Bonjour,
Je suis en train de rénover ma maison qui date de 1984.
Ses caractéristiques:
> petit vide-sanitaire inaccessible (de 20cm à 40cm environ) sous une chape sans isolation particulière
> murs en parpaings de 20 + laine de verre de 7,5 + brique de 5 + plâtre, sauf un mur contigu au garage en parpaing uniquement et donc non isolé
> dalle porteuse à poutrelles béton et hourdis de 20 ou 25 d'épaisseur au plafond. Une grande partie est située sur combles perdus (40cm à 140cm environ). Une petite partie plus haute est aménagée avec un chambre, un WC et une salle d'eau: son plafond est constitué de plaques de plâtre. Le tout est recouvert de laine de verre 2x9 cm ou 20cm selon les endroits, à peu près bien disposée mais en mauvais état (traces de galeries de rongeurs, poussières, feuilles, etc.)
> des aérations ont été faites dans les pièces humides de la maison pour la ventiler naturellement. Une VMC classique a toutefois été installée il y a une dizaine d'année mais elle ne concerne que la salle de bains
Après avoir emménagé en décembre dernier:
> nous avons remplacé le chauffage central au propane par un chauffage central aux pellets.
> nous avons remplacé toutes les menuiseries bois simples vitrages et très abimées par des menuiseries PVC ou aluminium doubles vitrages peu émissif, y compris la porte d'entrée.
J'ai aussi observé plusieurs problèmes:
> Bien que je n'ai pas de remontées d'humidité du sol, je pense que le vide-sanitaire n'est pas suffisamment ventilé. Trois aérations ont été bricolées côté nord. Sur les autres côtés, rien. A mon sens, il n'y a donc pas de circulation d'air et pas d'assèchement. A l'intérieur, ça doit être assez malsain!
Question 1: pensez-vous que je doive aménager des ouvertures opposées pour faciliter la ventilation du vide-sanitaire?
> La fenêtre de la salle de bain contient souvent un liseré de gouttelettes à la base des vitres, signe à mon sens que la VMC n'est pas assez efficace. En septembre, j'envisage de la remplacer pour une plus puissante, hygroréglable, et de la raccorder à la cuisine ainsi qu'au WC et à la salle d'eau du haut. J'en profiterai pour boucher les bouches d'aération. Je vais aussi calorifuger les conduits qui ne le sont pas aujourd'hui: j'ai seulement mis un peu de laine de verre autour en attendant...
Question 2: que pensez de ce diagnostic et de la solution envisagée?
> A plusieurs endroits du plafond, généralement dans les coins et contre les murs extérieurs, apparaissent des moisissures. Le précédent propriétaire avait si bien nettoyé et camouflé les tâches sous la peinture que nous n'avons rien vu mais elles n'ont pas mis longtemps à réapparaître... J'ai regardé ce qui ce passait au-dessus dans le grenier: le cas le plus évident est une infiltration à travers une tuile cassée. L'humidité gorge la laine de verre puis la dalle qui finit par moisir du côté habitable. Dans un autre cas, l'emballage plastique avait été laissé lors de la pose du rouleau de laine de verre. Placé entre la dalle et la laine de verre, j'ai supposé qu'il pouvait favoriser la condensation et la formation de moisissures. Autres cas encore: le panneau de laine de verre est mal positionné. Un pont thermique se forme et favorise l'apparition des moisissures. Dans d'autres situations, j'ai plus de mal à comprendre.
Question 3: quelles autres situations peuvent expliquer la formation de moisissures?
En septembre, je vais refaire l'isolation des combles.Pour des raisons d'accès, je ne souhaite pas utiliser de flocage projeté mais plutôt des rouleaux ou des panneaux que je pourrai exceptionnellement déplacer pour accéder aux combles en cas de problème.
Question 4: quels matériaux vous paraissent adaptés à ma situation?
Pour éviter que la nouvelle isolation se détériore trop rapidement (rongeurs, poussière et feuilles), j'aimerais installer un film d'étanchéité.
Question 5: est-ce une solution adaptée et durable, contre les rongeurs en particulier, ou faut-il en envisager une autre?
Enfin: n'ayant pas le budget pour refaire intégralement ma façade, qui a besoin d'un rafraichissement, j'envisage au minimum de la repeindre. Avant d'aller plus loin, pensez-vous qu'il y ait un risque que le mur ne respire plus. Si l'humidité extérieure ne peut plus entrer, tant mieux. Mais si celle qui pourrait se trouver dans le mur ne peut plus sortir, c'est ennuyeux.
Question 6: puis-je peindre sans problème (avec une peinture bien adaptée) ou faut-il envisager une autre solution?
Question subsidiaire: Ces différents projets vous semblent-ils aller dans le bon sens, notamment pour lutter contre la relative humidité de la maison?
Merci pour votre aide. Désolé pour les mots en gras mais comme mon message est long, j'ai pensé le rendre ainsi plus lisible.
Dhaulagiri
-----