques...
    Détail qui peut avoir son importance : il existe une différence entre "structure bois" et "ossature bois". De mémoire et sans note sous les yeux (donc approximativament...), la structure bois est faite avec du bois industriel traité ce qui permet de bénéficier des différentes assurances et engagements des constructeurs etc lié à sa "normalisation" (et aussi à tout ce qu'apporte un bois traité, ce n'est pas forcément dangereux que pour les termites...).

L'ossature bois est le terme réservé aux constructions faites en dehors de ce cadre (en gros 100% du -vrai- ancien).

Quisit

en fait l'ossature désigne un mode particulier de construction en panneaux de la hauteur d'un seul étage, et non en poteaux traversants, ça s'oppose au colombage, au système poteau-poutres ou encore au massif à madrier. Il doit y avoir effectivement des structures plus ou moins industrielles avec engagements etc. mais sachez que toute construction en france sérieuse est livrée avec assurance d'assurance + garantie décénale, y compris dans le bois.
    C'est sûrement interressant (j'en ai vu une très bonne en l'occurence, avec méga-structure, super isolant etc.. (Megabois je crois) mais c'est assez cher, et les histoires d'engagement ne dépassent pas de beaucoup celles que les artisans et archi offrent en standard

Discussions similaires

1. maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 20h12
  2. tpe maison bioclimatique
    Par invite2edc020b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 19h30
  3. Construction maison bioclimatique 57
    Par invite59ab75fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 16h57
  4. Maison bioclimatique
    Par inviteb28d7c6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/02/2006, 21h40
  5. Maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 09h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...